Et ça va nous soigner...

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71673Message non lu nicolas4575 »

une directrice m'avait déjà convoqué pour des soucis de validation de stage. Elle m'a plus ou moins implicitement demandé de baisser le niveau de nos exigences, ce que j'ai refusé expressément en précisant qu'elles n'a qu'a monter de son coté le niveau de son concours !!!
mais il est vrai que depuis qques années on a quelques perles :fiuu
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71675Message non lu i love cats »

Noodg a écrit :J'ai eu un appel d'une formatrice de l'IFSI (ancienne de réa pourtant) pour me demander de baisser le niveau de mes exigences... mon exigence à été de demander à une 3eme année d'aller se documenter sur la physiologie et l'anatomie du poumon... Oui car pour elle le muscle de la respiration c'est le poumon et que les BPCO on ne met que 3l d'O2 car ils ont des petits poumons donc 1,5l par poumons c'est suffisant. Je suis loin d'être un monstre avec les étudiants mais bon là j'ai pas compris la réaction de l'IFSI.



Ce serait drôle si c'était pas aussi effrayant!!!!!
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71677Message non lu swan »

Voilà les ronchons du "c'était mieux avant"...
J'ai entendu le même discours lorsque l'écrit du DE infirmier fût supprimé en 2002 je crois.
Des perles d'élèves infirmiers, d'élèves IADE, d'IADE, d'internes et de médecins il y en a toujours eu et il y en aura encore...

Question: encadrez vous les élèves infirmiers aujourd'hui comme ceux que vous encadriez avant la nouvelle version d'ultra intellectuels qui maitrise la biologie cellulaire et l'anglais?
Noodg
Messages : 42
Enregistré le : 20 déc. 2011, 21:07
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71678Message non lu Noodg »

swan a écrit : Question: encadrez vous les élèves infirmiers aujourd'hui comme ceux que vous encadriez avant la nouvelle version d'ultra intellectuels qui maitrise la biologie cellulaire et l'anglais?
J'ai eu des ESI vraiment excellents, même en deuxième année. Je pense que dans cette réforme au final ils sont beaucoup moins pris par la main et il ya moins de "menace" type MESP comme nous. Ils doivent être beaucoup plus autonome à mon sens. A leurs décharge ils ont vraiment des terrain de stage étrange (dermato de nuit en 1ere année...) et ils ont un nombre incalculable d'évaluations et de travaux de groupe.
StéphanieSPK
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2013, 14:48
Année de diplôme IADE : 0

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71680Message non lu StéphanieSPK »

Oui voilà cette formation il faut s'y donner à fond sauf que même ceux qui ne bossent pas arrivent à passer entre les mailles du filet ce qui était moins possible avant. Oui il y a toujours eu des "cas" même avant la réforme c'est sûr, mais là la proportion est énorme et pas que dans mon IFSI.
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71682Message non lu swan »

StéphanieSPK a écrit : Oui il y a toujours eu des "cas" même avant la réforme c'est sûr, mais là la proportion est énorme et pas que dans mon IFSI.
D'où tirez vous cette information "la proportion est énorme et pas que dans mon ifsi"?
avez vous étudié dans plusieurs écoles? avez vous des chiffres du ministère de la santé concernant les étudiants de la nouvelle version? avez vous mené une étude quelconque à ce sujet?
je ne pense pas, vous vous basé sur des "on dit". Il faudra attendre quelques années pour s'apercevoir des résultats de cette nouvelle réforme et peut être que vous aurez des surpises....
StéphanieSPK
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2013, 14:48
Année de diplôme IADE : 0

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71684Message non lu StéphanieSPK »

@swan: Non en effet je n'ai pas mené d'études mais j'ai parlé à des étudiants de différents IFSI après ça reste un faible échantillon c'est sûr. J'ai fait mon TFE sur le portfolio et c'est quand même en général un avis très négatif sur la nouvelle réforme, le portfolio et les étudiants de maintenant qui est ressorti de mes entretiens mais ça ne reste qu'un échantillon.
Et comme toute nouvelle réforme ça ne plaît jamais au début c'est normal, mais en tant qu étudiante de la nouvelle réforme je donne juste mon point de vue mais ça ne reste que le mien c'est sûr. Et comme vous dites, il faut laisser du recul pour voir ce qu'il en est.
Mais moi ce qui me fait peur c'est que du coup on est catégorisé et dans certains services ils ne veulent même pas embaucher des infirmières de la nouvelle réforme...
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71688Message non lu Frisette »

[quote="swan"]Voilà les ronchons du "c'était mieux avant"...
J'ai entendu le même discours lorsque l'écrit du DE infirmier fût supprimé en 2002 je crois.
Des perles d'élèves infirmiers, d'élèves IADE, d'IADE, d'internes et de médecins il y en a toujours eu et il y en aura encore... quote]

L'écrit du DE a été supprimé à partir de 2004, si je ne m'abuse. Pour ce qui est des brêles, effectivement, il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours. Pour autant, même si je ne me base sur aucune étude, et ce n'est que mon ressenti (ayant eu encore quelques "perles" en SSPI chez nous...), je suis assez d'accord avec StéphanieSPK...La proportion devient inquiétante. Par ailleurs, le fait que des directeurs d'école demandent officieusement aux professionnels de terrain de baisser nos exigences, c'est bien la preuve que le niveau n'est pas bon, non? Ou alors, je n'ai rien compris!!!
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71689Message non lu swan »

Les comptétences à acquérir sont toutes références dans le Portfolio... donc il n'y a aucun débat à avoir la dessus, soit les compétences à acquérir le sont alors, il faut valider soit elles ne le sont pas et dans ce cas pas de validation!

et si les directeurs d'école appellent c'est peut etre que vous demandez aux élèves des compétences qui ne sont pas dans le livret.... et dans ce cas peut etre que votre niveau d'exigence est peut etre trop élevé.
J'ai vu des IADE de SSPI demander à un ESI de 2ème année la difference entre un curare non depolarisant et un curare depolarisant... je trouve que c'est un peu exagéré
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71690Message non lu iadesp06 »

swan a écrit :J'ai vu des IADE de SSPI demander à un ESI de 2ème année la difference entre un curare non depolarisant et un curare depolarisant... je trouve que c'est un peu exagéré
Et j'ai eu des élèves de troisième années en réa me dire que cela servait à rien de tester les poches de sang parce que le groupe était marqué dessus....
Alors sans généraliser, il y a des élèves qui se sortent les doigts du c.. et d'autres qui se dorment dessus, cela a toujours existé, et cela existera toujours, le tout est de ne pas généraliser.
Mais je trouve que la proportion de somnambules est de plus en plus importante.
Alors, est ce que c'est la faute à la nouvelle formation, je ne pense pas, on a le même type de personnage dans ma caserne sur les jeunes recrues.
Et ce que j'aime le plus, c'est de les entendre parler de leur futur salaire, je pense qu'il y en a qui vont pleurer lors de leurs entretiens ou de leur première feuille de salaire....
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71691Message non lu swan »

parfaitement d'accord avec toi iadesp06!
je pense que c'est aussi une histoire de generation... les élèves actuels sont ceux de la generation iphone, internet et enfant roi... tout leur est du sans le moindre effort
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71693Message non lu loulig »

swan a écrit :parfaitement d'accord avec toi iadesp06!
je pense que c'est aussi une histoire de generation... les élèves actuels sont ceux de la generation iphone, internet et enfant roi... tout leur est du sans le moindre effort
Tu te base sur quelles études ? Toi aussi tu fais donc dans le cétémieuavan ? Etonnant ...
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71694Message non lu tiboy76 »

:LolLolLolLol:
loulig a écrit :
swan a écrit :parfaitement d'accord avec toi iadesp06!
je pense que c'est aussi une histoire de generation... les élèves actuels sont ceux de la generation iphone, internet et enfant roi... tout leur est du sans le moindre effort
Tu te base sur quelles études ? Toi aussi tu fais donc dans le cétémieuavan ? Etonnant ...
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71695Message non lu iadesp06 »

loulig a écrit :
swan a écrit :parfaitement d'accord avec toi iadesp06!
je pense que c'est aussi une histoire de generation... les élèves actuels sont ceux de la generation iphone, internet et enfant roi... tout leur est du sans le moindre effort
Tu te base sur quelles études ? Toi aussi tu fais donc dans le cétémieuavan ? Etonnant ...
+1
Heureusement qu'on n'est plus avant.
Sinon, j'aurais pas les vtt et les bécanes de cross de maintenant.
Et on aurait pas les machines d'anesthésie hyper moderne.
(par contre, si on pouvait moderniser certains mar, ce serait pas mal)
StéphanieSPK
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2013, 14:48
Année de diplôme IADE : 0

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71696Message non lu StéphanieSPK »

@iadesp06: C'est écrit sur la poche de sang ben voyons au moins ça évite le CULM... sérieusement qu'est devenu cet étudiant par exemple? Parce que vous faites quoi quand vous entendez des choses aussi graves? Car j'ai le sentiment que depuis la réforme il y a moins de communication IFSI/stages.
aza59
Messages : 23
Enregistré le : 19 sept. 2010, 20:28
Poste occupé actuellement : iade
Localisation :

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71714Message non lu aza59 »

Oui "ca" va nous soigner mais ne crachés pas sur le nouveau cursus je me souviens d'une collègue qui nous parlais de g/h en parlant de noradrénaline "la il est à 0.75g/h de nad" et elle était en réa depuis plusieurs années...

Mais regardons chez nous aussi y a des "ca" qui vont nous anesthésier dans quelque mois et des "ca" qui nous anesthésie déjà...


Et j'aimerais bien un flash back de ce que nous étions étudiants ide c'est facile de ce moquer on quelques années d'expériences dans le bordel. Et penser que les pauvres "nouvelle reforme" on pour leur malheurs passé plus de temps en maison de retraite pmi et autre services et son parachuté dans des services de haute technicité que sont le bloc ou la réa

Ya du boulet des professionnels de merde mais partout des chir des anesth des internes des iades des eiade des ides et des eide et je ne vous parle même du boulanger à coté de chez moi et de son pain surgelé....
Mister Hyde

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71716Message non lu Mister Hyde »

Bon...quand on revendique un Master2 on fait des zefforts d'orthographe. :smt029


si un boulanger fait du pain à partir de produits surgelés c'est un point chaud ou dépot de pain, mais pas un artisan boulanger.

Un IADE qui écrit avec 2 fautes par ligne c'est quoi? :mmmmm:
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71717Message non lu iadesp06 »

Mister Hyde a écrit :Un IADE qui écrit avec 2 fautes par ligne c'est quoi? :mmmmm:
Euuuuuuuuhhhhhhh......
Kamoulox?
Mister Hyde

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71718Message non lu Mister Hyde »

Si tu veux... mais je doute que cela fasse avancer le Schmilblick :new_shocked:
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 71719Message non lu iadesp06 »

Mister Hyde a écrit :Si tu veux... mais je doute que cela fasse avancer le Schmilblick :new_shocked:
Je sais, mais c'était peut être pour revenir vers un ton plus léger, à l'image du titre du sujet, et pour sortir du, "c'est pas moi c'est l'autre, les élèves sont nuls, c'était mieux avant", j'en passe et des meilleurs...
Et puis, si tu avais marqué schimiliblilimick, on aurait de suite compris la référence en salopette à rayures, alors que là, cela reste sérieux.
Répondre