Les bénévoles autorisés dans les blocs opératoires!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Les bénévoles autorisés dans les blocs opératoires!

Message : # 2858Message non lu Mister Hyde »

Que pensez-vous de cet article de l'AFP?

Delphine Chayet
[23 août 2005]

Les épouses de chirurgiens ne resteront pas aux portes des blocs opératoires. La situation de ces femmes, qui font, depuis toujours, la petite main dans les salles d'opération, sera régularisée en octobre. Ainsi en a décidé le ministère de la Santé qui, par un décret publié le 10 août, organise un contrôle des connaissances permettant à ces bénévoles de continuer à exercer.

«A l'heure où le gouvernement prône une meilleure qualité des soins, avouez que la titularisation des épouses de chirurgiens, sans diplôme, sans formation préalable, et de surcroît non rétribuées, est très bizarre», s'insurge Marie Reiss, la présidente de l'Union nationale des associations d'infirmiers en bloc opératoire, qui doit prochainement déposer un recours devant le Conseil d'Etat. De fait, ces «assistantes» participent indirectement à l'acte chirurgical. En salle d'opération, elles passent les instruments un à un, tiennent les écarteurs et les pinces, ou encore épongent les plaies.

«Ce genre de binôme constitué d'un médecin et de son épouse a toujours existé, indique-t-on au ministère de la Santé. Il y a une dizaine d'années, tout le monde pouvait pénétrer dans une salle d'opération : ce lieu n'était absolument pas réglementé.» Dans les années 90, des normes sont finalement édictées, au moment où s'amplifient les préoccupations sur les infections nosocomiales. Le sort des aides instrumentistes, formées sur le tas, devient incertain. Pour le docteur Dinorini Cabrera, président du Syndicat des médecins libéraux qui milite pour une régularisation de ces cas, «il était hors de question que des femmes compétentes, qui ont une longue expérience du métier, se retrouvent sur la touche du jour au lendemain».

Sous la pression des syndicats de médecins, une première vague de régularisation est décidée. En 2003, 2 500 aides opératoires salariées, ayant six ans d'expérience au moins et retenues après examen, obtiennent le droit de travailler auprès des chirurgiens. Il s'agit d'anciennes secrétaires, aides-soignantes ou parfois comptables. «Une pseudo-épreuve, dont les réponses relevaient du simple bon sens», se révolte encore Marie Reiss qui cite en exemple deux questions posées aux candidates : «Du matériel opératoire à l'emballage défectueux mais dont la date de péremption n'est pas dépassée peut-il être utilisé ? Un patient en position ventrale est-il sur le dos, le ventre ou le côté ?» Les 4 500 infirmières diplômées d'État ont, quant à elles, suivi une formation de près de cinq ans. Le recours déposé par la profession devant le Conseil d'État a été rejeté.

Cette première régularisation réalisée, deux situations restaient encore en suspens : les épouses de médecins et les aides opératoires indépendantes payées par rétrocession d'honoraires. Soit entre 300 et 400 cas aujourd'hui, estime le ministère.

«Ma femme connaît parfaitement mes habitudes et ma spécialité, témoigne un chirurgien ophtalmologiste exerçant dans les Yvelines, dont l'aide opératoire a suivi des études de droit. Dans un contexte de pénurie d'infirmières, j'étais bien content de l'avoir : grâce à elle, je peux me concentrer sur le geste chirurgical et ne pas passer mon temps à former de nouvelles assistantes.» Chaque chirurgien vient au bloc avec sa propre aide, puis la rétribue lui-même avec ses honoraires. Un système fortement critiqué par les syndicats qui déplorent «des emplois au rabais».

Le ministère se réjouit, lui, de voir la situation «assainie». A l'avenir, les futures recrues devront suivre une école d'infirmières. Les épouses de médecin qui désirent continuer à exercer auront, de leur côté, une unique chance d'y être autorisée. L'examen est prévu le 13 octobre.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2859Message non lu Maxime »

C'est une honte.... Je comprend le point de vue de certains chirurgiens, mais c'est une facon honteuse de cracher sur toute une profession....
Avatar du membre
eugenie
Messages : 40
Enregistré le : 01 nov. 2003, 14:59
Localisation : en haut a droite

Message : # 2860Message non lu eugenie »

en particulier pour les ibode dont l'essentiel passent leur temps a ramper devant le chirirgien tout en pouvant être de véritable hyennes pour leurs eleves...
cela en dis long... est il vraiment utile d'être infirmiere pour servir? quel gestes infirmier font encore les ibode?
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 2861Message non lu marie »

Personnellement, je pense que les IBODE peuvent être écoeurées...........
IBODE = IDE + concours + 1 an d'étude + DE je crois qui clôture

Je pense qu'elles ont un rôle important..........cela dépend beaucoup des spécialités chirurgicales.............mais dans certains blocs (même en CHR) où il y a des internes......elles instrumentent souvent voire pour chaque Bloc
Ramper devant les chirurgiens c'est vite dit..........je trouve qu'elles sont souvent du mauvais côté....les chir ne sont pas toujours faciles et il faut avoir un sacré caractère...elles sont de vraies professionnelles.....

Ce serait sympa que des IBODE s'expriment ici.........
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 2862Message non lu bidule »

De toute facon, faire chier les stagiaires est dans les cordes de pas mal de collegues IADe que je connais... Ca n'est pas une spécialité dévolue aux IBODEs.

Quand à ce qui est des gestes infirmiers, ca fait bien longtemps que je ne fait plus grand chose de commun avec les infirmières des services, a part quelques perfusions, d'autant que le travail relationnel avant l'induction depuis l'arrivée au bloc est loin d'être du seul fait des IADEs.

Toilettes, pansements, nursings, bassins et aides a la marche sont bien loins derrière moi.
Mister Hyde

Message : # 2863Message non lu Mister Hyde »

Voila la suite:

mardi 23 aout 2005, 16h08
Aides opératoires: deux associations déposent un recours en Conseil d'Etat



PARIS (AFP) - Deux associations, l'une d'enseignants (AEEIBO) et l'autre d'infirmiers de bloc opératoire (UNAIBODE), vont déposer devant le Conseil d'Etat un recours en annulation de textes réglementaires sur les personnels aides opératoires, a-t-on appris auprès de sources concordantes mardi.

Ces deux textes organisent des épreuves de vérification des connaissances des personnels aides opératoires. Ces épreuves qui auront lieu en octobre, concernent 300 à 400 aides opératoires, souvent des assistantes ou épouses, bénévoles, de chirurgiens exerçant en libéral.

L'AEEIBO et l'UNAIBODE protestent contre l'organisation de ces épreuves, qui vont selon elles étendre l'autorisation des salariés d'exercer dans les blocs opératoires à des personnes bénévoles, leur permettant ainsi de participer activement aux actes dans les blocs sans la qualification d'infirmière.

"Nous allons déposer un recours en annulation de ces textes qui organisent les épreuves", a déclaré à l'AFP la présidente de l'AEEIBO Martine Reiss.

"Aujourd'hui (mardi) ou demain (mercredi), nous déposons, en urgence, au Conseil d'Etat, un référé de suspension du décret et de l'arrêté, le temps que le recours en fond, qui est en recours en annulation, arrive devant la juridiction de jugement", a déclaré à l'AFP son avocat, Jean-Christophe Boyer.

Ce recours est fait au nom de l'AEEIBO et de l'UNAIBODE, a-t-il ajouté.

"Nous attaquons pour non-conformité des décrets d'application de la loi par rapport à deux directives communautaires de 1977", a-t-il dit.

"L'une pose la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe et la deuxième impose aux pays européens d'avoir un minimum de formation des gens qui pratiquent les actes infirmiers", a expliqué M. Boyer.

"Ces directives ne sont absolument pas respectées", selon lui.


Comme quoi (je vais encore titiller mister Le cam, mais je lui promets que j'arrête!), ....la profession peut se défendre sans ordre, bon par contre c'est loin d'être gagné...
schalber
Messages : 6
Enregistré le : 18 août 2005, 17:11

Message : # 2866Message non lu schalber »

Ancienne infirmiere de bloc et maintenant eleve iade je mesure parfaitement le mépris de certains chirurgiens qui préfere se faire aider par une personne soumise et igorante des regles d'hygiene, plutot que d'une infirmiere qu'ils devront payer beaucoup plus cher et qui risque de les reprendre sur le point hygiene. La relation iade -mar est beaucoup plus simple à mon avis. Mais mépriser 3 annéees ifsi et 18 mois d'etudes suplémentaire c'est franchement se foutre de la gueule du monde.C'est une histoire de gros sous uniquement, mais prenons garde avec la pénurie d'iade que cette histoire ne nous arrive pas,des bruits circulent déjà................................................................
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 2867Message non lu marie »

mais prenons garde avec la pénurie d'iade que cette histoire ne nous arrive pas,des bruits circulent déjà................................................................dit SCHALBERT


Je ne crois pas qu'il y ait danger ce serait revenir 15 ans en arrière..

Les faisant fonction IADE ont existé mais tout d'abord ils étaient tout de même IDE et ils ont du entrer dans les écoles pour être IADE sinon ils restaient cantonnés dans les salles de réveil.........leur seul avantage a été de ne pas passer le concours d'entrée s'ils avaient au minimum 5 années de faisant fonction
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 2870Message non lu bidule »

Sans vouloir jouer a la gueguerre IADE/IBODE , ne confondons quand même pas tout au niveau des responsabilités.

Un mec qui fait de l'anesthésie sans savoir correctement le faire mettra en jeu la vie du patient. Les MAR ne sont certainement pas pres a ca.

Un instrumentiste qui ne fait poas son boulot correctement ne risquera que de se faire incendier par le chir.
Mister Hyde

Message : # 2884Message non lu Mister Hyde »

bidule a écrit :
Un instrumentiste qui ne fait poas son boulot correctement ne risquera que de se faire incendier par le chir.
T'as déja bossé dans un bloc Bidule?!!!!!
Un chir qui n'engueule pas une IBODE ou faisant fonction, c'est qu'il est tout nouveau ou amoureux! :fiuu
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2885Message non lu Maxime »

Paru sur infirmier.com : Des exemples de questions pour la validation des aides opératoires :

Le 26 Aout 2005 - (Infirmiers.com) : Communiqué de presse - La Coordination Nationale Infirmière, l’UNAIBODE, le GIPSI et l’AEEIBO se disent surpris de la facilité avec laquelle certains syndicats de médecins se portent garant du niveau de contrôle des connaissances des aides opératoires.

En effet, les « véritables épreuves » offrant une « garantie supplémentaire de qualité », selon ces syndicats, est d’un niveau affligeant, loin de garantir la sécurité des patients.. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter ces quelques exemples de questions posées aux candidates.

Au cours d’une intervention, un trou dans un gant stérile

A : Nécessite le remplacement immédiat des deux gants en dehors du champ opératoire
B : Ne nécessite pas le remplacement si le chirurgien est en fin d’intervention
C : Nécessite le remplacement immédiat du gant, même au dessus du champ opératoire


Parmi les affirmations suivantes quelle est celle qui est inadéquate dans un bloc opératoire :

A : Retirer sa tenue opératoire pour sortir du bloc
B : Avoir les ongles courts sans vernis
C : Fumer dans la salle de détente

Un dispositif médico-chirurgical à usage unique utilisé lors d’une intervention :

A : Peut-être réutilisé après nettoyage et désinfection
B : Peut-être réutilisé après nettoyage et stérilisation
C : Doit être détruit après utilisation

On peut re-stériliser un dispositif médico-chirurgical à usage unique :

A : Vrai
B : Faux

En cours d’intervention, lorsqu’un instrument est tombé au sol, l’aide-opératoire ou aide-instrumentiste :

A : Change de gants avant de le ramasser
B : Le ramasse avec des gants stériles
C : Ne doit pas le ramasser

Le matériel opératoire peut-être utilisé si l’emballage est défectueux mais la date de péremption n’est pas dépassée :

A : Vrai
B : Faux

Les 99% de réussite aux épreuves de 2002 témoignent d’ailleurs du manque de sérieux des validations. Sur les 99% de candidates validées en 2002, aucunes n’a aujourd’hui reçu la formation pourtant prévue par la loi, le décret d’application n’ayant toujours pas été publié. Pourtant, elles pratiquent tous les jours…

La Coordination Nationale Infirmière, l’UNAIBODE, le GIPSI et l’AEEIBO précisent que les actes pratiqués par les aides-opératoires sont bels et biens des actes normalement réservés au personnel paramédical au regard des risques encourus pour les patients, comme l’a d’ailleurs rappelé Monsieur Kouchner, alors secrétaire d’Etat à la santé, le 2 juin 1999, à la commission des affaires sociales en se référant au Conseil d’Etat :

« les chirurgiens ne peuv[ent] se faire assister, dans les interventions qu’ils pratiquent par des personnes qui, sans être pourvues des diplômes requis, accompliraient en partie des actes professionnels de la nature de ceux qui sont aujourd’hui réservés aux infirmiers. La réglementation […] est en vigueur depuis 1981 ».

Ainsi, cette « très ancienne tradition » mais néanmoins archaïque, est constitutive d’une infraction pénale d’exercice illégal du titre d’infirmier prévu à l’article L 4314-4 du code de la santé publique, et puni jusqu’à 5 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, n’en déplaise aux chirurgiens, qui ne sont pas au dessus des lois.
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 2898Message non lu Halothane boy »

OUé max, mais c cautionné par nos législateurs, alors..... :shock: :smt028 ;
D'autant plus que d'apres les dire de mes collègues panseuses (hum.hummm :oulaa ca me fera toujours mal au coeur ces deux mots cotes a cotes), y avait deja eu une premiere session du genre qui deja , devait etre la derniere... :???:
Eric Bunel
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2004, 10:04

Message : # 2903Message non lu Eric Bunel »

Le lobby des médecins libéraux est très puissant à l'assemblée nationale et au sénat, car fortement représenté. L'historique de la validation des aides opératoires par un examen plus que bidon nous démontre à quel point, les politiques de droite comme de gauche, considère la profession infirmière.
C'est comme il a été mentionné une affaire de gros sous au détriment de la santé public avec la bénédiction des politiques, donc des législateurs.

Il n'existe pas d'échelle de responsabilité vis à vis du patient entre les spécialités IBODE et IADES, elles sont aussi importantes d'un côté comme de l'autre, j'en parle en connaissance de cause, je suis à la fois IBODE et IADE.
Les études sont aussi difficiles d'un côté comme de l'autre.
J'espère que ces observations permettront à des professionnels d'arrêter "de délirer".

En ce qui concerne la considération de ces deux spécialités, il n'y a pas photos à tous les niveaux : des politiques et des textes qui n'obligent pas d'être IBODE pour exercer comme infirmière de bloc, des tutelles de santé public, des professions qui gravitent autour de l'IBODE (chirurgien, IADE, MAR, ...voire IG), de la population en générale.

Bref, ce coup de poker bluffeur permettra à certaines structures privées d'obtenir l'accréditation et à des chirurgiens de s'en mettre un peu plus dans les poches...pas facile l'ISF!

A+, ERIC
Invité

Message : # 2911Message non lu Invité »

ben comment tu fais pour être IBODE et IADE toi ???
tu es soit l'un soit l'autre. Ou bien tu étais faisant fonction IBODE et tu es devenu IADE.

De toute façon, au delà du concept du foutage de gueule du gouvernement envers les IBODE, il faut aussi voir pourquoi les femmes ou les secretaires des chir ont pu et peuvent encore exercer de façon indue la profession IBODE.
Et j'irai même plus loin : Est-il normal que des IDE puissent exercer la profession d'IBODE ?
quelle valeur dès lors attribuer à leur diplôme, et leur formation, si une infirmière lambda, peut entrer au bloc et prendre la même fonction...?

De plus, quelle réaction de la profession IBODE ?
AUCUNE !

on ferait ça avec des IDE qui remplaceraient des IADE avec les mêmes prérogatives, je pense que l'ensemble des IADE s'arrêterait de bosser !

après tout, je pousse le bouchon jusqu'au bout, les IBODE ne récoltent que ce qu'elles ont semé.
Combien de panseuses avec les IADE dans les rues pour les justes retributions et valorisations des grilles que nous demandions ??
Il a fallut attendre 2001 pour les voir avec nous.

Pourquoi n'ont-elles pas bougé quand le legislateur autorisait la pratique IBODE aux IDE ?
depuis 1994, l'exercice IADE nous est réservé. Et malgré les "bruits" que certain(e)s auraient entendu, nous avons une loi et son decret d'application. Pas les panseuses.
De plus, quoi qu'en pense Eric, la profession IBODE n'est pas exposée de façon aussi prégnante que celle des IADE.
Ce n'est pas faire un jugement de valeur, mais soyons logique :
quelle est la part de responsabilités dans le déroulé d'une intervention d'une panseuse instrumentiste, toujours en présence du chirurgien ?
quelle est cette part pour l'IADE, seul aux manettes???

Nos métiers sont différents, et pas complémentaires. Mon action ne complète pas celle de la panseuse, mais se situe dans une prise en charge globale du patient.
Il y a un "complexe d'infériorité" des IBODE face aux IADE;
Si tel n'était pas le cas, pourquoi d'anciennes faisant fonction de panseuses se tournent vers les études de IADE ???

Si les panseuses avaient su ouvrir leur gamelle plus tôt, si elles avaient su se structurer comme nous, si elles avaient décidé de descendre dans la rue avec nous, sans craindre le courroux (coucou paloma) du chir, elles n'en seraient certainement pas là où elles en sont.

Qu'un gouvernement fasse ça avec les IADE, et je garantie que presque à 100 % les blocs de France seront paralysés par une grève des IADE;
et les MAR auront aussi tout intérêt à nous soutenir, car sinon fini le " je vais prendre mon café, tu as toute ma confiance...", car avec des IDE mal formées et des IADE refractaires à toute formation envers elles...(à commencer par moi !!)

Que les panseuses bougent. Cela les changera.
Mais je crains qu'il ne soit déjà trop tard.
Il ne fallait pas laisser entrer le loup dans la bergerie.
Eric Bunel
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2004, 10:04

Message : # 3198Message non lu Eric Bunel »

De retour de congés, je peux répondre à nouveau sur ce sujet.

Je possède en effet les deux DE, une double formation de type « couteau suisse pour bloc opératoire ». Ce n’est pas banal car la plupart du temps, effectivement, ce sont des faisant fonction d’infirmière de bloc qui entame la formation IADE. Pour ma part, je ne regrette en rien la formation et l’exercice IBODE. Ce qui m’a « boosté » en plus de vouloir apprendre autre chose et d’avoir une autre approche du patient, c’est ce premier examen bidon (niveau maternel grande section) qui gommait d’un seul coup six années (aujourd’hui six et demi) pour accéder à cette qualification, …une non reconnaissance officielle. Les écoles d’ IADES ne regorgent pas de faisant fonction IBO, les élèves viennent de tous les horizons, c’est un faux problème ; mais le fait qu’ils aient occupé cette fonction donne un cliché où s’engouffrent certains IADES pour se donner de la crédibilité, bonne conscience, et faire (comme à la lecture de ta missive) un véritable complexe de supériorité (et le mot est faible). Il n’est pas interdit de pousser la réflexion et d’élever le débat, cela pourrait être un bon sujet de TIP.

Du même coup, ces deux DE me permettent de mieux connaître les tenants et aboutissants de part et d’autre du champ opératoire, de pouvoir donner un avis des plus objectifs qui soit sur la situation de ces deux spécialités.

Tu nous laisses apparaître de petites lacunes au niveau législatif, tu te cantonnes à l’article qui concerne la fonction IADE ; les IBODES ont aussi leur article de décret, il ne faut pas hésiter pas à relire le décret infirmier. Le problème des IBODES au bloc est quasiment le même que celui des IADES sur leur exercice au SMUR, ils n’ont pas l’exclusivité de pratiques. Quelle valeur dès lors attribuer au diplôme et à la formation IADE, si une infirmière lambda, peut entrer au SMUR ? (Je me permets de reprendre ta formule)

Les IBODES sont indéniablement moins bien structurés et organisés pour imposer leur spécialité en France. Il y a comme partout des luttes de pouvoir qui nuisent à l’intérêt général. Cela fait peur pour l’éventuelle mise en place d’un ordre infirmier. Les instances représentatives ont même réussi à mettre la charrue avant les bœufs, c'est-à-dire par commencer à augmenter la durée des études (ce qui est au demeurant logique au vu du contenu pour l’avoir vécu), avant d’imposer la spécialité dans tous les blocs. D’où une chute inéluctable des effectifs qui discrédite un peu plus la profession, et qui permet à une caste de chirurgiens libéraux de s’engouffrer dans la brèche. Des associations d’ IBODES ont posé un recours auprès conseil d’état, comme quoi la profession IBODE réagit et contredisent une fois de plus ce que tu avances.

Tu t’étonnes de ne pas voir d’ IBODES sur des revalorisations de grilles. Premièrement, c’est ce que tu prétends, donc à prendre avec toute réserve. Deuxièmement, je ne vois pas comment une profession qui n’est pas reconnue comme exclusive par le ministère de la santé pourrait bénéficier d’une revalorisation. Et troisièmement, pour manifester avec des professionnels à ton image qui les méprisent, je ne vois pas l’intérêt. Quand on en arrive à faire le maximum pour rabaisser une profession afin de valoriser la sienne pour se grandir, c’est consternant. Je ne vois pas le corporatisme IADE sous cet angle….. « Il y a un complexes d’infériorité des IBODES face aux IADES », finalement quand je parlais de délires pour les professionnels qui ont une représentativité de la profession, j’étais encore loin de la vérité. Si tu t’appuis sur l’une de tes enquêtes sociologique, pourrais-tu nous en faire profiter ? De toute évidence, nous n'avons pas la même notion de travail d’équipe dans la prise en charge globale du patient.

En ce qui concerne « le cours » sur la responsabilité professionnel, je ne me base pas comme tu le fais sur des jugements de valeurs, du ressenti, pour ne pas dire de la divagation. J’ai juste consacré un travail d’intérêt professionnel sur la question. C’est un peu plus sérieux que des affirmations gratuites fondées sur du vent. Le TIP est à disposition sur le site, en espérant qu’il puisse te faire revenir sur la planète terre.

Les effectifs IADE ont permis en 94 d’instituer l’exclusivité de la fonction. Ce n’est toujours pas le cas des IBODES. Il y a beaucoup de faisant fonction IBODE qui ont attendu et attendent encore des validations d’acquis au niveau expérience professionnel, cela afin de passer le moins de temps possible à l’école.

Il y a d’autres soucis dans le milieu infirmier. Prenons l’exemple des infirmières libérales dont les effectifs sont en chute libre : Il y a des velléités de services de soins à domicile sans IDE pour parer à ce déficit….Comment dis-tu déjà,… « Il faut qu’elles bougent, cela les changera. »

Etre prolixe et sarcastique sur un forum est une chose, être crédible en est une autre….

A+, ERIC
Invité

Message : # 3199Message non lu Invité »

Eric Bunel a écrit : Les écoles d’ IADES ne regorgent pas de faisant fonction IBO, les élèves viennent de tous les horizons, c’est un faux problème ;
j'ai simplement dit que des faisant fonction faisaient le concours de IADE; Il est curieux qu'aucun IADE ne fasse l'inverse...

Eric Bunel a écrit : mais le fait qu’ils aient occupé cette fonction donne un cliché où s’engouffrent certains IADES pour se donner de la crédibilité, bonne conscience, et faire (comme à la lecture de ta missive) un véritable complexe de supériorité (et le mot est faible). Il n’est pas interdit de pousser la réflexion et d’élever le débat, cela pourrait être un bon sujet de TIP.


Heureusement que nous t'avons. J'ai déjà le vertige. Abîme des profondeurs...
la crédibilité nous l'avons de fait. c'est ainsi. decret à l'appui.
la bonne conscience vis à vis de quoi de qui ?? Personnellement je n'ai en rien quoi que ce soit à me reprocher / aux IBODE.

Du même coup, ces deux DE me permettent de mieux connaître les tenants et aboutissants de part et d’autre du champ opératoire, de pouvoir donner un avis des plus objectifs qui soit sur la situation de ces deux spécialités.
tu as raison. Planqués derrière le champ occupés à dormir, et refusant d'adresser la moindre parole à cette plèbe, nous ne voyons pas le problème comme toi.
Depuis le temps qu'on est au bloc, il faudrait vraiment qu'on pense à ouvrir nos yeux, cela nous éviterait de recevoir un cours magistral quand même...

Eric Bunel a écrit :
Tu nous laisses apparaître de petites lacunes au niveau législatif, tu te cantonnes à l’article qui concerne la fonction IADE ; les IBODES ont aussi leur article de décret, il ne faut pas hésiter pas à relire le décret infirmier. Le problème des IBODES au bloc est quasiment le même que celui des IADES sur leur exercice au SMUR, ils n’ont pas l’exclusivité de pratiques. Quelle valeur dès lors attribuer au diplôme et à la formation IADE, si une infirmière lambda, peut entrer au SMUR ? (Je me permets de reprendre ta formule)
je confesse effectivement ne pas me pencher avec une application digne des plus grands moines copistes sur le decret régissant la profession des IBODE.
pour ce qui est du SMUR, je te renvoie à notre décret commun qui stipule:
Les transports sanitaires mentionnés à l’article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l’infirmier ou l’infirmière anesthésiste diplômé d’Etat.
Ce qui est reconnaître par le biais de la loi, une prédominance de fait, dans la gestion des urgences pré-hospitalières.
Maintenant, ni toi ni moi, ne sommes responsables du manque d'effectif.
Des associations d’ IBODES ont posé un recours auprès conseil d’état, comme quoi la profession IBODE réagit et contredisent une fois de plus ce que tu avances.
il n'est que temps ! Patience et longueur de temps...Mais quelle a été la réaction de la tutelle ? Cette situation va t-elle s'arrêter ?
Non ! le ministère a décidé de maintenir l'examen des aide-opératoires sans formation ! Beau pied de nez, pour ne pas dire bras d'honneur ou majeur levé non ??
. je ne vois pas comment une profession qui n’est pas reconnue comme exclusive par le ministère de la santé pourrait bénéficier d’une revalorisation.
Tu as bien raison. C'est pour ça, en restant bien au fond de vos blocs, que vous avez récupéré la NBI, le Diplôme d'Etat, et la catégorie A. En dehors de ça, effectivement vous n'avez pas obtenu grand chose par votre propre fait !
Et c'est pour la même raison, qu'une panseuse m'a remercié de ce qu'elle obtenait par effet de cascade, car nous l'avions obtenu dans la rue.
Sûr que la baston avec les CRS tu as dû la contempler depuis la TV de ton salon. C'est plus confortable.
Et troisièmement, pour manifester avec des professionnels à ton image qui les méprisent, je ne vois pas l’intérêt.
Si c'est ainsi que tu défends les intérêts de ta profession, tu m'apparais effectivement tout indiqué pour t'exprimer.
chacun jugera.
Tu me fais l'effet d'un révolutionnaire de salon. Ne pas prendre de coup. Si ce n'est un coup de champagne à la santé des IADE qui vont sur le terrain eux !!
En ce qui concerne « le cours » sur la responsabilité professionnel, je ne me base pas comme tu le fais sur des jugements de valeurs, du ressenti, pour ne pas dire de la divagation. J’ai juste consacré un travail d’intérêt professionnel sur la question. C’est un peu plus sérieux que des affirmations gratuites fondées sur du vent. Le TIP est à disposition sur le site, en espérant qu’il puisse te faire revenir sur la planète terre.
Rendons grâce à notre nouveau guide, qui grâce à son TIP, à su révolutionner la face du monde infirmier, et nous apporte toutes ses lumières et son indescriptible contribution intellectuelle à la profession.
Je vais de ce pas me ruer sur ce brûlot, digne successeur du Prince, ou des pensées de Lao-tseu.

Qui n'a plus la place pour passer sa tête entre deux portes de hangar ??

Ton tip est certainement à tomber à la renverse (de rire ou autre je ne sais pas encore), mais pitié, un peu d'humilité, sinon tu vas finir par me rejoindre dans l'espace toi aussi !
Etre prolixe et sarcastique sur un forum est une chose, être crédible en est une autre…
ma crédibilité, je l'exerce au quotidien, en gérant des patients ASA 1 à 5.
Et ce depuis un petit paquet d'années.
J'ai su changer de service, afin de faire plusieurs spécialités. toujours en quête de crédibilité, et accessoirement de polyvalence.

Ton côté bicéphale, un côté IBODE, un côté IADE, te donne manifestement le tournis, mais aussi un fort torticolis. tu ne sais plus si tu es l'un ou l'autre, d'où une certaine confusion apparemment et un goût prononcé pour un positionnement bancal, qui te fais mal interpréter certaines phrases.

Tu sembles au bout du compte préférer le côté IBODE. Soit. cela est parfaitement louable.
Maintenant ne viens pas me reprocher à moi, ainsi qu'à tant d'autres qui se sont battus (au sens vrai du terme, rue solférino par exemple) d'avoir un certain penchant pour sa chapelle.
Nos revendications ont su avoir plus d'écho, car nous avons eu le courage et la volonté de faire sonner le tocsin, plus souvent qu'à votre tour.

Mais quand je t'écoute, je n'entends plus qu'une cloche !
Invité

Message : # 3205Message non lu Invité »

Eric Bunel a écrit : J’ai juste consacré un travail d’intérêt professionnel sur la question. C’est un peu plus sérieux que des affirmations gratuites fondées sur du vent. Le TIP est à disposition sur le site, en espérant qu’il puisse te faire revenir sur la planète terre.
ça pour redescendre sur Terre, on y redescend !
A vitesse grand V !
Non content d'être d'un ennui affligeant, ton TIP (car j'ai fait l'effort de le lire) m'a fait penser à une phrase de Desproges.
" Ton Tip c'est comme le botin, on tourne trois pages et on décroche".

Le sujet pourtant en est interessant, et je te reconnais un travail de recherche et des contacts sérieux.

Mais la prose et ton style m'ont écorché les yeux plusieurs fois:

- le festival commence dès la page d'accueil.
le cher et agressif Eric Bunel est diplômé depuis septembre 2004.
Ce qui lui confère sans doute une plus grande expérience que d'autres, diplômés depuis janvier 1992, et lui permet sans aucun doute de mieux saisir la profession IADE du haut de son année d'exercice professionnelle;
Je ne prétend pas tout savoir , et n'ai rien contre les jeunes diplômés bien au contraire, mais je ne me suis pas vanté d'avoir une vision globale comme cité plus haut :
"Du même coup, ces deux DE me permettent de mieux connaître les tenants et aboutissants de part et d’autre du champ opératoire, de pouvoir donner un avis des plus objectifs qui soit sur la situation de ces deux spécialités."

c'est sûr qu'en un an, on voit tout et saisit tout. Quelle chance tu as !

- passons sur l'acronyme IADE qui ne prend pas de S.

- le feu d'artifice continue page 3:
"et toi t'es assuré ?"
lorsque l'on tente de faire un travail, il est mieux d'éviter d'écrire comme on parle. Je m'y efforce avec beaucoup de difficultés sur ce forum.
Mais dans un TIP...

-mais continuons un peu, page 12, où une phrase sybilline a su résister à tous les décodeurs dont je dispose.
" l'iade doit savoir qu'elle ne peut délèguer qu'exclusivement les actes que la personne qui reçoit la délégation a acquis dans le cadre de sa formation."

c'est en quelle langue ça ?

La féminisation de la profession existe, mais il eut été sans doute profitable d'y mettre qu'(il) ou (elle).
la parité s'applique aussi dans l'autre sens.

- Et ainsi de suite, jusqu'à la (enfin) derniere page.

Ton TIP est intéressant, et n'étant pas diplômé depuis si peu, j'ai eu la chance d'y échapper.
Mais ton style m'a littéralement fait tomber le document PDF de mon écran.
Tu reconnnaîtras par conséquent l'effort que j'ai fait, à lire ou essayer de lire, ton travail.
Je ne sais pas quel fut l'accueil global de celui-ci, qui encore une fois je le répète, est digne d'intérêt ne serait-ce que par la collecte des informations, qui signe une vraie recherche.

Mais le côté insipide, m'a empéché de poursuivre d'avantage la lecture, d'une manière plus approfondie.
Pourtant, j'étais motivé.
J'allais enfin apprendre quelque chose d'un professionnel bicéphale qui maîtrisait les deux côtés du champ opératoire !!
Quelle aubaine.

hélas, elle fut gâchée.
La désillusion est à la mesure de mon enthousiasme initial.
Eric Bunel
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2004, 10:04

Message : # 3211Message non lu Eric Bunel »

Du calme Revenge, c’est un forum, pas un challenge de l’irrespect. Ce n’est pas parce que j’ai décortiqué tes inepties qu’il faut s’attaquer à l’homme. Libre à toi de baigner dans les clichés, l’interprétation personnelle, l’autosatisfaction, l’éternel comparatif IBODE/IADE, etc…j’ai bien compris que tu voulais surtout avoir le dernier mot.
Enfin, bel effort pour la lecture du TIP même si tu n’as pas tout compris.
Le grotesque et le ridicule n’ont jamais tué,… alors longue vie à toi sur le forum.

A+, Eric
Invité

Message : # 3213Message non lu Invité »

merci de m'avoir sauvé la vie.
ouf j'ai eu peur...

En tout cas, si mes écrits t'ont bléssés, je te présente mes excuses.
Et pas en MP.
tu vois, je n'ai pas encore perdu tout mes repères.

cordialement. :cheers
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 3222Message non lu marie »

j'ai du mal à suivre............. :???:

Eric Bunel: one point

revenge of anesthesie : one point

La balle au centre................. :souris :fiuu

n'est ce pas Maxime?
Répondre