IADE et sages femmes

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

IADE et sages femmes

Message : # 3244Message non lu gaelgbb »

voici ce qui se passe dans mon hôpital.

les sages femmes commencent de plus en plus a nous prendre la tête.

quelques exemples pris au hasard.

femmes de 25 ans primipare a 9 SA qui vomi depuis pas mal de temps et qui se retrouve a 2,5 de potassium. elle rentre a 22 h en service de maternite, le MAR est appelé et il commence aprés reception du bilan a prescrire du potassuim a la seringue electrique a la vitesse de 1g/H sur 4h.
il precaunise une surveillance par scope. la sage femme refuse de surveiller la parturiente et demande a faire appeler l'iade de garde pour surveiller la seringue electrique. le MAR refuse de deranger l'IADE de garde car il est seul pour la mater, le bloc et les urgences.
du coup la femme a du passer 5 h aux urgences la nuit en salle de déchoc :smt017

deuxieme exemple:
cesarienne a 0h. je suis appelé avec le MAR. rachi, cesarienne et puis retour en salle de naissance. chez nous pas de sspi h24 donc surveillance par mes soins durant 1h30.
puis 2h30 apres la pose de la rachi et 1h30 apres la fin de la cesar je dis a la sage femme que tout est ok, PA ras, bloc moteur se leve, antalgigue fait.
je vais me coucher et elle me bip 20 mn apres pour que vienne surveiller la patiente car elle a 2 accouchements a faire.
la grosse prise de tête ou je lui explique qu'il ne s'agit plus de reveil mais de surveilance de service et que cela n'est plus de mon ressort. discussion sterile et elle me somme de rester :refl , et je part en lui disant que ce n'est plus mon probleme (entre temps bien sur je suis passer voir la nouvelle maman et tout est ok).


voila j'en est plein d'autre mais je les gardes pour le reste de la discussion.

j'attend vos avis et vos experiences.

merci
Invité

Message : # 3248Message non lu Invité »

Ouh comme ça me rappelle la mater où j'ai bossé pendant 5 ans. :bigun2:

J'ai découvert une haine des sage-femmes envers les IADE, (surtout les IADE hommes...).
à une certaine époque, les sage-femmes exerçaient l'anesthésie.
puis les IADE ont pris leur place, et ont "viré" les sage-femmes.
Il en résulte un sentiment très mitigé envers nous.

Je me souviens avoir eu le même problème que toi.
les sage-femmes m'avaient foutu trois parturientes après un accouchement eutocique, en SSPI que les IADE geraient la nuit tout seuls. (la SSPI contenait 4 postes)
Elles n'avaient rien à y faire, et devaient aller ou en chambre, ou rester en salle de travail. Mais il y avait du monde qui poussait derrière...

Donc on me bip pour que j'aille surveiller ces femmes. Ce que je refuse, n'ayant rien à voir avec elles, car aucune drogue d'anesthésie n'avait été délivrée.
De plus, nous étions et sur la Mater, et sur la pédiatrie.
Donc m'immobiliser, risquait de bloquer le système de garde.

Peu après la surveillante sage femme se pointe et m'engueule, en exigeant que je retourne en SSPI.
Je refuse, arguant du fait, qu'une patiente doit aller en SSPI sur ordre du MAR, qui seul est responsable de la SSPI !
je rajoute, que la présence de ces 3 patientes peut entrainer un dysfonctionnement en cas d'urgence obstétricale, car je n'aurais plus de place pour y mettre des patientes. Il s'agit donc d'une utilisation anormale d'un lieu appartenant à l'anesthésie, et dont le service d'obstétrique n'a pas à s'occuper !

la sussu devient verte, s'étranglant de voir qu'un IADE ose la traiter ainsi.
Elle me menace d'un rapport.
JE prends mon portable et appelle illico ma sussu, la met au courant.
Comme elle habitait à côté de l'hosto, elle se déplace et constate effectivement que la SSPI n'est plus fonctionnelle pour recevoir des urgences, et déroge à l'obligation qui nous est faite d'être disponible 24/24.
Les maris avaient envahis le reveil, avec sacs et berceaux...

la discussion fut orageuse entre la sussu sage femme, la mienne et moi.
Le MAR lui était attéré, il n'avait jamais vu une engueulade pareille !
Au bout du compte, ma sussu a fait un rapport CONTRE la sussu sage femme, adressé au directeur de l'hôpital,avec copie aux chefs de services, et l'IG.

Le chef d'obstétrique a reconnu les torts. S'est excusé.
La surveillante sage femme a été humiliéé et m'en a voulu à mort.

C'était ma première garde en mater. j'avais changé d'hôpital un mois auparavant.
ça partait grave !!

Moralité: toujours te faire respecter.
ne pas hésiter à gueuler + fort.
Toujours se couvrir en prévenant son supérieur hiérarchique, et au besoin écrire un rapport.
Et surtout, faire en sorte que les règles applicables à la SSPI (disponible 24/24) soit effective.
sinon, en cas de problème, on pourrait nous reprocher un dysfonctionnement.
imagine une patiente qui saigne à donf en SSPI devant les autres patientes et leurs maris... bonjour le secret professionnel et le minimum de dignité à accorder.

La SSPI n'a pas vocation à accueillir tous les patients de l'hôpital, au pretexte qu'il n'y a pas de place ailleurs, ou qu'ils ont un poil qui pousse de travers.
Les attributions de l'IADE de garde sont claires. Etre présent pour les urgences chirurgicales pour lesquelles il est affecté.
Les problèmes de maintenance des autres services ne le concernent pas.

tu as bien fais de l'envoyer péter. Quand il y a un bloc, tu n'appelle pas la sage femme pour qu'elle te tienne le laryngo.

je précise de suite, que cette situation de "malaise" était la même pour les collègues hommes IADE; Nous étions 7, et nous avions tous le même ressenti.
ceci n'est pas une vue de l'esprit. et le non-travail en équipe n'est pas toujours le fait du IADE.
Je le précise pour les quelques uns qui auraient le sang un peu chaud, et le jugement hâtif... :bazooka:
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 3275Message non lu gaelgbb »

merci revenge ! :starwars:

je vois que nous ne sommes pas les seuls a souffrir.

mais je ne vois pas ce qu'elles recherchent en nous faisant la guerre ?
nous on a de la chance nos MAR nous soutiennent et si il le faut les sages femmes feront des accouchements sans peri, si par exemple elles veulent un IADE pour surveiller la peri ou servir le MAR durant la pose de celle-ci.
je vous rappele que chez nous l'IADE de garde est seul pour tout l'hôpital et qu'il ne peut pas etre monplolisé par la mater pour autre chose que le bloc ou une AG.


il se peut que les sages femmes etant medicale a competance limité, nous prennent pour leur petite mains et veulent nous manager. :LolLolLolLol:
enfin elles peuvent toujours rever
:laugh: :laugh:
Invité

Message : # 3276Message non lu Invité »

gaelgbb a écrit :

il se peut que les sages femmes etant medicale a competance limité, nous prennent pour leur petite mains et veulent nous manager. :LolLolLolLol:
enfin elles peuvent toujours rever
:laugh: :laugh:
d'autant que leurs grilles de rémunérations sont inférieures aux notres !!

Effectivement le côté médical de leur profession, les fait certainement mépriser le petit IADE qui :bazooka: se pointe.

Tu t'en fiches.
Affiche le protocole revenge immédiatement.
le protocole: M E D
Méprise
Ecrase
Domine

et passe ton chemin ...comme un seigneur ! :smt023
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3279Message non lu Maxime »

Les SF ont quand même une mauvaise presse de facon assez régulière....

Moi même, bossant avec des gynécologues, je m'appercois qu'ils sont tres bon public quand il s'agit de casser les SF :smiley_abus: ....
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 3281Message non lu gaelgbb »

donc le fait qu'elles fassent la premiere année de medecine depuis peu ne va pas arranger les choses .
:27_laughing:

enfin je pense donc que pas mal d'IADE ont des soucis avec les SF, soit on a tous un caratere de chien :colere: (pourquoi pas ?), soit elles nous font vraiment chi..

même si ta methode est un peu radicale revenge, je pense qu'en effet il ne faut pas s'en laisser compter et rester ferme sur ses positions et sur le rôle propoe de chaque soignant.
ainsi peut-etre les femmes qui accouchent auront le droit au meilleur soin possible, grace a nos medecins sages femmes.
Invité

Message : # 3282Message non lu Invité »

gaelgbb a écrit :
soit on a tous un caratere de chien (pourquoi pas ?), soit elles nous font vraiment chi..
je choisis l'option 2.

c'est mon dernier mot ! :souris
Mister Hyde

Message : # 3303Message non lu Mister Hyde »

Je croyais que les SF de mon établissements étaient les pires de la race, je constate que la concurrence est rude. Moi je ne prends plus de garde en anesthésie pour ne plus avoir à faire à ces grognasses (les anciennes surtout!).
Pour l'histoire on a surnommé la mater "parc à moules", "foufouneland" pour les moins meurtris.
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 3308Message non lu nemo »

Les sages femmes et le gyneco devraient être bannies des hostos où il y a des iades
david63
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2005, 17:10
Localisation : GD Luxembourg

Message : # 3318Message non lu david63 »

comme quoi, c'est une constante, chez nous aussi elles sont chiantes...
ca doit venir de leur formation, une perf de quelque chose qui doit detruire une partie de leur cerveau... :refl
Invité

Message : # 3319Message non lu Invité »

Euh...de quel cerveau tu parles au juste... :smt025
j'ai pas été prévenu qu'elles étaient équipées de ce matériel là...

mais c'est des prototypes que tu as, ou des modèles grand luxe, full option ??
cerveau...sage femme...non franchement...je ne vois pas ! :aye
Répondre