Présentation

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Xyphia
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2017, 09:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Présentation

Message : # 81631Message non lu Xyphia »

Bonjour à tous,

Je me présente, Serge 46 ans.
Je suis diplômé IDE depuis juillet 2015, suite à une complète reconversion professionnelle. J'étais avant dans la grande distribution.
Je souhaite aller encore plus loin dans mon métier et présenter le concours d'IADE, je me suis inscrit sur ce forum pour y trouver aide et soutien dans cette démarche. :capo:
Je suis bosseur et prêt à m'avaler des cours pendant des heures et bucher les annales toute la nuit si besoin. Il me faut juste de la matière à travailler :
- où trouver des annales ?
- quelle matière maîtriser parfaitement ?
- ...

Je suis actuellement installé à la Réunion et nous projetons de rentrer en métropole si besoin.

Pensez-vous que je peux trouver un poste au bloc (avec mon seul diplôme d'IDE) pour me familiariser avec ce secteur (temps opératoire, rôle de chacun, ...) ? Si oui, comment s'y prendre, puisqu'on me demande sans cesse mon expérience au bloc et mon absence de diplôme spécifique ?
Ma seule expérience au bloc, je l'ai eu à Madagascar lors d'un stage en humanitaire (césarienne et orthopédie)

Avez-vous des conseils en plus ?

Merci à tous et toutes
Serge
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Présentation

Message : # 81632Message non lu tiboy76 »

Bonjour et bienvenue !
Tout d'abord, chapeau pour la reconversion tardive ! Peu de gens en aurait la motivation...

Les métiers d'IDE et d'IADE sont complètement différents (sans orgueil mal placé...) mais l'un s'appuie énormément sur l'expérience acquise dans l'autre.
Je ne saurai trop te conseiller de travailler dans un service dit "classique" tout en allant régulièrement faire un petit tour au bloc pour voir ce qui s'y passe (en accord avec les différents cadres concernés bien sûr), ce qui te donnera une vision plus "globale" du parcours patient. En effet, sans dénigrement aucun, IDE au bloc s'est être simplement "ouvre-boite"....

Ce qu'on demande à un IADE, ce sont:
- des bases solides en anatomie-physiologie
- une capacité d'analyse dans une situation donnée (savoir ouvrir les différents tiroirs des connaissances et savoir les relier entre elles pour en comprendre les relations de causes à effets)
- un esprit de logique
- une rapidité de réflexion

L'avantage de la jeunesse de ton diplôme, c'est que les connaissances théoriques en anat-physio sont encore fraiches, la mécanique d'analyse de situation ne devrait pas encore être trop rouillée...

Donc pour le concours, il faut être au point sur les différents systèmes (respiratoire, circulatoire, neuro, endocrinien, digestif, locomoteur, rénal, etc..), savoir (en gros) les effets des différentes classes de médicaments (anti-HTA, anti-diabétiques, antibiotiques,etc..) sur ces systèmes, et savoir analyser une situation pour en tirer des actions à entreprendre (souvent il s'agit d'une mise en situation de type : vous prenez votre quart dans le service, vous avez un retour de bloc pour X chirurgie, le patient se présente comme ça, comment organisez-vous votre journée ? A telle heure le patient présente tel tableau clinique, à quoi pensez-vous? quelles actions entreprenez-vous ?)

En gros, c'est un peu comme si tu repassais le DE IDE...
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Présentation

Message : # 81635Message non lu BoingBoing »

Bienvenue et bon courage dans ce projet :) Ardu mais atteignable ! Tu trouveras des annales ici et là sur le web (recherche google!) et sur laryngo aussi. Tu remarqueras que les mêmes questions reviennent souvent !
Aurais-tu l'opportunité de demander une prépa au concours via ton employeur ?
Avatar du membre
Xyphia
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2017, 09:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Présentation

Message : # 81638Message non lu Xyphia »

Merci tiboy76 pour ces informations.

Je te remercie pour tes encouragements.

Concernant le bloc, comme je disais je n'ai connu que Madagascar et dans ces conditions tu es bien plus qu'un simple IDE instrumentaliste. Parfois même, on t'en demande un peu trop si on se réfère au référentiel français.

Je pense que ma gymnastique intellectuelle est encore en forme :tourouge2: . J'ai une formation scientifique à la base (Bac C et DEUG sciences de la matière), donc côté logique je pense être armé, enfin j'espère. J'ai ensuite fait des études en sciences économiques (Maitrise).

Je me replonge actuellement sur les différents systèmes, comme conseillé et je vais reprendre mon anat physio bien en détail.
Côté pharmaco, j'ai de bonnes bases au vu des résultats obtenus (mais ce ne sont que des examens). Je dois donc bosser les effets directs, effets indésirables et surveillances de chaque classe, c'est bien ça ?
Est-il nécessaire de rentrer dans les détails des familles au sein de chaque classe ?

BoingBoing
Je te remercie aussi pour ton soutien. Bon courage pour l'école.
Malheureusement, non. Ici à la Réunion l'employeur ne te finance pas ce genre de projet. Ma femme (IDEL) va s'en charger :wink:

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes révisions

Amicalement
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Présentation

Message : # 81641Message non lu tiboy76 »

Xyphia a écrit : Je dois donc bosser les effets directs, effets indésirables et surveillances de chaque classe, c'est bien ça ?
C'est cela.
Xyphia a écrit :Est-il nécessaire de rentrer dans les détails des familles au sein de chaque classe ?
cela dépend de quelle classe on parle...
Les anti-HTA, par exemple, n'ont pas tous les mêmes modes d'action, donc oui.
Avatar du membre
Xyphia
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2017, 09:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Présentation

Message : # 81644Message non lu Xyphia »

OK Tiboy76, je reprends mes cours à fond
Surtout tout ce qui touche le système cardiovasculaire.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Présentation

Message : # 81645Message non lu BoingBoing »

Et le respiratoire ! Et neuro... Tout quoi ! Tu as sans doute déjà vu le bouquin de Masson pour la préparation concours ? Le livre est truffé d'erreurs (fautes de frappe ou carrément erreurs factuelles) mais il donne une bonne trame de révisions. Je me suis servi de lui + le Nguyen pour l'anat phy, pour l'écrit + diverses annales glanées çà et là. Pour la pharmacologie, j'avoue, j'ai pioché dans mes souvenirs surtout... :fiuu
himalaya
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Présentation

Message : # 81650Message non lu himalaya »

Bonjour Serge et bienvenue
Concernant le concours, j'ai moi aussi révisé avec le livre Masson , concours iade. Tu trouveras aussi sur laryngo beaucoup d'annales. J'ai beaucoup révisé avec Laryngo et tu verras les corrections d'Yves Benisty sont d'un grand secours.
J'ai aussi utilisé le site: www.objectifsconcoursiade.com
Ici, tu trouveras les annales de 2008 a 2012 classés par ville. https://www.fichier-pdf.fr/2012/08/23/a ... 2008-2012/

En tout cas, c'est un très beau projet. Bon courage pour les révisions
didu974
Messages : 102
Enregistré le : 07 janv. 2011, 14:57
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ILE de la REUNION

Re: Présentation

Message : # 81652Message non lu didu974 »

bonjour xyphia ,
j ai cru comprendre que t es a la run ............sais tu qu une preparation au concours d entrée IADE est organisé à l IRIADE du chu de saint pierre .renseignes toi , elle balaye tous les sujets anat physio pharmaco calculs legislation sterilisation ..........le matin ecrit et l apres midi les oraux pour s entrainer a parler et traiter des sujets proposés et a se structurer .le tout par grand appareil ........ ça t emmene tranquille jusqu au concours .Bien sur elle a un cout mais contactes l ecole ils te renseigneront. les dates sont 30/31/jv 20/21/fv 23/24/mars 03/04/avril 24/25/avril et 22/23/mai .

allez couraz
Avatar du membre
Xyphia
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2017, 09:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Présentation

Message : # 81672Message non lu Xyphia »

Merci Himalaya pour ces infos.

Didu, j'ai contacté l'école mais les inscriptions sont closes. Par contre, si tu sais comment rentrer à l'hôpital dans un service de chir ou au bloc avec mon seul DE d'infirmier et toute ma motivation, je suis preneur.
Infos en MP si tu le souhaites.

A fond dans les révisions.
Merci pour les encourgaments
Répondre