Sujet Montpellier 2016

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

slat30
Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2012, 13:39
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Montpellier

Sujet Montpellier 2016

Message : # 80322Message non lu slat30 »

Voilà le sujet d'aujourd'hui :

Les questions étaient sur 2 points soit 30 points
1 - Interprétation d'un GdS ( pH= 7,30 / pCO2 55mmHg / pO2 150mmHg / HCO3- 27mmol/L)
2 - Calcul de dose Bouteille de Kalinox ( P = 170b V=5Litres Débit = 6l/min)
3 - Calcul de dose Paracétamol solution buvable en pédiatrie ( Prescription 15mg/kg Poids 9,5kg Concentration du Paracétamol 2,4%, Quel volume à administrer )... Celui là il était cadeau :boxing:
4 - Vous allez réaliser une prise de sang chez un patient conscient. Quelles sont les mesures que vous prenez afin de vérifier son identité ?
5 - Expliquez les étapes de la prise en charge d'un accident transfusionnel
6 - Vous êtes infirmier, votre cadre vous remet votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au logiciel de gestion des patients, citez quels sont les devoirs infirmiers en lien avec le Décret (Je crois...)
7 - Citez les 4 fonctions du Néphron (J'ai cherché longtemps la 4eme à vrai dire...)
8 - Citez les 4 fonctions du système digestif
9 - QCM Patiente incontinente fécale et urinaire de 72 ans. Porteuse d'une BMR. Quel type d'isolement ? (Précautions standard, Précautions contact, Précautions standard + contact, Précautions standard + Gouttelettes ?) + QCM sur l'élimination des selles de la patiente (Lave bassin ? Vider les selles dans les WC ? Nettoyer avec un jet d'eau ? Javelliser avant le lave bassin? ...)
10 - QCM AINS ( Antithrombotique ? Anti inflammatoire ? Antalgique ? Antiagrégant plaquettaire ? Antipyrétique ? Anticoagulant ?)
11 - Effets de l'atropine sur : Les sécrétions, Poumons, Yeux, Péristaltisme
12 - Définir le débit cardiaque et ses facteurs déterminants
13 - Endocrinologie y avait les glandes : Pancréas, Hypophyse, Glande pinéale, Médullosurrénale, Testicules, Thyroïde, Hypothalamus à mettre en lien avec Glucagon, FSH, Mélanine, Noradrénaline, Testostérone, Thyroxine, Vasopressine .. et il en manque un je crois)
14 - Tableau à remplir avec les récepteurs "terminaux" et les neurotransmetteurs du Parasympathique / Sympathique
15 - Schéma de la jonction neuromusculaire ( Membrane présynaptique, Post synaptique, Motoneurone, Fente synaptique, Acetylcholine et Mitochondries)

16 - Question rédactionnelle (20 points)
Argumenter et avoir un raisonnement professionnel en lien avec l'informatisation à l'hôpital (Mise en place des logiciels de soins, formation, ergonomie). C'était un article de la revue "Soins" plutôt court.

J'ai peut être oublié des questions mais il me semble bien qu'il n'y en avait que 15
Résultats Vendredi à 14H
J'ai pas très bien compris le nombre de reports et le nombre de places... Soit 17 reports et 7 places soit 7 reports et 17 places.
On était 71 à se présenter.
:nutsml:
Bobette
Messages : 22
Enregistré le : 16 oct. 2012, 21:23

Re: Sujet Montpellier 2016

Message : # 80324Message non lu Bobette »

Merci pour le partage ;)
jvl
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2015, 11:20
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Sujet Montpellier 2016

Message : # 80326Message non lu jvl »

j'en ai reparlé. il y a bien 7 reports et 17 places.merci pour le sujet :wink:
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet Montpellier 2016

Message : # 81254Message non lu Lorène34 »

Bonjour à tous ! Juste pour info qu en est il du boulot après les deux ans de formations ? Le chu peut il employer tous les EIADE?
Répondre