Anesthésie sans morphinique

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Anesthésie sans morphinique

Message : # 84559Message non lu Bruno huet »

Bonjour
J'ai écouté une intervention sur l'anesthésie sans morphinique lors d'une conférence d'anesthésie sur Facebook.
Les dernières hypothèse concernant son utilité en cancéro sont surprenantes tellement elle s'attaque à un dogme bien ancré dans nos cerveau.
J'avoue que nous n'utilisons pas cette méthode en dehors de l'utilisation de la kétamine.

Avez vous des protocoles concernant l'anesthésie sans morphinique ?

Merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84560Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Je me souviens qu’en 1992, un mar en parlait déjà. Selon lui, on ne peut pas parler de douleur sous ag puisque le patient ne dit pas qu’il a mal. Il faudrait parler de réactions de l’organisme et ces réactions peuvent être contrôlées par autre chose que des morphiniques.


Je n’ai pas de protocole à vous proposer et j’avoue que cette approche me perturbe. Si d’autres participants du forum ont des infos je suis également preneur.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84561Message non lu Afudsa »

Bonjour,

L'Opïoid Free Anesthesia a le vent en poupe depuis plusieurs années grâce notamment à nos amis belges (De Kock). Plusieurs MAR s'y sont mis dans mon centre et ça marche très bien. Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur l'excellent blog Hic&Nunc (son auteur nous suit :wink: ) en lisant ce billet et ses suites :
https://www.nfkb0.com/2017/09/25/lanest ... nique-ofa/

Pour ceux qui auraient du mal à s'affranchir du dogme on peut tout à fait se servir de ces techniques pour diminuer drastiquement les doses. Je continue de mon côté à faire 5 gamma de sufenta avant incision sur des prothèses de hanche par exemple (ça me rassure...) mais je pourrais probablement m'en passer.

Cette méthode présente l'avantage d'être totalement compatible avec les évolutions de circuit court, réhabilitation précoce, patient debout, etc.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84562Message non lu BoingBoing »

Nous avons une intervention d'un MAR de l'Oncopole à ce sujet, avec une IADE de l'équipe qui présentait également le vécu (positif) de l'équipe.
On a eu quelques exemples de protocoles et des 'trucs et astuces', si cela vous intéresse, je pourrai retrouver mes notes.
Je n'ai pas encore pu pratiquer l'OFA 100% sans morphinique, mais j'ai déjà fait de la neurochirurgie (tumeurs cérébrales) avec opiacés uniquement à l'induction. Ensuite kétamine (les patients n'avaient pas de symptômes d'hypertension intracrânienne), lidocaine ivse, une bonne locale par le chirurgien pour la crâmiotomie... Les patients se réveillent doucement mais très calmes et n'avaient pas l'air douloureux ou inconfortables en SSPI.
Il a également parlé de l'association i-alr et leur site sur lequel on peut voir des exemples de protocoles dans la rubrique OFA (nécessité de créer un compte utilisateur).
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84563Message non lu idesspi »

Là où je bosse, nous avons essayé l'OFA pour une néphrectomie. Bon je ne suis pas hyper calée mais de ce que je me souviens en fait avant l'induction le MAR a fait 150 µg de Clonidine, puis induction propofol, ketamine, xylocard. Ensuite en entretien le xylocard en PSE et maintient du xylocard au réveil en PSE....

Voilà pour mes maigres infos mais je me souviens que le patient s'est réveillé tranquillement en SSPI et n'avait pas mal....
dop@mine
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:58
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84564Message non lu dop@mine »

Dexmédétomidine
En chirurgie bariatrique par exemple
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84565Message non lu Jackson »

Bonjour,

Pour ma part et dans ma pratique, j'ai déjà participé à l'administration de ce type de "coktail".
Je dois dire que j'ai été passablement séduit par la technique bien que je n'ai pas eu un véritable retour du devenir des patients en post op... je crois que d'une manière générale cela reste un peu expérimental et voir local et qu il n'existe encore aucune recommandation ou accord fort... Ca marche très bien cela dit et peu de variation HDM. Plus largement répendu au pays des diables rouges Belges (1-0)
Recette : Lidocaine IV PSE / Kétamine PSE / Clonidine / MgSO4 ( +ou- loxen / betablo pour HDM)
j crois que le DEXDOR devrait être utilisé plutôt que Catapressan

Indication : chir programmée/ surtout digestif (cancéro/ colectomie , Bypass, hysterectomie...) / réablilitation post op ++/
transit, douleur inflammation, inconvénient morphinique.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84570Message non lu IADE2701 »

une intervention a été faite a ce sujet au congrès de Caen (ciarcr) en octobre 2017 vous pouvez la retrouver sur leur site
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84571Message non lu Bruno huet »

Merci je vais regarder
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84572Message non lu manu1973 »

on commence à en faire au CLCC de Caen.
Senologie, digestif, ORL/CMF
Paracétamol 1g + MgSO4 3g + ketoprofene50-100mg dès que possible.
Catapressan 1 µg/kg des validation de la check list

Induction:
Lidocaine 1-2 mg/kg
ketamine 0.4-0.5mg/kg
dexamethasone 8 mg
propofol

Avant incision acupan 20-40mg

entretien:
propofol aivoc ou AH
lidocaine 2 mg/kg/h ivse
ketamine 2µg/kg/mn ou boli 0.2µg/kg

réveils calmes, peu ou pas de douleurs en SSPI. EVA basses sur les jours suivants.

On le fait en ambulatoire aussi et pour le moment pas d'échecs de sorties.
Pour le moment plutôt très
positif, mais on commence à travailler sur le recueil de données...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84574Message non lu Bruno huet »

Encore merci pour vos réponses sur une technique innovante.
Quid des complications éventuelles en dehors de celle de chaque molécule qui doit être pris en charge ?

Attendons d'avoir plus de recul pour évaluer le risque/bénéfice
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84584Message non lu Floulu »

Vu pour la première fois lors d'une prise en charge au réveil :

Patient de 25 ans, exérèse de métastase pulmonaire atypique...
Protocole avec péridurale, Clonidine, Néfopam IVSE, Kétamine IVSE, Paracétamol...

Bah on a bien galéré pour le calmer au réveil ! Patient algique et très agité : titration de Morphine peu efficace, réinjection de Lidocaïne sur le catheter de péridurale, bolus de Kétamine, à nouveau Clonidine, etc.
On a même branché l'ANI pour être sûr, la moyenne des valeurs était à 40-45 !

:mmmmm:
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84587Message non lu didie »

Il n'a peut-être pas bien réagi à la kétamine...
Il était consommateur de drogues ?
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 84588Message non lu didie »

Il n'a peut-être pas bien réagi à la kétamine...
Il était consommateur de drogues ?
FlP43
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:11
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : APHP

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 85096Message non lu FlP43 »

Etudiant à l'école de l'APHP, nous avons la chance d'avoir eu un cours sur la ketamine par le Professeur Mion, ancien professeur au Val de Grace et qui est une référence pour ce qui est de la kétamine. Il nous a présenté l'OFA, et a illustré son propos avec des feuilles d'anesthésie. Il utilise la kétamine, lido, propofol, clonidine en bolus à l'induction, et réinjections de kétamine, ivse de lido, +ou- réinjection de clonidine en per op. Il a un site georgesmion.com , sur lequel vous trouverez ses publications ainsi que des logiciels de simulation d'anesthésie (PK). Si vous tapez son nom sur google vous pourrez trouver des cours qu'il a pu faire comme celui là http://www.jarp.fr/Doc/JARP17/03-Mion.pdf
son travail est très intéressant, particulièrement pour les patients chez qui on a envie de se passer de morphiniques comme les obèses, les patients consommateurs de morphiniques, par exemple.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 85101Message non lu harmendil »

Georges Mion ❤️
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Anesthésie sans morphinique

Message : # 85450Message non lu Zupa »

Où en est-on sur les doutes quand à la réalité des bénéfices de l'OFA?
Plusieurs études mettaient en doute son intérêt.
Y-a-t-il des publications récentes sur le sujet? :mrgreen:
Répondre