salon infirmier

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

salon infirmier

Message : # 3650Message non lu lady nightingale »

salut je voulais savoir pour ceux qui en ont eu l'occasion, vos avis concernant le salon porte de versailles.
Un petit scoop, lors d'une discussion en assemblée, une representante infirmière du ministère de la santé aurait émis l'idée de créer des masters infirmiers, par rapport au manque de médecins; ah et puis j'ai demandé à un representant de l'infirmière magazine, s'il avait l'intention de créer leur propre magazine pour les iades, (j'ai fait un compte rendu à la redaction de cette revue via mail); et ainsi avoir plus de choix que l'oxymag à 70€!! Je vous conseille (si vous êtes d'accord) d'ecrire via mail à a rédaction de l'infirmière magazine, car ils veulent savoir combien d'entre nous serait interessé(pseudo etude de marché). Vive le bouche à oreille!!!
:fiuu :applause:
Invité

Re: salon infirmier

Message : # 3655Message non lu Invité »

nightingale a écrit :salut je voulais savoir pour ceux qui en ont eu l'occasion, vos avis concernant le salon porte de versailles.
Un petit scoop, lors d'une discussion en assemblée, une representante infirmière du ministère de la santé aurait émis l'idée de créer des masters infirmiers, par rapport au manque de médecins;:
Ne sommes nous pas déjà sur le concept LMD ?
cette représentante ne fait que reprendre à son compte un concept dans l'air du temps.
Mais il importera d'en avoir les contours clairs nets et précis, établis par décret afin qu'il n'y ait pas de porte à faux en cas de problèmes, si on nous donne plus d'autonomie dans l'action et la prescription.
Et qui dit reconnaissance statutaire, dit revalorisation pécuniaire.
Comme les médecins, sachons pleurnicher pour obtenir des sous.
Ma Porsche commence à être vieille, et j'aime bien la nouvelle Aston Martin. Elle irait si bien avec ma villa d'Antibes.
ah et puis j'ai demandé à un representant de l'infirmière magazine, s'il avait l'intention de créer leur propre magazine pour les iades, (j'ai fait un compte rendu à la redaction de cette revue via mail); et ainsi avoir plus de choix que l'oxymag à 70€!! Je vous conseille (si vous êtes d'accord) d'ecrire via mail à a rédaction de l'infirmière magazine, car ils veulent savoir combien d'entre nous serait interessé(pseudo etude de marché). Vive le bouche à oreille!!!
voila une idée quelle est bonne ! :smt030
en effet un peu de concurrence à Masson pourrait faire baisser le tarif outrancier de cette revue, qui s'enlise dans l'à peu près depuis quelques temps. (baisse globale de la qualité des articles).
dommage car au début, Oxymag était vraiment très intéressant et réceptif.
j'avais d'ailleurs été publié pour un truc et astuce.
Maintenant, il faut une cohorte de relectures et un comité scientifique qui valide le topo.
C'est pire qu'un article à Science ou Nature.

par contre, as-tu des infos sur le débat sur l'ordre infirmier. ED l'épicier devait monter de Lyon afin de prêcher sa bonne parole, et comme je le connais, son prosélytisme a dû faire grincer quelques dents, à défaut des siennes qui lui manquent...
J'ai beau être contre ce projet, je m'interesse à son devenir. Et je n'ai pas pu me rendre hier à son débat où je me serais fais une joie de le contredire.
:starwars:
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Message : # 3679Message non lu lady nightingale »

et ben merci!! en ce qui concerne l'ordre infirmier, j'en ai un peu entendu parlé; en fait c'est une dame de la cgt qui en à touché un mot pendant le débat précedemment cité mais s'est tout!!!!
mais entre nous je croyais qu'il existait déjà ; me suis je trompée??? :smt021 :refl
Invité

Message : # 3682Message non lu Invité »

Oui tu t'es trompée ! :mrgreen:
L'ordre infirmier est un serpent de mer depuis des lustres. Mais le projet avance.
Certains y sont opposés
D'autres trouvent ça très bien.
Le problème, c'est qu'il y a un sondage lancé sur le site de l'APOIIF:
je cite :

Au premier janvier 2004, on recensait, au niveau du répertoire ADELI environ 460 000 infirmières en exercice, soit un densité de 730 pour 100 000 habitants, . La féminisation de la profession est de 87%.
sur ces 460 000 professionnels, 2428 ont répondu au « test » de sondage sur l’ordre infirmier de France lancé par l ‘APOIIF sur son site en juillet 2005

Pour la création d’un ordre infirmier :
91,22% de favorables
Pour une cotisation obligatoire de :
30€ = 35,57%
40€ = 46,87%
50€ = 17,15%
60€ = 4, 54%
En ce qui concerne les élections des mandants de l’ordre, les résultats sont : Sur listes syndicales oui : 6% non : 85%
Candidature individuelle oui : 88% non : 3%
Les enjeux et avantages pour un ordre infirmier de France
En terme de groupe professionnel :
Autonomie de la profession : 97,53%
Interlocuteur unique : 89,50%
Mise en œuvre de chantiers interprofessionnels : pour 95%
Au niveau régional : 68%
Au niveau national : 20%
Sans opinion : 12%
En terme de reconnaissance sociale :
Maîtrise et gestion de la formation : 98,34%
de l’exercice IDE : 93%
de la démographie infirmière : 92%


Alors il parait que 2428 personnes sondées représentent 460 000 personnes.
Ce sont les bases de la statistiques qui le disent. Ce qui permet à certains de plastronner en affichant une satisfaction béate, en criant à l'unanimité de la profession.

Un petit tour du côté de nos amis de la Belle Province (Quebec), renseigne aussi sur le côté obscur de cet ordre.
Professionnel brimé, bailloné, à la merci du patient, cotisation strastosphérique...hé oui il faut payer pour avoir le droit de travailler...(je me demande d'ailleurs si ce principe est parfaitement légal auprès de la Cour Européenne des droits de l'homme...)

Choisis ton camp camarade.

Certains l'ont fait. Surtout pour exister socialement, en remplissant par le travail, une vie morne et solitaire.

:starwars:
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Message : # 3696Message non lu lady nightingale »

:-D hello!!!
l'evidence voudrait en effet que l'union fait la force!!!
mais en même temps est ce qu' à la vue du nombre de professionnelles de la santé (et comme on sait qu'il en manque) c'est très dur dans ce cas de parler d'une voix unique.
C'est certainement pourquoi on met autant de temps pour créer cet ordre; personnellement j'aimerais bien avoir un peu de cohésion dans sette profession où un article de loi est obligé de légiférer sur le respect entre collègues; et ainsi d'éviter la calomnie!!!
:smt017 çà m'a toujours sidérée :smoking
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3698Message non lu Maxime »

L'union fait la force est un adage qui se dément rarement, néanmoins, l'ordre infirmier pose certaines questions auxquelles il convient de reflechir avant de se positionner, dans un camp comme dans l'autre

Certains posts ici ont évoqué le sujet

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=235

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=550

pour ne citer qu'eux
Répondre