samu pire qu'un caleche

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

cephise
Messages : 50
Enregistré le : 01 avr. 2008, 20:53

samu pire qu'un caleche

Message : # 16159Message non lu cephise »

bonjour a tous
expérience du jour au boulot samu de creil, qui vient chercher un patient dans la réa ou je bosse : pas de câble d'artère, pas de ballon de contrepression, deux pousse seringue, obligé de tous leur dire genre : scopé le patient etc....
le pire patient sous noardré changement de pousse seringue ( patient relativement stable) Je dis vous êtes prêt..... on me répond oui oui...... leur pousse seringue ne reconnait pas les seringuesa vis 20CC obligé de refaire une seringue en 4ème vitesse, et puis pour terminer en beauté, ils installent le matelas a coq et ils prennent l'aspi sale pour faire le vide j'ai cru que j'allais mourrire pfffffffffff il y a vraiment des inégalités
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 16162Message non lu Dopamine »

C'est la fête aux SMURs en ce moment ?
NoProblemo
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2006, 16:09
Localisation : Lille

Message : # 16195Message non lu NoProblemo »

Je voudrai réagir juste un peu car encore une fois ce que je viens de lire me chagrine un tant soit peu !!!

Il est tant que l'on arrête de faire la guerre entre smur et service de réa..Nous ne travaillons pas du tout dans les mêmes conditions et je trouve que la critique à posteriori reste toujours facile. Gardes en mémoire que le principal intéressé dans toutes les interventions que ce soit (primaire, secondaire) reste toujours le patient et non pas le travail de l'un par rapport à l'autre. Au fait, tu en as deja fait du smur avant ?

Enfin, pour une future collègue, je te trouve déjà un peu dur avec les autres. Il est important que tu gardes à l'esprit de rester simple, même si tu deviens un jour IADE, et je te le souhaite car c'est un métier formidable.

N'oublies pas d'où tu viens, tes collègues IDE et autres, et tu verras que ces pas toujours facile, crois moi !

Au plaisir te croiser au bloc alors, ou peu être en smur aussi...
Amicalement
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 16200Message non lu Stinger »

NoProblemo a écrit :Je voudrai réagir juste un peu car encore une fois ce que je viens de lire me chagrine un tant soit peu !!!

Il est tant que l'on arrête de faire la guerre entre smur et service de réa..Nous ne travaillons pas du tout dans les mêmes conditions et je trouve que la critique à posteriori reste toujours facile.
Pour y mettre mon petit grain de sel, j'ai bossé dans les deux et tu as du TDC partout !!!! Tu as des abrutis de transporteur qui te prennent pour de la merde parce que eux, ils font de l'urgence extra hospitalière, et qui se permettent de modifier les sédations et à l'arrivée ton patient fait la java sur le brancard. Et tu as des nazes de réa où tu arrives et le box n'a même de cable de scope, et ne parlons pas du respi sachant que ton patient est intubé !!!
Alors des exemples, de part et d'autres, J'en ai à la pelle !!!! Donc faut pas trop pousser. Et puis, citer le nom du SAMU dans ce genre de post c'est un peu limite ...
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 16203Message non lu lagregouille »

Juste pour enfoncer le clou, je suis tout a fait en accord avec stinger et noproblemo. J'étais moi meme un pur produit de réa.Ce que je peux te dire avec ma toute toute toute petite expérience du SMUR (j'y suis en stage actuellement) c'est que je me sens tout petit et avec les 2 pieds dans le même sabot.
Alors bien sur il existe peut etre des cowboy qui se la jouent en se plantant sur toute la ligne, cecei etant dit j'ai aussi souvenirs d'IDE qui se la pétait quand elles allaient en renfort sur les ACR dans les services de soins classiques en crachant sur (la tres relative)inaptitude de leurs homologues. J'ose espérer que tu ne fait pas partie de ceux la!
lL'esxtrahospitalier est un autre monde, tout comme le celui de l'anesthésie (tu vas tres vite t'en rendre compte). Les compétences que tu developpes au smur sont différentes et crois moi ne sont pas innées.
J'ai la chance de faire mon stage dans un smur ou le travail d'equipe blancs -rouges ( pour reprendre leur jargon) est exemplaire et ou le niveau des IADE est impressionnant. Alors c'est vrai il peut y avoir des ratés. Mais soyons honnetes envers nous memes, quelqu'un peut il se targuer de ne jamais avoir fait une boulette?
Profite de tes quelques mois avant la rentrée pour développer tes capacités de tolérance et d'analyse (qui je n'en doute pas sont deja efficientes) plutot que celles de la critique facile car tu risques dans le cas contraire d'attraper un gros rumh d'égo en sortant du cocon qu'est la réa.
PS:Tout comme stinger je trouve indelicat de nomer la structure que l'on critique. Nous n'avaons pas besoin de nos alter ego pour se faire descendre en place public d'autres s'en chargent deja tres bien!
Par contre on pourraient aussi dire ce qui marche et ce qui nous a agreablement surpris dans notre collaboration avec les autres.
Ca fait peut etre oui -oui mais je pense aussi que c'est un tantinet plus moteur. Et pour refaire le lien avce le smur, sache que sans les autres sur inter tu sers a kedal.

Anesthesicalement,
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 16215Message non lu waffi »

bonjour,

Les priorités des équipes SMUR ne sont pas forcément celles des équipes des services de soins.
Je pense qu'il faut prendre un peu de recul sur les pratiques des uns et des autres.

Et ce n'est pas parceque c'est fait différemment que c'est mal fait.

A bon entendeur.
Avatar du membre
dedel
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2007, 20:45
Localisation : seine et marne

Message : # 16298Message non lu dedel »

ça me fait du bien de vous lire car effectivement certains collègues de réa qui n'ont d'ailleurs connu que ça sont sans complaisance pour le reste du monde hospitalier ! j'ai fait 13 ans de médecine et 2 de chirurgie viscérale ( services classiques) et depuis que je suis en réa je me"bat" régulièrement pour faire comprendre aux "petites" que la réa c'est super mais aussi super restreint , et que surveiller un patient scopé 24h sur 24 c'est quand même pas la pareilque de "sentir" celui qui risque de partie en free-style au milieu des 29 autres patients ( quand tu es la seule ide , voire 2 les jours de fête !). quand je les entend critiquer, nous prendre pour des nulles, je rêve de les larguer dans mon ancien service, d'am, avec 3 entrées, 2 sorties , les familles à gérer, les sonnettes, les médecins, la cv.... ( et encor , c'est un am "peut mieux faire "!) arrêtons de parler de ce que l'on ne connait pas , on a tous quelque chose à apporté aux patients, et la technique c'est bien, mais il n'y a pas que ça . :smt032
Acoupan
Messages : 106
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:01
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Paris

Message : # 16299Message non lu Acoupan »

Tout a fait d accord avec toi Dedel....je n ai fait que de la rea mais je suis la premiere a dire que gerer un couac en rea est plus aisé....on a tout sous la main: les docs et le matos!!!!
Répondre