PDA gadget ou outil indispensable ?

Venez découvrir le PDA (palm ou Pocket PC), échanger vos expériences, applications, databases...

Modérateur : Maxime

donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

PDA gadget ou outil indispensable ?

Message : # 386Message non lu donovan »

Qui n'a jamais vu ces nouveaux assistants personnels proposés à environ 300€ ?
Mais à quoi peuvent-ils bien servir ?
Nous seraient-ils utiles dans notre profession ?
Autrefois se limitant à des fonctions de base (agenda, répertoire, calculatrice...), les PDA sont aujourd'hui de véritables "mini" ordinateurs.
Il existe 2 grandes familles : les Palm et les pocket PC selon leur logiciel de fonctionnement.
En plus des fonctions de bases fournies en série chaque appareil est vendu avec une offre logicielle complémentaire : traitement de texte, lecteur vidéo, MP3, navigateur internet, WAP, Visionneuse de photo par exemple.
On peut également trouver de très nombreux logiciels gratuits (freeware) sur le net : calculateur de doses, simulateur d'ECG, scores médicaux, cours...
Certains logiciels payants (shareware) peuvent s'avérer très intéressants : vidal pda®, print boy...

C'est très utile d'avoir dans un appareil plus petit qu'une "game boy®", tous ses cours, un vidal, un livre d'anesthésie, une aide à l'analyse d'ECG, un calculateur de dose, de quoi écouter de la musique, un mémo vocal...
De plus certains appareils (WI-FI) un peu plus chers (env.600€) peuvent s'inscrire dans un réseau local et donc aller sur l'intranet et/ou internet.
Le vieux carnet pense-bête est relégué au rang d'antiquité!

je répondrai (si je peux) à toutes vos questions sur les PDA.
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 388Message non lu dany24 »

Est ce que, pour reprendre l'ancestral dileme entre Darwin et Lamarck, ce n'est pas l'organe qui créé la fonction (tel l'appreil photo incorporé au portable qui fait fureur alors que ca manquait a personne y'a un an), ou l'inverse, auquel cas la technologie a répondu a un besoin réél et a permis une réele amélioration de notre travail.

Pour ma part, je préfère mon petit carnet perso, mais j'avoue ne jamais avoir croisé ce genre d'apareil. Et puis un carnet n'est jamais buggé ni en panne de batterie.

Tu peux nous mettre qques photos de ceux qu'on croise le plus svt ?

Et sinon, y'en a qui utilisent les Palm régulièrement, pour nous donner leur avis ?
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 391Message non lu donovan »

Dany
Pour répondre à ta question, j'utilise mon palm quotidiennement. Je ne cherche pas à influencer les gens à s'orienter sur telle ou telle machine. Je ne toucherai pas de royalties !!! De plus chacun a des attentes particulières : taille, performance, logiciel, intéractivité...
Je vais te répondre en te parlant donc du MIEN : le palm thungsten T1.
Il est petit, performant, communicant (bluetooth), évolutif (lecteur de SDcard). Les fonctions de base : agenda, répertoire, calculatrice, dictaphone, bloc note, notes manuscrites. Les logiciels fournis d'origine avec l'appareil : documents to go (permet le transfert de tous les documents world, power point, excel du PC vers le palm et vice versa), versamail (pour envoyer des mails), arcsoft photo (visionneur de photo), palm reader (pour lire des Ebooks), navigateur internet, jeux...
Les logiciels téléchargés gratuits : active ECG (simulateur de trouble du rythme), list (liste des abbréviations médicales, des bilans biologiques), MEDcalc et archimèdes( calculateur de dose, scores médicaux : apgar, aldrete, glasgow, apache, débit cardiaque, PH...), HBPALM (équivalence des HBPM), ABG pro (analyseur de gazo), Palm EKG ( cours ECG)...
Les logiciels achetés: Vidal pda plus ( tout le monde connait ! en plus il y a une fonction de classement des med. par classe d'indication et notamment anesthésie).
Achats supplémentaires : appareil photo véo, protection d'écran, étui, carte SD 128 Mo.
Pour les photos, dsl, je n'ai pas réussi à les mettre, mais va voir sur le site de la FNAC : www.fnac.com
Tu auras les palm et les pocket PC. A environ 300€ il y a de nombreux appareils de performance à peu prêt équivalente.
Attention les pocket PC fonctionne sensiblement comme un PC normal mais sont très gourmand en ram, c'est pour ça qu'ils en sont tous plus fournis !
Sinon mon palm ne bugge jamais, il a une autonomie d'environ 3h.
Je m'en sert pour noter les RDV, l'emploi du temps, vérifier un médicament sur le vidal rapidement et discrètement, bucher mes cours; j'y ai toutes la pharmaco des 2 ans et je pense que tous les cours des 2 ans ça rentre largement, prendre des notes au bloc, jouer quand les intervenants sont en retard, écouter des MP3...
J'avoue avoir été comme toi dany, et puis un pote en a acheté un. J'ai pu m'en servir, le manipuler. Là je me suis dit que ce serait un moyen utile pour avoir sur soi en permanence les cours. C'est bien d'être plusieurs à fonctionner avec les mêmes machines (palm ou pocket PC) car on peut s'échanger les logiciels directement pour infra-rouge ou bluetooth.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 393Message non lu Maxime »

j'avoue avoir été plutot septique moi aussi sur l'interet de ce genre de petit gadget, et puis j'avoue, même sans en avoir vu, que rien que le vidal a portée de main, c'est quand même bien pratique.

Combien de fois, au bloc (surtout en CCV), je tombe sur des medocs bien spécifique de certain généralistes qu'on croise nulle par ailleurs... Ca peut parfois bien servir.

Je n'ai pas encore d'experience en pre-hospitalier, mais j'imagine que ca doit etre utile pour la même raison.

Quand je serais IADE et donc riche, j'y penserai peut etre
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 394Message non lu Marc »

ah oui je confirmes max...avec tout ce qu'on gagne en tant qu'IADE on peut s'en acheter pleins des pda!!!
non pour en revenir au sujet, je dois avouer que je suis aussi tombé sous le charme de ces puits d'informations d'aujourd'hui!
j'ai vu utiliser ces bêtes durant mes stages de pré hospitalier également, en particulier par des médecins et des infirmiers pour le vidal et les protocoles mais aussi pour les calculs de doses par produits.
bref, je dirais que les pda, en plus d'être conviviaux, sont utiles pour le soignant et securitaires pour le malade.
je partage aussi l'opinion de donovan concernant le choix entre palm europe et pc...le palm allie simplicité d'utilisation et performances...
en attendant de succomber a la technique et au gain de place, je retournes economiser avec mon carnet et mes feuilles volantes!
Avatar du membre
phillipe
Messages : 64
Enregistré le : 13 avr. 2003, 11:58

Message : # 400Message non lu phillipe »

Au niveau de l'ergonomie, c'est bien fait ?

On met pas trop de temps pour trouver une info (genre plusieurs manips a faire pour avoir un calcul ?)
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 404Message non lu donovan »

Philippe,
L'ergonomie des Palm est bien pensée, pour justement limiter le nombre de manips. Normal ceux sont les inventeurs des PDA (dsl pour les pocket PC).
L'appareil est configurable pour avoir des accès rapides à l'aide de touches ou des menus où sont sélectionnés les programmes "préférés".
Ainsi les manips sont limitées.
Le mieux est bien sûr d'en manipuler un. Certaines FNAC ont les PDA en exposition où l'on peut les manipuler et non se contenter de les admirer derrière une vitre !
Je te conseille plutôt de trouver un(e) collègue qui pourra te montrer la bête avec des logiciels qui nous concerne et pas que les fonctions de base. Tu pourras te faire une idée plus juste.
Sinon voilà un site assez sympa d'un médecin canadien qui utilise son palm quotidiennement. L'originalité du site réside dans le fait que tu utilises son palm pour voir le descriptif des fonctions et logiciels de son appareil : www.palmologues.com
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 494Message non lu donovan »

J'ai trouvé un logiciel sympa pour les palm : macpalm sur www.aetherpalm.com
Il sert à déterminer la MAC à délivrée selon l'halogéné, l'age, la FiO2.
c'est en anglais mais très très simple, la preuve j'y arrive !
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 503Message non lu dany24 »

Merci bien de l'info

J4ai du changer de portable cette semaine, je suis passé a une agence fuck telecom, j'ai regardé un peu tous les modele, et j'ai été impresionnée...

J'en etais, restée a mon vieux nokia 3310, et j'ai vu de véritables organisers+ telephones, qui semblaient (conditionnel) vraiment s'approcher des palms.

D'ici peu de temps, on va arriver a des Palm-telephones portables complets a des prix abordables (300 euros ?).
rito60

Message : # 514Message non lu rito60 »

coucou

je vien d'acquerir un pocket PC de HP, le 1940 (vraiment tres bien et pas trop cher encore )

je souhaite savoir si vous avez de bons noms de logiciels, payants ou non, ayant rapport avec la medecine ou le paramed. (adresses internet ?)
et tous les autres logiciels qu'il convient de posseder

coordialement votre

christophe M
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 558Message non lu donovan »

Christophe
Je ne m'y connais pas bien en Pocket PC mais je te conseille :
archimède de skyscape :calculateur médical gratuit
vidal pda : c'est payant mais très utile
acrobat reader pour pocket pc: tu peux lire tous tes dossiers pdf sur ton pda
Sinon va sur www.masef.com, c'est un site consacré aux logiciels français
pour médecins et paramédicaux; il y a des trucs pour les pocket pc.
Bonne chance
rito60

Message : # 567Message non lu rito60 »

merci, c'est un beau site que tu m'as passé

au fait, j'peux avoir des conseils sur les 1eres annees de medecine, car l'annee prochaine, je commence !!!

Quelle fac serait la mieux ?
Je peux aller sur Toulouse ou Amiens ...

merci

a bientot
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 569Message non lu Maxime »

Pour l'ambiance, les soirées medecine, le cadre de vie, la population étudiante... TOULOUSE !
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 600Message non lu Marc »

coucou!
ce message s'adresse a Donovan.
je m'aperçois sur ce forum et autour de moi de l'engouement dévolu aux PDA dans notre profession notament grace a leurs aspects pratiques au quotidien.
aprés avis de max, nous voulions te proposer de modérer une section du forum réservée a ces outils dont la diffusion augmente chaque jour.
cette section pourrais regrouper les questions, les échanges et les petits trucs de chacun concernant les palms et pockets pc.
nous attendons ta réponse ici et si tu es d'accord nous nous contacterons pour les détails techniques.
a trés bientôt sur laryngo!
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 601Message non lu donovan »

Marc,
c'est avec plaisir que j'accepte d'apporter ma petite pierre à votre édifice.
J'ai remarqué que les gens ne connaissent pas forcément cet outils mais quand je leur en parle et mieux quand je leur montre ils deviennent convaincus !
Chacun d'entre nous peut faire évoluer les choses en mettant à disposition ses databases ou applications dénichées ici et là.
Je reste à votre disposition pour définir les modalités de la section.
Amicalement.
Donovan
allard
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2004, 18:48
Localisation : Belgique (Tournai)
Contact :

Message : # 664Message non lu allard »

D'abord bravo pour cette nouvelle rubrique.
Pour moi, le pda est un gadget ou plus précisément un produit de luxe. On sait s'en passer mais dès que l'on en a un, on est foutu car ces p'tites machines sont vraiment bien foutues.
J'ai donc craqué pour un IPAC et je dois dire que j'en suis content même si je n'en utilise pas encore toutes les fonctionnalités.
La meilleure utilisation professionnelle de ce produit pour moi est la fonction gps. Je suis amené à faire des déplacements professionnels et connaître son temps de déplacement à l'avance et être déposé pile poil à l'adresse, c'est le pied.
A +
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 668Message non lu dany24 »

Moi, ce qui me tarde, ce sont les appareils qui feront a la fois PDA et téléphone.... Y'en a déja, mais bon, c'est encore récent, donc tres tres cher et pas tres performant.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 833Message non lu donovan »

Dany
Il est vrai que c'est nouveau, par contre pour le prix j'ai une astuce tout à fait légale. Certains opérateurs, font des offres avec des points pour changer de mobile. Mais rien ne t'empêche de prendre un Smartphone (PDA + mobile). Un collègue a changé son mobile pour un smartphone pour seulement 30€ !!!! Bon il avait peut être beaucoup de points.
Image
Mais réfléchis bien à ce que tu veux en faire, car ça fait un gros mobile et un petit PDA pas toujours lisible pour travailler réellement avec. Par contre si tu veux tchater avec, envoyer des SMS, des mails, des MMS... c'est l'idéal car plus de problème de connection.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 869Message non lu Marc »

ça y est j'ai craqué, j'ai fait les frais de l'achat du vidal pour PDA!
je dois dire que cette application sait se rendre indispensable, au bloc opératoire et en pré hospitalier, fini le doute sur tel ou tel traitement.

pour les possesseurs de pda de la profession, je penses que c'est un investissement utile pour la prise en charde du malade :smt011
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 873Message non lu bidule »

Moi, quand je serais IADE :smt020 et riche :smt031 , j'aurai un PAD :smt016 !
Répondre