infos du conseil national de la chirurgie

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

infos du conseil national de la chirurgie

Message : # 3430Message non lu kris »

bonjour
une adresse pour info sur les recommandations du conseil national de la chirurgie:
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/reco_ ... ations.pdf



on peut y lire :" Les IBODES doivent pouvoir réaliser certains gestes techniques définis en relation avec les
organisations professionnelles chirurgicales. Il s'agit par exemple de certains gestes comme la
fermeture ou l'ouverture des parois, la mise en place de sondes, de drains.
Les IADES doivent pouvoir réaliser certains types d'anesthésie chez des malades ASA 1.
Il ne peut pas y avoir de fonctionnement harmonieux et efficace des blocs opératoires sans un
respect mutuel des acteurs et une volonté affichée de travailler ensemble pour la meilleure qualité des soins

interressant non?

cordialement

kris
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: infos du conseil national de la chirurgie

Message : # 3431Message non lu Halothane boy »

kris a écrit :Les IADES doivent pouvoir réaliser certains types d'anesthésie chez des malades ASA 1.
Il
interressant non?
:smt017 NON ! pas interessant du tout! de quoi se melent les chir en nous parlant 'ASA " ??? :refl
Quelle reculade, a ce jour dans notre decret on a le droit de faire une ag seul a condition qu'un mar puisse etre joignable a tout instant et avec un protocole d'anesth; SANS NOTION D ASA !!!!! :20_grumpy:
alors non a cette reculade !!!! :21_irked: :biting: :bigun2:
Sinon OUI a un travail d'équipe pluri disciplinaire!!!
Quant aux IBODES qui peuvent fermer des parois, faudrait-il que le probleme des aides opératoires secretaires, stripteaseuses, laitieres ou poissonnieres soit d'abord REGLE ... :fiuu
Ouh la suis chaud bouillant la !!! :starwars:
Invité

Message : # 3434Message non lu Invité »

PUT...MOI AUSSI JE SUIS PAS ZEN !!!! DE QUOI SE MÊLE LES CHIR NON MAIS BOR... DE M...DE ....DE.... :colere: :biting: :21_irked: :bigun2: :smt018

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI HALOTHANE MAUL !!! euh oui bon maintenant récupérons le côté zen de la Force...Ohm...faire le vide...attendre la lumière...
:starwars:
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 3438Message non lu kris »

par interressant non? je ne retiens que l'info qui consiste a reconnaitre quelque part que nous sommes "capable" d'endormir seul........

hors de moi l'idée d'être sous les ordres de quelques chirurgiens que ce soit .......... :smt026 ...........enfin pas tous

hors de moi l'idée de sortir de la profession d'infirmier

je prends cette info comme le rapport Berland comme un faisceau d' avis qui va dans le même sens.......la delégation.........

c'est à suivre et si cela arrive il ne faudra pas accepter n'importe quoi......de toute façon on en parlera dans ce forum....calmement

salut les nerveux.....

cordialement

kris
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 3441Message non lu nemo »

Super d'accord avec vous. nous font vraiment c... ces p..... de chir. Toute manière, pour la plupart, ont oublié qu'ils étaient aussi medecins!!!!

Halothane, peux tu me dire où je peux trouver le texte qui nous donnes le droit de faire une anest à condition que... autre que le décret que je ne trouve pas super clair par rapport à ça?
Grande discussion en ce moment avec les collègues
Avatar du membre
maucos
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2004, 16:48
Localisation : nancy

Message : # 3442Message non lu maucos »

c'est le decret 2002-194 du 11 février 2002

Art. 10. - L'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1o Anesthésie générale ;
2o Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3o Réanimation peropératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
...........
Invité

Message : # 3444Message non lu Invité »

kris a écrit :par interressant non? je ne retiens que l'info qui consiste a reconnaitre quelque part que nous sommes "capable" d'endormir seul........
ce n'est pas une info nouvelle.

Article R. 4311-12

L’infirmier ou l’infirmière, anesthésiste diplômé d’Etat, est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1° Anesthésie générale ;

2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

3° Réanimation per opératoire.

Il accomplit les soins et peut, à l’initiative exclusive du médecin anesthésiste réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l’application du protocole.



seule effectivement cette notion d'accord du MAR, peut donner interprétation à la délégation. Mais appliquer les techniques d'anesthésie, implique aussi un rôle propre autorisé par le legislateur.
Au grand dam des MAR et notamment la SFAR, Le SNPHAR, leSNARF (le SMURGL et le SGLORG n'étant pas encore créés), mais nous devons toutefois appliquer ces techniques en présence d'un MAR pouvant ...etc.
hors de moi l'idée d'être sous les ordres de quelques chirurgiens que ce soit enfin pas tous
tout est dans cette retenue...préjudiciable à mon avis, à l'image de liberté et d'indépendance que l'on défend face à la caste chirurgicale. Car le décret est clair :
on n'y parle que d'un MAR comme médecin. point barre!


hors de moi l'idée de sortir de la profession d'infirmier
et si c'était la seule façon d'être reconnu comme professionnel non médecin de l'anesthésie ?
Et si cela nous faisait sortir des grilles indiciaires infirmières, pour enfin acquérir une vraie reconnaissance spécifique, catégorielle.
c'est à suivre et si cela arrive il ne faudra pas accepter n'importe quoi...
au même titre que les médecins d'ailleurs. cf leur exercice professionnel:

-l'article 32 du code de déontologie médicale, institué par décret
-l'article 47 alinéa 1
-l’article D712-40 du Code de la santé publique (issu du décret du 5 décembre 1994)
-l'article D712-43 du Code de la santé publique
-l'article D712-45 du Code de la santé publique

et je vous fais grâce des autres articles annexes et les recommandations de la SFAR.
c'est à suivre et si cela arrive il ne faudra pas accepter n'importe quoi......de toute façon on en parlera dans ce forum....calmement

salut les nerveux.....
évidemment c'était une plaisanterie d'écriture. Mais le simple fait que les chirurgiens viennent à s'occuper de nos affaires n'est pas forcément de bon aloi.
Il peut s'agir d'un moyen détourner de permettre à l'IADE d'endormir des patients que le MAR refuserait pour des raisons autres que médicales (mauvaise entente, planning différent, médecin pressé...)
on peut y voir la volonté du chir de redevenir le décideur en salle, en prenant sous sa "coupe" le IADE.

Mais encore une fois le décret est on ne peut plus clair, pour éviter justement ces débordements ou tentatives. Seul le MAR est notre référent médical !
:starwars:
Invité

Message : # 3445Message non lu Invité »

maucos a écrit :c'est le decret 2002-194 du 11 février 2002

...........
non c'est fini.
maintenant c'est l'Article R. 4311-12 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

NOR: SANP0422530D
paru au J.O n° 183 du 8 août 2004 page 37087 texte n° 37086

www.updateyourdecretdexercice.fr

:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3452Message non lu Halothane boy »

stephane baron a écrit :Super d'accord avec vous. nous font vraiment c... ces p..... de chir. Toute manière, pour la plupart, ont oublié qu'ils étaient aussi medecins!!!!

Halothane, peux tu me dire où je peux trouver le texte qui nous donnes le droit de faire une anest à condition que... autre que le décret que je ne trouve pas super clair par rapport à ça?
Grande discussion en ce moment avec les collègues
Merci de m'avoir devancé :smt032 :cheers , ca m'evite un copier coller :mrgreen:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3453Message non lu Halothane boy »

maucos a écrit :c'est le decret 2002-194 du 11 février 2002

Art. 10. - L'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1o Anesthésie générale ;
2o Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3o Réanimation peropératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
...........
ct a toi maucos que le post precedent etait destiné!!! trop d'halogénés pour moi aujourd'hui. :smt021
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 3461Message non lu kris »

nous sommes bien d'accord monsieur revenge

faut aussi lire correctement quand l'on decortique les avis des collègues il fallait relier le "enfin pas tous " à :smt026 ..........

autre précision notre décret de compétence est bien le décret du 11 fevrier 2002 qui a été regroupé dans le code de la santé publique certe mai qui reste (il n'a pas été abrogé) notre seul décret de base

cordialement

kris
Invité

Message : # 3464Message non lu Invité »

kris a écrit :
faut aussi lire correctement quand l'on decortique les avis des collègues il fallait relier le "enfin pas tous " à :smt026 ..........
navré, mais le "enfin pas tous" est sujet à caution.

concernant le decret, là encore désolé, mais afin d'éviter la redondance, tu liras ma réponse sur la rubrique "decret de compétence".
Ce n'est pas pour avoir raison à tout prix, mais si je lis bien le français, abroger veut bien dire supprimer.
:starwars:
Répondre