La boulette

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Anasthasie
Messages : 7
Enregistré le : 05 mars 2008, 02:48
Localisation : Fort de france

La boulette

Message : # 15444Message non lu Anasthasie »

Salut à tous
Je vous trouve bien light en ce qui concerne les anecdotes.
Ah, vous avez bien fais des boulettes en tant que EIADE. Y a pas que les BOBODES et les chirs qui en font???
Moi je suis diplomé depuis 2 ans et je vais vous racontez mon pire moment de sollitude...
J'étais en stage en chir cardiaque, en première année.Je connaissais pas grand choses aux tetes de pressions et compagnie...Je passais déja pour un boulet auprès de mon IADE Attitré et grand seigneur.
Et là en fin d'intervention, au moment ou on passe le patient ds le lit, moi voulant bien faire je prends les perfs. Et je laisse tomber la poche de retransfusion de CEC qu'on avait mis sous pression!!!! ( je sais c des poches contenant de l'air et y faut pas les mettres sous pression, mais on l'a tous fait).
Bref la poche tombe et bien sur, sur le perfuseur. Ce dernier casse. Et là c le bordel, j'ai en 10s recrépi la salle de cardio. Moi dépité, regardant le carnage avec mes yeux EIADE, je n'ai pas bougé. Parcontre Mon IADE, à lui réalisé et en grand seigneur qu'il est, à jeté la poche (qui débitait toujours...) à la poubelle.Et là je sais pas pourkoi, j'ai laissé l'IADE emmener le patient en Réa et moi j'ai ramassé mes conneries. :fiuu

Bon je vous rassure, maintenant je suis IADE en Cardio et je n'ai jamais, je dis bien "jamais au grand jamais" fait tomber une poche de fin de CEC . et jamais mis sous pression non plus.... lol.
Sur ce coup là je suis bien passé pour un con, mais ça nous arrive parfois. hein?

Allez arretez de vous prendre pour les meilleurs, racontez nous, vos grands moments de sollitudes oci!!!!!!!!!!!!!!!!

Force et robustesse. :smt016
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 15462Message non lu mr.cocktail »

Un grand moment de solitude?
Oui, j'en ai eu un aussi, dans mes premiers 15 jours.
Check-list: je vérifie tout de tout, jusqu'à me faire presque engueuler de trop en faire.
Dont la chaux sodée, sur un cato. Je regarde le canister, blanc comme neige.
Je cherche le bidon de chaux de rab, c'est bon, il est derrière le cato.
On commence, installation, induction...réinhalation.
??
Du coup, ouverture du canister par le big chief...il était vide. En fait, il était tellement crade d'une couche de plusieurs millimètres de poussière de chaux qui collait aux parois...
Reprise sur circuit externe.
Sortie du canister...et saisie du bidon pour remplissage qui était vide aussi.
Très grand moment de solitude.

Ceci dit:
J'étais dans cette salle la veille, et j'avais changé en fin de journée par une chaux tout neuve...et mis le reste du bidon à moitié plein à côté, puis fait tout mes petits pleins.
J'aimerais bien savoir qui est la triple andouille qui a été me vider mon canister et mon bidon entre 16h la veille et 7h le lendemain... :smt025
Serial IDE
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2008, 14:23
Localisation : Paris

Message : # 15886Message non lu Serial IDE »

Pas encore EIADE (un jour, peut etre!!), pas au bloc, juste IDE, en réa coeur.
Mais moments de solitudes aussi il y a!!
En pleine intégration, retour de bloc, appliquée et consciencieuse je branche le réchauffeur.... qui ne marche pas, soit, je vais changer de prise (uhuh trop facile), mais dommage, sous la pression, c'est le respi que j'ai débranché, et sa batterie était naze... :carton2:
Voilà, je suis restée prostrée, au bord des larmes, derrière le pleurévac , pendant que le MAR ballonnait le malade et qu on rebranche l horus :27_laughing:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 15887Message non lu Yves Benisty »

Je vais vous parler d'un respirateur que les moins de vingt ans ne connaissent pas, le CPU1 (Ohmeda).

Élève infirmier infirmier anesthésiste, sur une grosse intervention digestive (disons une gastrectomie), l'iade me demande de préparer l'accueil du patient en sspi et de régler le respirateur. Je note les paramètres de ventilation, et je me plante devant le CPU1. Et là, le calvaire commence. Il faut régler la durée du temps inspiratoire, la durée de la pause de fin d'inspiration, la durée de l'expiration, et ces trois paramètres définissent la fréquence respiratoire. Ensuite, il faut régler le débit inspiratoire (le flow), et ce paramètre combiné à la durée de l'inspiration, définit le volume courant. Ajoutez le réglage de la FiO2, de la PEP, et des alarmes, et les vérifications habituelles (test de surpression et de débranchement). J'ai du mettre un bon quart d'heure avec au moins deux aller-retour bloc sspi avant d'y parvenir. Heureusement que l'iade avait prévu le coup, et m'avait envoyé en avance...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 15888Message non lu Yves Benisty »

Serial IDE a écrit :[...]je branche le réchauffeur.... qui ne marche pas, soit, je vais changer de prise (uhuh trop facile), mais dommage, sous la pression, c'est le respi que j'ai débranché, et sa batterie était naze...
On m'a fait ce coup-là une fois. Fin d'intervention, l'as amène la table chauffante pour sortir un bébé du bloc. Au moment de brancher la table, toutes les prises étaient prises... euh... occupées... Et il a débranché le respirateur pour brancher sa table chauffante (c'était un Servo 300, qui ne disposait pas de batterie). Petit moment de bonne humeur au bloc...

Dernier piège à la mode, les prises ondulées, garanties contre les coupures de courant, de couleur rouges, mais nécessitant un détrompeur pour pouvoir les brancher. Grand moment de bonheur que de chercher un détrompeur pour brancher un appareil en urgence (par exemple, un accélérateur de transfusion TGV)...
corinne
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2008, 17:28

Message : # 15889Message non lu corinne »

Bonjour ,
moi j'en ai fait pas mal ...
ça commence quand je suis élève iade, que je passe déjà 4 h par jour dans les transports pour me faire casser la figure dans un train ; et hop, retour à l'envoyeur .... je suis en stage depuis 15 jours, les iade sont toutes aussi :41616-4: les unes que les autres, sauf un ... tellement gentil et compréhensif (merci Roger !!) ... bref, je débarque de médecine, n'ai jamais mis ou presque les pieds au bloc ; l'iade m'énonce les vérif du respi, ensuite, me dit "apprend ça par coeur pour demain" ; et c'est vrai ... le lendemain, j'oublie la moitié des trucs, et au lieu d'être en salle pour voir des choses pratiques, je suis confinée (punie) avec l'iade qui me :starwars: ... après je vais enfin en salle d'op où l'anesthésiste me dit de poser une artère ; je me marre sur le coup, mais non c'était sérieux ; je refuse lui expliquant que je ne sais même pas à quoi ça sert et comment on monte le circuit ; l'iade et le mar font l'induction, ensuite le mar s'en va vite fait avec le stétho ... l'iade me dit "appelle le" ; j'y vais ; il revient comme un taré en salle pensant que c'est urgent (je n'ai pas eu le temps de lui expliquer quoi que ce soit, c'est un nerveux qui n'a pas pris ses gouttes) ; il voit que la situation n'est pas urgente et se retourne vers moi en me traitant de conne ; l'iade s'engueule avec lui, moi j'ai très envie de chialer mais je me retiens ; ensuite l'iade me dit "ça va ?" ; je lui dis "non, ça ne va pas du tout, vous êtes tous cinglés ici, ça m'étonne pas qu'on ai du mal à recruter tellement vous êtes tous dingues" ;
revenons aux bourdes, ben ... j'ai extubé parfois trop tôt, le malade était tout bleu, parfois trop tard, il était aussi tout bleu ; un jour le respi de sspi s'est débranché à l'arrière, un petit malin a trouvé judicieux de couper l'alarme ; le patient lui aussi est devenu tout bleu ... j'ai posé une fois un cathlon vert dans une artère pensant que c'était une veine, l'aiguille a fait un bon d'un mètre et le malade a juste eu le temps de dire "j'me sens pas biiiiennnnnn ... " ; voilà, des petites bourdes n'ayant pas entraîné (je précise) de choses bien graves à la finale ... j'ai aussi donné un coup de main à mes collègues iade dans leurs bourdes, nous étions solidaires ... j'ai vu beaucoup plus de bourdes de la part des mar, des conneries plus que des bourdes en fait .... en plus, la plupart sont persuadés d'avoir raison ... dans ce cas, je dis "démmerdez vous", ça m'est arrivé plusieurs fois : curariser avant d'endormir, refuser d'antagoniser les curares alors qu'il n'y avait pas de contre indication, attendre que le malade se réveille curarisé sans vouloir le rendormir, ce genre de choses qui m'a appris que c'était chacun pour soi, surtout quand on n'a pas les mêmes conceptions de l'anesthésie ...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15999Message non lu Stinger »

Je mets à mon tour un de mes premiers moments de solitude en tant que jeune diplômé ! Ide (d'ici qqs mois, j'aurai peut être à raconter celles de mes débuts d'Eiade ..)

Je bossais de nuit en réa à cette époque-là et je faisais mon Xième toilette d'un patient intubé. Et devinez quoi ?? j'étais en train de le raser avec un rasoir à main ..... et boum un coup sur la ligne du ballonnet ... et pffffffffffff puis glouprrrs .. grosse fuite !!! :new_shocked: chez un jeune atteint d'un Guillain Barré même si la précision est inutile. Et là, j'ai appris, grâce à un collègue, le geste qui sauve , expliqué dans la rubrique "Mac Laryngaywer". Le réa m'a mis une petite soufflante :smt018 pour le principe et le changement de SIOT a été le lendemain ....

A cette époque, il y a avait encore des CPU ...... :wink: :smt018 :new_shocked:
Répondre