Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65019Message non lu Steph.L »

Salut tout le monde....sommes bipés pour une Réanimation intra hospitalière pour ACR....Arrivé sur place je constate que le MCE est en cours par interne et médecin des urgences et a la tête un étudiant en soins infirmier ventile le patient...Je lui demande gentiment de se pousser et reprend le relais et demande un laryngo et une sonde pour pouvoir l'intuber.Le médecin avec qui j'interviens me dit que c'est elle qui va l'intuber puis sors de la chambre 30 secondes apres elle réapparait puis me redit que c'est elle qui va l'intuber puis ressort de la chambre...puis 30 secondes après réapparait et se decide a oeuvrer....elle s'installe lui laboure comme il se doit le gosier au point que je lui dit que si elle n'y arrive pas je le fais...si si ça va aller elle continue a lui labourer le gosier...et ça y est elle réussi.....ouf fixe la sonde et le ventile je lui mets l'adre dans la sonde et lui pose une voie ..puis bolus d'adre en I.V au bout d'un moment elle me dit mais tu veux vraiment le sauver ??? ben tant qu'a faire oui sauf que mon attention est attirer par un drôle de bruit a chaque fois qu'elle insuffle dans les poumons et la je sens mon angoisse monter a la palpation du ballonet en effet c'est bête mais celui ci est dégonfle..en fait il n'a jamais été gonfle car elle a oublie de le faire...et la c'est vrai que pour le coup avec l'inhalation je me rend compte que j'ai l'air con avec mes bols d'adré... :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65027Message non lu Maxime »

L'adrénaline intratrachéale n'est plus recommandée depuis les dernières recommandations de l'ERC.

Pour le reste, on voit que le manque d'humilité et de soucis du patient fait toujours des ravages... Pourquoi le médecin a t'il différé de 2 x 30 secondes l'intubation, quand on sait tout le bénéfice que ca apporte dans le cadre d'une RCP médicalisée ?
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65048Message non lu Steph.L »

Tout simplement parce que a peur.... a peur
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65050Message non lu upie22 »

la rédaction de ton post fait très moi "je sais" , presque "moi je suis le meilleur".

hors, le gonflage du ballonnet et l auscultation des poumons tu pouvais aussi le faire, ou le proposer ou le voir. selon moi, l'ISR se fait à quatre mains. les fautes sont donc partagées.

et puis, l adré dans la sonde çà ne se fait plus,

de plus, on peut même envisager que tu l intubes la 1ère fois où elle est sortit 30 s.

enfin, pourquoi tu n as pas posé la vvp pendant qu'elle s 'absentait 2x30s ou qu'elle intubait.

il semble donc qu'il y ait des insuffisances des 2 cotés.
BOUTGE
Messages : 50
Enregistré le : 04 juin 2010, 10:50
Année de diplôme IADE : 1995
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : angers

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65053Message non lu BOUTGE »

bien dit!
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65054Message non lu Stinger »

upie22 a écrit :la rédaction de ton post fait très moi "je sais" , presque "moi je suis le meilleur".
... selon moi, l'ISR se fait à quatre mains. les fautes sont donc partagées.
Alors oui, on peut remettre en cause l'adré IT versus IV !!

Mais une ISR sur ACR ..... :samantha: :samantha:

Avant de venir tacler un collègue ... mieux vaut vérifier ses crampons !! :modo: :modo:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65055Message non lu Maxime »

Mes sources :

"Delivery of drugs via a tracheal tube is no longer recommended – if intravenous access cannot be achieved, drugs should be given by the intraosseous (IO) route."

Recommandations ERC 2010 sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque

https://www.erc.edu/index.php/mainpage/en/
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65061Message non lu upie22 »

le gonflage du ballonnet et l auscultation des poumons tu pouvais aussi le faire, ou le proposer ou le voir. selon moi, l'ISR se fait à quatre mains. les fautes sont donc partagées.

et puis, l adré dans la sonde çà ne se fait plus,

de plus, on peut même envisager que tu l intubes la 1ère fois où elle est sortit 30 s.

enfin, pourquoi tu n as pas posé la vvp pendant qu'elle s 'absentait 2x30s ou qu'elle intubait.

il semble donc qu'il y ait des insuffisances des 2 cotés.
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65062Message non lu upie22 »

effectivement ce n était pas une ISR. mais une IOT sur ACR. autant pour moi. vous avez d'ailleurs spontanément corrigé mon erreur, je vous remercie. cela ne change pas mon avis sur la complémentarité du binôme.
Mister Hyde

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65066Message non lu Mister Hyde »

Situation classique, dans le dossier figure que tout a été entrepris...le SMUR intra muros aura été deplacé donc ... Si le généraliste est le seul médecin thésé présent c'est lui le responsable de la réanimation. On pourrait néanmoins s'interroger sur le fait que, lorsqu'il appelle un service pour une détresse vitale, le moins qu'il est en droit d'attendre est la présence d'un autre médecin qualifié...donc la réponse n'est pas adaptée à première vue, enfin je me place d'un point de vue juridique, puisque un IADE même ultra compétent reste un paramédical... on pourrait avoir l'impression qu'il n'a eu qu'un chariot d'urgence digne du nom!

Pour le reste que le ballonet de la sonde ait été gonflé ou pas le résultat est que ce n'était pas étanche certes...mais question étanchéité ça ne l'a pas été tout le temps où l'EIDE a été à le tête, on peut juste espérer qu'un peu d'O2 ait atteint son but...Donc je ne vois pas bien quel reproche on peut se faire avec l'adré en IT, que ça aille dans l'estomac et retourne dans les bronches? Allez, va te reposer tu en verras d'autres...et rassures-toi, les amines apprécient encore moins le milieu alcalin....
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65070Message non lu Steph.L »

upie22 a écrit :le gonflage du ballonnet et l auscultation des poumons tu pouvais aussi le faire, ou le proposer ou le voir. selon moi, l'ISR se fait à quatre mains. les fautes sont donc partagées.

et puis, l adré dans la sonde çà ne se fait plus,

de plus, on peut même envisager que tu l intubes la 1ère fois où elle est sortit 30 s.

enfin, pourquoi tu n as pas posé la vvp pendant qu'elle s 'absentait 2x30s ou qu'elle intubait.

il semble donc qu'il y ait des insuffisances des 2 cotés.
Ouaouhh j'adore...sauf que pour intuber faut avoir une sonde....que sur un estomac plein en ACR je préfère être a la tete pour assurer le contrôle des voies aériennes pendant.qu'une IDE essayait de poser la VVP. concernant le binôme on peut en parler y a pas de soucis...prendre la place de quelqu'un en lui disant de se pousser pour bâcler le travail c'est pas ce que j'appelle travailler en binôme..mais visiblement on en a pas tous la même définition....maintenant j'estime que si tu te mets a la tête c'est que tu connais ton boulot et ça ne se limite pas seulement a mettre un tuyau ...mais je ne t'apprend rien car c'est ce que l'on apprend des le début de la formation IADE...
Et oui a défaut de voie d'abord je n'ai pas attendu j'ai mis de l'adre dans la sonde d'intubation...tu me dis que cela ne se fait plus certes mais toi peux tu me dire pourquoi...??? :-D :-D :-D
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65071Message non lu Steph.L »

[quote="upie22"]la rédaction de ton post fait très moi "je sais" , presque "moi je suis le meilleur".

Lol a mais moi je ne sais pas et je suis loin d'être le meilleur et j'en ai sacrement conscience...tout comme toi je pense parce que c'est la première fois que j'entends parler d'ISR sur un ACR...a moins que cela soit de nouvelles recommandations ...mais bon jamais entendu parlé.... :bravo: :bravo: :bravo:
PadawanPousseCanule
Messages : 8
Enregistré le : 15 févr. 2012, 10:17
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65073Message non lu PadawanPousseCanule »

Bonsoir . Il me semble que l'adré dans la sonde sur ACR est obsoléte car la voie d'abord en cas d'échec de la vvp est maintenant la voie osseuse comme chez l'enfant ( pic égal à la vvp ). @+
TATTOO988
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:50
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer
Localisation : Nouméa

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65074Message non lu TATTOO988 »

"Les enfants", vous n'avez pas entendu la cloche sonner ? La récréation es terminée !
Avatar du membre
olive30
Messages : 108
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:54
Localisation : nimes en LR+

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65077Message non lu olive30 »

Arrêtons de nous démonter entre nous . En terme de communication il me semblerait plus constructif d'organiser un debriefing entre les intervenant de cette situation, à froid et de discuter des choses à améliorer.Je sais nous ne sommes pas dans le monde des bisounours mais cela a-t-il été tenté?
Certaine fois cela permet d'expliquer la formation et l’expérience des iade à des médecins généralistes qui n'en n'ont aucune idée mais aussi d'éviter d'autres heurts avec les mêmes intervenants.
Mais ceci n'est que mon point de vue.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65078Message non lu Stinger »

TATTOO988 a écrit :"Les enfants", vous n'avez pas entendu la cloche sonner ?
Vous vous trompez de topic ... la cloche est pour celui sur les curares expliqués aux chirurgiens !!

:okjesors:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65093Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Toujours difficile de trouver sa place quand on travaille avec des médecins qui ne connaissent pas le champ de compétence des IADE.
Personnellement si le médecin sort 30 s ( c'est long) et que j'ai le matos, je passe outre j'intube. Après il est toujours temps pour lui de demander l'arrêt de la réanimation.
Pour ce qui est du ballonnet, c'est celui qui intube qui est responsable de son geste.
Donc pour le medecin,le gonflage du ballonet et l'auscultation des poumons c'est pour lui même s'il délègue à une personne tiers, il a le devoir de vérifier.
Maintenant je ne m'impose pas, tu veux jouer, tu joue mais sans moi.
Le mépris engendre le mépris et je ne cautionne pas par ma participation si je peux me retirer rapidement.
Le DIO, on en a pas partout, alors en attendant l'ADR dans la sonde c'est mieux que rien même si son efficacité n'a pas été démontrée scientifiquement comme pour beaucoup d'autre chose. C'est pas délétère.
Cordialement
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65094Message non lu bonnemine »

Bonjour,
Je rajouterai que l'adrenaline n a pas non plus montré sa supériorité versus du chlorure de sodium.
Donc plus d'indulgence, on fait souvent comme on peu avec ce qu'on a.
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65096Message non lu upie22 »

donc, j ai bien compris.

soyons indulgent avec notre collègue IADE qui a mit l adré dans la sonde, qui n a pas intubé pendant que le médecin s absentait pendant 2 fois 30s, qui a préféré prendre la vvp une fois la victime intubée, qui n a pas vu le non gonflage du ballonnet et la non auscultation alors qu'il était à coté du médecin mais très occupé à casser l'ampoule d'adré.

soyons indulgent avec lui.

par contre on peut dire que le médecin était un gros nul, incompétent.

que je suis aussi très nul parce que j ai mélangé ISR et IOT dans mon post faute d'attention.

si la prise en charge a été médiocre ou insuffisante, l'IADE n'y est pour rien. le responsable, c' est le médecin.

l'honneur des IADE est sauf. ouf!
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Re: Y a t'il un médecin généraliste dans la salle ?

Message : # 65097Message non lu bonnemine »

tu sais si le patient s en sors le medecin n hesitera pas a dire que c est grace a lui.
Si le patient meurt il dira qu il a tout fait et que le cas etait désespéré et le patient le croira.
Donc si y a une responsabilité a assumer s'il y a faute c'est a lui de le faire. ca marche comme ca au moins en france.
En tout cas je parlais d indulgence quand vous dites la voie IT n'est pas recommandee selon la sfar tatati tatata.
effectivement il aurait pu tout faire seulement il a occupé la place que le doc lui a demandé d avoir. sans doute par exces d orgueil comme d hab. voila .
C est juste mon avis c'est du vecu tous les jours.
Répondre