SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Quelle catégorie avez vous choisis : Actif ou Sédentaire ?

CATEGORIE ACTIVE
234
52%
CATEGORIE SEDENTAIRE
219
48%
 
Nombre total de votes : 453

IADE 28
Messages : 191
Enregistré le : 05 juin 2010, 17:13
Année de diplôme IADE : 1992
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : chartres

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66920Message non lu IADE 28 »

catégorie active.

L'avenir seul dira quel était le "bon choix théorique" car dans la pratique ben c'est perso mais bon :smt029

Ce qui est sur, c'est que le gouvernement a bien réussi son coup en nous divisant :0092: :0092: :0092:

Je ne vais pas tout citer mais je rejoins toutes les argumentations que je viens de lire sur ce propos.

Il me parait évident qu'il va falloir réfléchir à d'autres modes d'actions car là comme cela a été fait jusqu'à maintenant si c'est pour être une "poignée de "bleus"" dans la rue, ce n'est pas la peine....
saint-bernard
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:48
Localisation : draguignan

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66921Message non lu saint-bernard »

à 53 ans, je reste actif.... :cheers
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66923Message non lu h2o »

Effectivement,je pense que la rentrée sera décisive pour notre avenir.
Soit nous ne bougeons pas et notre profession n'obtiendra pas d'évolution positive avant longtemps,soit nous décidons de nous battre et d'obtenir une remise à plat de ce marché de dupe pour avoir enfin une vraie refonte de cette mauvaise réforme qui concernerait TOUS LES IADE.
A nous de le décider et de nous organiser pour nous battre de façon constructive pour TOUTE LA PROFESSION.

H2o
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66925Message non lu AIVOC »

Dans l'hôpital dans lequel je travaille, nous sommes 26 IADE et 26 ont choisit de rester en catégorie active.
Ces choix ont été fait après de nombreux calculs et après mûre réflexion de chacun.
Il est a noté que nous avons des IADE qui sont à l'hôpital depuis plus ou moins longtemps et avec des parcours très différents les uns les autres, que du public ou avec plus ou moins une longue activité dans des cliniques privées.
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66932Message non lu Mister Hyde »

Il y a franchement des pistes sur lesquelles tout les IADEs pourraient tomber d'accord, genre prise en compte du temps passé en garde/astreinte pour calcul retraite qui est l'évidence même mais je renouvelle ces propos pour ceux qui sont en charge de responsabilités syndicales, au lieu de nous bassiner avec des ALR et je ne sais quels gestes qui seraient sensés nous apporter un plus certainement mais dans une autre vie...
Oui donc une grille indiciaire "intelligente"qui nous corresponde du type des psychologues hors classe (BAC+5), avec pourquoi pas des adaptations en milieu de carrière car c'est à ce moment-là qu'en principe nous sommes les plus performants mais aussi avec un maximum de charges familiales, et grâce au gain général qu'apporterait cette grille il faudrait avoir un cadre juridique favorisant les temps partiels en fin de carrière pour décrocher progressivement et échapper pourquoi pas aux contraintes qui nous tuent quand même à petit feu.

Je trouve que ces aspects sont vraiment d'ordre consensuel, contrairement au reste, MASTER pas Master, stock, sédentaires, actifs et tutti quanti...

Le statut mériterait d'être précisé pour les transports sanitaires, vu qu'il n'y a plus de MAR, et les ALR, apparemment, on peut en discuter sans que celà prenne des proportions trop importantes dans le débat...car en fin de compte ce ne sont pas les éventuelles publications qui rempliront les assiettes de nos gosses...tout au plus elles viendront étayer nos aptitudes dans la discipline.

En bref assurer notre perennité professionnelle, garantir l'exclusivité et la gagner dans les SAMU, assurer nos retraites en n'omettant pas les moyens de continuité de service, veiller à notre santé, et l'ensemble devrait assurer une meilleure attractivité pour la relève...tout en garantissant des flux de formation en rapport avec les besoins réels.
idenadege
Messages : 23
Enregistré le : 19 mai 2010, 13:05
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Marseille

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66937Message non lu idenadege »

sédentaire... let's wait and see!
nico59chr
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2009, 16:58
Localisation : LILLE

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66938Message non lu nico59chr »

sédentaire
mais bon , pour avoir fait le calcul pour de nombreux collegues , chaque situation est particuliere !!!
ça dépend si vous allez avoir une decote ou pas (depend du nbre de trimestres d'assurance)
et à partir de quel age vous voulez avoir le droit de partir....
Mais bon , avoir le droit de partir à 57 ans avec des clopinettes car on a peu de trimestres cotises , c'est peu probable qu'on l'utilise , ce droit...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66945Message non lu Mallampatix »

..il est plus qu'évident que le systéme "français" de la répartition atteint ces limites.
et personne ne peut nous dire à quelle sauce nous allons etre mangés d'ici 15 ou 20 ans.!!
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66947Message non lu Mister Hyde »

Mallampatix a écrit :..il est plus qu'évident que le systéme "français" de la répartition atteint ces limites.
et personne ne peut nous dire à quelle sauce nous allons etre mangés d'ici 15 ou 20 ans.!!
Il est excédentaire en Alsace/Moselle n'empêche! :CAAO8XFQ:
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66951Message non lu Steph.L »

le choix est cornélien et rien de tel pour espérer nous diviser....prenons ce qui est a prendre...et sachons patienter ...le nombre de MAR diminue et la place de l'IADE dans la chaine des soins va devenir prépondérante...notamment avec les nouveaux internes en anesthésie qui ne suivent plus les interventions chirurgicales...tôt ou tard nous allons nous faire entendre....je pense qu'il faut regarder les dernières manifs comme une vaste répétition de ce qui se prépare...et on aura beau nous dire c'est la crise...ou c'est pas nous mais c'est le gouvernement d'avant.. foutaise car le ministère,le gouvernement peut revenir en arrière il l'a déjà fait....
Marre du chantage,marre de se faire entuber,marre d'avoir des augmentations bidons sous forme de prime pour ne pas compter dans la retraite mais imposable...on nous prend vraiment pour des lapins de six semaines.... :deja_dehors: :deja_dehors: :deja_dehors:
PENTOCELO
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2010, 14:47
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE/ISPV
Autre info : En dispo de la FPH!!!
Localisation : Partout

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66954Message non lu PENTOCELO »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai opté pour la catégrie sédentaire!!! Me reste plus que 30 ans a travailler : càd jusqu'a 65 ans... :LolLolLolLol:
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66960Message non lu Mister Hyde »

Steph.L a écrit :le choix est cornélien et rien de tel pour espérer nous diviser....prenons ce qui est a prendre...et sachons patienter ...le nombre de MAR diminue et la place de l'IADE dans la chaine des soins va devenir prépondérante...notamment avec les nouveaux internes en anesthésie qui ne suivent plus les interventions chirurgicales...tôt ou tard nous allons nous faire entendre....je pense qu'il faut regarder les dernières manifs comme une vaste répétition de ce qui se prépare...et on aura beau nous dire c'est la crise...ou c'est pas nous mais c'est le gouvernement d'avant.. foutaise car le ministère,le gouvernement peut revenir en arrière il l'a déjà fait....
Marre du chantage,marre de se faire entuber,marre d'avoir des augmentations bidons sous forme de prime pour ne pas compter dans la retraite mais imposable...on nous prend vraiment pour des lapins de six semaines.... :deja_dehors: :deja_dehors: :deja_dehors:
Mon ami sache que ce discours nous l'entendions déjà en 1984 (début de ma formation IA)..."vous allez être les rois" qu'on nous disait, "notre démographie est pourrie (MAR)" etc...

te rends-tu compte que 28 ans après j'entends toujours les mêmes fausses vérités, ya un problème quand même: :smiley_aanz:

Donc c'est pas tôt ou tard, si nous ne savons pas rebondir en automne, la routine va s'installer, il y aura des crepages de chignon, pour des histoires de sousous (les Hsups payées à des niveaux différents à ancienneté pourtant égale...etc...)

Tout ce qui nous rassemblera ça va être quoi si c'est pas le pognon?
les syndicats? non!
le Master? non,
L'ONI? Non!
La retraite? Non!
Les ALR? Non!
l'enseignement, la VAE? Non!
Nos yeux pour pleurer? oui peut-être! :oops:

L'attentisme ne nous a jamais servi, certes il faut en discuter mais rapidos...
Avatar du membre
virus
Messages : 64
Enregistré le : 17 févr. 2009, 12:44
Localisation : ici et la

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66962Message non lu virus »

Paroles ,paroles ,le mouvement est mort le 1 octobre 2010 . Depuis 2 ans ,il n'y a rien eu . Comment se remobiliser quand les IADE du privé n'ont rien obtenu que des larmes (aidés par les CRS)sans aucune compensation .Pour les IADE du public , à quoi ça sert de se stigmatiser selon que l'on ait choisi l'une ou l'autre catégorie . S'il devait y avoir un mouvement ,c'était avant la date butoir pour les choix .La santé ne fait pas partie de la priorité de ce gouvernement .
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66964Message non lu Mister Hyde »

T'aimes pas les blablas?

Mates-moi voir ça...BAC+5 moins de contrainte, si ça se trouve ils ont la pénibilité...

la santé n'a jamais été une priorité, d'où tu sors?

http://www.emploi-collectivites.fr/Gril ... 85/217.htm
Avatar du membre
virus
Messages : 64
Enregistré le : 17 févr. 2009, 12:44
Localisation : ici et la

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66965Message non lu virus »

N'as tu pas écouté les infos ces dernieres semaines ? Les ministeres prioritaires sont la justice ,l'enseignement ,police et justice pour le gouvernement . Pour nous ,la santé est prioritaire ,je suis d'accord avec toi .Mais pas pour le gouvernement ? Tout ce que je constate ,c'est que depuis le 1 octobre beaucoup d'idées échangées ,mais peu d'actions concrétes .
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66967Message non lu Mister Hyde »

Bah si va, et de toute façon ils ne sont plus assez demagos pour dire que la santé est une priorité...non je voulais dire que la santé a toujours été considérée par les politiques comme contre-productive, une charge quoi, donc elle n'a jamais été une priorité, elle a pris la place où elle est aujourd'hui surtout grâce à ses acteurs, plus que les usagers, et c'est au moins aux premiers qu'il incombe de la défendre.

Nous on va finir par être écoeurés, mal payés, des contraintes, retraite aux calendes grecques (ça tombe malheureusement bien), des problèmes demographiques en perspective comme ceux des MAR...des collègues IDE modulisés qui vont pointer le bout de leur nez comme dans les SAMU et qui va morfler au bout du compte?

Si nous parvenons à acquerir un métier attractif (avec la grille ci-dessus du genre qui existe pour certains bAC+5 )nous sauverons probablement un pan de la santé, à notre niveau, en perennisant notre profession...
Avatar du membre
virus
Messages : 64
Enregistré le : 17 févr. 2009, 12:44
Localisation : ici et la

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66968Message non lu virus »

Je suis d'accord avec toi.C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ,on se divise sur la catégorie active ou sedentaire . Les années à venir vont etre difficiles quelque soit les gouvernement .Il faut que l'on reste soude et bien réflechir à nos priorites .
Solis
Messages : 40
Enregistré le : 08 mai 2007, 16:29
Localisation : Sud Ouest

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66969Message non lu Solis »

J'ai pas vraiment l'impression que l'on se divise....
On cherche plutôt une solution........ la plus adaptée à son cas perso si possible....
IADE je suis, IADE je reste.. Prendre ce que l'on me propose, en attendant, ne m'empêche pas de réfléchir à la suite... même si le mouvement est à l'arrêt depuis 2 ans.
Je ne vis pas de l'air du temps, et quelques €€€€ de plus sont toujours les bien venus... en attendant.....
Ce forum prouve bien que nous somme encore tous présents, les yeux et les oreilles bien ouverts...

Mon choix entre actif ou sedentaire, alors qu'il me reste environ 18 ans à bosser, et deux enfants dont il va falloir payer les études, est évident!!
il est dicté par des contraintes de temps et d'enfants à charge, et non pas par une idéologie (entre de ce qu'il m'aurai semblé juste de choisir, et la "vraie" vie)

Mais je reste connectée, et c'est ça la diférence...
Mister Hyde

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66970Message non lu Mister Hyde »

Disons pour en revenir à division ou pas division du fait des options, j'ai l'expérience des arguments qu'on nous a mis dans les dents dans les années 90, nous étions cat "B" et on ne nous filait qu'une NBI en arguant qu'ils ne pouvaient bouleverser la hierarchie des grilles...il nous a fallu exiger la "A" avec conservation cat active...

J'imagine bien le discours aujourd'hui, avec des carrières différentes, le stock, les masterisés, etc...ils nous ont entrainés dans leurs méandres, noyés dans leurs allambics...je n'ai plus l'impression que nous sommes cousus du même fil...


si on n'en sort pas rapidement ce seront des ornières puis des impasses...et certains risquent de se contenter de leur projection de carrière probablement...d'autres vont miser sur une hypothétique reconnaissance universitaire, mais au CRNS des Bac+20 gagnent moins bien leur vie que les ouvriers du livre cgt... :mmmmm:

Le minimum pour nous est de rester vigilants mais aussi de se remotiver en mega AG, car la routine s'installe vite et dure parfois une décennie.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 08 juil. 2012, 19:53, modifié 1 fois.
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: SONDAGE NATIONAL des IADE : ACTIF ou SEDENTAIRE

Message : # 66972Message non lu Zupa »

:169:
Répondre