CHU de Nimes : Anesthésie au Xénon

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

CHU de Nimes : Anesthésie au Xénon

Un reportage au J.T. local de 19h, au CHU de Nîmes, sur les AG au Xénon. Apparemment, Nîmes est un site test pour l'utilisation de ce gaz en anesthésie.

Image

10x plus cher quand même....

:linksml:
http://www.lesechos.fr/info/innovation/4700501.htm
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2321
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1345

On en avait déjà parlé, certains ont pu tester ou voir ce genre d'anesthésie ? Parce que vu le prix, y'a intérêt a trouver un sacré bénéfice
etocelotuyo

En lisant l'article cela à l'air très interressant.
Ils parlent juste de contrei-ndication pour patho respi mais qu'en est il de la pollution de la salle, le respi récupère tout? :smt031

A voir, pour l'instant sur Amiens je n'en ai pas encore enendu parler.
Yves Benisty

Pour la pollution de la salle, ne soyez pas trop inquiet : vu le prix, il faut utiliser un respirateur en circuit très fermé.

J'ai lu l'article dans "Les échos", c'est mignon comme tout :

-"Une patiente âgée de soixante-douze ans, qui a passé 3 heures et 30 minutes au bloc opératoire pour la pose d'une prothèse orthopédique, se réveille en 5 minutes et 40 secondes. Soit trois fois plus vite qu'après une anesthésie générale classique."

-"Pour l'heure, une vingtaine de patients ayant subi une intervention chirurgicale lourde (cardio-vasculaire, système digestif, obésité, etc.) ont bénéficié de ce nouveau mode d'anesthésie."

J'ai eu l'occasion de lire la fiche technique diffusée par Air Liquide. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il semble qu'il y ait beaucoup de nvpo (quasiment un sur deux). À noter qu'on ne peut pas induire avec, il ne peut servir que de gaz d'entretien.

Comme bien souvent, quand c'est nouveau c'est tout beau. L'avenir précisera ce qu'on peut attendre de ce gaz, dont on nous vante les mérites depuis plusieurs années comme étant le gaz parfait (pas d'effets indésirables, endormissement et réveil rapide...). Quelle place peut-il avoir parmis les différents médicaments disponibles en anesthésie, et quel sera son intérêt comparé à son prix ? L'avenir le dira...

Cela dit, je ne refeuserais pas un petit galop d'essai...
Maxime
Administrateur

C'est un gaz qui doit remplacer le proto comme adjuvant, ou carrément remplacer les halogénés en tant qu'hypnotique ?
Yves Benisty

Maxime a écrit :C'est un gaz qui doit remplacer le proto comme adjuvant, ou carrément remplacer les halogénés en tant qu'hypnotique ?
C'est à utiliser à la place des hallogénés. Le problème, c'est que c'est juste juste : il en faut 60 % il me semble, et donc ne surtout pas oublier le morphinique et éventuellement le curare.

Comme il faut environ 60 % de Xenon, il n'y aura pas de N2O. Ça sera un mélange O2/Xe.
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:15, modifié 1 fois.
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

j'ai la chance d'être actuellement en stage sur Nîmes, si certains veulent des renseignements particuliers je pourrais leur donner la semaine prochaine !
:smt013
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:16, modifié 1 fois.
Fanch

Moi aussi j'ai lu la pub d'air liquide, et j'avoue qu'un petit essai ne serai pas refusé...

Quelques bémols tout de même :
1 Il y a eu un test sur 500 patient pour le moment, et 250 personne ont eu des NVPO :???: :18_crazy:
2 Pour le moment le Xenon ne peux être utilisé que sur un respirateur adapté.... Tient c'est le Félix de chez Taema (filiale air liquide) :fiuu
3 Pour une bonne sédation il semble qu'il faille au moins 60% de Xénon, bonjour le coût !

Mais essayons et voyons, enfin pour moi qui bosse dans un petit CH, je suis pas prêt d'en voir du Xénon....

Un petit retour de ceux qui ont vu le produit.... :-D :-D
LE LANN

Bonjour,

Voici le lien d'une vidéo du journal de la santé (France5), en date du lundi 26 mai 2008, dont le dossier du jour est consacré aux progrès de l'anesthésie. On peut y voir une anesthésie au xénon (CHU Nîmes) qui est assez impressionnante (rapidité de réveil et état de conscience). :shock:

Bonne vidéo

Faites vite, car ce lien est actif seulement une semaine après l'émission ...

http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... 080526.asx
Maxime
Administrateur

"Retour direct en chambre sans passer par la SSPI"..... Surprenant je trouve.
Acoupan
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je me suis fait la meme remarque!!
Yves Benisty

C'est truffé d'erreurs et d'approximations. Entre autre, quand le bis est à 0, le patient est dans le coma... Euh... Quand le bis est à 40, le patient est aussi dans le coma... Il y a en France un peu moins de 10 millions d'anesthésie, et pas 10 millions d'ag.

Mais surtout, on focalise tous les inconvénients d'une intervention sur l'anesthésie. Prenez un patient, on lui a fendu le thorax, ouvert le péricarde, canulé les gros vaisseaux, arrêté le coeur, ouvert le myocarde, bricolé la valve, posé des centaines de points, des fils d'acier... Le lendemain, passez le voir et demandez-lui comment il se sent : "pas mal, l'opération s'est bien passé, mais j'ai un peu de mal à éliminer mon anesthésie"...
caroline

Zapper la SSPI ? :smt025 M'enfin, la surveillance en SSPI ne se limite pas à s'assurer de l'état de conscience du patient quand-même ! :smt026
juju

???

PAs de SSpi?? Hallucinant...

"tout ce qui ne tue pas rend plus fort"
Yves Benisty

caroline a écrit :Zapper la SSPI ?
C'est de la télé, pas de l'anesthésie. Je parie un citron vert contre un bouton de culotte que ce patient a bénéficié d'une surveillance continue après son anesthésie, comme le veulent la loi et les bonnes pratiques.
jackpot

Xenon à Clermont

Image

Voici ce qui se passe chez nous
Et bien sûr l'on passe par la SSPI :wink: :wink:
:-D
gpasdepseudo

oui, ce n'est plus depuis longtemps une salle de réveil, mais bien une salle de soins post interventionnelle
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

J'ai vu qu'ils utilisaient un "ZEUS" en systeme de "gaz frais asservie" ( A.I.O.C ou A.In.O.C) et en circuit fermé strict (seul le ZEUS et le FELIX thaema peuve le faire.!)....je vois pas en quoi cela dispense d'une surveillance en SSPI (comme tout A.G)..?
gpasdepseudo

oui et d'une c'est la loi et deux, le médecin qui décidera de "shunter" la sspi est pas encore né !
Répondre