exposé oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Nine
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2006, 17:13
Localisation : bourgogne

exposé oral

Message : # 6296Message non lu Nine »

je sais maintenant ce qu'il faut dire a l'oral mais aprés m'etre entrainée a faire des cas concrets, j'ai beaucoup de mal a commencer l'exposé et a faire une belle intro, je bloque un peu et pourtant c'est important de bien commencer alors si vous pouvez me donner des indications précises sur quoi dire et comment le dire concrétement; de plus, pour l'installation du patient, souvent l'O2 est mis dés l'arrivée du patient alors que le médecin est absent alors que c'est sur PM, donc comment l'aborder? merci d'avance de m'éclairer davantage
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

oral

Message : # 6298Message non lu Mineme »

Pour le départ de l'oral, le jury attend de toi une analyse du sujet (tu y gagne en moyenne 6 points), il ne faut pas relire le sujet bêtement mais s'arrêter sur les mots importants et dire à quoi cela nous fait penser.

Exemple un bloc qui a duré 4 heures: parler de l'hypothermie, du risque de frissons donc tout cela peut majorer la douleur et augmenter le travail du coeur chez un coronarien, enfin des trucs (faire des liens comme ils disent en ifsi!) comme ca et donc tu en déduis déjà tes grandes actions.

Au risque de te répéter dans ta démarche de soins, c'est ce qu'ils veulent...
C'est un cours de prépa que je viens d'avoir vendredi et qui m'a grandement éclairée...

En ce qui concerne l'o2, je pense que c'est important d'en parler de suite, car le but ultime du jury c'est de trouver des ide qui sont capables de refléchir avant que le doc soit là. :41616-4: Idem pour le bilan sanguin car si tu dis que tu fais un bs, le jury de demandera de l'argumenter: que fais-tu comme bs et pourquoi.

Bon courage pour ton oral.... :smt031
Au fait c'est où?
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 6299Message non lu donovan »

Dans l'introduction, il faut cerner le thème du cas concret, tout en montrant d'emblée que tu as compris ce qui se passe.
Là deux possibilités :
Soit le diagnostic est énoncé clairement et il faut en donner une définition claire et concise
Soit le diagnostic n'est pas énoncé et il faut essayer de le donner à partir des signes cliniques fournis.

D'autre part au vu des signes cliniques et/ou du diagnostic, il faut que tu dises le niveau d'urgence et la caractériser : médicale, chirurgicale, médico-chirurgicale, vitale.

Petit exemple :
Vous êtes IDE au déchocage et vous recevez Mr X 70 ans amené par sa femme pour douleur thoracique résistante à son traitement habituel. Mr X est un angineux connu traité par nitripatch. Le médecin des urgences lui fait deux bouffées de natispray, qui sont inefficaces, il décide alors de le transférer au déchocage. La crise a débuté il y a deux heures. Quelle est votre prise en charge au déchocage ?

Exemple d'introduction:
Mr X présente une crise angineuse résistante à son traitement habituel et au natispray ce qui peut laisser suspecter un infarctus du myocarde. C'est une urgence médico-chirurgicale qui peut présenter un risque vital à cours terme. En effet l'infarctus du myocarde correspond à une ischémie du tissu musculaire du coeur, les lésions engendrées deviennent irréversibles très rapidement. Le traitement peut être médical par thrombolyse et/ou chirugical par voie intraluminale, dilation et/ou stent.
Voici ma prise en charge infirmière de ce patient au déchocage.......

Voilà ce n'est qu'un exemple et ne vous privez pas pour proposer votre introduction à ce cas.
Nine
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2006, 17:13
Localisation : bourgogne

Message : # 6300Message non lu Nine »

merci beaucoup,il me semble que c'est plus clair; le concours est a dijon au fait
Répondre