de Yves Benisty » 05 Jan 2018, 01:38
Bonjour,
J'ai travaillé vingt mois en Martinique. J'en garde globalement un bon souvenir (pour ceux qui se demandent pourquoi j'en suis parti, eh bien quand foyalais, foyalais ;-).
Mais il faut prendre en compte tous les éléments, préparer son coup et ne pas partir uniquement parce qu'on pense que c'est « un endroit exotique et un peu plus en-so-lei-llé ».
En premier lieu, vous n'y serez pas en vacances. Contrairement à ce que certains racontent, on y travaille autant qu'en métropole. Vous y serez loin de votre famille et de vos proches. Vos amis qui vous disent « prends une maison avec une chambre d'ami, j'arrive », eh bien je les attends. La Martinique, il y fait beau, mais la saison sèche, où il fait très chaud et où il ne pleut pas, ça dure deux mois, et ça parait long. Et l'été, où il pleut le matin, le midi, le soir et la nuit, on peut aussi trouver le temps long. Sans oublier les alertes cycloniques (plus rares qu'en Guadeloupe) et les tremblements de terre. Ah, il vaut mieux ne pas avoir peur des bestioles, et apprendre à se prémunir des moustiques. Et du soleil : à 14° de latitude, il tape fort.
C'est une très belle île aux paysages variés, on peut y faire de nombreuses activités de plein air, sur la terre ferme, sur et sous l'eau, et un peu dans les airs. C'est assez vaste, et vous avez du temps devant vous avant d'en avoir fait le tour.
Reste le problème du boulot, et en particulier si vous cherchez un poste pour vous et votre compagne, et encore pire si vous voulez qu'on vous reprenne votre contrat juste après votre diplôme. Il y aurait largement matière à embaucher, mais attention à ce qu'on vous propose : contractuel, donc pas d'évolution de carrière, ça ne compte pas pour les années à rendre à la fonction publique hospitalière...
Voili voilà, mais je reconnais que quand on vient au boulot en t-shirt, short et sandales toute l'année, qu'on prend son casse-croute du midi sur une terrasse avec vue sur la baie de Fort-de-France, qu'on peut se baigner dans la mer toutes les semaines (ou plus, ça dépend où vous serez), ça aide à supporter pas mal d'inconvénients...