Et ça va nous soigner...

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Et ça va nous soigner...

Message : # 64586Message non lu Steph.L »

Aujourd'hui eleve IDE en 3° annee qui assiste a des interventions au bloc ORL...IOT pour meato...d'ou son questionnement si l'intervention touche la cavité buccale par ou passe t'on la sonde d'intubation ben par le nez...et si l'intervention touche la cavité buccale et le nez..? ben ,on la passe dans le rectum....satisfaite de la réponse elle s'en va.....comme quoi l'anatomie et le nouveau programme de formation IDE cela fait ......beaucoup....
P.S je lui est qd meme dit apres ce qu'il en était réellement... :tu_sors: :tu_sors: :tu_sors:
Christophe
Messages : 43
Enregistré le : 29 nov. 2011, 05:07
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC
Localisation : TAHITI

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64588Message non lu Christophe »

c'est enorme ...! :new_shocked: j'ai bien rigolé ...

Mais j'imagine ta réaction sur le coup... :wide-eyed: :bhou:
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64602Message non lu fifo »

oui, c'est comme le coup de la couverture antibiotique a récuperer aux urgences..... Chaque promo à son (ses) boulets(s). De là à généraliser......
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64604Message non lu Frisette »

...Ou aussi aller chercher les clés de la réserve alcaline...
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64608Message non lu Steph.L »

fifo a écrit :oui, c'est comme le coup de la couverture antibiotique a récuperer aux urgences..... Chaque promo à son (ses) boulets(s). De là à généraliser......
Ben sans généraliser....Autre EIDE en 2°année...on nous annonce une patiente pour la pose d'une VVC....je decide de revoir avec cette étudiante les différentes localisations pour la pose d'une VVC sachant que ce n'est pas la première fois qu'elle en voit posée ...et la un gros vide s'installe....je crois qu'elle réfléchit....mais rien pas de réponse...du coup je lui montre la clavicule....en espérant l'inspirer....et en effet son regard se met a briller......elle me sort ça y est je sais :"on peut la poser au niveau du sacrum" et la c'est moi du coup qui n'est plus rien dit ......
:boulet-repere: :boulet-repere: :boulet-repere:
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64611Message non lu Ellenador »

ESI en fin de cursus de la nouvelle formation, je lui demande les différents sites de pose de VVC.
Texte de la réponse: 'Dans une artère périphérique'
:samantha:
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64629Message non lu i love cats »

Et juste pour rire un bon coup ( :bhou: :new_shocked: ) faites-leur faire des calculs de dose..............ou de débit de PSE......... ou de pourcentage dans un mélange.........
Ceci dit, pratique, j'ai pas à me creuser la tête pour leur en concocter de nouveaux, ils foirent encore les premiers que je leur ai faits faire,.... et expliqués en décorticant bien la méthode!!!!!!!!!!!!
ANTOAL
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2010, 21:19
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64634Message non lu ANTOAL »

j en ai une autre
un patient n allant pas bien en SSPI on demande a l'EIDE 3 eme année de lui faire une troponine
elle revient de l arsenal en me disant qu elle n a pas trouvé de troponine dans la pharmacie !!!!
et d accord avec i love cats , les calculs de doses c est la cata et même parfois a en mourir de rire
et on est là pour rectifier le tire mais franchement il y a de quoi avoir peur
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64639Message non lu iadesp06 »

Les calculs de doses, ahlalalala, c'est clair, il y a moyen de rigoler, surtout quand le plantage est de nature gargantuesque et que l'élève trouve des kilos d'adrénaline à passer à la sap. Et alors, je sais pas si vous avez essayer de poser des questions sur la transfusion sanguine, autant faire du boudin avec les poches, ça ira plus vite....
tutur
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2012, 22:00
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64657Message non lu tutur »

Moi meme EIDE fin de cursus nouveau programme ( ho mais je n'ai pas ma place sur ce forum ), je tiens a signaler que c'est probablement un manque d'investissement personnel. Certes le nouveau programme est incomplet, avec de gros manque sur des points importants, (bah oui on apprend l'anglais on ne peut pas tout apprendre :CAAO8XFQ: ) mais on ne peut pas tout voir en cours. il suffit juste de s'intéresser au service dans le quel on est en stage et de faire des recherches personnelles.
Et comme je l'ai lu sur ce forum, "chaque promos a son lot de boulet .... "

je vais prochainement faire mon stage pré-professionnel en SSPI, j'espère que les équipes ne parlerons pas de moi comme ça.
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Et ça va nous soigner...

Message : # 64683Message non lu fifo »

Manque d'investissement c'est une évidence, j'avais du le déplorer dans un autre topic. Dans la série exemple, une eide 2 ème annee aprè lui avoir donner quelques rudiments concernant la ventilation artificielle est passée directement aux repercussions hémodynamique de ladite ventilation ( pression positiv, baisse pré charge, Qc alteré....) et avec la mème formation que les exemples que vous donnez c'est a dire RIEN puisque la réanimation n'est plus au programme du nouveau referentiel...
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, jsuis pas sur que vous auriez pu répondre a la question sur la localisation ds VVC a ce stade de vos études. En tout cas perso non jusqu'a ce que je pase en réa.... Et qu' on m'explique!

C'est notre role lorsqu'on prend en charge des étudiants : arriver a leur faire faire des liens entre théorie et pratique, a les faire progresser. C'est chronophage , ingrat, personne ne veut le faire.... Mais ça fait partie de nos prérogative. Ça doit même faire l'objet d'un article dans le décret
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64695Message non lu Bruno huet »

Et cela veut nous remplacer dans les SMUR!!!
OK, je vous quitte
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64707Message non lu Ellenador »

Voie VEINEUSE centrale, me dire que c'est dans une artère... Nouveau cursus ou pas c'est limite...
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64713Message non lu huss »

je vais probablement me faire l'avocat du diable mais tant pis, je pense que nous devons rester indulgent et se souvenir que nous aussi avons été élève et avons pu sortir des énormités. Effectivement arrivé en fin de 3ème année et ne pas faire la différence entre une artère et une veine c'est grave, cependant je pense que si certains d'entre nous allaientt faire un stage en psychiatrie ou dans une M.A.S d'enfants handicapés on sortirait des grosses betises aussi quant à la prise en charge, et on pourrait lire sur les forum d'infirmier psy nos grosses boulettes...
et peut être que nous lirons la meme chose sur les EIADE du nouveaux cursus dans quelques mois, alors un peu d'indulgence...
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Messages : 269
Enregistré le : 13 nov. 2009, 22:41
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Niort

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64720Message non lu nonette elle est chouette »

Hooo... quelle sagesse... tu ne nous a pourtant pas habitués à ça... hum hum... finalement, tu ne racontes pas QUE des blagues de schtroumpf ??? :samantha: :humour: :okjesors:
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64722Message non lu huss »

pour ceux qui ne comprennent pas nonette elle fait référence à une blague mythique!

"c'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu..." voila voila :okjesors:

y'a du niveau humoristique à l'école d'iade...
confetti
Messages : 113
Enregistré le : 22 mars 2004, 20:19
Localisation : belgique

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64753Message non lu confetti »

ahh! les perles d'étudiants...
j'en ai une, mais d'une interne en pédiatrie, comme quoi...
sur le trajet bloc-réa pédiatrique, on ramène un enfant dans sa chambre après une grosse intervention. le réa dit "ouh la!, il est gris, vite ventile le!".
l'interne, paniquée, regarde autour d'elle, saute sur le dossier posé sur le lit...et dans un doux mouvement de balancier, envoie gentiment de l'air façon éventail vers le visage de l'enfant.
:wild:
bon l'enfant va bien!!
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 64783Message non lu Dopamine »

Bruno huet a écrit :Et cela veut nous remplacer dans les SMUR!!!
OK, je vous quitte
Mais ça nous remplace au SMUR, ça nous remplace...
Oxygène
Messages : 50
Enregistré le : 05 mars 2012, 17:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 65360Message non lu Oxygène »

C'est vrai que l'encadrement des ESI est riche de découvertes : des futurs pro investis et percutants et d'autres qui ont du voir de la lumière en rentrant à l'IFSI !
J'en ai une que je garde dans mon grimoire à anecdote :

Je demande à une ESI 3ème année de préparer une ampoule d'ACUPAN dans une poche de SPhy sur une 1/2 heure et je lui demande de me calculer le débit en gouttes/minutes, et là voyant son hésitation, je lui demande où est ce qu'elle bloque ? Elle m'avoue qu'elle ne sait pas faire de calculs de débit !!!
Passée la stupeur et l'effroi :CAAO8XFQ: je lui demande comment elle a fait pendant ses stages durant les années précédentes et là elle me répond droit dans les yeux :

"Petite poche, ça va vite
Grande poche ça va lentement ..." Mots pour mots, c'est véridique !

:carton2: J'ai cru tomber à la renverse !!!

Avec ses grands yeux dubitatifs, je me suis efforcée de lui expliquer que son raisonnement ne tenait pas (manque de pot, c'était de l'ACUPAN !) et que plus de rigueur était fondamentale pour exercer notre métier ! Et puis je suis repartie pour l'explication du calculs de débit.... :oulaa
Et son rapport de stage a été agrémenté de quelques commentaires :deal:
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Et ça va nous soigner...

Message : # 65363Message non lu i love cats »

Oui, c'est aussi au niveau des rapports de stage qu'il faut sévir! Nous ne sommes pas là pour être gentils avec ces stagiares, nous sommes là pour former de futurs professionnels, de futurs collègues, pour leur inculquer notre métier!
Répondre