Espace Mort Physiologique

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
N²O
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2005, 14:14
Localisation : 74

Espace Mort Physiologique

Message : # 1988Message non lu N²O »

Salut
Pourriez vous me definir exactement ce qu'est l'EM Physiologique sachant que j'ai 2 sons de cloche:

- c'est uniquement l'espace mort alveolaire, soit la fraction de gaz atteignant l'alvéole sans participer aux echanges gazeux. Dans ce cas la somme des 2 espaces morts est dit "espace mort total"

- c'est la somme de l'espace mort anatomique et de l'espace mort alveolaire soit la fraction totale de gaz inspiré qui ne participe pas aux echanges gazeux

Merci de vous torturer les meninges
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1991Message non lu Maxime »

Je crois que l'espace mort physiologique, c'est le total du volume des alvéoles bien ventilées mais non perfusées. A ne pas confondre avec l'espace mort anatomique qui correspond au "conduits" : nez, pharynx, larynx, bronches, bronchioles).
Avatar du membre
lili
Messages : 20
Enregistré le : 30 juil. 2004, 16:00
Localisation : limousin
Contact :

selon mes sources

Message : # 1999Message non lu lili »

Dixit le bouquin de prépa au concours de chez masson :

" l'espace mort physiologique est l'espace qui ne participe pas aux échanges gazeux, il est très peu différent de l'espace mort anatomique "

Bon pour valoir ce que de droit .... :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2004Message non lu Maxime »

D'apres le Nguyen 2nd édition (que j'ai ressorti du carton pour l'occasion) :

Page 182

"On distingue deux types d'espaces mort : L'espace mort anatomique et l'espace mort alvéolaire.

L'espace mort anatomique est le volume d'air contenu dans les voies aériennes conductrices.Il n'atteint jamais les alvéoles pulmonaires et ne participe donc pas aux échanges gazeux. Il est de l'ordre de 150ml.

L'espace mort alvéolaire est un volume d'air contenu dans un territoire alvéolaire qui, pour diverses raisons, n'est pas ou peu perfusé. Les echanges gazeux ne peuvent pas être réalisés a cet endroit car le sang n'atteint pas les alvéoles.

L'espace mort total est la somme de l'espace mort anatomique et de l'espace mort alvéolaire"
Avatar du membre
N²O
Messages : 23
Enregistré le : 26 avr. 2005, 14:14
Localisation : 74

Message : # 2005Message non lu N²O »

Merci pour vos reponses
D'apres mes recherches l'EM physio est la somme de l'EM anat + l'EM alveolaire
Etocelo
Messages : 27
Enregistré le : 08 avr. 2005, 19:44

Message : # 2010Message non lu Etocelo »

En fait l"espace mort physiologique correspond à l"EFFET espace mort qui se conjugue à l'espace mort anatomique pour donner l'espace mort total.
Tchuss
Répondre