Fonction Iade et pénibilité physique

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Zazou
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2017, 11:05
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81761Message non lu Zazou »

Bonjour,

j'ouvre ce post, afin de faire un petit tour d'horizon sur la pénibilité physique du métier IADE.
IDE depuis 5 ans, je m'oriente vers la formation IADE mais avant je vous pose la question, la fonction exige t'elle des efforts physique de soulèvement et de manutention? En comparaison au métier d'IDE est ce plus allégé ou pasl?


Merci de vos réponses,
Zazou
geoffroy
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2016, 18:20
Année de diplôme IADE : 2016

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81763Message non lu geoffroy »

Bonjour,

oui,la fonction d' IADE nécessite des efforts physiques pour l'installation et la désinstallation des patients sur la table d'opération, le brancardage en SSPI, parfois déplacer les stations d'anesthésie ou d'autres matériels ...

Mais diplômé depuis quelques mois, je reconnais être mieux physiquement (au niveau du dos surtout).
zlep
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2015, 20:01
Année de diplôme IADE : 2

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81764Message non lu zlep »

On ne peut pas parler de "pénibilité" en étant IADE lorsqu'on est un minimum honnête, surtout après avoir été IDE dans un service de médecine avant...
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81767Message non lu Ciouplé »

Quand tu compares à un service comme la gériatrie, comme les urgences, la réa (j'en passe, car je n'ai pas fait tous les services non plus!!), alors, oui la fonction d'IADE est moins pénible physiquement.
oui il faut parfois se contorsionner vers le respi pour passer en mode VC, oui il y a des installations spécifiques aux chirurgies (passage de DD en DV ou GP) mais il faut être honnête, on est à la tête, c'est pas ce qui est le plus lourd!

Pour ma part, j'estime que non on ne peut pas parler de pénibilité physique dans tout ce qui est manutention (mais ce n'est que mon avis)
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81788Message non lu didie »

Si c'est trop pénible tu t'oriente vers autre chose ? Etrange motivation pour le métier..
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81789Message non lu nicol »

Bonsoir,
je suis iade depuis un an et demi .
Toutes proportions gardées avec des services comme la neonat ou les urgences dans lesquels je me trouvait avant mes études, je trouve que en terme de pénibilité, mes conditions d'exercices sont beaucoup moins dures .
j' irait même jusqu' a dire que les conditions d'exercice ce durcissant , nous sommes une corporation encore relativement préservée.
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Re: Fonction Iade et pénibilité physique

Message : # 81790Message non lu plouplou »

Bonjour
Comparé aux services de réa, d'urgences,... le métier d'IADE est moins fatigant physiquement. Tu restes à la tête du patient la plupart du temps donc question brancardage ce n'est pas ce qu'il y a de plus lourd !!
Répondre