Difficultés à intuber

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Difficultés à intuber

Message : # 81327Message non lu Petit étudiant de Lu »

Bonjour à tous et à toutes. Je suis un tout nouveau étudiant iade( 1 ere année ). J'effectue actuellement mon premier stage. Je présente beaucoup de difficultés à intuber ( difficultés de laryngoscopie , du mal à bien chasser ma langue , je m'expose de façon peu optimale . Desfois je vois les cordes et pense être bien exposer alors que je finis dans l'oesophage...).je sais qu'il y a plein de choses à gérer avant et sur lesquels je travaille aussi( l'ouverture de salle, l'organisation de mon champs de travail , la compréhension de mes actes). Mais voila au bout de 10 jours de boulot , sur 15 intubations seulement 3 de réussies. Alors je me pose des questions. Je sens que j'ai évolué par rapport à ma première laryngo cest indéniable . Mais ća m'inquiète .... Et me fou le moral dans les chaussettes ....
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81328Message non lu Capitaine Cousteau »

Ca viendra...
Faut arrêter de psychoter, déjà. Tu verras ça sera déjà plus simple.
Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81329Message non lu Petit étudiant de Lu »

Merci . Tu as raison je fais peut être une fixette dessus.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81330Message non lu BoingBoing »

Mêmes difficultés, mais j'essaie de focaliser sur le positif et les autres choses que je fais en stage : j'ai pensé au truc auquel j'ai pas pensé hier, j'ai anticipé sur tel problème... Pour moi, l'objectif de ce 1er stage est vraiment :
1) découverte du bloc et des rôles et responsabilités de chacun (hors quelques journées d'observation en étudiant à l'IFSI, c'est la première fois que je vais dans un bloc)
2) connaître la check-list, savoir effectuer les vérifications nécessaires à la préparation d'une salle
3) pouvoir ouvrir une salle en sécurité.

( et pour finir, objectif qui n'est écrit ailleurs qu'ici 4) garder ma grande bouche fermée quand je me prends des réflexions)
Tout le reste c'est que du bonus.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81331Message non lu tiboy76 »

C'est tout à fait normal de rencontrer des difficultés.. heureusement d'ailleurs !!
Pas de panique, un geste s'acquiert avec le temps et l'entraînement. Plus ou moins vite selon les gens mais il s'acquiert, et ce n'est pas une course à l'echalotte. Il est tout aussi important dans un premier temps de bien connaitre son environnement, comprendre ce qui se passe autour de soi, comment surveiller son patient.
Soit toi-même patient, ne te met pas la pression, ça va venir.
clochette53
Messages : 41
Enregistré le : 29 mars 2012, 16:58
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81332Message non lu clochette53 »

Je suis en deuxième année, et j'ai eu les mêmes difficultés que toi avec une rechute en juillet où je n'arrivais plus de tout à intuber. Gros coup de stress et de baisse de moral ! Mais au final, l'intubation n'est qu'une goutte d'eau dans ton apprentissage, tu finiras par y arriver: as-tu déjà vu un IADE qui n'y arrivais pas? Si tu échoues, ne l'arrêtes pas à cet échec, continue ta prise en charge et essaye d'analyser ce qui n'a pas été. Tu trouveras ta propre technique. Quant à ton objectif n°4, c'est essentiel si tu veux progresser, pas évident de repasser au statut d'étudiant.
Ketaminbonmine
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2014, 17:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Eiade

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81334Message non lu Ketaminbonmine »

L'intubation c'´est pas le principal tant que tu sais correctement ventiler...
Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81335Message non lu Petit étudiant de Lu »

Vos messages me rassurent ... Pendant 1 moment je me suis vraiment posé la question ...
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81336Message non lu mimi21 »

Bonjour,effectivement tout est affaire de progression dans l'apprentissage du métier d'IADE,ne pas maîtriser l' intubation
dès le début des stages n'arien de désolant et ne doit surtout pas être un frein a la poursuite des acquits,il y a bien des
actions a exécuter:par ex la Préparation de la salle pour son ouverture et l'accueil du premier patient d'une part puis dans la poursuite du programme opératoire ENTRE chaque patient et ce en gardant toujours cette notion IMPORTANTE :
l'ACCUEIL de notre patient, je dis toujours aux étudiants IADE(s) et de l'IFSI ainsi que nos collègues IDE des unités de soins
qui s'inquiètent pour le Chariot d'Urgences du matériel d'intubation:"un patient ne meure pas de ne pas ETRE INTUBE mais
de pas ETRE VENTILE avec un B.A.V.U."fonctionnel" +une canule de GUEDEL et ce même en AIR ambiant (O.2) 21%,ce qui
permet d'attendre la bouteille d' O.2 ou le raccord de prise murale s'il fait défaut. Voila de quoi ne pas se mettre martel
en tête,se souvenir que TOUT est PROGRESSIF nous sommes tous passés par ce stade de la formation.Bon j'abuse :okjesors: Iadement
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81337Message non lu opopop »

Tout ce qui t'arrive est on ne peut plus normal.
Pour ma part je te conseille cette technique que j'apprends au débutant:
Tout d'abord, pour la gestion du stress bois un grand verre de lait avant d'aller en stage.
Pour le geste technique en lui même, peu importe comment tu t'exposes: si tu vois les cordes, fonce avec la sonde! si tu ne vois rien et que tu n'es pas sûr, surtout ne dis rien au mAR et à 'IAdE et tente quand même d'intuber. Si par malchance tu es dans l'oesophage, laisse la sonde en place et introduis une deuxième sonde juste au dessus.Et normalement, c bingo dans cent pour cent des cas!
dis m'en des nouvelles assez tôt, je compte sur toi.
à bientôt!
Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81339Message non lu Petit étudiant de Lu »

Vous avez raison. En revanche qu'est ce que c'est cool ! Je me régale malgré tout
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81342Message non lu Ciouplé »

[quote="opopop"]si tu ne vois rien et que tu n'es pas sûr, surtout ne dis rien au mAR et à 'IAdE et tente quand même d'intuber. /quote]


!!! Personnellement, je trouve ce conseil plutôt surprenant! Tu ne vois rien, tu ne dis rien, et t'y vas a l'aveugle??
Je ne vois pas l'intérêt de ne rien dire. Alors que si tu préviens que tu ne vois rien, l'IADE ou le MAR qui t'accompagnent pourront te guider, t'expliquer si ton geste n'est pas correct.
Personnellement, quand un étudiant n'arrive pas à bien s'exposer, je décide de m'exposer pour pouvoir comprendre si le problème vient du cormack du patient, ou bien si le geste n'est pas correctement réalisé. Si je m'aperçois que l'intubation n'est pas difficile, alors je redonne le laryngo à l'étudiant en décortiquant le geste et en l'accompagnant... Apres, je n'ai peut être pas raison d'agir comme ca.

Sinon, pour le geste, on m'a donné une super technique (de Breton!): quand tu est calé au niveau de l'épiglotte, imagine que ton laryngo est une pinte de bière et porte un Toast! Ca marche super bien ! (on a chacun nos gestes habituels! ) :cheers
EIADU93
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2015, 22:47
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : réachirpoly
Autre info : Dusciencehumaine+Durea,sspi,urgences

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81343Message non lu EIADU93 »

D'accord avec opopop!
Si tu dis que tu ne vois rien on va te piquer ta place à la tête.
Puis plus tard sur les Cormack 3/4 ,combien de fois on m'a piqué ma place à chaque fois que j'ai osé demandé l'eschmann?
A chaque fois j'ai le droit à la même chose , le MAR te dit " attend je regarde....oh mais il n'y a pas besoin d'eschmann...puis finalement sortez moi l'eschmann svp " et la l'intubation te passe sous le nez!
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81348Message non lu opopop »

erniere astuce: mets discretement du ky sur tes sondes. C mieux quan ça glisse pour intuber
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81353Message non lu mimi21 »

Bonsoir,effectivement glisser une 2ième sonde au dessus de celle dans l’œsophage te sauve le geste mais je suis d'accord
avec" Ciouplé "car ce n'est pas très élégant d'une part et tu "bousille" une autre sonde qui par ailleurs peut te faire défaut
si par hasard ta table se trouvait dégarnie ("pleins insuffisants")personne n'est infaillible,mais j'agit comme "Ciouplé" avec
les étudiants ou même les externes car on nous en fournis à la tête parfois que de "présences" mais j'ai une technique perso exposé au lieu de tenir ma sonde courbure dans l'axe du nez je la tourne sur la droite ce qui me dégage la vision
oro-pharyngée visionnant bien les cordes il ne reste plus qu'a tourner la sonde et la pousser entre les cordes et cela aide beaucoup le geste,mais je redis cette une technique PERSO puis cela est constaté régulièrement un peu de lubrifiant sur
le tuyau aide BIEN aussi.Voila les amis essayez et reparlez-en ici Merci. : Iadement.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81354Message non lu Yves Benisty »

opopop a écrit :erniere astuce: mets discretement du ky sur tes sondes. C mieux quan ça glisse pour intuber
Euh, on a le droit d'écrire n'importe quoi sur un forum ?
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81357Message non lu didie »

Tu vois? Quoi? ou tu vois pas ?
Le patient est il bien endormi, bien curarisé (et ventilable..), bien relâché ? déja ça aide !
Après, pas de panique ça viendra, l'iade n'est pas un intubator , redécompose le geste :
tu introduit ta lame, tu chasse la langue, tu repère ton épiglotte et TU CHARGE PAS l'EPIGLOTTE (sinon y'a des chance que tu visionne l'oesophage et que tu ailles dedans)
Ensuite tu tire le laryngo vers le haut et vers les pieds pour avoir une vue otpimale / attention aux dents (on va te le dire!)
Tu apperçois alors les cordes vocales (bien ouvertes c'est mieux) et tu passe ta sonde entre les deux en douceur ensuite tu gonfle le ballonnets sous les cordes (traits noirs en dessous) Si les cordes sont fermées alors xylo spray/ rendormir et reventiler sauf urgence c'est sans doute pas mal dans le meilleur des mondes..
Dès fois c'est plus compliqué, et on peut passer la main faut rester humble
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81358Message non lu chirac »

"-si tu ne vois rien et que tu n'es pas sûr, surtout ne dis rien au mAR et à 'IAdE et tente quand même d'intuber. Si par malchance tu es dans l'oesophage, laisse la sonde en place et introduis -une deuxième sonde juste au dessus.Et normalement, c bingo dans cent pour cent des cas!
-Si tu dis que tu ne vois rien on va te piquer ta place à la tête
-astuce: mets discretement du ky sur tes sondes."
c'est un sujet serieux ou pour amuser la galerie?les kikoolol en mal de reconnaissance sont de sortie on dirait. ca demande une alerte moderateur.
Hermes

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81359Message non lu Hermes »

si on rate avec la deuxième sonde peut on mettre un troisième?avec pus ou moins de KY et/ou en la courbant plus ou moins?
Hermes

Re: Difficultés à intuber

Message : # 81360Message non lu Hermes »

peut on passer la sonde gastrique par la première?
Répondre