Courbe de barcroft

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Courbe de barcroft

Message : # 81142Message non lu Anamunda »

Bonjour, je m'appelle Anaïs je vais présenter le concours en 2017 sur Toulouse. J'ai entamé les révisions jusque là tout allait bien. Et badaboum première embuche (je ne pense pas que ce soit la dernière) la courbe de barcroft je ne pense pas faire de doublon sinon j'en suis désoléeJ'ai fait des recherches internet et à chaque fois que je crois la comprendre c'est le blanc et le bégaiement.
Donc la fameuse course je pense avoir compris l'affinité hémoglobine/ Oxygène. Plus le corps va être en souffrance hypercapnie plus l'hémoglobine va libérer des molécules en oxygène car l'o2 dissoute est moins dispo c'est ça?
Je vous remercie par avance de vos réponses
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81143Message non lu heisenberg »

Salut,
Alors la courbe de Barcroft ou la courbe de dissociation de l oxyhémoglobine représente la libération de l oxygène par l hémoglobine en fonction de la pression partielle de l oxygène dans le sang.(Pp02)
2 formes de transport de l oxygène dans le sang:
- libre (3% de souvenir)
-lié à l l hémoglobine qui forme l oxyhémoglobine hgO2 97%.
(Chose importante l oxygène utilisable pour les cellules doit être libre.)
Normalement l oxygène libre suffit aux besoins de l organisme, lorsque ce n est plus le cas l organisme vas taper dans son stock, l hémoglobine va libérer de l oxygène donc dissociation.
Donc lorsque la Pp02 diminue l hémoglobine va palier au déficit d oxygène dans le sang et se dissocier de celui ci, la saturation en oxygène de l hémoglobine vas donc diminuer...
Cette courbe se lit de droite à gauche, de forme sigmoïde, en abscisse c est la P02( 0-100mmHg) et en ordonné la saturation en oxygène de l hémoglobine(0-100%).
Donc si l on prends une P02 à 100mmHg l Hg n a aucune raison de relarguer de l oxygène, sa saturation avoisine donc les 100%.
Et plus on remonte vers la gauche et donc que la P02 diminue on se rend compte que la saturation en oxygène de l hémoglobine diminue également, (normal on tape dans le stock pour assurer un service minimal...)
Ce qui est important de comprendre c est qu à partir d un certain seuil de P02(60mmHg), la saturation va diminuer très rapidement.
Ensuite, cette courbe est dépendante de certains facteurs, l affinité de l hémoglobine pour l oxygène est variable.
Variable notamment en fonction de la P02, la PC02, le PH, la température et le 2.3 DPG ( Libéré par les tissus en situation d hypoxie)
Cette courbe peut se déplacer vers la droite c est à dire que pour une même P02 on aura une saturation plus faible, l hémoglobine vas plus facilement libérée l oxygène son affinité est donc diminué
EXEMPLE: lors d un effort, hypoxie tissulaire libération de 2.3 DPG,acidose, hyperthermie: diminution de l affinité de l Hg pour l 02: déplacement de la courbe vers la droite.
Et vers la gauche c est à dire une augmentation de l affinité de l hémoglobine pour l oxygène.
EXEMPLE:Intoxication au CO, celui ci à une affinité pour l Hg supérieure à l 02, afin de maintenir une P02 correcte l affinité de l Hg pour l O2 vas augmenter ( tout en étant inférieur à celle pour le CO).
La courbe vas donc se déplacer vers la gauche.
En espérant t avoir aider.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81146Message non lu Anamunda »

Merci beaucoup de ta réponse c'est donc bien ce que j'avais compris super!!?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81148Message non lu BoingBoing »

Si tu es à l'aise avec l'anglais, cette vidéo m'a beaucoup aidée pour bien intégrer les concepts.

https://www.youtube.com/watch?v=HYbvwMSzqdY
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81149Message non lu heisenberg »

Je t en prie, content d avoir pu t aider.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81152Message non lu Anamunda »

oula chaud la video mais effectivement sympa la fin qui explique le phenomene de dissociation pour les femmes enceintes intéressant et clair. Merci à tous
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81156Message non lu BoingBoing »

J'ai beaucoup aimé aussi le raccourci pour se rappeler les conditions qui font décaler la courbe avec les muscles squelettiques en mouvement et en besoin d'O2 (temperature, ph, ...) et de l'autre côté au niveau circulation pulmonaire. Le présentateur parle assez lentement et écrit les éléments clés, donc plutôt accessible avec un anglais rudimentaire !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Courbe de barcroft

Message : # 81160Message non lu Yves Benisty »

heisenberg a écrit :(Chose importante l oxygène utilisable pour les cellules doit être libre.)
Normalement l oxygène libre suffit aux besoins de l organisme, lorsque ce n est plus le cas l organisme vas taper dans son stock, l hémoglobine va libérer de l oxygène donc dissociation.
Je suis d'accord avec la première phrase mais pas avec la deuxième. L'oxygène dissous ne suffit pas à assurer les besoins de l'organisme.

Pour proposer une analogie, imaginez que vous ayez un compte courant et un compte épargne. Vous percevez votre salaire (l'O2) et vous le rangez dans votre compte épargne (l'oxygène lié à l'Hb). Au fur et à mesure des besoins, vous transférez vos sous sur votre compte courant (l'O2 dissous) car c'est sur ce compte que vous avez votre carnet de chèque (l'O2 dissous est celui utilisable).

Je vous propose un lien

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/SpO2.pdf

Pour construire votre courbe de Barcroft (en abscisse, la PO2 en mmHg, en ordonnée la SO2 en %), vous avez le point 0/0 (PO2 0 SO2 0), le point 100/100 ou artériel (PO2 100 SO2 100), le point veineux (PO2 40 SO2 75), la P50 (PO2 27 SO2 50). J'ai rajouté le point « 90/60/90 » : la PaO2 (et donc la SaO2) diminue avec l’âge. À 70 ans, il n'est pas anormal d'avoir une PaO2 à 70 mmHg et donc une SaO2 à 93 %. À 90 ans, il n'est pas anormal d'avoir une PaO2 à 60 mmHg et donc une SaO2 à 90 %. 90 ans, 60 de PaO2, 90 % de SaO2, c'est le point 90/60/90, le point où la courbe devient très pentue.
Répondre