est ce j'ai mes chances?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

la rigolote
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2005, 20:12

est ce j'ai mes chances?

Message : # 1635Message non lu la rigolote »

salut a tous j'aimerais tenter le concour d'iade en 2006 ,en tant que jeune ai je des chances de réussire ou me faut il plus d'expérience? combien de temps avant le concour dois je me préparer , des maintenant?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1638Message non lu Maxime »

L'experience nécéssaire et le temps de préparation qu'il faut pour bloquer le concours, c'est tres variable d'un individu à un autre...

Je pense pas qu'on puisse répondre a cette question.

Ma filleule à l'école était aussi une jeune diplomée, et elle s'en sort tout a fait bien. Inverssement, plusieurs de mes anciens collegues s'y sont systématiquement cassé les dents dessus malgré leur longue experience.
lili01
Messages : 34
Enregistré le : 21 mars 2005, 12:39

Message : # 2076Message non lu lili01 »

Moi aussi, je compte passer le concours en 2006, d'ailleurs, j'ai obtenu une prépa financée par l'AP-HP ? Je suis diplomée de mai 2003. Es-tu sur Paris ? si tu le souhaites, contacte moi par MP. :razz:
Ketamine33
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2005, 01:10

fonce

Message : # 2090Message non lu Ketamine33 »

Diplomée en decembre 2002, j'ai passée le concours cette année, soit juste apres 2 ans d'expèrience professionnelle ( réa, sspi).
Je me suis posée mainte fois la même question que toi, notamment par rapport à l'oral ( je fais assez jeune physiquement et malgrés mes 27 ans on ne m'en donne pas 20 parfois !!!!!! :smt026)
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que je suis major du concours..... 15 à l'ecrit 17 à l'oral....
En bref, je n'ai pas été évaluer par rapport à mon ancienneté mais bien sur mes connaissances et mes capacités de gestion d'une urgence à l'oral ( en m'en tenant au role ide et aux mots clés " en référence aux protocoles en vigueur ds le service, je met en place les gestes et les ttt suivants.... )
j'ai commencé à travailler pour l'écrit en octobre avec un gros coup de bourre et de stress en janvier. Pour ça tes cours de l'école d'ide sont encore tt frais et d'actualité et ça c'est un plus.... peut être a tu même garder des fiches de synthèse. Il y a aussi un bouquin chez masson si je me souviens bien " PREPARATION AU CONCOURS D'IADE"
Il est indispensable mais pas exhaustif....Il faut rajoutter tte la partie patho.
Pour l'oral, il faut impérativement que tu trouves un coach pour faire des cas concrets en situation réelle. Notre manque d'expèrience peut se faire ressentir face à une situation de soin non vécu en vrai..... Et plus tu en fais mieux c'est.... Tous les sujets sont bons à prendre
Bon courage à toi
Ketamine33
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2005, 01:10

Message : # 2091Message non lu Ketamine33 »

J'oubliais, pour l'oral un bouquin indispensable " l'infirmière et les urgences" chez prud'homme. Clair, net concis il va à l'essentiel (un peu trop parfois d'ailleurs)
Son plus ce sont ts les arbres décisionnelset diagnostiques et les algorythmes d'actions en fonctions des principaux symptomes.
Ces arbres sont à savoir pour ne rien oublier le jour du concours. Le jury a horreur des candidats qui se précipitent vers un diagnostic Ils veulent des personnes qui réflechissent et de la clinique.
Un exemple, une tachycardie en post op que cela vous evoque t'il?
- Saignement
- Douleur
- Nausées
-fievre
- Trouble du rythme.....
Ne jamais se précipiter vers un diagnostic trop évident
Toujours montrer que l'on pense aussi aux autres causes possibles et là :smt011
Si tu as d'autres questions et besoin de conseils contact moi par mp
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 2094Message non lu Marc »

oui et il a toutes ces infos dans la section de prépa au concours du site mère de laryngo...si...si! :smt030
Répondre