espace mort anatomique

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

clairebenedicte
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2010, 16:36
Localisation : CENTRE

espace mort anatomique

Message : # 27220Message non lu clairebenedicte »

bonjour, je suis nouvelle sur le site je suis en train de preparer le concours d'entree et je bloque sur une question alors si qq pouvait m'aider merci d'avance
Voici la question:

Definissez l'espace mort anatomique, citez les elements qui le composent, et quantifiez son volume chez un adulte jeune de 70 kg

voici ma reponse

c'est une zone de conduction, il permet d'amener l'air inspiré jusqu'au lieu d'echange sans participer aux echanges gazeux.

Il se compose de
- des voies aeriennes superieurs ( foses nasales, cavum, cavité buccale, pharynx)
-de la trachée
-des bronches et de leurs ramifications

mais apres je ne sais pas comment quantifier son volume
Pouvez vous m'aider?
totoro444
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2008, 18:47

Message : # 27222Message non lu totoro444 »

j'ai un chiffre qui trotte dans la tête de 3mL/kg....
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 27223Message non lu Nimbex »

En regle générale on retient la valeur de 150ml.
clairebenedicte
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2010, 16:36
Localisation : CENTRE

Message : # 27224Message non lu clairebenedicte »

oui j'ai lu 150 ml aussi mais je pensait qu'il y avait un calcul a faire avec le poids de la personne
clairebenedicte
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2010, 16:36
Localisation : CENTRE

Message : # 27225Message non lu clairebenedicte »

Tottoro je n'avais pas vu ta reponse donc selon tes chiffres
3ml/kg pour un adulte de 70 kg ca ferai 210ml
merci
totoro444
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2008, 18:47

Message : # 27226Message non lu totoro444 »

après vérification le volume serait plutôt plus proche de 2mL/kg que de 3...

Donc pour un adulte de 70kg environ 150mL comme vous le disiez...

Mea culpa...


Source : Physiologie humaine appliquée Par Claude Martin,Bruno Riou,Benoît Vallet, Editions Arnette
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: espace mort anatomique

Message : # 86496Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je retombe sur ce sujet... Je cherche s'il existe d'autres formules pour évaluer l'espace mort anatomique. En effet, une formule se basant uniquement sur le poids est nécessairement imprécise. J'ai pris quelques kilos en quelques années, et je doute que mes volumes pulmonaires aient crû…

Je suis tombé sur des formules complexes qui permettent d'avoir une idée du rapport Vd/Vt en fonction de la PaCO2 et de la PteCO2, mais j'aimerais bien des formules simples qui me donnent une réponse en fonction du poids, de la taille et éventuellement de l'âge. Si vous avez ça dans vos cartons...

Merci
tikipalme
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2013, 21:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : UTUROA
Autre info : Polynesie française

Re: espace mort anatomique

Message : # 86504Message non lu tikipalme »

Bonjour

Afin d'éviter les écueils liés aux variations de poids ,il me semble que le plus simple est de se baser sur le poids idéal et non sur le poids réel (comme pour régler le volume courant sur le respirateur)
Poids idéal chez l'homme : taille (cm) - 100
Poids idéal chez la femme : taille (cm) - 110
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: espace mort anatomique

Message : # 86505Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Il y a des formules plus élaborées pour calculer le poids idéal...

Bon, je ne trouve pas grand chose de plus. Autre façon d'estimer le volume mort, considérer qu'il représente un tiers du volume courant.

Du coup, j'ai bidouillé mes formules à partir de la taille. Pour prédire un Vt plutôt protecteur (équivalent de 6 mL/kg), je multiplie la taille (en m) par elle-même et je multiplie ce résultat par 135. Pour obtenir le Vd, je divise le résultat par 3, ou, si T est la taille en mètre :

Vt = T^2 x 135
Vd = T^2 x 45


J'ai trouvé des formules pour estimer la CRF, la capacité vitale, le volume pulmonaire total, le volume résiduel, mais pas l'espace mort anatomique.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: espace mort anatomique

Message : # 86506Message non lu Mikeless »

Idem jamais trouvé de formule pour l'espace mort anatomique.
On parle souvent de 150ml comme dit plus haut mais je sais pas si ça vraiment un sens, entre une personne de 1m50 et 2m il y a une différence (j'imagine vu que je que ne peux pas le vérifier ^^).
PS : pour le concours c'est 150ml la réponse =)
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: espace mort anatomique

Message : # 86513Message non lu Yves Benisty »

Je cherche toujours... Et je m'aperçois que c'est encore plus complexe que je ne le pensais... En physiologie, on estime l'espace mort anatomique au tiers du volume courant. Mais il s'agit là de ventilation spontanée. Si on ventile le patient, l'espace mort anatomique n'est plus à rapporter au volume courant utilisé en ventilation, mais au volume courant en ventilation spontanée. Et là où ça se complique encore, c'est que l'utilisation d'une PEP change totalement la donne (plus la PEP est élevée, plus l'espace de conduction est important).
Répondre