Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65906Message non lu clarounette »

Bonjour,
A votre avis (avis sincère) peut-t-on débuter une formation d'IADE à 43 ans ? Je suis très motivée. Je travaille depuis 2 ans dans un service de médecine polyvalente et j'adore mon travail mais je voudrais continuer à me former, accéder à une autre formation.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65907Message non lu helena1984 »

Bonjour,
C'est une formation très exigeante tant sur la charge de travail, que sur le contenu du savoir à acquérir lui même qui est très médical à mon goût donc il faut une bonne dose de volonté mais rien n'est impossible. Bien sûr, tu seras sans doute formée par des personnes plus jeune que toi, ce qui n'est pas toujours très confortable. Il faut aussi que tu prennes en compte l'investissement financier de la formation qui est non négligeable dans le cas où tu ne serais pas financée. Enfin, je n'ai pas bien compris si tu avais envie de te former à l'anesthésie ou plus globalement de continuer à évoluer dans ta profession d'infirmière, dans la deuxième hypothèse, as-tu envisager des formations plus courtes ? style DU douleur, plaie et cicatrisation, hygiène hospitalière, ...
Si c'est l'anesthésie que tu as envie de découvrir, il serait peut être bien que tu demandes à travailler en bloc opératoire pour avoir un reel aperçu de ce que peut être le métier et à ce moment là si ça te plait toujours tu n'auras plus qu'à te lancer!!
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65911Message non lu clarounette »

En fait, j'ai repris mes études sur le tard alors je suis lancée et j'adore. En ce moment, je me lève le matin plus tôt pour revoir tout le programme d'IDE. Je suis très motivée. Mais la réalité est là, les années passent et si j'ai le concours, je sortirai de l'école d'IADE à 47 ans!! Alors, sur le marché de l'emploi, je ne coûterai pas cher mais j'aurai de l'âge et pas d'expérience professionnelle !! Durant mes études d'IDE je bossais à fond et j'étais super heureuse. Maintenant, est-ce que les études d'IADE sont d'un niveau vraiment plus élevé ??
Aussi, le stress augmente avec l'âge et la fatigue aussi. La formatrice que j'ai eu en ligne aujourd'hui, m'a parlé de déplacement à 2h et 2h30 de mon domicile. De plus, il faut trouver à se loger !! Cela se complique.
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65929Message non lu clarounette »

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont repris ces études avec peu ou pas d'expérience dans les secteurs demandés (bloc, réa, urgences) et au-delà de 40 ans. Merci par avance de vos réponses.
Avatar du membre
stefan
Messages : 10
Enregistré le : 14 mai 2012, 18:33
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide rea

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65930Message non lu stefan »

Bonjour Clarounette,
dans tout projet, l'âge est un facteur important mais ne doit pas être LE facteur limitant, l'esprit d'entreprendre ne s'envole pas après 40 ans (à chacun son rythme ai-je envie de dire). Donc, plus que l'âge c'est surtout la motivation car la formation est exigente (enfin c'est pas polytechnique non plus) et l'organisation et la logistique durant les études car après 40 ans il n'est pas rare d'avoir fonder sa famille (soutien de son entourage, intégration de celui ci à l'implication de la formation et des répercussions directes, financement, etc.).
Et comme l'écrit Helena1984, te "frotter" à l'environnement d'un bloc peut te donner un avant gout et faire progresser tes positions et ambitions.
Quand le moment sera venu, lance toi, il vaut mieux essayer et voir que de ruminer en te disant que ET SI....
aza59
Messages : 23
Enregistré le : 19 sept. 2010, 20:28
Poste occupé actuellement : iade
Localisation :

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65934Message non lu aza59 »

peux importe le finacement, les déplacement, la difficultée ou non du programme de formation ou ton age ou que sais je d'autre qui pourrait etre de bonne excuse pour ne pas se lancer. si la motivation est là!! il n'y à aucun probleme que des solutions
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65939Message non lu Yves Benisty »

clarounette a écrit :Bonjour,
A votre avis (avis sincère) peut-t-on débuter une formation d'IADE à 43 ans ?
C'est impossible, tout le monde sait que 43 ans, c'est très très vieux, et qu'on a le cerveau (lent) totalement ramolli.
HDF

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65941Message non lu HDF »

même qu'on m'a dit qu'après 40 ans , c'est difficile de former quelqu'un à la technique

(parole véridique d'un formateur de labo , imaginez la tête des 3/4 de mes collègues à ce moment ...)


mouahaha

moi je dis, y 'a pas d'âge pour en manger !
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65965Message non lu clarounette »

Merci à tous pour vos réponses. Je les ai lues avec grand intérêt, et les lis de nouveau. Elles me motive. Dans quel service étiez-vous avant de rentrer en formation et depuis combien de temps ?
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65968Message non lu mimi21 »

bonjour collègue,oui tu peux entreprendre la formation qui te conduira a ce formidable exercice d'IADE,moi j'ai démaré
la formation a 43 ans après avoir travaillé au bloc puis en réanimation de Neuro-Chir,je ne sais dans quel service tu es
mais c'est vrai que le passage en dans une réa facilite la suite ,mais ce n'est point une condition absolue,surtout si tu es
motivée il y a du travail mais en bossant régulièrement faisable,et après tu te dira que tu as fait le BON choix et bon
courage,amicalement. :pancarte-bienvenue5:
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65971Message non lu clarounette »

Ton message me donne espoir. Moi, je ne me sens pas si vielle. C'est lorsque je compte mon âge que c'est catastrophique !! Je travaille actuellement en médecine polyvalente. Et, on fait beaucoup d'actes techniques. J'aimerai rester dans ce service jusqu'à l'obtention du concours mais une formatrice d'une école d'IADE m'a conseillé d'aller travailler dans un autre service pour voir d'autres choses: réa, bloc, chirurgie même cardiologie enfin un autre service. Il y a un CH à côté de chez moi, il cherche des IDE pour la réa. J'ai peur de ne pas être de niveau. Mais je pense quant même aller me présenter. Dans mon service, on fait des transfusions, des ponctions d'ascites, des GDS, SAP dobu, risordan, hypnovel, on prend des patients avec des trachéo, alimentation parentérale et entérale et puis tous les autres actes de base. Est-ce que vous pensez que cela est déjà pas mal ? Par contre pas de ventilation, respirateur, d'intubation, drain thoracique, ni d'hemofiltration. Merci pour vos avis et témoignage.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65976Message non lu Yves Benisty »

clarounette a écrit :C'est lorsque je compte mon âge que c'est catastrophique !
Quelle catastrophe ;-)

Vingt ans, c'est le bel âge.

Quarante ans, c'est deux fois le bel âge, donc deux fois mieux ;-)
clarounette a écrit :Par contre pas de ventilation, respirateur, d'intubation, drain thoracique, ni d'hemofiltration.
Effectivement, si vous avez l'opportunité de travailler dans un service avec des patients ventilés, c'est un plus.
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65978Message non lu clarounette »

Excuse-moi mimi21, mais quel âge as-tu ?
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65994Message non lu clarounette »

Dans une réa polyvalente, quels sont les actes techniques qui sont courants et ceux qu'ils le sont moins. C'est-à-dire, ce qu'il faut obligatoirement connaitre avant de se présenter pour y travailler.
clarounette
Messages : 47
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65995Message non lu clarounette »

Dans une réa polyvalente, quels sont les actes techniques qui sont courants et ceux qu'ils le sont moins. C'est-à-dire, ce qu'il faut obligatoirement connaitre avant de se présenter pour y travailler.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65996Message non lu tiboy76 »

Yves Benisty a écrit :
clarounette a écrit :Par contre pas de ventilation, respirateur, d'intubation, drain thoracique, ni d'hemofiltration.
Effectivement, si vous avez l'opportunité de travailler dans un service avec des patients ventilés, c'est un plus.
Personnellement, je n'avais fait que de la réa avant ma formation (réa chirurgicale et réa chir cardiaque). Cela m'a donné un avantage sur mes collègues qui n'avait jamais vu un respirateur pendant.... 15 jours à peine.
C'est marrant parce qu'à l'époque mes formateurs considéraient que je partais avec un handicap par rapport à mes collègues qui avaient fait de la médecine ou des services de chir. En effet, ceux-là avaient l'habitude de gérer un service de 20 ou 30 lits (et donc les priorités) alors que moi je n'avais que 2 patients maxi et un médecin disponible dans les 5 minutes en cas de soucis...

Tout cela pour dire que ce qui compte, ce sont plus la motivation et un certain état d'esprit et de débrouillardise parce que à la base, ce qu'on te demande, c'est les connaissances du DE IDE. Et elle est la même que tu travailles en médecine, en chirurgie ou en réa.

Quant à le faire à 40 ans ou à 30, ça ne change pas grand chose. Si on prend comme principe que les IDEs sortent à 24-25 ans, elles ont installé leur vie à la trentaine. Donc les contraintes financières, familiales et professionnelles sont là à 30 ans comme à 40. Et on est pas plus bête à 40 ans qu'à 30.... du moins je n'en ai pas l'impression.... :souris
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 65998Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Effectivement, si vous avez l'opportunité de travailler dans un service avec des patients ventilés, c'est un plus.
tiboy76 a écrit :Personnellement, je n'avais fait que de la réa avant ma formation (réa chirurgicale et réa chir cardiaque). Cela m'a donné un avantage sur mes collègues qui n'avait jamais vu un respirateur pendant.... 15 jours à peine.
C'est marrant parce qu'à l'époque mes formateurs considéraient que je partais avec un handicap par rapport à mes collègues qui avaient fait de la médecine ou des services de chir.
Pour le concours, ça n'a aucune importance. Ça fait plus de dix ans que les questions ne sont pas spécifiques à la réanimation et touchent l'ensemble des acquis du DÉI.

Pour les études, étant donné que Clarounette a déjà travaillé dans d'autres services, ça me semble une bonne idée de varier les plais... euh... les services, et donc les apprentissages.
nonoom
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2012, 17:16

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 66000Message non lu nonoom »

bjr,je pense que oui,moi après avoir été ASH puis AS,et IDE depuis 1998,je viens de faire pour compléter mon parcours 9 ans en psy(admission et UMD)j'ai beaucoup bosser et fait une prépa et bien je rentre à bordeaux en octobre,je sais que il y aura des difficultées et des moments durs mais j'y crois,maturité,travail++++
zeb
Modérateur forum privé
Messages : 508
Enregistré le : 14 févr. 2007, 01:39
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 66001Message non lu zeb »

helena1984 a écrit : Enfin, je n'ai pas bien compris si tu avais envie de te former à l'anesthésie ou plus globalement de continuer à évoluer dans ta profession d'infirmière, dans la deuxième hypothèse, as-tu envisager des formations plus courtes ? style DU douleur, plaie et cicatrisation, hygiène hospitalière, ...

Et depuis quand un DU sert à quelque chose .... :fiuu
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Peut-on reprendre les études d'IADE après 40 ans ?

Message : # 66003Message non lu helena1984 »

zeb a écrit :
helena1984 a écrit : Enfin, je n'ai pas bien compris si tu avais envie de te former à l'anesthésie ou plus globalement de continuer à évoluer dans ta profession d'infirmière, dans la deuxième hypothèse, as-tu envisager des formations plus courtes ? style DU douleur, plaie et cicatrisation, hygiène hospitalière, ...

Et depuis quand un DU sert à quelque chose .... :fiuu
Quand on a une vision monétaire, c'est certain ça ne sert pas à grand chose. Par contre, pour ceux (heureusement il y en a) qui ont envie d'approfondir leurs connaissances dans un domaine bien précis, ça a de l'intérêt. De plus, avec les heures de DIF acquises chaque années et cumulables sur 6 ans, ces "formations" sont plus faciles à faire financer et ce n'est pas négligeable dans la situation actuelle où tout le monde ne peut pas se permettre de faire une formation de deux ans sans salaire pour au final sortir avec un DE et ne pas vraiment "gagner" plus d'argent tous les mois.
Répondre