PAS

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

PAS

Message : # 81277Message non lu didie »

Bonsoir,
Pour rallonger une tubulure de mesure de pression arterielle sanglante (accès aux robinets qd pas d'accès aux bras par exp), utilisez vous parfois une tubulure de PSE ? Je me demande si cela à une incidence sur la valeur des mesures obtenues?
Merci.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: PAS

Message : # 81278Message non lu BoingBoing »

Il faut une tubulure pas souple et non compliante, sinon les parois absorbent les ondes de pression et donnent des valeurs artificiellement basses. C'est la raison pour laquelle les tubulures des kta sont rigides.
Une longueur excessive de tubulure va également faire varier les chiffres tensionnels.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: PAS

Message : # 81282Message non lu didie »

Ok, mais concrètement, du coup, comment tu fais pour prélever si l'accès au bras est limité (robinet innaccessible), existe t'il des raccords spéciaux?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: PAS

Message : # 81284Message non lu BoingBoing »

Tu peux prélever au niveau du robinet là où tu fais le zéro, ça te donne un peu de longueur. En tout cas c'est que j'ai vu faire les 2/3 fois où le robinet était inaccessible (bloc, pose d'ecmo..)
Peut être que les gens plus expérimentés auront d'autres suggestions !
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: PAS

Message : # 81286Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Chez nous il existe des tubulures assez grandes avec système de prélèvement sécurisé qui permettent de prélever même si les bras sont le long du corps. :bravo:
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: PAS

Message : # 81289Message non lu didie »

Merci pour vos réponses. Conclusion, changer de fournisseur... pour avoir des tubulures spécifiques plus longues !!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: PAS

Message : # 81298Message non lu Yves Benisty »

didie a écrit :Pour rallonger une tubulure de mesure de pression arterielle sanglante (accès aux robinets qd pas d'accès aux bras par exp), utilisez vous parfois une tubulure de PSE ?
Bonjour,

Dans un monde idéal, on ne modifie pas les tubulures des têtes de pression : elles sont conçues pour ça.

Dans la vraie vie, on se débrouille. Et effectivement on utilise des tubulures de PSE. Même si c'est pas l'idéal, c'est réputé fiable (et dans tous les cas, la PAM est fiable).

Vous pouvez lire cette page sur ce sujet.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: PAS

Message : # 81312Message non lu didie »

Page lue !
Répondre