Panne de respi

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Yougi
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2014, 20:41
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : base primea
Localisation : Lille

Panne de respi

Message : # 76686Message non lu Yougi »

Ca fait quelques mois que ca s'est produit mais j'en garde encore un souvenir ému ...

Suis en salle en milieu d'aprem et une ibode vient me chercher car l'anesthesiste dans la salle en face a un probleme de respirateur ....

Je rentre dans la salle et petit bilan de situation : scope éteint , respirateur eteint et l'anesth qui ballonne le malade a l'ambu avec un peu de diprivan a la poussette ..."tout s'est coupé d'un coup " me dit elle .

je vais chercher un scope de transport et retourne en salle , je verifie les cables, les prises de courant je vois rien de bizarre ....Bon vais chercher un autre respi en vitesse , je debranche l'autre , refais les branchements , ca me prend bien 10 minutes avec le toubib qui ballonne sous les champs, les chirs habillés qui attendent ....

On se monte le bourrichon , : c'est pas normal , machine de merde , on a bcp de soucis avec ce modèle , ras le bol quoi : je fais une FEI , une declaration de materiovigilance , et je previens le service technique qu'ne bécane va arriver pour verification et qu'on en a besoin demain matin a 8h , bref je m'enflamme ...

La machine part au biomed et revient 1 heure apres ....validée pour fonctionnement : je les appelle et tombe sur un mec qui m'explique qu'en fait le respi fonctionne à l'electricité et que si le cable d'alimentation est sortie de 2 mm du transfo bah ca marche pas longtemps sur batterie ....

Gros gros moment de sollitude ;)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Panne de respi

Message : # 76687Message non lu tiboy76 »

:clap:
POZKNUL
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2010, 17:28
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Panne de respi

Message : # 76693Message non lu POZKNUL »

Aïe! Bien penser à vérifier les branchements à l'ouverture de salle... ;) Après cela dépend des modèle de ventilateurs, mais sur certains, ça saute aux yeux quand l'appareil est sur batterie... Bénis soient la bouteille d'O2 et le ballon...
Mister Hyde

Re: Panne de respi

Message : # 76694Message non lu Mister Hyde »

Et dans votre Check list vous n'avez donc pas d'item de vérification d'alarme d'alimentation électrique?
Parce que du peu que je me souvienne la batterie qui équipe les respi ne sert en principe qu'a conserver des paramètres et surtout émettre un son non débrayable et qu'en cas de coupures de courant!
Donc même votre biomedical n'a pas l'air au point sur ce coup...idem cahier des charges de l'appareil par rapport aux recommandations etc...attention particulière donc au "tout électrique"...

Merci de nous tenir au jus!
Yougi
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2014, 20:41
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : base primea
Localisation : Lille

Re: Panne de respi

Message : # 76709Message non lu Yougi »

Bon Alors ....

Le débranchement a eu lieu a priori quand la personne dans la salle a voulu aménager son espace et a bougé le respirateur , ca a dü tirer sur le cordon ...

Rassurez vous , on fait nos check-list comme tout le monde .

Sur les aysis , l'alarme de debranchement est inhibable temporairement et le fonctionnement sur batterie s'affiche . Il y a bien du avoir un defaut de prise en compte de ces messages .

A la question que j'ai posé à l'intéressée : "il s'est éteint d'un coup"

On evite de suivre les reco du fabricants qui conseille de ne plus tester les fluides ni l'alimentation parce que sa machine est trop géniale ,qu'elle mesure tout , et avertit , et a une batterie Duracell.
Répondre