Facilitation post tétanique et twitch...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81340Message non lu Petit étudiant de Lu »

Bonjour à tous , je suis en train d'étudier la jonction neuro musculaire ainsi que les curares . Et à la fin de ces 2 cours nous commençons à aborder les moyens de monitorage télus que le tof et le ptc . Certains termes me gênent . Pouvez vous m'eclaircir sur les notions de facilité post tétanique et twitch? Merci à vous !!!
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81344Message non lu BoingBoing »

Alors, je suis moi-même en pleine découverte de tout ça, et je vais te dire ce que j'ai cru comprendre et retenir du cours théorique; bien sur, si je raconte des bêtises, corrigez-moi tout ça !

On effectue par le biais de ces appareils (tof-watch, innervator qui me fait penser à Terminator...) un monitorage du relâchement musculaire / paralysie musculaire induite par les curares. Il y a plusieurs modes de stimulation musculaire possibles :
le simple twitch = on réalise une neurostimulation avec un pulse bref de courant dont l'intensité est supramaximale.
L'intensité de la réponse musculaire (la contraction) sera fonction du nombre de fibres musculaires dans le groupe qui ne sont pas bloqués par le curare. La réponse au twitch disparaît lorsqu'il a au moins 75-80% de récepteurs bloqués, mais ça te donne pas vraiment d'indice si tu es bien au dessus ni si tu es à la limite basse en dessous de laquelle le patient n'est plus curarisé.
En pratique, peu utilisé, parce qu'il nécessite d'avoir une valeur de référence par étalonnage avant curarisation (et ça pique!)
(Supramax = au dessus de l'intensité requise pour avoir la dépolarisation de toutes les fibres musculaires commandées par le nerf en question)

Le TOF, tu ne demandes pas, mais donc en gros c'est 4 impulsions éléctriques, y'a un "fade" (fatigabilité de la réponse musculaire) avec les curares non dépolarisants, on regardé a) combien de réponses et b) rapport T4/T1.

Si tu n'as pas de réponse au TOF, et tu aimerais évaluer la profondeur de ton curarisation, par exemple pour savoir si le patient va se décurariser dans l'avenir pas trop trop lointain, vu que la chirurgie va toucher à sa fin et que tu aimerais bien l'antagoniser et le réveiller.

Post tetanic count (compte post tétanique) = une stimulation à haute fréquence donne une contraction tétanique du muscle. Pendant une stimulation tétanique, il y a une synthèse & mobilisation accrue d'acétylcholine, donc après une stimulation tétanique, il y a une augmentation de la quantité d'Ach immédiatement disponible => augmentation de Ach libérée dans la fente synaptique après une stimulation du nerf. Donc tu peux obtenir une réponse musculaire là où avant la stimulation tétanique tu n'avais rien.
Donc par exemple on applique une stimulation tétanique à 50 Hz pendant 5 secondes suivi de stimulations twitch simple à 1 Hz 3 sec plus tard. L'apparition d'une réponse post-tétanique et leur nombre (le fameux compte post tétanique) te donne une indication de la décurarisation progressive (donc dans X temps tu auras de nouveau une réponse au TOF). Le temps est variable selon le curare utilisé.
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81345Message non lu opopop »

ça n'a pas l'air très clair pour vous tout ça. je vous prepare un pense bête pour cette semaine.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81349Message non lu didie »

En attendant Opopop je propose cette explication,
Dans le cadre de la curarisation PROFONDE :
la facilitation post-tétanique, c'est lorsque la réalisation d'une série de stimulation à charge lourde (PTC-->tetanos à 50hz/5sec puis 10 à 20 simple twitch à 1htz puis ) stimule le système nerveux pour plusieurs minutes (la réponse au simple twitch augmente transitoirement)
cela permet de savoir que la 1ère réponse au tof va réapparaître (si > 5 rép au ptc)
le twitch,c'est donc une stimulation unique dont le pourcentage diminue en fonction de l'intensité du blocage musculaire (à coupler au PTC)
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81350Message non lu didie »

En attendant Opopop je propose cette explication,
Dans le cadre de la curarisation PROFONDE :
la facilitation post-tétanique, c'est lorsque la réalisation d'une série de stimulation à charge lourde (PTC-->tetanos à 50hz/5sec puis 10 à 20 simple twitch à 1htz puis ) stimule le système nerveux pour plusieurs minutes (la réponse au simple twitch augmente transitoirement)
cela permet de savoir que la 1ère réponse au tof va réapparaître (si > 5 rép au ptc)
le twitch,c'est donc une stimulation unique dont le pourcentage diminue en fonction de l'intensité du blocage musculaire (à coupler au PTC)
Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81351Message non lu Petit étudiant de Lu »

Donc si je résume , les cndp ont un mode de fonctionnement par épuisement ( fading ). Cela entraîne donx une diminution progressive de la force de contraction musculaire jusqu'au blocage complet de la transmission neuro musculaire et donc relâchement . Suite à une stimulation tétanique , la facilitation post tétanique correspond à une augmentation de la force de contraction musculaire suite à cette stimulation . Mais cette force musculaire tend à diminuer au cours du temps . Et la facilitation post tétanique ne concerne donc que les cndp pas les curares dépolarisants .
Petit étudiant de Lu
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:09
Poste occupé actuellement : Élève iade

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81352Message non lu Petit étudiant de Lu »

Ce qui me perturbe cest que lorsqu'on donne la définition des durée daction des curares , on parle de pourcentage par rapport à la hauteur d'un twitch
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Facilitation post tétanique et twitch...

Message : # 81355Message non lu didie »

Il faut peut-être attendre tous les cours pour mieux comprendre, et peut-être demander des explications à ton formateur car ce sera plus simple pour lui de comprendre tes questions en direct
-->Les CNDP induisent un blocage et donc un relâchement musculaire, ils induisent un bloc compétitif.
--> Les muscles ne se curarisent pas tous dans le même ordre car ils sont plus ou moins résistants à l'action des curares, d'où l'interêt du choix du site du monitorage à l'induction ou au réveil..
-->Les CDP induisent un bloc non compétitif et un blocage de la transmission neuromusculaire suite à une dépolarisation (d'où fasciculations) en prenant la place de l'acetylcho durant qq sec.
-->Si on souhaite une curarisation profonde alors le TOF ne sert à rien, on aura 0 réponse toutefois avec le PTC on pourra savoir si la 1è Réponse au tof va réapparaître bientôt ou non. La facilitation post tétanique intervient en cas de stimulation trop répétées d'oû l'interêt de respecter les intervalles entre deux stim.
--> La durée d'action des curares n'influence pas la hauteur du twitch mais le délai moyen de récupération du pourcentage.
-->Avec la célo (C dépolarisant), on doit aussi monitorer le tof pour être certain de la récupération qui doit être rapide, on a d'ailleurs pas le temps/l'interêt de jouer avec le PTC.

C'est un peu compliqué car il faut comprendre les moyens de monitorage, (types de stimulations, lieux et pourquoi), et connaître les modes d'actions des différents curares, tout cela à mettre en lien avec la chirurgie qui nécessite tel type de curares et telle degré de relâchement (une sleeve, c'est pas comme une hernie inguinale simple)

Bon courage. Tout va s'éclairer!
Répondre