stagiaire IDE / AFGSU 2

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

pansy parkinson
Messages : 55
Enregistré le : 01 juil. 2009, 21:48
Année de diplôme IADE : 2006

stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73279Message non lu pansy parkinson »

atelier découverte malaise hypoglycémique, signes cliniques évocateurs gros comme une maison.
La jeune IDE stagiaire sort de la pièce pour aller "chercher du sucre en pierre" , elle revient , on a compliqué la situation , la personne ne répond plus... la fille nous regarde paniquée et elle s'exclame: "maintenant qu'il est inconscient comment je fais pour mettre le sucre dans la perf????" :tu_sors:

et ça va nous soigner... :smt026
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73280Message non lu iadesp06 »

Non, mais pourquoi les grumeaux, y bouchent ma tubulure......
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73288Message non lu Yves Benisty »

pansy parkinson a écrit :la fille nous regarde paniquée et elle s'exclame: "maintenant qu'il est inconscient comment je fais pour mettre le sucre dans la perf????"
En afgsu, où la pédagogie consiste à construire les concepts, ce genre de réflexion est de l'or en barre : elle pose la question, demandez-lui d'y répondre.

Si on fait des formations afgsu, c'est justement parce qu'on sait qu'il y a des lacunes dans la prise en charge des urgences. Je suis formateur afgsu, mais si je participais à une formation sur les urgences psychiatriques et qu'on m'organise des mises en situations, je serai probablement capable de boulettes qui feraient bien rire les formateurs.
fabrice
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2003, 23:14

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73290Message non lu fabrice »

ou comment avouer à la communauté professionnelle qu'on a aucune compétence de formateur.
cette étudiante ne renvoie que l'attitude inadaptée de ta prestation, atelier découverte mon cul, sans doute ejecté comme un suppo des simulacres de formation de formateur aux SU.
il ne suffit pas d'être iade, médecin, ou d'avoir posé son cul quelques jours à écouter des salades sur la pédagogie à l'envers pour croire que l'on peut développer des compétences chez un apprenant, il faut peut être commencer à s'intéresser à celle à qui on apprend, sinon on peut s'apparenter à un imposteur et on participe a décridibilser la profession.
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73291Message non lu upie22 »

comme fabrice, je suis choqué par ce soit disant formateur. pourquoi se moquer de celui qui vient justement apprendre?

j aime bien le " on a compliqué la situation", tout est dit, apparait bien ici l état d esprit du super formateur champion du monde de l urgence, heureux de dire: on a compliqué la situation... pour qu elle se plante bien la gueule comme une grosse nulle, ah, ah, et on va bien se marrer, ah, ah...

bonjour l ambiance des trois jours, je plein les stagiaires.

un esprit inverse aurait probablement écrit: la situation a évolué pendant son absence.
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73292Message non lu upie22 »

je plains, pardon.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73293Message non lu IADE2701 »

en tant que formateur AFGSU et en fin de formation de DU de pédago il me semble que le but n'est pas de les mettre en échec face à une situation mais plutôt de les amener à réfléchir sur des situations afin qu'ils trouvent eux même la solution au problème posé sans les humilier car la dans ce cas cet apprenant c'est terminé tu la perdu a jamais et il ne va rien retenir de la formation
en conclusion : ne vous moquez pas d e vos apprenants mais tirez les vers le haut . je suis déçu que certains formateurs agissent de tel sorte face a des apprenants qui non rien demander et arrêter de vous prendre pour des supers urgentistes infaillibles.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73295Message non lu kris »

bonjour

vous aviez mis en place un cas concret ou "atelier découverte" sur le thème de l'hypoglycemie. Je suppose que donc en tant que formateur vous attendiez des réponses face à ce cas précis
la stagiaire sors chercher du sucre il a tout bon pour le moment.....même si il emploie un mot à la place d'un autre.....ne perdez pas l'objectif de départ

donc notre "apprenant" revient avec du sucre......mais les formateurs ont changé de cas..nous sommes passé à l'inconscient.....on ne sait pas si il respire ou pas ??????

ce "stagiaire" est je vous le rappelle un collègue diplômé d'état.......comme vous !!! vous devez partager vos connaissances dans le respect le plus total possible c'est à ce prix....entre autres....... que vous serez reconnu comme bon pédaguogue

dans cet atelier vous avez piégé de manière médiocre un collègue.......pire vous en rigolez au point de mettre ce cas dans la rubrique "perles" d'un site

permettez moi de vous dire que à mon humble avis vous n'avez rien à faire dans un CESU digne de ce nom....dumoins jusqu'à une remise en question profonde

vous terminez votre mot en écrivant "et ça va nous soigner"......!!!!!!! "ça" est un collègue diplômé d'état........vous supposez que ce sera un soignant discutable

sans commentaires !!!!!!

cordialement

kris
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73296Message non lu Yves Benisty »

kris a écrit :donc notre "apprenant" revient avec du sucre......mais les formateurs ont changé de cas.
Bonjour,

Avec les informations dont je dispose, je pense qu'il serait malvenu de se lancer dans une critique aussi virulente du formateur. Parce que là, ça ressemble à une descente en flammes (ou à un cassage de sucre, pour coller au sujet de l'hypoglycémie).


Primo, le fait de faire les formations afgsu nous impose de bien maîtriser les concepts que nous sommes sensés faire passer. Le sujet du malaise hypoglycémique m'a conduit à réviser la physiopathologie de la régulation de la glycémie, et c'est pas si simple. Non qu'il faille faire un cours complet sur le sujet, mais quand je fais une formation, j'estime devoir en savoir plus que ce que je pense faire passer.

Secundo, c'est l'occasion de se rendre compte que ce qui nous semble simple ne l'est pas autant qu'on le pense.

Tercio, ça m'a conduit à m'interroger sur ce qui restera d'une formation. En particulier quand je fais des recyclages...

En très résumé, voici les messages clefs qui m'intéressent à propos de l'hypoglycémie quand mon public est infirmier, ési, éia, éibo :

-l'hypoglycémie conduit à deux situations totalement différentes, le malaise hypoglycémique, qui doit être géré comme un malaise (personne consciente, donc on peut lui soutirer des informations et in faudra qu'il se mette à table ;-), et le coma hypoglycémique, qui doit être géré comme un coma qui respire (en dehors d'un protocole de soins, l'objectif principal va être de protéger les voies aériennes en tournant la personne sur le côté) ;

-il n'y a que les diabétiques qui font des comas hypoglycémiques, et la très grande majorité sont traités par l'insuline (le coma n'existe pas chez le non diabétique, et est très rare avec les antidiabétiques oraux) ;

-il n'y a qu'une hormone qui fait baisser la glycémie, et une foule d'hormones qui fait monter la glycémie ; donc l'évolution sans traitement d'un malaise ou d'un coma hypoglycémique est la remontée de la glycémie et donc la disparition des signes ; en dehors de l'usage de grosses doses d'insuline lente, les patients qui font un comas hypoglycémique reprendraient conscience même sans traitement, et il est probable qu'un certain nombre de diabétiques font des comas hypo (ou au moins des glycémies très basses) pendant la nuit sans s'en rendre compte ;

-donc le problème principal est d'éviter les complications du coma (et quand même d'éviter que ça ne dure trop, ça fatigue les neurones...) ;

-l'équilibre de la glycémie dépend d'un ensemble de choses, mais principalement de l'insuline (endogène ou exogène), l'apport en sucre (alimentation, sucre lent, sucre rapide, et apports intraveineux le cas échéant), et de l'effort physique ; la prise en charge de l'hypoglycémie consiste aussi à comprendre le mécanisme ; et quand on n'a pas d'explication, c'est souvent qu'il y a un piège (les plus fréquents étant l'infection et les interférences et erreurs médicamenteuses).

Pour en revenir à ce qui est réellement compris et ce qui reste des messages qui sont enseignés, je me suis aperçu que des choses qui me paraissent très simples comme la défibrillation (analyse toutes les deux minutes, rythme chocable ou pas, reprendre le massage après le choc, adrénaline et cordarone au troisième choc), eh bien c'est loin d'être des évidences, quel que soit le métier des apprenants (infirmier, médecin, kiné, aide-soignant, technicien de laboratoire, sage-femme...).

Et pour finir, une histoire de chasse sur l'hypoglycémie : une infirmière constate un malaise hypoglycémique chez un patient diabétique. Étant donné que le patient est conscient, elle décide de le ressucrer per os. Et elle emploie pour ça... du coca light... Elle justifie son choix en évoquant le fait que le coca pas light, c'est pas bon pour les diabétiques...

Je me sers de cette histoire en formation. Je pose la question, « vous voulez le resucrer en lui faisant avaler du sucre rapide, que pouvez-vous utiliser ? ». Là, on obtient une foule de réponses, jus de fruit additionné de sucre, coca, verre d'eau avec cinq sucres (c'est curieux, c'est toujours cinq), lait concentré sucré... Et là, vous proposez le coca light...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73297Message non lu Yves Benisty »

kris a écrit :donc notre "apprenant" revient avec du sucre......mais les formateurs ont changé de cas..nous sommes passé à l'inconscient...
Sujet intéressant, faut-il faire des cas évolutifs ?

Le cas concret typique n'est pas évolutif : l'apprenant dispose d'emblée de toutes les informations (éventuellement au fur et à mesure qu'il les recherche), et le malaise ne se transforme pas en coma. De toutes façons, à moins de disposer d'outils très perfectionnés (simulateurs) ou de jongler entre le patient joué par un étudiant et le mannequin, il est un peu complexe de commencer par un malaise (joué par un étudiant) qui s'arrête de respirer ou qui fait l'acr (certaines personnes savent simuler beaucoup de chose, mais un acr c'est pas évident à simuler...).

Bien sûr, le fait de faire du cas concret évolutif permet de se rapprocher des situations réelles. Par exemple, la personne qui fait une intoxication médicamenteuse volontaire peut commencer par être parfaitement consciente, puis agitée, puis stuporeuse, puis dans le coma, puis en acr. Même le nombre de victimes peut changer. Et ça permet d'établir une communication évolutive avec le SAMU, au lieu de se borner à une demande de secours.

En fin de formation, pour des étudiants qui percutent bien, et pas en premier cas concret, je fais de temps en temps des cas concrets évolutifs.
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73298Message non lu mandragore »

Sages paroles d'Yves...comme souvent!
Ami palmant... :wink:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73304Message non lu Capitaine Cousteau »

Merci Yves.

Ca devient typique parfois sur laryngo, de critiquer les joueurs et l'arbitre alors qu'on écoute le match à la radio...
Et là, il s'agit d'un partage d'expérience, je ne parle même pas de ceux qui posent des questions par curiosité (IDE ou EIDE) et qui se font bacher d'entrée....

Pourvu que ça ne tue pas ce forum.
Fredester
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:10
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : au dessus de toi

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73320Message non lu Fredester »

Un peu comme ce qui est arrivé à la partie IADE d'ide.com :mmmmm:
pansy parkinson
Messages : 55
Enregistré le : 01 juil. 2009, 21:48
Année de diplôme IADE : 2006

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 73919Message non lu pansy parkinson »

vos projections les plus virulentes sont très surprenantes... vos fantasmes aussi... croyez vous réellement que ces formateurs qui sont mes collègues et les vôtres (d'ailleurs) aient souhaités délibérément mettre en difficulté cet apprenant????
Qu'on se le dise: la réforme LMD n'a pas fait que du bien à notre profession infirmière. où est enseigné le raisonnement clinique? j'espère que le portfolio des étudiants ne se remplit pas en 3 jours d'AFGSU par chez vous.
Je salue et remercie aussi tous les pédagogues donneurs de leçon qui se sentent investis d'une Mission suprême de sauver notre profession.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 74351Message non lu kris »

bonjour pansy

vous avez induit par vos propos des réactions plus ou moins vives qui vont dans l'ensemble dans le même sens...cela doit au moins vous interpeler à minima en tant que pédagogue

votre stagiaire avait tout juste au début de son action.....vous ne l'avez pas laissé aller jusqu'au bout de son action ...lui compliquer la tache en aggravant la situation dans le même temps est très discutable .

même dans ses propos maladroits elle est dans le vrai puisque elle a constaté l'hypoglycémie dans le fond

mettre un cas évolutif de ce type dans un atelier découverte me semble très discutable personnellement

ce qui est le plus choquant c'est la façon de vous exprimer sur cette stagiaire...

enseigner dans un cesu demande de maitriser un savoir ...... d'avoir l'envie de le partager en faisant tout notre possible pour tracter l'apprenant vers le haut ....garder à l'esprit que notre pédagogie doit être remise en question par nous même et par l'analyse des actions qu'elle entraine parfois chez les stagiaires....car c'est nous parfois qui les avons induites


bon courage

kris
Mister Hyde

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 74353Message non lu Mister Hyde »

Si j'avais eu "un cas concrêt" de ce type, j'aurais eu tendance à recourir à l'absurde, qui, des fois, vaut bien tout un tas de théories condescendantes, ronflantes et réconfortantes (je sais je sais il en faut...)

à la stagiaire j'aurais dit, OK...., j'entends bien ce que tu dis, maintenant tu oublies cette évolution là de ce patient hypoglycémique, et je te propose à la place, le patient s'est mis à chauffer à 41, doit-on lui faire toujours du sucre?

Si elle ou il me répond très sérieusement , "non car ça deviendrait du caramel", je vous assure que là il n'y aura rien à sauver.

Après c'est selon, moi je dis faut s'adapter...mais jusqu'à un certain point.
dopamine1201
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:14
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : suisse

Re: stagiaire IDE / AFGSU 2

Message : # 76071Message non lu dopamine1201 »

bonsoir, je viens de consulter ce forum et de lire toutes les réactions de mes collègues me font sincèrement je dois l avouer plaisir. Il est vrai qui nous les infirmiers de spécialités avons une formation autre et plus complète mais sincèrement n avons nous jamais été apprenant ? remballons notre coté super expert parfait et irréprochable de méchanceté et gagnons nos lettres de noblesse en restant humble et sympathique les futurs infirmiers ne seront pas tous mauvais ou bons les futurs IADE de même. ce qui vient d ailleurs n'est pas nul et ce qui est prés de nous peut être excellent . bien à vous .
Répondre