préparation concours d'entrée...

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
angela
Messages : 11
Enregistré le : 13 août 2005, 15:08

préparation concours d'entrée...

Message : # 2727Message non lu angela »

Bonjour,

Je souhaite devenir IADE, et je souhaiterai savoir combien de temps il vous a fallu pour préparer le concours ? Avez vous suivi un planning de révisison ? (si oui, lequel) Avez vous passez plusieurs concours ? N'hésiter pas à parler de votre expérience :-D

je vous remercie par avance pour vos réponses :wink:
funky star
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2005, 21:22

Dur concours

Message : # 2728Message non lu funky star »

Salut !

Oui, il est préférable de s' inscrire à plusieurs concours et etre pret les jours fatidiques. Pour cela, connaitre par coeur tous ces cours d' anath- phy. Etre incollable sur les calculs de dose et la transfusion de PSL. Maitriser également l' hygiène et la législation. C' est avec ces derniers thèmes que parfois tout se joue.
Bref, s' y prendre au moins 6 mois à l' avance, une heure par jour peut etre, afin de ne pas avoir à réviser en stressant à la dernière heure. De plus, répéter les lectures sur un long laps de temps permet peut etre au cerveau de s' en impregner plus efficacement.
Ne pas hésiter à poser des questions autour de soi. Et profiter de son exercice professionnel pour combler sa curiosité (résultats d' examen de laboratoire, vérification du chariot d' urgence dans le service etc...)
Et pour l' oral, c' est obligatoire, se mettre en situation d' examen. Soit avec des amis, soit avec des médecins. Car pour certains oraux, ils sont parfois 7 ou 8 à te fixer comme un mal- propre à attendre que tu dégoulines de sueur.
Mais personnellemnt, j' ai beaucoup plus stressé à savoir si j' allais etre financé ou pas pour les deux années d' études. Je crois que ça a été le plus dur dans ce long dédale d' entrée à l' école.

Bon courage !
Invité

Message : # 2729Message non lu Invité »

Pour réussir il te faut une motivation en béton ! (comme les gencives de la pub ).

Tu révises tout ton programme IDE;
anat, physio, pharmaco.
la législation, car il y a toujours des pièges. (quel article te régit, en date de quand ? as -tu le droit en tant qu'IDE à faire ceci ou cela...).

Pour ma part, je suis "tombé" au moment où il ne fallait plus que deux ans d'expérience au lieu des trois années requises.
Il était trop tard pour m'inscrire à la préparation du concours (organisée à l'AP HP).
Ma collègue d'alors, était inscrite, mais l'a joué "esprit concours" et n'a pas voulu me filer ses cours ...

J'ai donc pris mes cours d'IDE, et j'ai bossé.
Et je l'ai eu. du premier coup ! sur Paris, car j'étais promo professionnelle, et il m'était impossible, comme beaucoup, d'assurer deux ans sans salaire.

à titre perso, j'ai découvert les IADE lors d'un stage IDE au bloc. J'étais en deuxième année, et j'ai vu des gens cool derrière le rideau.
J'ai posé la question. On m'a dit qu'elles étaient infirmières anesthesites.

Tiens ? cékoiça ???!!! m'étonnais-je ?!
Puis, j'ai approfondi. et j'ai trouvé que c'était ce vers quoi je voulais m'orienter.

La suite, ben tu l'as plus haut.
Maintenant, je suis bien content d'être IADE. dernière promotion à être diplômé en janvier. (1992).
Première promo à recevoir le Diplôme d'Etat, et plus le certificat ...

Mais je n'aurais plus le courage de recommencer.
Moralité : Faire ça jeune.
on a encore le training des cours, de l'apprentissage.
Et puis pour les femmes, les enfants ne sont pas encore nés quand on est jeune IDE.
ça compte vachement. Faire des études de IADE, avec un enfant en bas âge, bonjour !
à réflêchir.

sinon, bonne chance. le métier est franchement intéressant, tu franchis un cran voire deux.
tu comprends mieux les choses.
tu as une véritable autonomie.
Et au sein du bloc, une vraie reconnaissance de ton boulot.

quand à l'ambiance avec les anesthésistes, elle est ce que tous veulent bien qu'elle soit. :smt022 ou bien :cheers
pour ma part c'est l'option deux .
Avatar du membre
angela
Messages : 11
Enregistré le : 13 août 2005, 15:08

Message : # 3289Message non lu angela »

Bonjour

Pour les personnes ayant eu recours à une prépa, comment celà s'est passé ? les révisions ? les cours ? ...

Merci d'avance pour les réponses :wink:

Je sais, je me pose beaucoup de questions :smt021

:wink:
Répondre