Oral du concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Nine
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2006, 17:13
Localisation : bourgogne

Oral du concours

Message : # 6265Message non lu Nine »

Bonjour a tous, cela fait plusieurs mois que je consulte votre forum et il m'a bien aidé pour l'écrit du concours; j'ai réussi l'écrit et je passe l'oral la semaine prochaine; j'aimerais avoir vos conseils, savoir quel plan adopté, quelles choses ne pas oublier...bref j'ai besoin d'aide! Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 6267Message non lu donovan »

Tout d'abord bravo pour ton écrit c'est déjà une étape. :applause:

Tu as un exemple de plan pour l'exposé oral dans la section prépa du concours du site dans les guides méthodologiques.

Sinon pour l'oral ce qui est demandé c'est vraiment de la pratique IDE même si il est de bon ton d'évoquer les diagnostics et traitements mis en place, mais attention à ne pas se prendre pour un médecin ! :smt017
Tous les sujets ont un rapport avec l'ugence intra ou extra hospitalière, donc tu peux réviser tous ces thèmes. (les états de choc, trauma cranien, rachidien, crise d'asthme...).

A travers ton exposé le jury doit sentir que tu as compris :
ce qui arrive au patient
le degré d'urgence
la base du traitement
ce que tu dois faire en tant qu'IDE qui prend en charge ce patient aux urgences, au déchocage ou à l'extérieur

Bonne chance.
Nine
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2006, 17:13
Localisation : bourgogne

Message : # 6268Message non lu Nine »

Merci beaucoup pour ces conseils; je n'ai plus qu'à retourner à mes bouquins.
Avatar du membre
vilain canard
Messages : 54
Enregistré le : 31 mars 2005, 11:39

Message : # 6270Message non lu vilain canard »

bravo pour l'ecrit pour ce qui est de l'oral je te conseille tout d'abord de donner une definition du probleme posé par exp si c une crise d'asthme tu debute par definir l'asthme ca fait tres bon effet !!!!
ensuite tu annonce un petit plan sympa du style accueil du patient ( precisez si notion urgence medical, vitale dans ce cas c box de dechocage) prise en charge IDE en incluant l'appel du medecin (scope VVP sur prescription .....) on te demandera probablement le traitement adapté au probleme toujours avoir a l'idée d'une decompensation brutal qui necessite drogue d'urgence intubation ect.... et finir brillament par le devenir du patient en evoquant soit une amélioration ou alors une aggravation majeure nécessitant l'hospi en réa par exp ensuite il ne te reste plus qu'a répondre aux quelques questions d'ordre diverses (jouez vous au sudoku ????) allez bon courage !!!
Répondre