Ça fait peur!

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Ça fait peur!

Message : # 81403Message non lu Anamunda »

Bonjour,
Je bosse le concours pour Toulouse et je fais des allers retours sur les annales pour me situer sur les savoirs, voir le type de questions...
Certains annales me font peut j'ai l'impression que ce n'est pas du tout ce que je bosse.
Je travaille sur le livre prepa Masson et le livre Pebret.
J'ai repris mes fiches réa, salle de réveil....
Mais j'ai l'impression que ce n'est jamais assez...
Avez vous cette impression également ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Ça fait peur!

Message : # 81405Message non lu BoingBoing »

Il y a quelques annales qu'on peut trouver en ligne qui sont des annales des partiels des étudiants IADE (en gros tous ceux où on te demande comment tu vas conduire l'anesthésie pour tel type d'intervention), fais-en abstraction. Pour le reste, ça finit par rentrer à force de bosser ! L'écrit, y'a pas de secret, beaucoup de par coeur. L'oral, beaucoup de bon sens :)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Ça fait peur!

Message : # 81406Message non lu tiboy76 »

Bosse ton concours comme si tu repassais ton DE IDE. Mise en situation de prise en charge de patients avec telle ou telle chirurgie avec tel ou tel antécédent notable : qu'est-ce que tu surveilles, quels sont les risques, quelles actions tu mets en place. Si telle complication survient, qu'est-ce tu fais, etc...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Ça fait peur!

Message : # 81407Message non lu Anamunda »

C'est donc ça merci boing boing des annales de partiel iade... tout s'explique.... vous avez raison ça rentre à force de bosser! Merci de me remonter le moral! Je bosse je bosse (comme dit le chameau! Pour l'humour je le travaillerai après le concours on peut pas tout faire)
Avatar du membre
Witamy
Messages : 50
Enregistré le : 22 mai 2014, 12:40
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE Bloc Polyvalent
Autre info : Marseille Promo 2014-2016
Localisation : Vers l'infini et au delà...

Re: Ça fait peur!

Message : # 81428Message non lu Witamy »

et tu t'y prends tôt! c'est bien!!

Le bouquin de prépa est très bien fait.

Courage!
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Ça fait peur!

Message : # 81432Message non lu opopop »

le bouquin de prépa ne sert à rien. Prends les annales, aide toi de ce bouquin pour les faire et tu verras qu'il n'apporte que peu de réponses.
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: Ça fait peur!

Message : # 81450Message non lu julianeM »

Coucou Anumunda,

moi aussi je passe le concours en 2017 et j'ai commencé une prépa au concours, et honnêtement si tu bosses le bouquin de préparation au concours Masson + livre d'anat/physio + bouquin IDE aux urgences ca équivaux largement et c'est ceux avec lesquels les autres inscrits à la prépa utilisent.

Je ne sais pas dans quel secteur tu bosses si ca peut te rassurer je suis en médecine gériatrique depuis presque 2 ans, avec de la chair avant mais bon, aucunes notions de réa ou d'urgences...

le stress commence évidement à monter pour moi, j'essai de bosser au moins 1h par jour et même je revoit mes révisions dans ma tête la journée--->obsessionnelle bonjour :wild:

Dis toi qu'il faut bosser à fond et si tu es motivée ca ira :)
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Ça fait peur!

Message : # 81467Message non lu opopop »

"je revoit mes révisions " aïe
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: Ça fait peur!

Message : # 81493Message non lu julianeM »

ben quoi lol

c fait 8 ans que je suis sortie de l'école donc oui je revise mon programme IDE car j'ai oublié bcp de chose désolée
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Ça fait peur!

Message : # 81497Message non lu Anamunda »

Bonjour,
J'espère que tout se passe bien pour ces premiers mois d'une formation qui me semble intense!
J'ai une question pour l'inscription au concours, j'ai essayé de les joindre mail téléphone pas de réponses.
Avais tu joint le règlement avec les papiers ou avais tu payé en ligne une fois dossier validé?
Le prix du concours est de l'ordre de 40 ou 200 euros ?
Desolee de t'embarasser avec ces questions mais ce n'est pas très clair ( ils font déjà une sélection sur les dossiers )
Merci de ta réponse.
Bonne soirée
Anaïs
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Ça fait peur!

Message : # 81498Message non lu BoingBoing »

J'imagine que la question m'est adressée ?
Le prix du concours, comme indiqué sur le dossier en ligne : 40,80€. Les 200 et quelques euros sont les frais d'inscription à l'école une fois le concours en poche (encore différents des frais de scolarité de 6000€ / an).
L'année dernière ils n'avaient pas encore mis en place le système de paiement en ligne, donc j'avais payé par chèque au moment du dépôt du dossier (que j'avais fait en mains propres de la secrétaire de l'école, comme ça on a pu vérifier qu'il ne manquait rien).
A ma connaissance, dès lors que ton dossier est complet et que tu as satisfait aux exigences légales (2 ans d'expérience post D.E.), il n'y a pas plus de sélection sur dossier. Bien sur, si ton dossier n'est pas rédigé sur un torchon et si ta demande écrite de participation est bien orthographiée, ça fait mieux...mais cela reste des formalités.
Là où il faudrait particulièrement soigner la présentation et l'argumentaire, c'est sur la demande de financement par l'employeur (si c'est applicable à ta situation).
Répondre