IADE - Le parcours du combattant ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78934Message non lu polx »

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et suis IDE SICS (polyvalent = pool) depuis plus d'un an. Diplômé de février 2014.
J'ai le projet de faire IADE depuis le début de la formation (et le gout pour l'anesth depuis mes années de médecine antérieures).
J'ai vu, connu, et aperçu à de multiples reprises le travail de l'anesthésiste et de l'IADE et trouve ce travail fabuleux, complet et motivant.

Pour avoir parlé avec un formateur de l'école d'IADE de Toulouse, j'ai appris que la "politique interne" était de devoir passer minimum deux ans en réa du publique avant d'avoir le "feu vert" et le financement probable pour cette école.
Certes c'est formateur, mais est-ce OBLIGATOIRE ? Je pars du principe que tout s'apprend. Et avec de la motivation on peut arriver à tout.
J'ai entendu et lu de tout... "Il te faut avoir fait tant de réa", "il faut être pistonné", "il faut avoir tant d'années d'expérience", etc.
Je ne sais plus trop quoi penser.

Mon dilemme :
- Postuler en réa et attendre gentiment de faire mes années avant de faire IADE ?
- Passer le concours en candidat libre et espérer l'avoir (subjectivité du jury à l'oral concernant mon parcours ?) ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
xarelto
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 22:09
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : Iade
Localisation : Guadeloupe

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78935Message non lu xarelto »

Tente ta chance . On n a rien sans rien, faudra bosser ton concours.
Le plus difficile sera de resoudre le problème du financement. Regarde mon parcours : urgences, chirurgie, corse , Mayotte, guadeloupe. ..ça fait maintenant de nombreuses années que je suis en médecine. Je viens d etre recue deuxième du concours de guadeloupe. Certes, je vais devoir me dechirer trois fois plus que les autres , mais j en suis consciente. :boxing:
Tschuss
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78937Message non lu Zupa »

Il n'y a pas de recette miracle mais c'est vrai qu'une expérience en réa, smur ou sspi peut être un plus...

Mais c'est surtout ta motivation qui compte... avant tout...

PS: Certains CH proposent une prépa interne au concours IADE

Bonne chance pour la suite !!!
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78938Message non lu polx »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si d'autres veulent me donner leur parcours ils sont les bienvenus !
En tout cas je pense effectivement continuer de les bosser seul et les tenter au culot !
Je vais me renseigner ++ à côté, et voir pour le financement, quitte à prendre un crédit si j'ai le concours.
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78939Message non lu mimi21 »

Bonjour,effectivement faire de la RÉA,les urgences,aide beaucoup mais la motivation et le travail en cours de formation
et aussi le moral parfois,participent a la réussite finale. Perso un visu: début brancardier,2 années de S S A,puis inf psy,
ensuite DEI Neuro Chir Réa ,Bloc panseur,Bloc FF d'iade puis école d'iade(s) voila comme quoi tout est possible,donc
accroche-toi, bosse,et réussi COURAGE!. :pancarte-bienvenue5:
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78940Message non lu lady nightingale »

medecine reçue collée équivalence deug de science, IDE, 2 ans d'intérim et enfin concours IADE lol !!
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78943Message non lu chirac »

j'ai commencé comme toi et au même endroit.
bien que je sois passé par la rea j'ai rencontré des iades qui n'avaient jamais fait de rea ou se soins intensifs, et qui ne se sont pas retrouvés dépasses par l’école ou les stages. si tu es motivé et que tu arrives a te créer les meilleures conditions pour passer le concours et assurer la formation je vois pas de problèmes. courage.
pousse-pousse
Messages : 25
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:56
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : urg

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78944Message non lu pousse-pousse »

Vas-y!
Fonces!
Et oublies que t'as aucune chance...
:humour:
Latitoliv59013
Messages : 40
Enregistré le : 14 mars 2015, 15:28
Poste occupé actuellement : Ide

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78961Message non lu Latitoliv59013 »

J ai fait deux ans de Cardio à Versailles et un an d usld à Grenoble je l ai tenté et réussit du premier coup ! Le financement se donne aux premiers placés et donc au mérite et non par piston mais certains hôpitaux ne fonctionnent pas comme ça! Tente ta chance et tu verras! Par contre il te faut 2ans d équivalent temps plein pour te présenter au concours!
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78962Message non lu Ciouplé »

Une de mes amies était IDE psy et maintenant IADE.
Dans ma promo, différents parcours: une était en Dialyse, d'autres en SSPI, d'autres faisant fonction Iode. Et meme une sage-femme.
Toute expérience sert!
En revanche, je pense (et ce n'est que mon avis!) qu'un minimum de pratique IDE est appréciable (je suis rentrée à l'école après 7 ans de diplôme infirmier. et je ne regrette pas du tout d'avoir attendu un peu)
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78963Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
J'ai fait 4 ans de medecine puis trois ans de rea avant l'école d'IADE.La rea n'est pas obligatoire mais cela aide pour passer le concours . Après pour les études quelqu'un qui vient d'un bloc sera plus avantagé et le fait de venir de rea n'apportera rien de plus.
Par contre ,mais c'est mon opinion personnelle,pour faire IADE il faut avoir "roulé sa bosse" et avoir vu et fait plein de choses .Les gestes techniques de base comme pose de perfusion ,calcul de doses,preparation de pse........,doivent etre acquis. :mmmmm:
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78964Message non lu mimi21 »

Bonjour,tout a fait d'accord avec nos collègues: c'est la logique même de posséder une bonne expérience IDE et aussi de
faire la préparation pour le concours renseigne-toi si ton lieu d’exercice en organise une et si possible prise en charge
Bon courage Iadement.et :pancarte-bienvenue5: .
phiphib54
Messages : 3
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:08
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78973Message non lu phiphib54 »

Bonjour,
je confirme que l'on peut réussir le concours peu importe le profil. En effet, 25 ans infirmière en secteur de chirurgie cardiaque et soins continus depuis 3,5 ans, j'ai réussi le concours en n'ayant révisé qu'un mois (en bossant à temps plein) pour l'écrit et quelques jours pour l'oral. Ce sont pour surtout les connaissances acquises lors de mon exercice professionnel qui m'ont servi pour l'oral et il faut montrer que malgré un jeune âge et une faible expérience (loin des réa, des urgences ou de la SSPI) ce parcours est réfléchi.
bon courage pour le concours. Il s'avère que pour moi trouver un financement ça c'est mission impossible :smt028
eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78976Message non lu eide2014 »

Franchement la rea n'est pas indispensable loin de là.
Si on est motivé on peut très bien travailler en psy, ephad, ou autre service peu technique et pourtant réussir un concours.
Après pendant les études c'est pareil clairement tu as 24 ans il te sera plus facile d'ingurgiter la masse de cours plutôt que le collègue qui à 35 ou 40 ans et qui a enfants et femme à la maison et qui du coup aura beaucoup plus d'impératif que toi.

Avoir une bonne expérience IDE=> franchement je ne suis pas certain qu'avoir 10 ans d’expériences soit nécessaire pour faire l’école d'iade, toujours la même chanson si tu es motivé tu y arrivera.

personnellement j'ai eu mon concours d'iade à 23 ans, j'ai du faire un report pour manque de financement, aujourd'hui fin de 1ere année 26 ans, j'en chie pas plus que mes collègues de promo, j'ingurgite relativement vite les cours (cela fait pas longtemps que j'ai quitté le circuit), je n'ai pas de gamin, je suis célibataire (certain penseront bref c'est un connard :humour: ou pas d'ailleurs :LolLolLolLol: ).
J'avais jamais vu une PA, jamais utilisé une VVC, jamais eu un patient intubé a m'occuper avant mon premier stage au bloc, bref en gros j'étais à l'ouest la première semaine de stage car cela m'a complètement changé des patients des urgences, mais bon on y arrive.

à l'oral si ils te disent (et en fait ils te le diront) "mais vous etes un peu jeune pour faire IADE, vous ne pensez pas qu'un peu plus d'expérience serait mieux ?" tu leur dira clairement qu'en étant jeune sans enfant et quasiment sans contrainte il te sera certainement moins difficile de faire des concessions sur ta vie personnelle et que tu sais que tes 2 années seront pas de tout repos mais que l'école d'iade est pour toi un objectif depuis ta formation d'ide.

Bref tout ça pour dire FONCE et tu t'en fou un peu de ce que pense les uns et les autres fais ce qui te plais amuse toi au boulot, et ne regrette jamais de ne pas avoir tenté ta chance.

Sur ce bon courage à toi pour les révisions.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 78984Message non lu nicol »

Bonjour,
les conditions dont tu parles pour être financé sur Toulouse sont propres à Toulouse et conditionne la prise en charge. Peut être que d'autres établissements ont une autre politique. Peut être qu'attendre deux ans dans une réa n' est pas cher payé en regard du confort que te procurera un financement. Sachant également que Toulouse propose une prépa aux agents désireux de passer ce concours ,cela augmente les chances de réussite.
Quelque -soit le parcours je pense que nous sommes,dans une certaine mesure, tous à égalité face à un milieu professionnel(le bloc) et a une spécialité(l'anesthésie) que nous connaissons finalement assez peu. Dans notre promos nous trouvons des IDE ayant fait une prépas et d'autres pas, un gros contingent de profil réa ,sspi , urgences. Avoir un profil différend n'a pas rendu ces études plus difficiles aux autres IDE durant ces deux longues années.
Bonne chance à toi.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 82274Message non lu Yves Benisty »

polx a écrit :J'ai entendu et lu de tout... "Il te faut avoir fait tant de réa", "il faut être pistonné", "il faut avoir tant d'années d'expérience", etc.
Et « Il faut coucher » ? ;-)

Dans ma promotion de l'école des infirmiers anesthésistes, celle qui a eu la meilleure note au concours était infirmière en médecine du travail. Et pendant toute la scolarité, elle était plutôt dans le peloton de tête. Si la majorité des étudiant(e)s viennent de réanimation, réveil ou unité de soins continu, d'autres viennent de tous les horizons, et ça ne les empêche pas de réussir le concours et les études.

Ce qui est probable, c'est que d'avoir exercé en réanimation ou autre USC, ça facilite les études (pas nécessairement le concours) : j'avais des collègues ex-panseuses qui me faisaient part de leurs difficultés pour tous les soins relatifs à l'abord veineux et trachéal. Certains me racontaient qu'ils s'isolaient dans un coin pour s'entraîner à manipuler des perfusions, des robinets, des seringues...
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 82278Message non lu polx »

Ahahah ! Presque... Après quoi, faut voir qui serai l'heureuse élue ? Ouais, en fait non.

Plus sérieusement, merci encore pour vos réponses, à l'époque vous m'aviez convaincu de me lancer dans cette aventure et je vous en remercie.

Que les résultats des oraux soient bons ou mauvais, je n'en tirerai que du positif.

Et puis il est toujours bon de (ré)apprendre des choses concernant notre boulot et notre pratique de tous les jours.
xarelto
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 22:09
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : Iade
Localisation : Guadeloupe

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 82281Message non lu xarelto »

Salut j'ai 14 ans de diplôme dont 8 en rééducation.
J'ai été reçu deuxième au concours d'entrée.
Et je suis dans les trois premiers depuis la première année.
Alors humilité, patience, courage et travail.
Tschuuuusssss
kalinix22
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:16
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 86556Message non lu kalinix22 »

Bonjour à tous

Je suis infirmiere en medecine interne depuis 3 ans et je compte changer de service .
J'hésite entre le bloc et les urgences.
Que me conseillez vous merci
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: IADE - Le parcours du combattant ?

Message : # 86557Message non lu jaamathehut »

xarelto a écrit :Salut j'ai 14 ans de diplôme dont 8 en rééducation.
J'ai été reçu deuxième au concours d'entrée.
Et je suis dans les trois premiers depuis la première année.
Alors humilité, patience, courage et travail.
Tschuuuusssss


Ca m'énerve les gens comme toi qui nanananana je suis deuxième, je suis dans les trois premiers...ca veut dire que tu n'as rien compris au fait que quand tu rentres à l'école l'objectif est, que tout le monde soit diplômé ...toujours besoin de se comparer sa note aux autres...ca m'exaspère....
Et toi qui a une jolie ancienneté IDE, tu as remarqué que les gens qui terminaient dans les premiers aux concours de première année de médecine n'étaient pas et de loin les plus compétents avec un stéthoscope ou un bistouri à la main à la fin de leurs cursus...
Répondre