Présentation et un petit besoin de conseils

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Vivi39
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81022Message non lu Vivi39 »

Bonjour à toutes et à tous !

Lectrice régulière des différents sujets du forum avec un projet IADE à court terme, à mon tour de me lancer...

IDE depuis 2 ans en USIC, mon projet se fait de plus en plus concret ! Le seul hic c'est.... le financement ! :bhou:
J'explique : je suis contractuelle depuis mon DE, dans le même CH et sur le même poste (vacant...). Ma stagiairisation ne devrait pointer le bout de son nez pas avant 2 ans encore : ben oui 4 ans pour passer stagiaire, pas mal :bravo:
Dans mon CH, actuellement 8 personnes sur liste d'attente pour un financement IADE, à raison d'un financement par an. Etant contractuelle je ne peut espérer être financée avant 10 ans !!! :smt026

Donc voilà mon dilemme : profiter de mon statut de contractuel pour passer le concours et compter sur Pole Emploi pour des revenus pendant 2 ans (avec frais de scolarité à ma charge...) ou attendre 10 ans et passer mon concours à 43 ans au moins !
Ce n'est pas tant la reprise d'études à cet âge qui me fait peur mais plus le fait d'être de nouveau débutante dans une spé...
Sans compter le fait d'être "propriété" de mon CH qui propose une activité chir moindre. J'ai demandé un poste en SSPI en attendant : réponse négative, les IDE de SSPI sont actuellement renvoyées en chir par manque d'activité au bloc...

J'aurais aimé connaitre votre avis sur ma situation ! :helpme

Merci d'avance !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81023Message non lu BoingBoing »

Je n'ai pas vraiment de grand conseil à te donner... Si j'étais dans ta situation et en fonction du profil des opportunités d'emploi par chez toi... Je plaquerais le job et ferais de l'intérim ou CDD pour mettre des sous de côté. Renseigne-toi en effet sur les possibilités de financement via pôle emploi, j'ai une amie qui a pu se faire financer sa formation de puéricultrice.
Et dans ma région, le conseil régional paie la moitié des frais de scolarité pour les candidats en autofinancement (ça nous était dit a la prépa, je sais pas comment ça se passe en pratique). Faut voir ce qui existe comme aides par chez toi?
Bon courage !! USIC forever <3
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81025Message non lu heisenberg »

Hello,
En connaissance de cause, je te conseille de passer ton concours et s il le faut de t autofinancer.
C est ce que je suis sur le point de faire, avec credit étudiant...prêt immo...enfant en bas âge...
Mais sans regrets, 10 ans c est long et plein de choses peuvent changer perso et pro...
Si tu es sur de toi, fonce !
Nova
Messages : 14
Enregistré le : 11 mai 2016, 13:52
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81033Message non lu Nova »

Bonjour,

Quelques points similaires avec ma situation : contractuelle pendant 4 ans dans mon hôpital.....
Fin de mon CDD en décembre 2015 --> direction pôle emploi...
J'ai pu bénéficier de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi), le temps de retrouver du boulot (rempla/intérim) (droits ouverts pendant 2 ans, en fonction du nombre d'années que l'on a travaillé).

Suite à ma réussite au concours d'IADE, j'ai pu faire une demande d'AREF (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation) avec l'aide mon conseillé Pôle Emploi, ce qui devrait me permettre de garder un "petit salaire" durant mes études.
Dossier de demande de prise en charge des frais de scolarité également fait, mais qui doit passer en commission cet été... Je n'ai pas encore de nouvelles.

En espérant t'avoir un peu éclairée !
Vivi39
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81034Message non lu Vivi39 »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos infos !

Décision prise : concours IADE 2017 !!!
Je vais peut-être être juste aux niveaux des dates puisque les résultats d'admissions tombent fin mai et mon contrat prend fin le 31 juillet (avec donc signature du suivant en juin !) : il me faut bien sur prévenir assez tôt ma direction que je ne souhaite pas renouveler...

Nova, j'espère que tes frais de scolarité seront pris en charge par PE !
C'est quand même triste contractuel pendant 4 ans... il devrait en être de même pour moi...
Mais là c'est décidé je ne vais pas attendre 10 ans pour faire ce que j'aime !

Surtout que je n'ai aucune envie de repasser en service de jour (oui oui j'suis de nuit !) : le rythme prise de sang, HDM, cachets, toilettes et pansements, re-cachets... euh très peu pour moi !
Vivi39
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2016, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81135Message non lu Vivi39 »

Comme écrit ci-dessus j'ai débuté mes révisions pour le concours prochain

Je me suis également inscrite à la prépa de Dijon, à mes frais bien sûr...
Certains d'entre vous connaissent-ils cette prépa, et donc sa qualité ?
Le rythme est d'1 jour par mois jusqu'au concours !
J'espère que cela complètera mes révisions !!!
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: Présentation et un petit besoin de conseils

Message : # 81151Message non lu julianeM »

Hello

moi aussi je me suis inscrite dans une prépa mais à Nancy donc je ne peut pas t'aider, à mes frais également
je sais que celle-ci donne cours 2 jours consécutifs par moi et le programme est essentiellement méthodologique pour les questions écrites comme oral
pour le financement essaye de voir si possibilité via le fongecif ou au niveau du conseil régional
Répondre