objectif IADE

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

boubouille
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2016, 19:08
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE pneumo

objectif IADE

Message : # 81029Message non lu boubouille »

Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis IDE depuis 2 ans. Lors de mes stages je suis allée en bloc. J'ai pu découvrir le métier d'IADE grâce à un infirmier qui prenait le temps de m'expliquer. Depuis ce stage, je sais que c'est ce que je veux faire. Je suis allée au salon infirmier rencontrer des IADE pour discuter des spécificités du métier. J'exerce en ce moment en pneumologie de nuit. Ce premier poste m'a beaucoup appris en temps que jeune DE. J'ai discuté avec ma cadre de nuit de mon objectif, qui m'encourage dans cette voie. Toutefois, je cherche à entrer en contact avec vous pour avoir quelques conseils:

* Pensez-vous que je suis encore une trop jeune diplômée pour espérer entrer en école ? Pouvez-vous me faire part de vos expériences.
* Me conseillez-vous d'exercer en service de Réa avant de tenter le concours ? Je pense que je ne suis pas la première à poser cette question. Je m'interroge car en pneumologie je reste concentrer sur les pathologies de service, et en regardant les annales de concours, grossièrement il faut être bon en tout !

En vous remerciant ! :jackson:
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: objectif IADE

Message : # 81030Message non lu tiboy76 »

Bonjour,

l'objectif du concours d'entrée, c'est de détecter les personnes qui n'ont pas le niveau de base nécessaire (en gros, cela porte sur le DE Infirmier) et celles qui ne seront pas forcément capable de gérer un stress intense, qui n'ont pas d'esprit logique et d'analyse.
Si on veut réussir "assez facilement" à mon sens, il faut passer le concours après 3-4 ans de DE en ayant fait plusieurs service différents.
C'est un délai qui permet de ne pas trop perdre de connaissances par rapport au DEI et en même temps qui permet d'accumuler une expérience professionnelle.
Avoir fait de la réa est un petit plus, mais pas tant que ça. Quand j'ai passé mon concours (il y a longtemps... ;)), la directrice m'avait dit qu'elle préférait quelqu'un qui avait une bonne expérience dans un service de médecine au fin fond de la Creuse que quelqu'un qui n'avait fait que de la réa. Pourquoi ? Parce qu'en médecine, quand il t'arrive une merde, tu dois réagir tout de suite sans attendre un médecin, alors qu'en réa le médecin est là quasiment instantanément. Tu développes donc cet esprit d'analyse et cette capacité à gérer ton stress.

La réa permet de développer sa connaissance de matériels et de techniques plus "pointus", ce qui n'est pas négligeable.

En résumé, profite encore de quelques années pour étoffer ton expérience (profite d'être en pneumo pour être bien au point sur le sujet, c'est une part importante des pré-requis), va faire un peu de réa et lance-toi !
boubouille
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2016, 19:08
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE pneumo

Re: objectif IADE

Message : # 81031Message non lu boubouille »

Merci pour votre rapidité de réponse qui me conforte dans ce que je pensais ! Tiboy 76 : seine maritime ? IADE au CHU de Rouen ou pas ?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: objectif IADE

Message : # 81035Message non lu tiboy76 »

Je l'ai été... mais j'ai traversé la Seine depuis 12 ans maintenant...
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: objectif IADE

Message : # 81036Message non lu dobutamine »

jette un coup d'oeil à tes MP a l'occasion!
Répondre