Césarienne rachi+pento

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

boundadar
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2006, 12:36

Césarienne rachi+pento

Message : # 17925Message non lu boundadar »

Salut à tous,j'étais hésitant à sortir ce dossier mais il est drole et riche d'enseignement
Césarienne programmée sous rachi-anesthésie
Salle prête,plateau de césarienne,pento célo préparé
Pas d'allergie à la péni,je prépare l'amoxicilline
Rachi piqué ok
La césarienne commence,la patiente est calme,le Mar me dit"c'est bon ,tu gère"et sors se dégourdir les jambes dans le couloir
Moi"pas de pb,t'inquiéte"
Extraction du bébé,cordon clampé
Syntho,ATB
Sur ce l'anesthésiste reviens"ça va ,ça roule,"
Moi"pa de pb ,t'inquiète"
Le mar"un ptit coup de main"
Moi "si tu veux?"
Le Mar"T'a fais le syntho et les atb"
La patiente désature,je la luxe,rien à faire
Hémodynamique ok
Moi"tu peux regarder dans le plateau?"
J'avais fait le pento
Donc elle a eu droit a son tube pour 5minnutes
Puis extubation sur table
Conclusion,toujours disposé la seringue de façon à pouvoir lire ce qu'on injecte
ou arrêté de dire"t'inquiète,pas de pb"quand on a une vision de taupe
Humilité,humilité,humilité et rigueur
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 17933Message non lu bicquet »

"riche d'enseignement"....OUI : tjs relire la seringue que l'on pousse mm si c toi qui l'a préparé ( ca fait un peu bateau mais la preuve est là), ne jamais rien considéré comme acquis , ne pas etre dans la "banalisation" de l'acte.
C la preuve que l'anesthesie demande de la rigueur!!

Une petite question tout de mm : tu ne t apercu de ton erreur que lorsque la patiente a desaturé??? tu ne l'a pas vu "s'endormir" et se mettre en apnée avant????
Avais-tu l'oeil sur ta patiente!!
le + important c que la patiente se porte bien!
Par contre tu as du te prendre un savon ,non?

C avec ce genre d'erreur qu'on apprends le metier, toi c bon je pense que la prochaine fois tu vas prendre 2h30 pour regarder ce qu'il y a dans la seringue que tu pousses ; LOL :oops:
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 17974Message non lu HeartBeat »

Oui moi aussi je suis curieux de savoir quel savon on t'a passé ? Et si t'as eu droit à une remarque complémentaire sur ton rapport de stage ? Parce que si ce n'est pas le cas, ils étaient cools !!!

Perso, je trouve qu'intuber une femme pour 10 minutes suite à une erreur médicamenteuse, c'est sacrément dangereux (les choses auraient pu mal se passer, femme enceinte = risque d'IOT difficile, estomac plein ...) et je trouve pas l'anecdote tellement "drôle"...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 17975Message non lu Yves Benisty »

J'utilise toutes sortes de ruses pour différencier mes seringues :

-écrire au feutre ou au sparadrap,

-coller des étiquettes pré-imprimées,

-pour le pento et certaines autres seringues (norc, synto, celo...), coller sur la seringue du pento l'étiquette du flacon,

-ne pas remplir complètement la seringue de l'atb (par exemple, diluer dans 17 mL)... ainsi, elle se différencie d'une autre seringue de 20 mL dont le contenant a à peu près la même couleur, comme le pento et l'atb...

Et bien sûr, disposer de tout le matériel pour l'ag, pour toutes les alr, lire ce qu'il y a d'écrit sur les seringues...

Autre technique qui ajoute de la sécurité, dire ce qu'on fait quand on le fait (en particulier quand on travaille à deux). Ainsi, on vérifie ce qu'on fait, et l'autre est au courant qu'on l'a fait.

Malgré cela, des boulettes peuvent survenir... Eh oui, nous ne sommes que des humains, donc faillibles...
DESINFECTOR
Messages : 22
Enregistré le : 17 mai 2006, 07:03
Localisation : Region Parisienne Sud

Message : # 17982Message non lu DESINFECTOR »

Nous avons eu également ce problème il y a 1 an 1/2 dans le CHU où je travaille (Mater Niveau III) avec une IADE qui a de la bouteille, des étiquettes de couleur pré-imprimées (toutes les 2 jaunes) => depuis nous avons décidé de faire les antibiotiques (augmentin ®) dans une seringues de 10 ml, car la couleur de l'augmentin (après qq minutes) et celle du pento sont assez proches
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Message : # 17983Message non lu wismag »

Bon pour vous rassurer ( enfin peut être...) les Mar aussi font des erreurs. Lors d'une induction dernièrement, le MAR avec qui j'étais à injecter le curare ( bien étiqueter je rassure tout le monde) à la place de la Xylocaine ( que l'on prépare et que l'on injecte avant le Diprivan dans le bloc où je suis). La patiente a commencé à s'agiter dans les sens et le Mar m'a répondu : "c'est normal elle est stressée, elle panique...." avant de se rendre compte de ce qu'il avait injecter et moi j'ai passer le tube assez vite.....
Comme quoi, il faut bien lire ce que l'on injecte surtout si on ne prépare pas soi-même les seringues..... :smt017
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 17994Message non lu bicquet »

et oui ca arrive et c'est pour ca qu'il faut regarder sur la seringue avant.
Une fois alors que j'étais élève, un iade, avec qui j'étais, a poussé l'éphédrine à la place du sufenta......ca marche pas pour l'induction! :carton2: :LolLolLolLol:
turambar
Messages : 49
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:10
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : pédiatrie/gynéco/obs
Localisation : en errance spirituelle

Message : # 18060Message non lu turambar »

nous un de nos camarades de promo c'est fai tviré pour avoir passé du pentho a la place d'un atb. Un epensée pour lui de la part de notre promo.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18064Message non lu Maxime »

turambar a écrit :nous un de nos camarade de promo s'est fait viré pour avoir passé du pento a la place d'un atb. Une pensée pour lui de la part de notre promo.
Serieux ? C'est vraiment n'importe quoi....
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 18069Message non lu franck »

pas n'importe quoi, le test de compatibilité sanguin est bien eliminatoire, il y a un minimum tout de meme....
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 18070Message non lu etocelotuyo »

boundadar tu ne parle que du MAR dans ton "anecdote", où est l'IADE pendant ce temps là?
:smt025
Tu es en première ou deuxième année?
Si tu étais en première, la faute (car pour moi c'est une faute) est à partager avec l'IADE, tu n'as pas à être tout seul en salle.
En deuxième année, être seul en salle se discute plus en fonction du type d'intervention, c'est comme ça que l'on apprend le plus.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18071Message non lu Maxime »

franck a écrit :pas n'importe quoi, le test de compatibilité sanguin est bien eliminatoire, il y a un minimum tout de meme....
Je parlais de l'erreur d'injection avec le pento, pas de test de compatibilité
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 18073Message non lu franck »

j'avais compris, se tromper de seringue, injecter du pento, sans dose test, non pas quand meme........quand tu as 10 ans de DE, la nuit, bien crevé, on peut comprendre, mais un etudiant, il a donc injecte sans lire l'identification de la seringue, ou alors elle n'etait pas identifiée?????
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 18076Message non lu manu1973 »

quand tu as 10 ans de DE, la nuit, bien crevé, on peut comprendre,
C'est scabreux d'expliquer une erreur par l'expérience...
Les erreurs surviennennt et c'est bien pour les eviter qu'il existe des détrompeurs.
le partage de telles expériences est aussi salutaire pour tout le monde, une piqure de rappel...
c'est vrai qu'on attend d'un eleve qu'il soit toujours au taquet...mais admettons que les eleves aient aussi droit à la fatigue (qui n'est toujours pas une excuse d'ailleurs)...
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 18078Message non lu franck »

ok pour la piqure de rappel, tu fais quoi pour l'étudiant?
pas grave, fais gaffe la prochaine fois???
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18080Message non lu Maxime »

Je crois qu'on a tous fait une connerie un jour ou l'autre dans notre boulot...

La question est moins de savoir si on a le droit de se tromper que de savoir réagir en conséquence.

Personnellement, qu'un étudiant intube en oesophagien un jour de D.E., ca me traumatise pas, tant qu'il s'en rend compte rapidement et qu'il réagit en conséquence.

Idem pour une erreur d'injection... S'il se trompe entre deux produits, ce n'est pas tant l'erreur en elle même qu'il faut sanctionner sévèrement (quoiqu'une bonne cramée aide a bien fixer les choses :wink: ), mais plus le fait de ne pas s'en rendre compte rapidement et de ne pas réagir correctement en conséquence.

On doit former des professionnels. Des personnes qui, comme dans tous les métiers du monde, peuvent se tromper. Mais ce qui fait un bon professionnel, c'est de savoir la détecter rapidement (et donc de s'être donné les moyens de la détecter), et corriger ou s'adapter immédiatement à cette erreur. Et ensuite, analyser cette erreur pour ne pas la reproduire.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 18081Message non lu kris »

bonjour

je pense aussi qu'une bonne pédagogie consiste à analyser les erreurs et à inculquer à nos stagiaires les gestes techniques à mettre immediatement en place pour réagir et faire en sorte que "l'erreur" ne se transforme pas en "drame"

bien evidemment si un stagiaire multiplie ce type de "gag" malgrès un encadrement adéquat il conviendra de se poser les bonnes questions quant à la poursuite de ses études en anesthésie

éliminer un étudiant sur un "première erreur" , même grave, est plus , en ce qui me concerne, un signe du manque de formation de l'équipe d'encadrement

comme le dit Maxime ce qu'il faut évaluer c'est la capacité de réaction du stagiaire........je rajouterai son désir de comprendre, de rechercher "le pourquoi du comment"........afin de transformer cette erreur en experience bénéfique pour la suite d'une carrière

pour le premier exemple cité un élève iade seul en salle injectant du pento en lieu et place de l'atb...........c'est grave.......pour l'elève certes mais davantage à mes yeux pour "l'encadrement" qui a permis que cela puisse se faire.......je rappelle que un élève iade est sous la responsabilité d'un iade et ne doit en aucun cas rester seul en salle

il est possible aussi avant d'attendre les erreurs de demander aux stagiaires ce qu'il ferait dans telle situation en leur exposant oralement ce type de gag.......

quand on s'engage à former ou à encadrer un élève IADE on se doit de définir nos propres objectifs pédagogiques ainsi que les limites d'erreurs et de réactions acceptables.........si possible prendre des décisions de manière collégiales entres IADE référents dans ce domaine........

cordialement

kris
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18083Message non lu Maxime »

kris a écrit :bien evidemment si un stagiaire multiplie ce type de "gag" malgrès un encadrement adéquat il conviendra de se poser les bonnes questions quant à la poursuite de ses études en anesthésie
Tout a fait d'accord
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 18088Message non lu franck »

toutefois, et bien que je comprenne votre argumentaire, c'est une faute grave, tres grave, car il y a bien eu une injection d'un produit sans lire l'identification.
l'anesthesie se targue d'une securité proche de l'aéronautique, savoir ce que l'on injecte est la base.
un peu trops facile a mon gout de reporter cela sur l'encadement.
lombardst
Messages : 33
Enregistré le : 30 juil. 2008, 10:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : paris

pas drole du tout ..

Message : # 18237Message non lu lombardst »

moi je ne trouve pas ça drôle mais bon.... j'espère au moins que ça te fera réfléchir pour les prochaines fois. Et qu'il faut toujours regarder ce qu'on injecte. Pour pouvoir lire tranquillement son bouquin, il faut être rigoureux dans tous tes gestes. Et ça, m^me à 6h du matin et que tu as bossé toute la nuit et qu'on t'appelle pour une greffe pulmonaire.
Des cas ou les iades ont manqué de rigueur, il y en a des caisses.

Pour ma part, l'atb pour césarienne n'est jamais préparé dans la seringue à l'avance, je dilue mais je laisse l'aiguille plantée dans le flacon.

je cite :

- préparation de l'exacyl en chir. cardiaque pour pontage, dose de charge 20mg/kg, soit 1200mg pour 60 kgs soit 700mg d'exacyl et 8mg de noradré..... je vous laisse imaginer la gueule de la crosse de l'aorte et la tete du chirurgien quand la pression est arrivée à 300

- induction neosynephrine (5mg)pavulon-fenta en chir cardiaque

-essai d' injection de protamine en pleine CEC au lieu de l'ATB
- induction ATB-célo pour cesarienne
quoi d'autre ??

- mise en place d'un flacon de 5 LITRES de sérum phy pour remplissage puis préparation de l'antagonisation des curares avec 1mg d'atropine, 2mg de prostigmine ET 5mg de néosynéphrine.

- chirurgie de l'obesité, 190 kgs , bras non attachés pour l'induction, et perf arrachée ......
- paralysie du plexus bracchial (récupéré aprés 6 mois) car bras détaché et tombé en chir digestive

bref, vous devez tous avoir des exemples très drôles.... qui ne devrait pas arriver par manque de rigueur.....

La seule chose à faire, c'est effectivement qu'à chaque fois un problème a été rencontrée, c'est d'en parler à toute l'équipe non pas pour montrer du doigt le vilain iade ou le vilain mar-interne mais pour trouver une solution pour ne pas refaire l'erreur. Nous c'est ce qu'on fait.

Et je ne travaille dans l'hopital ou ont été tourné les épisodes de Mash.....pour les connaisseurs

bonne journée
Répondre