Le PDA au service des IADE

Venez découvrir le PDA (palm ou Pocket PC), échanger vos expériences, applications, databases...

Modérateur : Maxime

donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Le PDA au service des IADE

Message : # 615Message non lu donovan »

Voici une nouvelle section consacrée à cette intrigante machine.
Vous pourrez poser des questions sur les appareils existants ou les applications, mais également cette section peut être un lieu d'échange.
Bon nombre d'applications "médicales" existent sur le net et chacun pourra apporter son expérience.
Certaines applications permettent de faire des bases de données (database) et il sera possible de les échanger et donc d'en faire profiter les utilisateurs de LARYNGO. ex: les résultats des bilans biologiques, les drogues d'anesthésie...
Je mettrai en ligne régulièrement de nouveaux posts sur ce sujet mais je pourrais également répondre à toute question dans la limite de mes connaissances.
Invité

Message : # 2332Message non lu Invité »

crakin or not crakin ???

j'hésite...
dites moi un peu à quoi il vous sert au quotidien...et surtout quelle marque il faut prendre.
palm, Pc pocket ...et surtout les compatibilités logiciels au max.
merci.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2342Message non lu Maxime »

Ben déjà, un bon dégrossissement de la question se trouve dans le TIP de Donovan, bientôt disponible sur le site, qui traite justement de l'intérêt du PDA dans la pratique quotidienne.

Ok, il n’est pas encore en ligne, donc tu n’es pas trop avancé... Mais il va arriver très bientôt.

Perso, je me sers surtout du Vidal, car, quand on est seul dans un bloc et qu'on reconnais pas tous les médicaments que prend un patient, c'est bien d'avoir ça sous la main pour détecter un IEC ou encore un Bêtabloquant... J'ai également un tres joli 'book' de photos/vidéos prises sur le vif en salle ou en SSPI, y'a de quoi faire tomber des têtes...!!! :fiuu

Apres, y'a les autres petits programmes que tu peux y rajouter. Pour ça, je te renvois à la section PDA du site (Sinon, ça sert a quoi que Ducros, y se décarcasse...). Y'a des progs généraux, et des progs plus spécifiques IADE, développés par nos soins.

Petit détail, pour le moment, nos programmes ne tournent que sur Palm. On a du mal à les convertir ou a les reprogrammer sous PPC. On y travaille.

Sinon, tous les PDA a peu près récents, Palm ou PPC, ont la fonction d’agenda, bloc note, MP3, photo/vidéo…. Les différences se font généralement sur les disponibilité des options bluetooth, Infrarouge, WIFI, GPS, voire GSM pour les plus récents. Tous (Palm et PPC) sont compatibles avec des PC et/ou des macs bien entendu.

Je précise qu'on reste ouvert a toute sorte de suggestions pour creer de nouceaux programmes, dans la mesure de nos (modestes) compétences.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2343Message non lu Maxime »

Et voila, TIP recu ce matin, et à 12h30, il est déjà en ligne...
Invité

Message : # 2352Message non lu Invité »

Maxime a écrit :Et voila, TIP recu ce matin, et à 12h30, il est déjà en ligne...
ah ben a pas vu le TIP moi...encore sous le coup du bal du 14 juillet...Me suis frité avec les mecs du 54...y zen ont pris plein la tronche...hips...où alors c'est p'têt bien le contraire...hic...
chais puuuuuu....
aîe...mal aux cheveux !

sinon ma question initiale était plutôt sur la matos en lui même.
ergonomie, capacité mémoire, batterie...évolutivité.
quelle est la meilleure marque pour vous ?? :smt029
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2354Message non lu Maxime »

Au niveau matos, je ne connais que les palm. Je te conseille soit le Zire72 (le mien), soit le T5, qui est un peu plus cher mais qui a l'avantage d'un écran plus grand.

Dans tous les cas, il te aut rajouter une carte mémoire supplémentaire (généralement, des SD-Card). Y'a toutes les capacités. En ce qui me concerne, j'ai une 256 Mo, et j'en ai bien assez pour qques programmes, qques MP3 et qques jeux pour passer le temps derrière les champs.
Invité

Message : # 2355Message non lu Invité »

est-ce que tu peux télécharger des films dvix avec ça ?? avec une carte mémoire qui va bien...?
:mrgreen:
PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4278Message non lu PAPINOU »

Perso j'utilise le palm life drive avec DD de 4 Epoustouflant .
Grâce à laryngo et à masef je me suis constitué une bonne logithèque d'utilitaires. Malheureusement le vidal pda est encore un peu cher.
Qui peut me dire comment avoir le carabook pour palm ? Merci
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 4302Message non lu donovan »

Comme tu dois sans doute le savoir, le carabook est destiné aux externes.

C'est le laboratoire Wyeth qui l'édite et le distribue mais à priori seulement aux corpo des étudiants en médecine au sein desquelles cet Ebook circule.

La meilleure chance que tu as d'en obtenir un c'est donc de voir avec un externe directement.

Bonne chance et tiens nous au courant si tu réussis à t'en procurer un.
loup30
Messages : 28
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:18
Localisation : ST Pierre ile de la réunion

Message : # 7828Message non lu loup30 »

salut a tous
voila j'aimerai acheter un palm ou un ppc mais quelle est la différence réelle?
on m'avais dis de prendre PPc car ct le seul a etre compatible avec un PC mais apparemment les 2 sont compatible alors lequel dois je prendre??
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 7829Message non lu Maxime »

L'un tourne sous palmos (c'est a dire MAC), et l'autre sous windows mobile (c'est a dire PC).

Y'a des adeptes du palm (Mac) et des adeptes PPC (PC). Les deux se synchronisent sur un PC ou sur un Mac (ebook, powerbook, etc etc).

On trouve de bons logiciels sur les deux supports, même si, a priori, les logiciels sont plus nombreux sous PPC.

Il faut voir plutot quelles options t'interessent ur un PDA (Wifi, bluetooth, GSM) et voir quels modèles dans chaque Os propose ces options.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 7839Message non lu Nico Caron »

Bonjour

Je rentre à l'école le 2/10 prochain et j'aimerais savoir si ce petit joujou (qui a l'air très sympathique) est vraiment d'une utilité au bloc ou si c'est loin d'être indispensable pour faire ses études et s'en sortir dans la pratique professionnel de tous les jours. Même si j'imagine que quelques programmes distrayant, (en attendant que le chir finisse ses points de croix) peuvent toujours faire passer le temps.

Sinon, avez vous une petite idée du prix???
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 8659Message non lu Thomas L. »

Bonsoir je recherche le TIP de Donovan soit le fameux "intérêt du PDA dans la pratique IADE"...Pourrait on me donner le lien SVP car je ne le trouve pas dans l'annuaire des TIP...
Merci d'avance
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8660Message non lu Maxime »

Il y est

le titre est "l'outil informatique au service des IADE"
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 8661Message non lu Thomas L. »

Merci
Répondre