Il y a plusieurs façons de faire :lilou a écrit :Dans un mélange composé de 50% d’air et de 50% d’oxygène, quelle sera la fraction inspirée en oxygène (FiO2) ? Expliquer votre raisonnement
j'aurais tendance à dire que la FiO2 est de 50 % au premier abord mais sachant que dans l'air il y a 21% d'oxygène alors la FiO2 est de 50 + 21 donc de 71%
1) Faire un mélange 50/50, c'est faire un mélange à part égales. On peut par exemple considérer qu'on va mélanger 0,5 L d'O2 et 0,5 L d'air. Pour connaître la composition du mélange, il suffit de calculer la quantité d'un des deux composants (O2 ou N2).
2) Dans un mélange air/O2, l'air est le seul constituant du mélange qui contienne de l'azote (environ 79 % d'azote dans l'air). On peut donc considérer l'air comme de l'azote avec un peu d'O2. En ajoutant de l'O2 dans l'air, on va diminuer la concentration en N2. Quand on ajoute un diluant à part égale, comment varie la concentration ?
Par exemple, vous avez une ampoule d'atropine 1 mg/1 mL, vous ajoutez un mL de diluant (eau ou sérum salé isotonique), quelle sera la concentration, c'est-à-dire la quantité d'atropine dans chaque mL ?