Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82061Message non lu meteor »

Iade dans un groupe de cliniques privées a but non lucratif (fehap) , notre direction a toujours eu recours a l'interime de façon ponctuelle .
Mais actuellement , sont présent pas moins de 6 intérimaires , dont 4 qui représentent la majorité de l' equipe iade d' une de nos cliniques .
Mais le plus étonnant est le contrat qui leur est fortement suggéré !
Ils sont français , mais détachés par une société d' intérim basée a Tenerife (iles Canaries ) la ZEC , paradis fiscal au sein de la zone euro .
Le groupe paye un forfait a cette boite , qui assure payer les salariées et les charges dues a la France .
Contrat legale , quoique ethniquement discutable en terme de concurrence déloyale .
Tres grande précarité de ces emplois , évidement puisque en dehors du code du travail et de la convention collective , tout est sous la responsabilité de l' Espagne et plus particulièrement des Canaries .
Il s' avère par ailleurs qu 'il existe un écart entre la rémunération iade annoncée a l' employeur ( gaffe du DRH) et celle réelle des iade mercenaires ....
32 euros de l' heure , soit le double de la mienne :gun2:
Ce qui me laisse a penser que les cotisations sociales due a la France ne sont pas nécessairement reversés par la boite de Tenerife !!!!
De meme les impôts Espagnoles ne communiquent pas avec leurs homologues Francais , les revenus ne sont pas déclarés par nos valeureux iade intérimaires .

Avez vous déjà été confrontés a cette forme de contrats déloyaux ???
Qu avez vous fait ?
J' attend un reponse du SNIA dont je suis adhérant .
Le climat est tendus avec ma direction et explosif avec ces flibustiers qui ne voit pas plus loin que le bout de leurs billets de banque !!
Leur site http://www.sante-assistance.com
une "boite a lettres" puisque le recrutement est assuré par notre DRH , les Canaries n' assurant que la transformation administrative nécessaire au détachement .
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 82073Message non lu i love cats »

On n'est ni des flibustiers ni des mercenaires. Nous sommes intérimaires. Au même titre que toi tu es fonctionnaire ou employé. La précarité en plus.
Ça commence à bien faire de se faire cracher à la gueuler par des petits jaloux aigris

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82074Message non lu meteor »

Cats , tu vie bien en France , tu y travail sans doute , et même tu y a été formée , non ?
Tu ne m' a pas bien lu je crois , les interimaires on toujours fait partie de notre façon de fonctionner , mais il s' agit la de ce detourner des obligations fiscales française , c'est ça le détachement , et l' étape suivante sera de détacher des pseudo iade européens ta place !!!
Je ne pense pas que tu ai bien saisis le sujet a la première lecture .
je me fout de ce que tu gagne , c' est la méthode ICI qui est dangereuse pour l' avenir !!!
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 82079Message non lu i love cats »

Mais qui te dit que ce ne sont pas des iade français qui bossent pour cette boîte ?.......

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 82080Message non lu i love cats »

J'ai bossé avec cette boîte. Oui tu touche 32 euros nets de l'heure. Nets d'impôts. Mais aussi nets de cotisations sécu et retraite.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82083Message non lu meteor »

Merci c' est ce que je voulais confirmer .
Car santé-assistance est bien supposé verser ses cotisations en France dans le cadre du détachement européen et les intérimaires sont supposes déclarer les sommes gagnées a l' administration Française.
Et c' est ce que paye dans son forfait détaillé l' hôpital bénéficiant des services de santé assistance .
Santé assistance marge donc sur le non payement des charges dans le pays ou le travail est réalisé .
Pas très correcte , comme concurrence aux salaries et futures salaries Cats .
Je ne suis plutôt combatif que pleurnichard , sache le .
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82084Message non lu meteor »

:oops:
didu974
Messages : 102
Enregistré le : 07 janv. 2011, 14:57
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ILE de la REUNION

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82086Message non lu didu974 »

aprés 32€ de l heure c "est le tarif normal horaire quand tu remplaçes en free lance ......en dessous je reste sous la couette !! :deja_dehors:
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82089Message non lu meteor »

Ben oui et 32 euros chargés a 25% ça fait plus que 24 euros de l'heure en cotisants et ouvrants tes droits sociaux Francais.
Alors un développement de ce type de contrat est il souhaitable , ou est ce "uberiser " notre profession ?
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82091Message non lu meteor »

Je suis attaché aux valeurs de citoyenneté , la cohésion , le groupe et le combat ne me sont pas étrangers , on ne se refait pas ....
Cats fait plus attention a tes propos , ils pourraient être mal utilisés !!
Tu es une des rare a avoir réagit (avec sincérité ), prend garde a tes emotions .
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82098Message non lu jaamathehut »

:169: vas -y cats , t’as 100% raison !
Vu comme ça meteor, ça donne l’impression que tu politises à fond cette histoire en période pré-électorale

En effet, si ton statut de fonctionnaire ne te conviens plus, passes en mode free lance , tu es libre de pratiquer ton métier IADE avec qui tu veux, où tu veux et quand tu veux, on est LIBRE !! et HEUREUSEMENT !!
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 82099Message non lu i love cats »

Je te remercie meteor mes émotions vont bien.
Une précision de taille quant à tes interrogations sur cette boîte. Son fonctionnement est tout ce qu'il y a de légal. N'y travaillent que des infirmiers anesthésistes diplômés en France, il faut remplir son dossier au départ. Des hôpitaux publics font appel à cette boîte, oui des CH voire des CHU. Les contrats sont toujours honorés, jamais d'annulation comme avec des boîtes bien françaises qui payent moins (peut être est ce leur marge à elles qu'il faut envisager, vu que les structures payent à peu près la même chose....). Tout le monde semble y trouver son compte, au final, Non?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82107Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Ce qui importe avant tout c'est la sécurité des patients. Ce sont des IADE qui sont formés en France, donc en pleine capacité de réaliser le travail.

Je comprends ton amertume de voir des intérimaires travailler et être payés à la hauteur de ce que nous demandons dans les revendications Nationale.
Je rappelle que 30 euros/net/heure pour 150 heures par mois nous amène à un salaire de 4500 euros/mois.

Mais, ils ont fait ce choix avec ses contraintes. Pas de congé payé, précarité du statut en fonction des régions c'est un choix qu'il faut assumer.

Pour ce qui est des cotisations de la boite, si les intérimaires sont au courant, ils ont encore fait un choix.
Pas de cotisation pour la retraite.
Pas de cotisation sécurité sociale
Quid d'un AT
Dans le cas contraire, ils se renseignent.

En région Ile de France, les intérimaires sont payés ce prix là malgré les cotisations.
Certes avec une partie en salaire et une partie en prime pour certaines boites.
C'est un choix et chacun peut faire le pas.
Comme tu le dis, cela parait légal donc non attaquable et franchement vu les salaires proposés, on ne peut pas reprocher à certains d'utiliser des moyens légaux pour améliorer leurs salaires avec des contres parties.
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 82113Message non lu meteor »

Je suis de ton avis Bruno.
Il faut savoir que les salaires Fehap sont 18% inférieurs au public ( en tout cas chez nous c' est le cas ), nous somment en négociation avec la direction pour rééquilibrer ce différentiel et rétablir l' attractivité afin de recruter .
Apres la démission massives des iade d' une de nos clinique , la direction a opté pour cette solution arrangeante fiscalement , et s' en sert pour ne pas revaloriser la filière IADE .
C'est en ce sens que je parle de concurrence déloyale .
Notre équipe est très soudée et souhaite rester unie , certains ayants refusé des opportunités en attendant de voir aboutir les négociations .
Sur 20 iade , 6 sont intérimaires détachés , soit 30% des contrats , je trouve que c' est beaucoup .
C est vrai, il y a la deux point de vue différents ,mais je persiste a penser que ce type de contrat ( très précaire je le redis) ne peut pas representer un objectif d' avenir pour notre profession , voir représente une menace .
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 84845Message non lu meteor »

ATTENTION DANGER

Nous venons d'être informé que l'URSAF enquête auprès des établissements concernant des contrats passés entre établissements et un prestataire de service pour proposer des infirmiers anesthésistes.
Celui-ci met à disposition des IADE mais n'est pas l'employeur. Il reverse une somme aux professionnels correspondant aux heures effectuées.

L'IADE se trouve dans la situation ubuesque d'être dans un statut n'ayant pas de base légale puisque indépendant. Ce statut d'indépendant n'est pas possible eu égard au lien de subordination avec le médecin anesthésiste.
Cette situation pose plusieurs problématiques :

Comme le MAR, ni l'établissement ne sont l'employeur, le professionnel exerce sans aucune couverture assurantielle. Aucune assurance personnelle ne couvre ce type d'exercice.

Aucune cotisation n'est perçu par les organismes type URSAF, Caisse de retraite, cotisation sécurité sociale. Si il existe bien un plafond pour l'ursaf au delà duquel les cotisations sont redevables , il en est autrement pour les cotisations sécurité sociale et caisse de retraite. Ces différents organismes sont en droit de poursuivre les professionnels pour qu'ils acquitent les sommes dues plus une majoration. Sur le plan pénale, je n'ai pas l’information des possibilités qu'ils peuvent utilisées.

Concernant les impôts, Une déclaration spécifique est nécessaire, ce qui entraine le paiement de la taxe professionnel. Certains ont fait le choix d'associer les sommes perçues à leurs salaires, ce qui devraient être soumis à un redressement si les service des impôts s'en appercoivent.
D'autres, de ne pas déclarer les sommes perçues avec le risque de ce voir poursuivre au tribunal et d'avoir un sérieux redressement.

Actuellement l'URSAF enquête auprès des établissements pour réaliser une procédure contre ces organismes mais obtiennent des renseignements sur les professionnels concernés qui vont probablement recevoir des courriers prochainement.

C'est aussi sans compter pour les personnes cumulants une activité non autorisées que son employeurs soient informés des procédures qui risuqent d'être engagéses

En conclusion, ce type de statut est a éviter pour les raisons invoquées ci-dessus et chaque professionnel au vue des risques encourus doit s'interroger de poursuivre dans cette voie.
SNIA
Placide
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2019, 10:46
Poste occupé actuellement : Intermitante

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 85401Message non lu Placide »

Bonjour,
C'est dommage que les intérimaires soient toujours considérés comme des arrivistes qui ne pensent qu'à se faire de l'argent en travaillant comme des "flibustiers" qui cumulent parfois un boulot dans le public et le privé. Mais avant de leur cracher dessus peut-être serait-il plus judicieux de vous interroger sur le système actuel qui poussent de plus en plus d’infirmiers-ères à cumuler les boulots ou ne faire que de l’intérim ? Vous pensez que c’est pour se payer une nouvelle Audi ou des vacances à Bali ? Non parce que peut-être certains veulent juste joindre les deux bouts, vivre décemment, payer les études de leur gamin pour ne pas qu’ils triment pour un salaire minable comme eux ? Non ça vous n’y avez peut être pas pensé.

L'infirmier-ère français-e a l'un des salaires le moins attractif en Europe, si ce n’est le monde. Evidemment on compare à ce qui est comparable. Travailler pour un salaire dérisoire c’est pas jojo mais c’est un choix, même par dépit. Pas content ? Mais rien ne vous en empêche d’aller trouver un poste qui paye, négocier votre salaire, aller bosser à l’étranger vous verrez si l’herbe est plus verte ailleurs. En attendant il y en a beaucoup qui tente de survivre avec des salaires médiocres en cumulant les deux malgré le risque pendant que certains ont littéralement des emplois fictifs payé 3, 4, 5 ou 6 fois votre salaire. C’est clair qu’être payé 1900€ quand ont bac+5 c’est vraiment la loose. Mais que voulez-vous ? Vive la France mais essayez d’y vivre en France…

J’ai toujours croisé des ide, ibode, iade et même des médecins bosser à la fois dans le public et faire des vacations, de l’intérim voire pour certains travailler au noir dans le privé. C’est un secret de polichinelle. J’ai même croisé des cadres, c’est vous dire… Ils ne sont certes pas dans les clous mais ils font leur boulot correctement. C’est leur choix donc ils assumeront si problème il y a. Par contre ce qui est moralement plus discutable c’est de balancer parce qu’on se sent spolié. Qu’espérez-vous en jouant les justicier ? En faisant cela vous pensez que vos conditions de travail ou votre salaire va s’améliorer ? Franchement j’en doute.
Vous pensez pénaliser les cliniques et décourager vos confrères ? A part un redressement fiscal pour ceux qui en auront profité et peut-être une amende pour les cliniques que va-t-il se passer ? Votre service va miraculeusement recruter 6 iade ? Vos salaires vont être revalorisé ? Et bien c’est tout le mal que je vous souhaite mais ça n’arrivera pas soyez-en sûr.

Vous dites
meteor a écrit :Je suis attaché aux valeurs de citoyenneté , la cohésion , le groupe et le combat ne me sont pas étrangers , on ne se refait pas ....
Quel bel esprit de groupe et de cohésion que de balancer ses confrères aussi discutable que vous pensiez que soit leur morale ou conscience professionnelle. "clap clap clap"



https://www.infirmiers.com/profession-i ... reres.html

http://www.actusoins.com/4395/salaire-d ... lacee.html

https://www.reddit.com/r/france/comment ... lancer_au/

http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/sto ... s-12320255

https://www.psychologies.com/Travail/So ... a-ma-place

https://www.psychologies.com/Travail/S- ... e-je-gagne

https://www.google.com/search?newwindow ... 7IozFsmHq0
Believe
Messages : 11
Enregistré le : 03 avr. 2019, 17:14
Année de diplôme IADE : 19
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Iade interimaires Français détachés par l'Espagne

Message : # 85418Message non lu Believe »

Pour rebondir sur le sujet par rapport au message de Placide, avec qui je partage ses points de vue, je dirai que les pratiques d'optimisation fiscale (doux euphémisme…) de cette agence d'interim espagnole sont répréhensibles c'est certain.
Mais avant de chasser les IADE qui tentent juste d'obtenir le salaire auquel ils devraient prétendre, il est clair qu'il convient de s'interroger sur l'ensemble de ce système… le premier flibustier n'est il pas l'Etat lui même avec le niveau de rémunération pratiqué pour les IADE salariés du public en métropole ??… Ou encore les "primes" de pénibilité de nuit, avec 10 euros de plus pour une nuit travaillée, on se demande qui vole qui ?
Avant de dénoncer les pratiques de défiscalisation de cette agence d'interim, il faut se poser la question des raisons pour lesquelles on en est arrivés là…
Mais peu importe les gentils IADE s'acquitteront de leur impôts comme il se doit, avec un rappel et une amende pour ceux qui ont utilisé les services de cette agence, et les GAFA et autres entreprises qui cumulent les milliards pourront continuer à l'esquiver allégrement… et tout continuera à bien se passer dans le meilleur des mondes…
Répondre