Proposition de question à travailler

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Proposition de question à travailler

Message : # 85007Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je vous propose un sujet qui pourrait à mon avis être un sujet d'oral, et dont certaines parties pourraient faire l'objet de questions à l'écrit du concours.

Patient de 40 ans, 70 kg présentant les signes cliniques suivants :

-atteinte cutanéomuqueuse typique, le patient est rouge comme un homard ;
-difficultés à parler, gêne inspiratoire et surtout expiratoire évoquée par le patient ;
-pression artérielle à 60/30/40 (sdm) puis 70/35/45 avec les jambes en l'air ;
-prise récente d'amoxiciline mais pas d'histoire d'antécédent d'anaphylaxie rapportée par le patient.

1) D'après ces signes, et d'après l'article de 2016 sur la prise en charge de l'anaphylaxie en médecine d'urgence (je vous laisse le chercher, il est passionnant, google, sfmu, anaphylaxie), le patient présente-t-il les critères de Sampson définissant l'anaphylaxie ?

2) D'après la classification de Ring et Messmer, quel est le grade ?

3) Vous êtes témoin de cet événement qui survient dans votre sphère familiale. Vous n'avez pas de matériel spécifique (à part votre b... et votre couteau), quelle est votre attitude ?

4) Vous êtes infirmier(e) anesthésiste dans l'équipe d'intervention médicalisée. Quels médicaments proposez-vous, en précisant la dose et le mode d'administration ? Décrivez votre prise en charge en fonction de l'évolution.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: Proposition de question à travailler

Message : # 85344Message non lu Maia »

Bonjour tout le monde!
Allez je me lance..mieux vaut tard que jamais :tourouge2:

l'anaphylaxie est un processus inflammatoire, une réaction d'hypersensibilité de l'organisme au contact ou l'ingestion d'un aliment,matèrio ou produit (médicament antibiotique dans notre cas)... l'allergène peut être connu ou pas et causer un malaise voire aller jusqu'à l'état de choc .( causé plus particulièrement par la baisse du tonus vasculaire )

1°);le patient présente :
- une hypotension maligne (pression artérielle à 60/30/40 (sdm) puis 70/35/45 avec les jambes en l'air)
- une difficulté a respirer (gêne inspiratoire et surtout expiratoire) et à parler - et une atteinte cutanéo muqueuse (rouge comme un homard)
- et une notion de prise récente d' amoxicilline .
On est donc en présence de signes cliniques d'apparition récente après la prise d'un antibiotique. Selon les critères de SAMPSON qui définissent l'anaphylaxie, notre patient est dans la situation clinique n°2 ( plus de 2 signes cliniques + notion d'allergène). :mmmmm:


2°)selon la classification de ring et messmer, je dirais que l'on est en présence d'une atteinte multiviscérale de grade II ( dyspnée, hypotension )sans atteinte (pour le moment) de la vie..... mais je veux bien un éclairage :j'avoue que je ne suis pas sûre de mon coup car la tension est trés basse ( pronostic... ) mais il n'y a pas pour l'instant notion d'atteinte digestive qui pourrait faire basculer vers le grade III!...

3°)Je suis témoin de la situation dans ma sphère familiale :
.j'appelle un membre de la famille que je sais sûr pour faire alerter les secours (samu) et expliquer la situation.( je veillerais a ce qu'il me confime que le message est bien passé auprès des secours après l'appel, et ce qui à été conseillé ),
. je fais également sortir ou ecarter tout enfant ou personne emotive qui ppourrait générer stress supplémentaire.
.pendant ce temps, j'installe l'homme qui est conscient,en position demi-assis buste relevé si possible, mais au plus confortable pour lui pour favoriser sa respiration.
à terre de manière a le mettre le plus en sécurité si la situation s'aggrave par la suite et qu'il y a nécessité d'inaugurer des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire ou de mettre en pls.
jambe relevées/repliées par coussins par exemple ou manteaux... de manières a favoriser retour veineux et conserver tension artèrielle.
. je rassure l'homme. en lui parlant j'évalue ainsi sa conscience (il avait des difficultés a parler )
. la manifestation cutanée évolue t-elle ou régresse-t-elle?
. je dégraffe son col ou cravate... je pense à sa ceinture et à la desserer ,
.j'évalue sa respiration par sa fréquence respiratoire ( montre + amplitude thoracique), l'aggravation de la gène respiratoire par la présence de signes tels que tirage inspiratoire,apparition d'un bruit à l'inspiration, balancement thoraco-abdominal,battement ailes du nez, sueurs??, téguments cyanosé.
.j'évalue son état circulatoire par la prise des pouls radial et/ou fémoral voire carotidien si les autres disparaissent.. (si présence de marbrures)

Toute aggravation de l'état de l'homme , nécessitera un nouvel appel au SAMU pour informer de la situation.
(Si perte de connaissance=> PLS en veillant a bien libérer les voies aériennes supèrieures)
(Si arrêt respi=> RCP en attendant les secours.)

4°) Si je suis IADE ( quand je serais grande.. :nutsml: )dans l'équipe d'intervention...
- O2 MHC + spO2en surveillance par scope de transport ( j'installe aussi les éléments multiparamétriques)
- Adrénaline en intra-musculaire si kit anaphylactique dans VSAB ou adrénaline en iv et titration 0.01mcg/kg
- Remplissage cristalloides en première intention après pose d'une a deux vvp. en débit libre... sous contrôle pression artèrielle pour vérifier éfficacité
- corticoïdes : Solumédrol en iv ou si bronchospasme en aérosol?

Si aggravation situation et collapsus ou arrêt respi=> sédation et intubation oro-trachéale...

Voilà, j'ai essayer.. :nutsml: j'attends vos retours et conseils...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Proposition de question à travailler

Message : # 85355Message non lu Yves Benisty »

Maia a écrit :l'anaphylaxie est un processus inflammatoire
J'aurais plutôt parlé d'une réaction immunitaire.
Maia a écrit :[...]causer un malaise voire aller jusqu'à l'état de choc
Lire les recommandations de la sfmu. Le terme « malaise » est trop vague. Il ne faut plus donner la prépondérance au choc : un bronchospasme sévère peut menacer le pronostic vital, avec ou sans défaillance hémodynamique.
Maia a écrit :1°);le patient présente :
- une hypotension maligne
J'ai déjà entendu le terme « hypertension maligne » mais pas d'hypotension maligne.
Maia a écrit :2°)selon la classification de ring et messmer, je dirais que l'on est en présence d'une atteinte multiviscérale de grade II ( dyspnée, hypotension )sans atteinte (pour le moment) de la vie...
A posteriori, la question n'est pas simple. Les valeurs de pression artérielle sont inquiétantes, mais il arrive de croiser des patients sans signe d'hypoperfusion des organes (marbrures, troubles de la conscience) alors qu'ils ont une pression artérielle très basse. Mais bon, j'aurais bien classé ce patient dans la classe III. La présence de signes digestifs n'entre pas en compte dans cette classification.
Maia a écrit :3°)Je suis témoin de la situation dans ma sphère familiale :
.j'appelle un membre de la famille que je sais sûr pour faire alerter les secours (samu) et expliquer la situation.
Ça n'est que mon avis, mais la personne la mieux adaptée pour passer l'alerte est la personne qui fait le bilan.
Maia a écrit :je fais également sortir ou ecarter tout enfant ou personne emotive qui ppourrait générer stress supplémentaire.
En pratique, vœu pieux. Ceux qui voudront rester resteront. Vous n'allez pas tous leur péter la g...
Maia a écrit :j'installe l'homme qui est conscient,en position demi-assis buste relevé si possible, mais au plus confortable pour lui pour favoriser sa respiration.
Encore une question piège : la position est donnée par l'énoncé, il est jambes en l'air. Mais vous avez raison, on peut relever le buste.
Maia a écrit :conserver tension artèrielle.
pression artérielle.
Maia a écrit :je dégraffe son col ou cravate... je pense à sa ceinture et à la desserer
Ça figurait dans les vieux manuels de secourisme (sans oublier le soutien-gorge). Après avoir constaté que de nombreux secouristes se ruaient sur la ceinture et le soutien-gorge, on a ajouté « si le col, la cravate, la ceinture ou le soutien-gorge entravent de façon manifeste la respiration, on peut proposer au patient de l'aider à les dégager ».
Maia a écrit :[...] l'aggravation de la gène respiratoire par la présence de signes tels que tirage inspiratoire
ça n'existe pas.

Bon, il y avait encore un piège, parce que j'ai écrit « vous n'avez pas de matériel spécifique ». Mais il me semble très important de demander si le patient (ou éventuellement une personne de l'entourage) a un dispositif d'auto-injection de l'adrénaline. Son utilisation peut être faite par le patient (c'est prévu pour ça) ou par vous, éventuellement avec avis du médecin du Samu.
Maia a écrit :4°) Si je suis IADE ( quand je serais grande dans l'équipe d'intervention...
- O2 MHC + spO2en surveillance par scope de transport ( j'installe aussi les éléments multiparamétriques)

Il est probable que, une fois que le médecin a ausculté le patient, il prescrive un aérosol de bêta-2 mimétiques.
Maia a écrit : Adrénaline en intra-musculaire si kit anaphylactique dans VSAB ou adrénaline en iv et titration 0.01mcg/kg

Lire les recommandations SFMU : en l'absence de voie veineuse (ce qui est le cas à domicile), il faut faire de l'adrénaline IM. Je vous laisse rechercher la dose.
- Remplissage cristalloides en première intention après pose d'une a deux vvp. en débit libre... sous contrôle pression artèrielle pour vérifier éfficacité
Maia a écrit :corticoïdes : Solumédrol en iv ou si bronchospasme en aérosol?

Les corticoïdes ne sont pas la chose à faire en premier. Donc on a le temps de préciser « sur prescription médicale ». Parler de prednisolone plutôt que de Solumerdol. Les corticoïdes inhalés (le fameux Bompard) est passé de mode.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: Proposition de question à travailler

Message : # 85357Message non lu Maia »

merci beaucoup pour les précisions... j'ai voulu répondre de tête pour me préparer au mieux sans reprendre les documents que j'avais vu il y a un moment... bon bon ... il ya du travail il n'etait pas facile mais je tournais autour depuis un moment....
Je me demandais aussi si j'aurais dû demander à aller chercher un DAE à proximité (il yen a dans les stades, places de villages,lieu public.. et existe une application pour savoir ou on pt en trouver...)
pour la dernière question, est ce qu'il y a dans les smur les kits de prélèvements anaphylactiques? et si oui est ce que il faut les citer. j'ai eu notion qu'il fallait les fr au plus tôt...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Proposition de question à travailler

Message : # 85358Message non lu Yves Benisty »

Maia a écrit :pour la dernière question, est ce qu'il y a dans les smur les kits de prélèvements anaphylactiques? et si oui est ce que il faut les citer. j'ai eu notion qu'il fallait les fr au plus tôt...
Il faudrait leur demander. C'est une très bonne idée.
Répondre