Oral Nice 2012

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Oral Nice 2012

Message : # 66028Message non lu Sooofye »

Vous êtes infirmière en service de chir. ortho. en 12h (8h/20h), avec 2 AS et une élève infirmière de 3ème année. Il est 17h et vous devez recevoir 3 entrants qui seront opérés demain:
- M. X, 17 ans, ligamentoplastie du genou sous arthroscopie
- M. Y 55 ans et Mme Z 65 ans (en sur poids), pose de prothèse totale de genou. Pour M. Y, il faudra 2 CGR et il en faudra 2 en réserve pour Mme Z.

Par ailleurs, vous avez 2 autres patients ayant été opéré d'une prothèse totale de hanche, sous PCA, et devant être transfusé.

Décrivez la prise en charge pour vos 5 patients.
kiquouyou
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2012, 16:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : urgences/smur

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66172Message non lu kiquouyou »

Et donc, epreuve reussie ????
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66201Message non lu Sooofye »

Oui, première sur liste principale!! :mrgreen:
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66202Message non lu iadesp06 »

Felicitation, ma soeur et 2 amis sont aussi sur la liste principale, 3-6-7 ex aeaquo-8, felicitations a tous. Et je suis fier de ma soeur, au passage. Surtout quelle est enceinte jusqu'aux oreilles. Que des bonnes nouvelles.
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66203Message non lu Sooofye »

Merci!!!
Ta soeur va demander un report alors?? Ils sont du CHU? Je ne connaissais personne au concours...
Mais en fait, je ne sais pas si j'y vais... J'avais passé le concours histoire de voir, pour avoir une idée du niveau, mais j'ai peur que le bloc ne me plaise pas, et je ne veux pas m'y enfermer trop tôt... IADE, c'est parfait pour les missions que je fais à l'étranger, mais en France, ça ne m'attire pas vraiment. Réa, à Nice en tout cas, ils n'embauchent plus d'IADE, au SMUR, c'est bouché, le bloc, aussi bien je vais adorer mais je n'en suis pas sûre et ça me ferme définitivement la porte des urgences....
Le contenu de la formation doit être passionnant et l'apport énorme. Mais si le CHU me finance, je suis bloquée 5 ans dans un bloc de Nice... Alors j'hésite beaucoup....
HDF

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66204Message non lu HDF »

tu dois 5 ans à la fonction publique , pas a NICE .

finir 1er pour dire que tu ne sais pas si tu veux faire ça , ça me laisse pantoise .
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66206Message non lu iadesp06 »

Ma soeur, elle doit accoucher dans 10 jours maxi, elle va pas demander de report, comme je rentre en france moi aussi avec ma femme qui vient juste d'accoucher, c'est largement faisable. Et elle est au CHU.
Apres, moi aussi j'avais fait IADE, mais pas pour aller au bloc, ca me branchait pas, mais alors pas du tout, je l'avais fait pour avoir des connaissances en plus, et comme je faisais beaucoup de smur et de rea a l'epoque, c'etait parfait. Et en fait, au bout de 6 mois de formation, je m'eclatais au bloc. Et je suis parti sur le principe de l'autofinancement, ce qui me faisait des semaines de 100 heures. Une fois sortie, j'ai eu un coup de barre avec mon salaire du public, et des 2 annees a bloc que je venais de faire. Au bout de deux ans entre le chu et les cliniques, je suis parti en mission en international, et depuis, je m'eclate en international ou je fais exactement ce qui me plait, du smur, de la formation, un peu de logistique, du demerdage de situation, de l'organisation, du secourisme-medicalise type pompier, et pas des masses d'administratif. Et de temps en temps, sur mes temps off, je fais un peu d'interim (environ 60 jours par an) au bloc.
La rea a Nice n'embauche plus d'IADE jusqu'a ce qu'une surveillante arrive et demande des IADE pour sa salle de dechoc parce que il n'y aura que des jeunes DE disponibles dans la rea. C'est cyclique sur Nice, en fonction des surveillantes chef. Certaines preferent voir leur IADE combler les trous qu'elles creent eu bloc en faisant partir les iade sur d'autres etablissements a force de les degouter. D'autres preferent avoir un service performant en rea (attention, je ne dis pas que les ide en rea ne sont pas performants, mais un jeune DE versus un IADE...) quitte a prendre des interimaires au bloc.
Le smur est difficile d'acces, mais cela risque de changer ou alors ils vont disparaitre au profit des pompiers qui sont tres agressifs dans ce domaine avec les mise en place de protocoles infirmiers et une capacitees de fournir enormement de personnel (qui travaille aussi au CHU, mais est pret a moins d'effort pour l'hopital, on motive pas les gens en leur refusant toute demande et en leur creant des problemes.). Parce que 4 umh/vlm dont 2 seulement sont pourvus du minimum Medecin-IADE/IDE-conducteur, le reste etant avec les externes qui servent pas a grand chose, a part prendre des notes.
Pour les urgences, sache que sur Grasse, il y a un pool d'iade qui tourne en 12 h sur le bloc, les urgences, la rea, a leur demande, et que l'accord a ete donne.
Le bloc est pas si plein que ca, avec l'ouverture future de Pateur 2, le rassemblement chir ORL sur Lacassagne, Tzanck devrait aussi recruter 1 ou 2 IADE en chir coeur au bloc, le centre cardio thoracique de Monaco, il me semble qu'il est complet, mais avec les nouveaux anesthesistes ca devrait peut etre ouvrir d'autres postes. Et les cliniques sur Nice vont finir par en engager des IADE, parce que travailler a l'arrache sur 3/4 salle pour des anesthesistes proche pour certains de la retraite, ca pourra pas continuer eternellement.
Apres, pour avoir acces a la bourse du CHU, il faut faire partie du CHU, autrement, tu peut te faire financer par le fongecif (je suis pas expert en ce domaine, vaut mieux demander a ceux qui savent), et tu dois rien a personne. Le mieux c'est de ne rien devoir, et de faire ce qu'on "veut", interim, privee, public, international, en fonction de ce que tu as envie. Tu peux faire sans la bourse, mais pour l'avoir fait, c'est tres dur de travailler en plus de l'ecole.
Et pour les 5 ans, le probleme, c'est qu'on ne veut pas forcemment partir du 06, donc on doit 5 ans a la fonction publique, mais quand on a fait le tour dans notre departement des autres etablissements public, on revient vite au CHU de Nice.
Voila, enfin, voit ce qui te tente le plus, pour l'avoir fait, sans vouloir aller au bloc par la suite,avant de commencer la formation c'est genial.
Si tu as d'autres questions = MP
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66212Message non lu Sooofye »

Génial!!!!!! Merci infiniment, ça me rassure beaucoup de lire ça et ça répond à énormément de question!!!!!!!!!!!!! C'est juste ce que j'avais besoin d'entendre... Je cogite à tout ça et la suite en MP dans quelques jours!!
Merci beaucoup! L'autofinancement je suis en train d'en discuter avec ma cadre qui accepterait de me garder certaines nuits fixes dans le service, quitte à passer en 70%, mais elle me déconseille fortement.

Et pour ta soeur c'est super, c'était vraiment un timing parfait!!

HDF, j'y ai pensé aussi mais encore faut-il que l'établissement qui me finance me laisse partir. Je ne sais pas comment ça fonctionne, si l'établissement dans lequel je souhaite me rendre doit racheter mon contrat, etc... Et puis effectivement, je suis bien dans le coin, si je pars, c'est plutôt pour l'étranger quitte à avoir un pied à terre à Nice que pour une autre région française. Eventuellement les DOM. Pour les TOM, je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière. Mais c'est aussi une éventualité, c'est sûr. De toute façon, je fais le tour de toutes les solutions possibles et inimaginables....
HDF

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66215Message non lu HDF »

en tout cas , félicitation ! chapeau bas ! :smt031
Christophe
Messages : 43
Enregistré le : 29 nov. 2011, 05:07
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC
Localisation : TAHITI

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66220Message non lu Christophe »

cool tout sa !

je suis sur liste principale aussi ! enfin fini ! yess :smt016 :smt031
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66227Message non lu Sooofye »

Je ne sais pas si tu as vu Christophe mais il y a une réunion d'information concernant la réforme des études. Le 12 juin de 14h30 à 16h à l'Archet et le 15 juin aux mêmes horaires à St Roch... Je serai entre 2 nuits mais je pense que j'irai à celle de St Roch!
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66264Message non lu alizée »

Bonsoir,
j'ai une amie qui a passéaussi le concours à nice mais qui est malheureusement sur liste d'attente, avez vous une idée du nombre de report qu'il y aurait cette année?
Christophe
Messages : 43
Enregistré le : 29 nov. 2011, 05:07
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC
Localisation : TAHITI

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66265Message non lu Christophe »

salut alizée !


Il me semble si je ne me trompe pas qu'il y avait 8 reports de l'année dernière ( a confirmer si erreur ) . Âpres pour les report de cette année on ne peut pas savoir...

Combien est t'elle sur liste complémentaire ?
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66282Message non lu alizée »

Salut Christophe,
Elle est loin, 7eme sur la liste complémentaire!
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66283Message non lu alizée »

Mais peut être vs avez des collègues qui l'ont passe et vs savez s'ils reportent ou pas.
Christophe
Messages : 43
Enregistré le : 29 nov. 2011, 05:07
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC
Localisation : TAHITI

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66285Message non lu Christophe »

Alizée , pour ma part je reporte , donc elle sera 6ème sur liste complémentaire ....je vais faire la demande dans la semaine...

A++
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66297Message non lu alizée »

Salut Christophe
Merci de m'avoir répondu. Elle a eu des échos de deux autres personnes qui se désistaient! On verra, en tt cas je l'espere pr elle.
Et toi Pourkoi tu fais un report?
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66336Message non lu Sooofye »

Alizée, je sais que nous devrions être 2 à confirmer, mais je ne connais pas du tout les autres. Mais si ça peut te rassurer, le jour de l'oral, ils nous ont dit que depuis 3 ans, ils étaient à chaque fois remonté tout en haut de la liste complémentaire... Alors il n'y a pas de raisons pour que ça change cette année.
alizée
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2012, 22:16
Année de diplôme IADE : 0

Re: Oral Nice 2012

Message : # 66356Message non lu alizée »

Salut Sooofye, oui mon amie me l'a dit qu'il remontait jusqu'à la fin de liste mais c vrai qu'on ne peut pas savoir tant qu'on ne connait pas les projets de chacun à court terme (financement...), bref c baloo pr elle car c quelqu'un qui d'habitudes a la parole facile, et là elle complètement perdue ses moyens! Enfin on verra bien, adviennes que pourra!
anne06
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2013, 02:51
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa

Re: Oral Nice 2012

Message : # 72216Message non lu anne06 »

donc moi j'ai des chances alors? j'étais 8ème sur liste complémentaire maintenant je suis 3ème mais l'attente est longue je croise les doigts
Répondre