[PDA] Les chiffres repris en tableaux

Venez découvrir le PDA (palm ou Pocket PC), échanger vos expériences, applications, databases...

Modérateur : Maxime

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11116Message non lu Maxime »

Le site du créateur de medcalc propose cette solution dans la rubrique pour télécharger la version PPC de son programme.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 11120Message non lu Dopamine »

C'est dégeu :-D

Mon prochain PDA risque d'être un PPC à cause de ça :smt019
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11121Message non lu Maxime »

J'ai fait la même transition y'a un an et demi

D'ailleurs, si t'es interessé par un 2020i.......
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11127Message non lu Maxime »

Pour le moment, sont en palce ou prévu dans le programme les tableaux suivants :

Glasgow, Glasgow pédiatrique, Liège, Malinas, Wallace, Wallace pédiatrique, Ramsay, Cormack, Lund and Browder, APGAR, Altemeier, aldrete, mallampati

Si vous avez d'autres propositions, je les attends.....
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 11130Message non lu Thomas L. »

C'est déjà vach'té bien tout çà !!! :smt013
Et puis s'il y a des trucs complémentaires, y'a pt'éte moyen de faire une espèce de mise à jour...Un peu comme avec les autres programmes de LARYNGO...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11132Message non lu Maxime »

C'est tout l'avantage de ces programmes... Comme c'est 'maison' , je peux facilement les adapter ou les completer selon les propositions et remarques des uns et des autres. (Et en fonction de mes compétences en la matière aussi).
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11373Message non lu Maxime »

Bon, le moule est encore chaud, mais le petit dernier des programmes Laryngo est prêt.

Je cherche encore un nom à lui donner..... :smt025 :helpme :smt025 :helpme
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11458Message non lu Jerominus »

On pourrait rajouter les tableaux de dilution de l'adré, NAD, dobu, dopa, uliva, les critères d'extubation, le score d'Apfel (pas très dur à retenir, mais avec les protocoles de PEC des NVPO en fonction du score), les tableaux concernant la pédiatrie (en fonction de l'âge: poids de ref, FV, Taille masque, SIT, etc...).
On avait parlé aussi d'une extension pour calculer les débits des PSE en fonction de la dilution et de la poso.
pour le nom, "Scor'IADE" me semble pas mal comme je ne sais plus qui l'a proposé.
Si tu pouvais faire des icones plus colorées aussi, se serait chouette... :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11460Message non lu Maxime »

Les tableaux de pédiatrie sont plutot destinés à pedianesth. La plupart des tableaux simples de materiel et de physiologie y figurent déjà.

Je risque peut être un de ces 4 de refaire une nouvelle version de pédianesth pour améliorer un peu les tableaux niveau design et lisibilité (et en ajouter si on m'en propose d'autres). J'en profiterai pour changer un peu les icônes en même temps

Le calcul de débit en µg/Kg/mn en fonction de la dilution de la seringue et du poids du patient existe déjà dans "IADE au bloc" sur ppc. Ca permet d'éviter un listing de tableaux de dilution de drogues justement.

Le score d'apfel, c'est une bonne idée. Tu as une référence 'solide' pour argumenter une proposition de protocole en fonction du score ? Sinon, je ne met que le tableau d'items, mais c'est moins interessant.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11466Message non lu Jerominus »

Autant pour moi pour la pédiatrie :smt017

Pour le calcul au PSE, c'est chiant quand tu as une prescription en mg/kg/h ou mg/h, c'est juste pour éviter de se taper un produit en croix. (tu lui mets du propofol à 8mg/kg/h au PSE avec une seringue de PPF à 10%): une case "dilution", une case "prescription" une case "poids" et la merveilleuse case résultat avec le débit :wink:

Pour le score d'Apfel, j'ai récupéré le protocole du CCR (réference française sur la PEC des NVPO s'il en ait...)

Aussi, un calcul du score d'Aldrete modifié (mais je crois que qu'un ena parlé).

Et si possible la prochaine combinaison des numéros du loto de la fin de la semaine en cours...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11486Message non lu Maxime »

Pour le moment, voici le palmares des scores et tableaux prévus :

Aldrete, altemeier, apgar, asa, cormack, evans, glasgow adulte, glasgow ped, liège, lund and browder, malinas, mallampati, ramsay, silverman, wallace adulte, wallace ped, white

repartis en rubriques anesthésie, urgences/réa, obstétrique et pédiatrie.

Vous en voyez d'autres, en dehors de l'apfel dont j'attend le protocole de Jérominus ?
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11656Message non lu Jerominus »

Pour les NVPO:
:linksml: Protocole CCR
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11657Message non lu Maxime »

Certes, mais je prefererai une publication scientifique officielle.... TYpe SFAR... Parce que là, ca reste quand même un protocole de service...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 11659Message non lu Jerominus »

Ben apparement c'est le protocole utilisé dans tout le CCR...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11679Message non lu Maxime »

Online :)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11823Message non lu Maxime »

BOn Thomas, vu que c'est toi l'initiateur du projet, quel est ton avis ?
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 11825Message non lu Thomas L. »

Salut Maxime,
Téléchargé dès le premier jour de la mise à dispo, je trouve cet "utilitaire" très bien fait (en plus d'avoir été fait en mode "Rapide")
La disposition des scores en fonction des thèmes est logique et l'interface agréable et facile d'accès...(Bien vu les images et photos Cormack/Mallampati !!!)
J'avoue même que les scores de White et Silvermann n'ont pas été abordé lors de ma scolarité (pour le moment, et il reste plus que 2 jours de cours ).

2 remarques:

- pour les glasgow (adulte et péd): ne serait il pas possible de faire comme pour les autres "calculateurs" ? cocher les cases et le score totale est annoncé en bas d'écran ?

- pour la règle d'Evans : en ce qui nous concerne et ce qui nous a été rapporté par le médecin anest des brûlés de Lille ainsi qu'un médecin urgentiste sapeur pompier, la règle d'Evans ne s'utilise plus (Règle d'Evans comprenait un remplissage chez les brûlés selon une formule qui ne nous a pas été enseignée (mais je vais chercher, promis) avec une solution faite de moitié cristalloïde/moitié colloïde, et n'a pas montré de réel intérêt) - maintenant c'est peut être pas parole d'Evangile non plus -

La formule que tu avances est celle de Parkland (4ml/Kg/%age de surf brûlée/24h dont la moitié sur les huit premières heures (comme ce que tu donnes en info; il ne s'agit donc finalement que d'un problème de sémantique...).

Des IADE à qui j'ai refilé le tuyau ont téléchargé le programme et s'en servent en SMUR et aux Urgences...
Tous les retours semblent positifs !!! Dommage qu'ils ne répondent pas aux questionnaires des TIP quand il y a des sujets sur ce thème !!!

Un dernier point !!! Actuellement je travaille avec pas mal d'internes qui utilisent les programmes de Laryngo sur leur palm ou PPC... Ils ont vraiment toujours besoin de nous ces médecins !!!! :LolLolLolLol:

Chers collègues, donnez, vous aussi, vos avis, remarques afin de faire évoluer ce programme

ENCORE UN GRAND MERCI AU MAITRE JEDI PROGRAMMEUR MAXIME :starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11826Message non lu Maxime »

Pour les brulés, je me suis servit de cette page web :
http://www.adrenaline112.org/urgences/D ... lures.html

Peut être que ca date un peu...

Pour les Gladgow, j'ai préféré ne pas prendre cette option, car le calcul est vraiment simple, et ça permet d'afficher tout le tableau sur une seule page. En ajoutant les options de calcul, on retombe dans un tableau a défilement. Je trouvait ça un peu lourd pour additionner trois chiffres...
Répondre