idee de programme laryngo prehospitalier / ISP

Venez découvrir le PDA (palm ou Pocket PC), échanger vos expériences, applications, databases...

Modérateur : Maxime

thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

idee de programme laryngo prehospitalier / ISP

Message : # 11252Message non lu thibisp51 »

l'utilisation des pda trouve toute sa place lorsque l'acces aux informations doit se faire rapidement. Je suis infirmier sp est je reve de trouver un programme pour mon pocket pc qui me permettrais de recueil toute les informations necessaire (identité de la victime, item a cocher pour glasgow, medicament injectés, vvp, sng etc) qui permettrais de faire un bilan precis au medecin et cela de façon rapide. Malheureusement mes qualifications en programmations sur pda sont plus que modeste!!!
amicalement
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 11253Message non lu Thomas L. »

Bonjour,
Maxime est en train de nous préparer un petit programme de derrière les fagots qui pourrait être utile en préhospitalier (Malinas, Glasgow, Wallace...etc...)
Pour les programmes concernant la prise de bilan, ils existent déjà à la BSPP et dans les Hôpitaux suisses depuis au moins 2002 - les transmissions se font par l'intermédiaire de bases et sont destinées à la personne référente (SAMU Pompiers (dans chaque AR, il y a des imprimantes pour PDA pour imprimer lors des transferts vers les hôpitaux, une feuille de soins informatisée) ou médecin du service qui peut, lui aussi faire des prescriptions qui seront transmises sur le PDA des IDE).
Le coût reste exorbitant et je pense que cela n'est possible que pour de "grands groupes".
Faire un programme de recueil d'information n'est pas, je pense, "infaisable", mais de là à faire un programme communicant et qui permet d'imprimer les données comme une feuille de soins type SMUR, je pense qu'il y a une falaise....
Malgré tout, si cela existe, je suis preneur... (en plus d'être élève IADE, je suis aussi ISPV...) :souris
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11255Message non lu Maxime »

Effectivement, comme le dit Thomas, le principe est interessant, mais je vais être très vite limité par mes incompétences en programmation. :smt020

Mon principal problême en général est de trouver des personnes ressources quand je bloque. Les gens disponibles, compétents et adaptés au budget de fonctionnement de Laryngo (cad un chiffre d'affaire pratiquement nul :) ) sont particulièrement rares. :helpme

Ceci dit, certains aspects de ton idée m'interessent... :smt025

Pour le moment, je me consacre a finaliser le programme proposé par Thomas, on verra pour la suite. Je vous tiendrai au courant, car, comme on dit dans ces cas, si un projet est lancé, j'aurai besoin de vous.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 11337Message non lu donovan »

Pour les chanceux qui sont sous Palm OS, il existe une application pour recueillir les infos des victimes. C'est victimette, elle est en lien dans la partie application du site dans la zone divers.
On peut mettre plusieurs victimes avec plein d'item, bilan lésionnel, appareillage, destination.... On peut éditer les destinations et les traitements mis en place.
Image Image
Et en plus c'est gratuit !!!!!
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 11382Message non lu thibisp51 »

ah les chanceux, voila ce qu'il nous faudrait sur pocket pc!!!
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 11411Message non lu Dopamine »

Tu parles. Ca ne sert pas à grand chose.
Tu te vois sortir ton petit pda sur un AVP ? attendez, je prends des notes...

A la limite pour se faire un résumé d'une intervention une fois en route vers l'hosto et encore...

Pour ce qui est de ce programme, franchement un cerveau et un peu de mémoire, ce sera bien plus pratique.

J'ai testé, c'est vraiment pas pratique, même si ça part d'une bonne idée.
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 11444Message non lu thibisp51 »

C'est pas faux, mais lorsqu'on a un pda on essai de l'utiliser a toute les sauces!!!
d'autant que les nouvelles fiches bilans sont relativement bien faites.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 11445Message non lu Dopamine »

C'est pas faux
:laugh: :nutsml: :accord:
Ca me fait penser à Kamelot maintenant cette réplique :wink: .
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 11493Message non lu thibisp51 »

c'est pas faux... :smt021 chacun ses references!!! il est vrai que c'est une phrase bien pratique...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 11824Message non lu Maxime »

Tu le verrai comment précisement ton programme ?
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 11835Message non lu thibisp51 »

en qualité d'isp, dite moi si je me trompe, losque nous avons a faire a plusieurs victimes, on aime peu se ballader avec des fiches bilans plein les poches. Le programme je le verrais bilan quasi identique a celui de la BSPP, c'est a dire avec un recueil d'identité, un score glasgow a cocher, puis des item a cocher pour la mise en condition: 02: lunettes,sonde etc, debit; VVP; aspi necessaire, Collier cervical, ked etc plus une feuille de note vierge. tout cela pouvant etre sauvegarder en memoire. ainsi qu'une liste a cocher avec protoc 1,2,3 sachant que les protocoles varient selon les departement mais qu'ils sont tous numerotés. Voila ce que je demanderai au pere noel.
Sinon, qu'utilise tu comme programme pour realiser les applications laryngo? :accord:
thibisp51
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2007, 13:36

Message : # 11836Message non lu thibisp51 »

voici le lien vers le programme de la BSPP:http://www.pompiersparis.fr/accueil.htm

tu le trouvera en suivant bureau et service/informatique/projet reanime. :smt026
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12191Message non lu Maxime »

Bon, techniquement, je dois pouvoir arriver a réaliser quelque chose qui colle avec les captures d'écran du programme...

2 points à relativiser :

La taille de l'écran d'un PDA qui est bien plus petite (même en programmant pour une utilisation horizontale du programme), .... donc soit on simplifie les items, soit on change (et donc multiplie) les sous menus...

Peu de chances pour que je devienne suffisament costaud en programmation réseau pour jouer à la synchronisation des fiches d'inter en wifi :fiuu Mais bon, y'a d'autres solutions envisageables par rapport a ca pour conserver les fiches et donc utiliser le prog pour plusieurs victimes.

Voila...

Donc a discuter avec tes collegues ISP, voir si d'autres personnes peuvent être interessées. A voir peut être avec les sites internet d'ISP (départementaux ou généraux). Y'en a pas mal....

Parce que c'est un projet un peu important en terme de quantité de travail, donc il faut une vrai demande...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12243Message non lu Dopamine »

La taille de l'écran d'un PDA qui est bien plus petite
Euh, j'ai peut être pas tout compris, mais les captures d'écran sont issues d'un pda.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12244Message non lu Maxime »

Il me semble que ca correspond a un ecran de tabletpc plus qu'a un PDA
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12247Message non lu Maxime »

Image
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12251Message non lu Dopamine »

Non, j'ai ce logiciel sur mon Palm... Ce sont bien des écrans du palm.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12253Message non lu Maxime »

Si je prends celle là par exemple

Image

Ca ne ressemble pas au format d'un écran habituel de PDA.

Tu as la possibilité de m'envoyer une ou deux captures d'écran ?
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 12254Message non lu Dopamine »

Ah oui, tout à fait. :)

Je ne sais pas comment faire de captures d'écran.

Mais le logiciel est facile à trouver, il s'appèle victimette. Peut être que tu pourrais le faire tourner avec un émulateur Palm sous ton OS ?

Mais je vais essayer de trouver quelques captures.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12255Message non lu Maxime »

Ok, je parlais de réanime (prog de la BSPP) et toi de victimette, c pour ca
Répondre