Concours BORDEAUX 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

lalalala
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 20:42

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81785Message non lu lalalala »

reçus aussi!!!! courage a tous!!
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81834Message non lu Floulu »

Alors, comment ça s'est passé pour vous ?
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de gros piège sur l'ensemble, j'espère avoir une bonne nouvelle le 14 avril :)
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81839Message non lu JordanFr »

Honnêtement en effet pas de gros pièges mais des qcm relativement mal rédigés je ce soit dans la question où les propositions pour certains.
De plus, j'ai trouvé que les questions avaient un aspect très "général" et je ne m'y attendais pas. J'étais surtout préparé à des questions plus tournées vers la physiologie et la physiopathologie.

Bref j'espère aussi cette bonne nouvelle. Mais attention car si le concours semblait abordable il y aura sûrement beaucoup de reçu à l'écrit...(j'espère tt de même en faire parti ^^).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81840Message non lu Yves Benisty »

JordanFr a écrit :Mais attention car si le concours semblait abordable il y aura sûrement beaucoup de reçu à l'écrit...
D'après un médecin anesthésiste qui a noté beaucoup de copies de concours et d'examen, le jury se débrouille pour qu'il n'y ait pas plus de deux fois plus de reçus à l'écrit que de places au concours. Il suffit d'adapter la sévérité de la notation... Mais ça a peut-être changé...

Par exemple, à la question « Qu'est-ce que le Lasilix ? », si la question est notée sur 5 :

-celui qui répond « c'est un diurétique » a 0,25 point ;

-celui qui ajoute la dénomination commune internationale et les différentes formes galéniques et leurs dosages a 1 point etc.

Les points commencent à apparaitre quand on parle de diurétique de l'anse, qu'il agit rapidement (une demi-heure pour obtenir un début de diurèse) mais pas longtemps (trois heures), qu'il agit dans la partie terminale de la branche ascendante de l'anse de Henlé en bloquant la réabsorption des ions chlore et sodium, qu'il fait fuir le potassium, qu'il a également un effet vasodilatateur sur la petite circulation, qu'il n'est pas contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale, qu'il se mélange très mal avec de nombreux médicaments, et qu'il est prudent de ne pas dépasser un débit d'injection de 4 à 6 mL/min. Et vous aurez tous les points si en plus vous classez les informations (par exemple, présentation, classe thérapeutique, formes galéniques et dosages, pharmacocinétique, pharmacodynamie, mode d'administration, contre-indications, surveillance... surtout s'il y a plusieurs questions sur les médicaments, c'est quand même mieux de faire toujours le même style de réponse).
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81841Message non lu JordanFr »

Ce qui pour le coup est tout de même rassurant ! Merci pour votre réponse Yves !
Maintenant voila, pour ce concours, qui fût mon premier, j'en ressors décontenancé, sans trop savoir quoi en penser ni comment cela peut être noté. Jusqu'où s'arrêter dans nos réponses pour ne pas être trop long ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81842Message non lu Yves Benisty »

JordanFr a écrit :Jusqu'où s'arrêter dans nos réponses pour ne pas être trop long ?
De l'avis général des correcteurs, plus c'est court, mieux c'est, tant qu'il y a l'essentiel. Et si en plus c'est bien rangé...
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81846Message non lu JordanFr »

De l'avis général des correcteurs, plus c'est court, mieux c'est, tant qu'il y a l'essentiel. Et si en plus c'est bien rangé...
C'est bien reçu et j'en prends bonne note pour les prochains ! Merci à vous.
Pachou
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2017, 23:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81847Message non lu Pachou »

Bonjour, celles et ceux qui ont passé le concours cette année à Bordeaux, serait-il possible de nous communiquer les questions dont ils se souviennent ?
Merci d'avance et bonne chance à tous !
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81849Message non lu Nelapsi »

Bon pour ma part un peu mitigée tout de même, c'est vrai que c'était plutôt général avec des questions ouvertes mais du coup j'ai du mal à évaluer si mes réponses sont trop précises ou pas assez. Bref dans l'ensemble ça va.

Par contre on en parle de cette p***** de question rédactionnelle ? Ça vous a inspiré? Moi que dalle j'ai pas bien compris ce qu'ils attendaient du coup j'ai pas mal brodé.

Et le 14 avril c'est tellement loiiiiin!! :oulaa
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81854Message non lu JordanFr »

Nelapsi a écrit :Bon pour ma part un peu mitigée tout de même, c'est vrai que c'était plutôt général avec des questions ouvertes mais du coup j'ai du mal à évaluer si mes réponses sont trop précises ou pas assez. Bref dans l'ensemble ça va.

Par contre on en parle de cette p***** de question rédactionnelle ? Ça vous a inspiré? Moi que dalle j'ai pas bien compris ce qu'ils attendaient du coup j'ai pas mal brodé.

Et le 14 avril c'est tellement loiiiiin!! :oulaa
Perso j'ai compris que ca devait parler de prévention et sécurité des soins envers les patients donc j'ai parlé de prévention primaire, secondaire, tertiaire, des vigilances (avec un exemple), etc etc...nous verrons bien...
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81858Message non lu Nelapsi »

Alors Pachou,

De ce que je me rappelle à peu près de certaines questions.

1. Une patiente à j3 d'une hystérectomie. Pas d'urine dans le sac collecteur à 10h sachant qu'il a été vidangé à 6h. Comment l'expliquer?

2. Définir anurie, oligurie, dysurie, polyurie, pollakiurie.

3. Définir chronotrope, inotrope, bathmotrope, dromotrope, lusitrope.

4. Un tracé ECG à completer avec les lettres P Q R S T .
Que signifie l'onde P? l'espace PQ? l'onde QRS? l'espace QT?

5. Schéma des poumons de face avec rapports au cœur.

6. Schéma de coupe de l'oreille ( externe, moyenne, interne).

7. QCM sur les conséquences de l'inhibition de la sécrétion de cortisol.

8. QCM sur ce qui n'est pas imputable en partie ou totalement au rein. ( en gros le rôle du rein mais question tournée de façon un peu biaisée).

Bon il y avait une vingtaine de questions donc il en manque c'est sûr. La dernière était une question rédactionnelle comptant pour 15% de la note totale.
Elle portait sur un texte de loi du code du travail publié cet été, concernant la responsabilité de l'employeur dans la gestion des risques. Il fallait appliquer les 3 points suivant à notre pratique soignante au bénéfice du patient :
- éviter les risques
- risque non évitable, diminuer le risque
- traiter les risque à leur sources.

Si d'autres me reviennent je vous fais signe ;)
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81859Message non lu Nelapsi »

1. Quelles sont les causes possibles d'un arrêt cardio respiratoire?

2. De quoi la cyanose est-elle le signe? Que faut-il rechercher chez les nourrisson?

3. Question avec items à remettre dans l'ordre. Que faire lors d'un incident transfusionnel?
a prévenir le médecin
b remplie la fiche d'évènement indésirable transfusionnel
c traiter la symptomatologie du patient
d stopper la transfusion
e prévenir l'efs et renvoyer la poche
Dlam
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2016, 11:46
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81860Message non lu Dlam »

Bonjour voici les questions dont je me souviens :

1 - definition des infections nosocomiales
2 - definir antigene, anticorps, reaction anaphylactique
3 - glasgow
4 - definition DASRI DAOM
5 - CDD
6- QCM sur la synapse
7- QCM sur le cervelet
Pachou
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2017, 23:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81863Message non lu Pachou »

Merci à tous pour vos réponses en espérant que ça se soit bien passé pour vous !
Modifié en dernier par Pachou le 26 févr. 2017, 13:02, modifié 1 fois.
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81864Message non lu JordanFr »

Il y avait aussi des questions sur la PCA (définition de l'acronyme, définitions de bolus, période réfractaire et débit continue), interprétation de l'état acido basique d'un patient en fonction d'un résultat de GDS, les signes d'une insuffisance respiratoire aiguë ainsi que les complications d'une cirrhose.
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81874Message non lu Nelapsi »

Oui les GdS de tête
pH 7.25
pCo2 26
Hco3- 16
pO2 90
saturniane
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:41
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81878Message non lu saturniane »

qu'avez vous répondu à cette question ? "1. Une patiente à j3 d'une hystérectomie. Pas d'urine dans le sac collecteur à 10h sachant qu'il a été vidangé à 6h. Comment l'expliquer?"
Merci
poucpouc2000
Messages : 20
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:36
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81885Message non lu poucpouc2000 »

25 questions + 1 questions ouverte
Pour la question 1 : déshydratation, IRA, occlusion de la sonde
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81886Message non lu JordanFr »

Perso j'ai aussi mis: lésions chirurgicales des voies urinaires dont vessie, lésion chirurgicales nerveuses, hydratation ?, y avait il des signes de choc hémorragiques auquel cas l'oligurei voire anurie pouvait être un des signes de ce choc.
poucpouc2000
Messages : 20
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:36
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Concours BORDEAUX 2017

Message : # 81887Message non lu poucpouc2000 »

oui moi aussi j'ai mis un risque de fistule vésicale, mais à J3 j'y crois pas ...
Le problème de ce concours s'est que les questions étaient très vagues ..
Répondre