IDE ou IADE ou mixe en SMUR...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Invité

Message : # 2605Message non lu Invité »

revenge of anesthésith a écrit :Une réponse graduée...certes, mais avec les effectifs actuels, est-ce réalisable tout simplement ??

Sinon, j'y souscris volontiers.
Imaginons qu'on estime à 2 IADE les besoins pour Paris (je dis ça comme ça au pif, n'importe quoi) par 24 h.

Elles sont actuellement presque 10 (7 ou 8 à peu prés) ; et bah ça fait déjà quelques une qu'on peut envoyer en province.

Idem pour des SMUR de province qui ne tourne qu'avec des IADE. Avec trois engins, plutôt que de mettre trois IADE ; deux IDE et une IADE et voilà.

NOn.

Et on fait la même chose avec les docteurs : au moins un moyen avec un IDE-IADE protocolé , non ?

Enfin je dis ça.. Je n'ai pas dis que c'était une bonne idée, si ça se trouve je dis encore une connerie ; mais pour faire différemment avec les moyens actuels, il faudrait déjà commencer par reflechir autrement ; non ?
Invité

Message : # 2606Message non lu Invité »

hé oui mais le problème "d'envoyer les iade" en province, c'est une solution qui ne s'appuie que sur l'arbitraire.

Et je reprends mon argumentation contre l'ordre infirmier, car rien ne dit, que le "quota" des infirmiers ne se réglera pas, en affectant de façon "volontaire désigné d'office" un numérus clausus dans telle région sinistrée en soignants...

Moi ce que j'aime dans cette profession, c'est la liberté que nous avons de nous implanter où bon nous semble.
Je souhaite que cela dure.
A l'inverse des autres fonctionnaires, qui ne peuvent partir qu'après accord de la direction...
Nous si nous avons un poste ailleurs, l'administration ne peut nous retenir bien longtemps...
Invité

Message : # 2607Message non lu Invité »

C'était une façon de parler.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 2608Message non lu bidule »

revenge of anesthésith a écrit :Et je reprends mon argumentation contre l'ordre infirmier, car rien ne dit, que le "quota" des infirmiers ne se réglera pas, en affectant de façon "volontaire désigné d'office" un numérus clausus dans telle région sinistrée en soignants...

Moi ce que j'aime dans cette profession, c'est la liberté que nous avons de nous implanter où bon nous semble.
J'avais pas pensé à ca... Argument que je soutiens a 100%
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

IADE versus IDE

Message : # 2681Message non lu Bruno huet »

Je me permet d'apporter ma modeste contribution au débat, uniquement sur la compétence de l'IADE versus IDE.

Les pro IDE opposent toujours le mème argument que sur le plan technique il n'y a que l'intubation en plus.
Par provocation j'avais répondu qu'en deux ans on apprenait uniquement à intuber.
Sérieusement, il suffit de définir la compétence (Ce que comprend la formation)de l'IADE pour répondre à la question.
Pour ne donner que quelques exemples :
-Réalisation de la protection des VAS ( utilisation des differents moyens IOT,ML, mandrin, etc.).
-Réglage et surveillance d'un partient sous respirateur.
-Adaptation des réglages du respirateur en fonction de l'objectif médical.
-Adaptation et surveillance de la sédation en fonction de l'objectif médical.
-Réalisation/surveillance des anesth. locorégionnales avec le médecin.
(Utilisation des neurostimulateurs )
-Réactivité lors de certaines complications thérapeutiques.

Tous les personnels(IDE ou IADE ) souhaitant travailler dans les SMUR présentent le "HELP SYNDROME".
Ils ont souvent le mème profil avec le mème parcour.
En SMUR, un bon IADE sera toujours plus compétent qu'un bon IDE. maintenant la question de l'utilité d'un IADE par rapport à un IDE peut se poser au vu de la démographie dans les blocs.
BH
Invité

Re: IADE versus IDE

Message : # 2683Message non lu Invité »

Bruno huet a écrit : ...En SMUR, un bon IADE sera toujours plus compétent qu'un bon IDE. maintenant la question de l'utilité d'un IADE par rapport à un IDE peut se poser au vu de la démographie dans les blocs.
BH
Quand les blocs sont pleins d'iADE, l'IADE est plus utile que l'IDE en SMUR ; mais si on a besoin de lui au bloc... alors ça n'est plus la cas ?

Le diffrence IADE-IDE en SMUR sera toujours la même quelque soit les pénurie à droite et à gauche.

Parce que le jour où on a besoin des IDE dans les services, les CCA feront l'affaire...
Invité

Message : # 2684Message non lu Invité »

Je ne crois pas qu'il faille faire un descriptif à la Prevert de nos compétences.
je pense que l'on peut s'appuyer éventuellement sur la teneur des études et donc du programme publié au JO.

Pour moi il apparait plus simple de définir le IADE comme le partenaire exclusif du médecin anesthésiste, et que sous couvert de son autorisation et de sa délégation, le IADE est apte légalement à délivrer l'anesthésie sous toutes ses formes.

Mais je suis comme toi, j'attends la contradiction ou le renfort de mes propositions.

Sérier nos gestes est à mon avis, irréalisable voire "dangereux".
l'anesthésie est une spécialité en perpétuelle évolution.
Il convient donc de "balayer" large afin d'éviter les hors compétences.

Il y a dix ans, qui aurait dit que nous ferions de l'anesthésie pilotée par ordinateur, ou bien que nous aurions un respirateur capable de délivrer les halogénés à objectif de concentration??

quand à ceux qui croient qu'il nous faut 2 ans pour apprendre à intuber, qu'ils viennent faire un tour au bloc. Invitons les.
Ils verront.

C'est ce que je fais, je l'ai déjà dis, avec les IDE du reveil.
pour qu'elles apprennent à ventiler, et pour qu'elles comprennent concrètement notre métier.
c'est ainsi que j'ai suscité une vocation qui entre à l'école, pendant que deux autres préparent le concours.
Invité

Re: IADE versus IDE

Message : # 2685Message non lu Invité »

SCHULZE a écrit :
Bruno huet a écrit : ...En SMUR, un bon IADE sera toujours plus compétent qu'un bon IDE. maintenant la question de l'utilité d'un IADE par rapport à un IDE peut se poser au vu de la démographie dans les blocs.
BH
Quand les blocs sont pleins d'iADE, l'IADE est plus utile que l'IDE en SMUR ; mais si on a besoin de lui au bloc... alors ça n'est plus la cas ?

Le diffrence IADE-IDE en SMUR sera toujours la même quelque soit les pénurie à droite et à gauche.
encore heureux qu'au bout de deux ans d'école, nous en sortions plus formés, plus aptes, et avec un meilleur bagage technique, intellectuel et professionnel.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

CONCLUSION

Message : # 2688Message non lu Bruno huet »

NON JE NE ME PERMETTRAIS PAS DE CONCLURE LE SUJET;
DONC ON DIT TOUS LA MEME CHOSE MAIS DE FACON UN PEU DIFFERENTES.

MAINTENANT QUE NOUS SOMMES TOUS CON VAINCUS DE L'UTILITE DE NOTRE PRESENCE DANS LES CAMIONS VOIR DE PRENDRE LE CRENAUX DE LA PARAMEDICALISATION DANS LE CADRE DU SAMU POUR BENEFICIER D'UN EXCELLENT ENCADREMENT MEDICAL .
IL FAUT DEMONTRER NOTRE PLACE ;
LE FAIRE SAVOIR ET CONVAINCRE NOS MAITRES (MAR).

bh
Invité

Message : # 2689Message non lu Invité »

hola tout doux bijou !
qui a dit qu'on avait clos le sujet ??

pas la peine de crier comme ça...c'est malin, mes doigts ne s'entendent plus taper sur le clavier...

les MAR nos maitres...fichtre comme tu y vas !

moi je ne me reconnais qu'un seul maitre (une maitresse en l'occurence lors de ma formation: une IADE de 50 ans, à l'expérience démentielle, qui m'avait pris sous sa coupe. J'ai plus appris avec elle en deux mois que n'aurait su le faire les MAR.)

Euh, quand je dis maitresse, je ne parle pas du bon côté des choses hein...des fois que ma femme regarde le site ...

oui oui j'arrive bonnemine.... :smt020
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

p

Message : # 2690Message non lu Bruno huet »

Les vieux, ho pardon les anciennes m'ont transmisent bcp sur le plan de la technique anesthésiques, et je les en remercie.
Sur le plan théorique, ce sont les médecins qui m'ont permis de m'améliorer et je les en remercie.

C'est l'association des deux qui nous permettent d'aborder avec un maximun de sérénité notre activité prof et de pouvoir endormir des patients récusés hier.

Donc pas d'opposition mais plutôt de la complémentarité.

Entre le terrain et la SFAR il y a un fossé, on est toujours obligé de se battre pour que l'on reconnaisse enfin notre compétence.

J'ai pas dormis cette nuit et je radote, c'est vrais que je commence moi aussi à être vieux.
A plus tard lorsque mes idées seront moin confuse.

BH
Invité

Message : # 2691Message non lu Invité »

La sfar est toujours très inquiète de nos progressions.
Elle souhaite toujours être consultée (à quel titre ??) lors d'une refonte de notre decret de compétence.
Nous consulte t-on pour eux ??
Maintenant la SFAR n'est pas l'organisme qui nous reconnait professionnellement parlant.
Nous avons un parlement pour ça .
heurusement.
Même si beaucoup de médecins y siègent...

Mais la sfar, si elle souhaite contrôler au plus près les IADE, ne peut empêcher notre existence.
Et très franchement, il vaut mieux.
Car quand les professeurs nous gratifient de leur présence dans les blocs, si il n'y avait pas quelques IADE solides, on courrait à la catastrophe!

j'aurais bien des noms de PU-PH qui nous disent comment faire de l'anesthésie lors des congrès...
Mais on va être noble et bon prince !
Allez gueux, et n'y revenez pas .
Si seulement ils pouvaient ne pas revenir au bloc d'ailleurs.
ANDRIES
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2005, 20:41
Localisation : paris

Message : # 2896Message non lu ANDRIES »

salut

je suis etudiant iade et devinez quoi? MON SUJET DE TIP EST quelle place pour iade en prehospitalier ( bspp)

Je vois que le sujet est brulant , je debute ce tip et je suis tres enthousiaste quand je parle de ca aux ide de prehosp ils me disent ; pas de place iade en prehosp ; pas de surenchere ; pas besoin de 2 ans d etude sup pour des ecg ...
Quand j ecoute une iade de samu elle dit quoi les ide prehosp intubent?
ET GNANGNA GNA GNA........

QUE DE JALOUSIES D 1 COTE COMME DE L AUTRE :smt002 OU EST LE O/10 :smt021
enfin au fait schulze ? EST CE TOI QUI A FAIT LE MEMOIRE IADE EN PREHOSP SANS DOC???
SI C TOI J AIMERAIS TE CONTACTER TU AS DE BONNE IDEES

SINON N HESITEZ PAS A ME FAIRE PART DE VOS AVIS VOS EXPERIENCES ET MOI DES QUE LE TIP EST BOUCLE JE VOUS LE RESUME;;;;;;;;;;; :smt015 :smt014 :smt013
ils sont trop bien ces smilies :smt019 :smt019
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 2897Message non lu Halothane boy »

Perso, je pense que tout depend de la fonction qui est attribuée a chacun! c sur que si ttes les sorties sont pas médicalisés par un señor, vaut peut etre mieux un iade qui en sait un peu plus sur la physio et la physio path...
Apres c clair que faut que chacun y mette du sien.
ANDRIES
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2005, 20:41
Localisation : paris

Message : # 2899Message non lu ANDRIES »

:lol: oui ca peut etre un argument
mais surtout ce qu il faut c est que les 2 fassent l affaire mdc plus ide ou iade plus le cca bien sur :smt021
c 'est avant tout un travail d equipe mais il est vrai que la dream team comme g entendu dire serait pour moi un mar et un iade :smt011
enfin la j exagere volontairement
mais l iade peut egalement avoir un role d encadrement en smur aider a l integration de jeune d.e en prehosp Faire des cours sur les ALocale...
La je ne suis qu au debut de ma reflexion mais par la suite je souhaite rencontrer les patrons de samu n employant que des iade ceux n employant que des ide et confronter leurs points de vues

(parfois le boss est mar et veut des iade si il est camu... Il ne veut pas iade ca reste a confirmer )

encore merci pour vos avis :smt016
Invité

Message : # 2900Message non lu Invité »

ANDRIES a écrit :salut

je suis etudiant iade et devinez quoi? MON SUJET DE TIP EST quelle place pour iade en prehospitalier ( bspp)
Je comprends pas le "bspp" ; tu veux évoquer la Brigade ?
Invité

Message : # 2901Message non lu Invité »

ANDRIES a écrit :salut

je suis etudiant iade et devinez quoi? MON SUJET DE TIP EST quelle place enfin au fait schulze ? EST CE TOI QUI A FAIT LE MEMOIRE IADE EN PREHOSP SANS DOC???
SI C TOI J AIMERAIS TE CONTACTER TU AS DE BONNE IDEES
Oui c'est moi, mais attention ; mes idées ne sont forçement pas considérées comme bonnes par tout le monde (vu ce que j'ai reçu comme mail perso...)

Mais je suis à ta disposition ; comme tout le monde.
ANDRIES
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2005, 20:41
Localisation : paris

Message : # 2902Message non lu ANDRIES »

salut schulze !

oui bspp c'est bien les pompiers de paris en fait je suis a l école du val de grace et j ai adapté mon mémoire au milieu militaire en fait la bspp et ses ambulances de rea AR font le meme boulot que les samu et n emploi que des ide c'est une tres bonne école pour les ide d autant que bon nombre d entre eux etaient pompier auparavent.
il se peut que de jeunes DE integre directement les Ar et sont alors formes.
VOILI VOILOU mais ce sujet revient un peu a la place de l iade en prehosp et non a est ce que l iade prevaut sur l ide.
j ai l impression que je dois vendre l iade c est a dire en faire son representant pour affirmer qu il a sa place tout comme l ide en prehosp
mais je n ais pas encore l experience necessaire je crois.
bob iade
Messages : 23
Enregistré le : 14 mai 2005, 18:35

Message : # 2904Message non lu bob iade »

je met ma petite pierre a l'edifice pour vs racontez une experience perso!!
je suis en fin de cursus iade et j'ai commencé a faire des tours au smur qui tourne avec des ides et des iades, je n'ai tres peu d'experience de terrain dc je pense que l'ide avec bcp d'experience sera aussi efficace voire plus que moi ds les 3/4 d'inter qui ne necessite a peine notre savoir mais surtt nos mains pour piquer, bilanter ou surveiller un scope!!
par contre on a ete chercher un brulé pour le transferer et ma theorie en anesthesie m'a permis de proposer le protocle d'anesthesie reservé au brulé ainsi que le materiel specifique qu'avait oublier le med.... et qui m'en a remercier!!!!
Invité

Message : # 2905Message non lu Invité »

ANDRIES a écrit :salut schulze !

oui bspp c'est bien les pompiers de paris en fait je suis a l école du val de grace et j ai adapté mon mémoire au milieu militaire en fait la bspp et ses ambulances de rea AR font le meme boulot que les samu et n emploi que des ide c'est une tres bonne école pour les ide d autant que bon nombre d entre eux etaient pompier auparavent.
il se peut que de jeunes DE integre directement les Ar et sont alors formes.
VOILI VOILOU mais ce sujet revient un peu a la place de l iade en prehosp et non a est ce que l iade prevaut sur l ide.
j ai l impression que je dois vendre l iade c est a dire en faire son representant pour affirmer qu il a sa place tout comme l ide en prehosp
mais je n ais pas encore l experience necessaire je crois.
Déjà que chez les civils, l'intégration des IADE est difficile à faire passer et justifier ; alors chez nos amis militaires.

Je raconte deux trois légends qui m'ont été relatées sans que je puisse justifier la véracité...
Tout lire au conditionnel :
- Les militaires commandos, le couteau entre les dents qui font peur, sont formés à la pose des masques laryngés (pas d'IOT car loupiotte du laryngo = cible, et pas de stétho au milieu des fusillades, ils sert plus à rien) pour sauver le pote ; sans être IDe ou quoi que ce soit.
- Les IADE et IDE en opération extérieurs qui travaillent sans doc, sans pres' et sans protocoles ;... hé ! on est en situation de conflit (c'est un terme polis pour dire "guerre".
- Vous même au Val, quand vous êtes au caisson, ne dépassez vous pas un peu vot' rôle ? (c'est une question)
- Les convoyeuses de l'air dans leur transall ont-elles toujours Dr et pres' ?

Bref..... on est chez les militaires...
De plus,
- La pénurie n'est-elle pas plus grande encore chez les militaires, du point de vue IADE et IDE ?
- Peut-on embaucher (aprés formation couteuse) des IADE pour faire la médecine du travail des SP ? Car c'est le rôle du SMU BSPP.
- Peut-on mettre des IDE à la méd. du travail et les IADE dans le camions ? Les IDE vont se faire rare....


Bref.....
Avec ses idées là en tête (elles sont peut-être toutes erronnées), je vois mal quel argument les militaires vont entendre pour dire ah oui, il faut mettre un IADe dans une AR....

Mais le sujet est intéressant et -à mon humble avis - doit être travaillé car il pose une bonne question.


Voilà.
Réponse rapide, comme ça sur le pouce....

A plus.
Répondre