travail d'IADE et problèmes physiques

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

midazolam
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2018, 22:20
Poste occupé actuellement : IDE réa

travail d'IADE et problèmes physiques

Message : # 84223Message non lu midazolam »

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section pour implanter ce topic...

J'envisage depuis 3 ans de passer le concours de l'école d'IADE, mon projet est construit concours préparé, j'ai pris un poste en réa je fais des vacations en SSPI pour maximiser mes chances etc

Mais voilà que lorsque j'ai pris mon poste en réa à la fin de la première année j'ai été en accident du travail pour une entorse du poignet en tournant un patient sédaté pas très maigre pour rester polie :mmmmm:
cette entorse s'est compliquée d'une tendinite du poignet qui m'a embété pendant 2 mois, les TMS sont clairement un problème à l’hôpital là n'est pas le débat mais pour continuer mon histoire, deux ans après, ceci nous emmène jusqu'aujourd'hui et paf! ce week end de nouveau tendinite du poignet...

Mon médecin me dis qu'il faut que j'arrête la réa, qu'il faut que je change de service, que c'est trop lourd physiquement pour moi. Bon ok je prévoyais de passer le concours pour 2019 :bravo:
Mais là gros doute :mmmmm: est ce que le travail d'IADE au bloc ne va pas être également un problème pour mon poignet...

quel avis avez vous à me donner sur le travail au bloc vs celui en réa d'un point de vue physique ? s'il y'en a parmi vous qui ont été embété par un problème physique tendinite problèmes de dos et qui sont devenus IADE je suis preneuse de tout retour d'expériences sur votre "charge de travail" au bloc...

Merci d'avance de vos avis sur mon projet
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: travail d'IADE et problèmes physiques

Message : # 84224Message non lu Learf »

Bonjour midazolam,

je ne peux te renseigner que de ma maigre expérience (IDE en réanimation polyvalente pendant 5 ans, et maintenant en deuxième semestre = deuxième partie de première année d'études d'infirmier anesthésiste).

Le travail globalement en salle d'intervention au bloc n'est pas moins physique, le gabarit des patients reste le même que partout ailleurs dans l’hôpital (d'ailleurs de plus en plus de matériel bariatrique se retrouve au bloc). Cependant ce qui est mieux pour toi c'est que pour installer ces patients on est jamais seul : I.B.O.D.E. / I.A.D.E. / Interne / médecin anesthésiste / Chirurgiens.
Après en cas de manifestation de ta tendinites, pourras tu réaliser les actes techniques ou non, en général pas besoins de "force" brute pour réussir à intuber ou à poser une V.V.P.

Bon courage pour la suite de l'aventure, donnes nous des nouvelles ;)

à très bientôt je te le souhaite !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: travail d'IADE et problèmes physiques

Message : # 84229Message non lu BoingBoing »

Le seul cas de figure où je trouve que ça serait vraiment fâcheux, ça serait la tendinite au poignet gauche (le bras qui tient le laryngo).
Sinon, j'ai eu un accident de travail (impact d'un lit dans les lombaires) il y a quelques années et j'en garde une tendinopathie séquellaire et de temps en temps des sciatalgies assez violentes.
Je trouve que le travail d'IADE est beaucoup beaucoup moins physique que celui en réanimation. La plupart des patients peuvent passer seuls du lit/brancard à la table et vice versa ; sinon, on est bien en nombre pour faire les transferts et mobilisations. Par ailleurs, l'IADE se retrouvant souvent à la tête, on fait quand même la manutention moins difficile. Donc pour le dos c'est mieux. Pour les poignets, je sais pas trop... ^^ (tout ça de mon expérience EIA 2ème année donc)
Répondre