libres indispensables

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

libres indispensables

Message : # 81248Message non lu Lorène34 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis diplômée infirmière depuis juillet et comme vous le voyez je ne perds pas de temps je veux déjà préparer mon concours IADE. Quel est pour vous le livre indispensable qu'il faut que j'achète. Merci
louis07
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2012, 21:38
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Privas (07)

Re: libres indispensables

Message : # 81250Message non lu louis07 »

Bonjour,

je pense que la meilleur chose que tu puisses faire pour préparer ton concours, est de travailler comme IDE et d'apprendre déjà ce travail la! De mémoire, quand je suis sorti du DE infirmier, je me suis vite rendu compte qu'il y avais une marche entre école et la "vrai" vie d'infirmier...

Tu réussiras surement ton concours un jours, mais ton métier d'IADE se construit sur des bases solides d'infirmier, alors applique toi a faire des fondations solides au début... et dans 2 ans, tu prépareras ton concours plus facilement!
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: libres indispensables

Message : # 81252Message non lu Reese_Ordan »

Pas mieux que louis. C'est trop tôt pour préparer le concours avec des livres. Par contre, tu peux travailler les aspects du DEI utiles au concours. Comme la pharmaco, la physio patho. Approfondis ça dans ton service et tu ne feras plus partie des IDE qui font un dextro pour un diabète insipide ;)
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81253Message non lu Lorène34 »

Merci pour vos réponses oui je compte prendre mon temps mais je pense que c'est bien de revoir toute l anat physio ça ne peut que me servir dans ma profession d IDE, c'est surtout des livres là dessus que je veux ca me permettrait de bien mettre à jour ce que j'ai appris durant ces trois ans , merci !
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: libres indispensables

Message : # 81257Message non lu Learf »

Il n'y a pas de mal à anticiper, tout ce que tu bosse en amont enrichir t'es connaissances et donc ta pratique au quotidien !

Les connaissances pour le concours sont quand même proches des bases pour les IDE réa/urgence avec un supplément d'anatomie générale.

Donc tu peux relire l'anatomie et la physiologie humaine dans son ensemble , les grandes physiopathologies que l'on voit en chirurgie et aux urgences.

Anat' Phy' : http://www.espaceinfirmier.fr/boutique/ ... aines.html

Physiopathologie : https://www.amazon.fr/Linfirmière-urgen ... 2224032757

Après je pense que tu as le temps de faire tes armes mais tout ce que tu peux aprendre est toujours bon à prendre
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: libres indispensables

Message : # 81258Message non lu Learf »

Ah et aussi ce livre super qui explique très bien beaucoup de chose adapté aux étudiant comme aux IDE plus aguerris :
http://www.elsevier-masson.fr/soins-dur ... oC8Kfw_wcB
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81261Message non lu Lorène34 »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !! Surtout que ca me manque d'étudier j'aime vraiment apprendre je le fais avec plaisir merci infiniment
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: libres indispensables

Message : # 81262Message non lu Reese_Ordan »

Ma bible c'était "Physiologie Humaine" de Sherwood. Un gros livre mais plein d'illustrations et d'exemple de pathos pour comprendre. J'avais aussi un livre de pharmaco d'Yvan Touitou et "Lecture accélérée de l'ECG".
Je parle au passé mais je les ai toujours en fait. Je pense que c'est de ça dont tu parlais. Pas les livres pour préparer le concours comme le Masson ou les annales mais pour approfondir la base.
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81266Message non lu Lorène34 »

Voilà oui je veux être au top sur le programme du de infirmier car en institut on apprend mais honnêtement on oublie vite car il y a tellement de choses lol
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: libres indispensables

Message : # 81269Message non lu mimi21 »

Bonjour, Je suis tout a fait d'accord avec mes collègues,lorsque l'on sort du DE les études a l'IFSI sont fortement faires
de théorie et trop peu de pratiques ceci étant très variable selon les différents stages effectués il n'en est pas moins vrai
que je fait toujours cette comparaison pour nos jeunes diplômés :le DEI est comme le permis de conduire un permis
d’exercer le métier d'infirmier et que toutes ces situations sont perfectible.Mais notre jeune collègue cela est louable
de pas perdre les acquis de l'IFSI,et je dis Bon Courage et persévérance. :okjesors: IADEment!
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81270Message non lu Lorène34 »

Bonsoir mimi21 merci pour votre réponse , il est vrai que j'ai énormément à apprendre jai toutefois eu la chance car je pense sincèrement que c'est une chance d'avoir eu des terrains de stage techniques et fort enrichissant ( entre autre neurochir urichir cancero chirurgie diverses , dialyse, bloc et SSPI). Cela me permet à ce jour d être à l'aise avec des soins techniques plus que d'autres jeunes DE cest une grande chance !! Mais je veux encore me perfectionner dans la théorie car le corps humain reste très complexe qd on veut vraiment comprendre les différents mécanismes. Après je pense et peut être que je me trompe que tout n'est pas une histoire d'expérience IDE. J'ai côtoyé des ide d'expérience en terme d'années qui causent juste leur boulot et d'autres plus jeunes DE qui de par leur motivation et soif d'apprendre étaient de vrais mines d'or cest pour cela que si je suis prête dans deux ans je tenterai ce concours . Merci pour votre réponse et vos conseils je prends note. Bien cordialement
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: libres indispensables

Message : # 81294Message non lu Yves Benisty »

La physiologie est encore enseignée à l'ifsi ? Je n'en suis pas sûr... Et encore moins l'anatomie.

En général, quand je pose une question de physiologie à un étudiant infirmier, j'ai deux réponses possibles : « on n'a pas encore fait le module », et « on a fait le module l'année dernière, j'ai validé, alors maintenant je m'intéresse à d'autres choses ».

Petite histoire de chasse, et grand moment de solitude... Et je pense que ça n'est pas un cas isolé. Il était une fois, dans bloc de France, une étudiante en soins infirmiers. On endort un patient lambda.

Quand je pose la sonde thermique dans l'œsophage, elle demande ce que c'est. Je lui dit que c'est une sonde thermique, pour surveiller la température du patient, et que je vais la placer dans l'œsophage. Je lui demande ce qu'est l'œsophage, et où il se situe par rapport aux autres organes. Bon, ne pas savoir (ou ne pas avoir réalisé, les modules étant séparés) que l'œsophage est derrière le cœur, je peux comprendre. Mais ne pas savoir que c'est le tuyau qui relie le pharynx à l'estomac, j'ai plus de mal à l'accepter.

Un peu plus tard, à propos d'une injection, j'ai tenté de lui faire retrouver le parcours du sang, ou autrement exprimé le schéma de la petite et de la grande circulation. Eh bien, ça a été un fiasco total (« le gros tuyau qui part du ventricule gauche, il s'appelle comment ? »)...

Donc si la physiologie vous intéresse, je vous propose « Atlas de poche de physiologie » de Stefan Silbernagl et Agamemnon Despopoulos (eh oui), aux éditions Flamarion.

P.S. : en éditant votre premier message, vous pouvez corriger le titre.
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81300Message non lu Lorène34 »

Bonsoir Yves,

Et oui incroyable mais vrai il y a une UE en première année intitulée cycle de la vie et grandes fonctions !!! Donc oui nous apprenons l'anatomie et la physiologie. De plus avant chaque stage je réapprenais les cours en lien avec le terrain de stage puis j’approfondissais mes connaissances lors du stage. Désolée pour vous d'être tombé sur ce genre d'étudiants mais ce que je trouve désolant par dessus tout c'est d'en faire une généralité !! Mon pré pro s'est déroulé au bloc et sspi et moi aussi j'ai eu droit à de vrais boulets !!! Au bloc un IADE pose deux perfalgan à 15 min d'intervalle ouppsssss il s'est trompé ( heureusement que la super étudiante que j'étais s'en est aperçu ) et en SSPI une IDE place un brassard à tension sur un bars porteur d'une fistule !! on en parle ??? Et oui cher monsieur les boulets c'est de chaque coté de la rive sinon se serait pas drôle voyons ! O r moi je ne fais aucune généralité car j'ai rencontré de supers infirmiers !! C'est dingue on dirait que ca pose problème qd un ide veut passer rapidement IADE c'est parce que vous il vous a fallu des années ? L'investissement, la motivation, le gout de l'apprentissage , c'est ça qui nous fait avancé c'est ca qui m'a fait avancé moi pendant mes études, je ne me suis pas contenté des apports de l'IFSI.

Bien cordialement
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81301Message non lu Lorène34 »

Je voudrai rajouter que je trouve ça vraiment dommage car au lieu de prendre de précieux conseils jai cette sensation qu'on cherche à me dissuader mais dans quel intérêt au final ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: libres indispensables

Message : # 81302Message non lu Yves Benisty »

Lorène34 a écrit :C'est dingue on dirait que ca pose problème qd un ide veut passer rapidement IADE c'est parce que vous il vous a fallu des années ?
Non, ça ne me pose aucun problème. J'ai exercé cinq ans comme infirmier avant de passer le concours, et ça ne me pose pas de problème non plus, ni trop long ni trop court.

Et non, je ne fais pas une généralité d'un cas isolé : je rencontre beaucoup d'infirmiers que la physiologie ne passionne pas. J'interviens régulièrement auprès des ési et ide, soit comme intervenant occasionnel en ifsi, soit dans le cadre de l'afgsu, et c'est à chaque fois la même chose.

Vous prenez la mouche, mais si vous relisez mon message, il n'est pas dirigé contre vous. Et je réponds même à votre question, je vous donne les références d'un excellllent livre (ou libre) très bien fait, très didactique, et qui m'a accompagné pendant toutes mes études, et même après.

Mon message n'est pas dirigé contre vous, mais vous comprenez qu'au regard de ce que je vis avec les ide et ési, je me pose des questions quant au programme. Je ne parle pas de points de détail, mais de notions de base. Et tant mieux pour vous si vous ne faites pas partie du lot.

Pour moi, la physiologie, c'est la base : quand on a compris comment ça marche, on comprend pourquoi ça ne marche pas, et ce qu'il faut faire pour y suppléer.
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81304Message non lu Lorène34 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous c'est la base . Je vous remercie pour la référence du bouquin j'avais oublié
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: libres indispensables

Message : # 81305Message non lu mimi21 »

Bonsoir Lorène, sans vouloir enfoncer le clou, mais une notion est bien réelle et sans paraître des vieux c..s,il n'en est pas
moins vrai que le programme d'études conduisant au DEI était plus carré qu'aujourd'hui en ce sens que l'on demande aux
étudiants des rapports des études de ceci ou cela a se demander si tout cela a un réel intérêt avec la formation de futurs
professionnels de santé et de soins,c'est le résultat des différentes réformes du programme qui amènent des désaffections
de matières au profit d'autres,personnellement je suis assez inquiet( et j'assure mon propos ) pour ma prise en charge si
suis de l'autre côté du registre,je le précise cela n'est que mon opinion personnelle,tant pis pour ceux qui me critiqueront
je le redis "j'assure". ceci étant je vous encourage a poursuivre sur votre lancée et BON COURAGE pour info il y a du boulot les études IADE sont denses mais au combien intéressantes,et quelle satisfaction en fin de parcourt. :okjesors:
Iadement.
Lorène34
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2016, 14:48
Poste occupé actuellement : IDE

Re: libres indispensables

Message : # 81307Message non lu Lorène34 »

mimi21 a écrit :Bonsoir Lorène, sans vouloir enfoncer le clou, mais une notion est bien réelle et sans paraître des vieux c..s,il n'en est pas
moins vrai que le programme d'études conduisant au DEI était plus carré qu'aujourd'hui en ce sens que l'on demande aux
étudiants des rapports des études de ceci ou cela a se demander si tout cela a un réel intérêt avec la formation de futurs
professionnels de santé et de soins,c'est le résultat des différentes réformes du programme qui amènent des désaffections
de matières au profit d'autres,personnellement je suis assez inquiet( et j'assure mon propos ) pour ma prise en charge si
suis de l'autre côté du registre,je le précise cela n'est que mon opinion personnelle,tant pis pour ceux qui me critiqueront
je le redis "j'assure". ceci étant je vous encourage a poursuivre sur votre lancée et BON COURAGE pour info il y a du boulot les études IADE sont denses mais au combien intéressantes,et quelle satisfaction en fin de parcourt. :okjesors:
Iadement.
Bonjour,

je ne connais pas l'ancienne réforme mais je suis d'accord avec vous que ce que l'on enseigne à l'IFSI n'est pas suffisant il faut réèllement bosser à coté c'est un investissement personnel important. Malheureusement tous les etudiants ne sont pas dans cette démarche :19_indifferent: Moi je trouve ca très important d'ailleurs je suis diplomée et je me pose toujours des questions j'ai envie d'apprendre et d’approfondir mes connaissances et d'améliorer ma pratique et dans quelques années 3-4 ans on verra je tenterai le concours IADE mais pour le moment j'apprends :-D
Répondre