Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81713Message non lu polx »

Bonjour,

C'est surement une question bête, mais comme je n'aimerais pas perdre des points bêtement au concours je demande :

On nous dit dans une correction que :
"Les bactéries ne provoquent habituellement pas de maladie, mais elles peuvent devenir pathogènes en cas de modification importante de leur environnement ou de la déficience de leur hôte. On dit qu’elles sont … SAPROPHYTES".

Or il me semblait que :

- Bactéries COMMENSALES (=SAPROPHYTES) : présentes à l'état physiologique, non pathogène.
- Bactéries PATHOGÈNES : Non présente à l'état physiologique et provoquent des perturbations chez l'hôte.
- Bactéries OPPORTUNISTES : Bactéries commensales qui peuvent devenir pathogènes si déficit immunitaire de l'individu.

Pour la moi la réponse aurait été : OPPORTUNISTES.

Expliquez-moi si je fais fausse route ?

Cordialement.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81718Message non lu heisenberg »

Salut,

Il me semble qu'il y a une distinction entre les bactéries saprophytes et commensales.

Les bactéries commensales sont des bactéries qui ne peuvent vivre qu'au contact des cellules humaines, elles constituent la flore résidente de l homme et ne nuisent pas à celui-ci (normalement)...
Les bactéries saprophytes vivent elles de façon indépendante dans le milieu extérieur , elles interviennent dans les cycles de dégradation elles peuvent être présentes temporairement sur l homme mais normalement sans être pathogène.


Et je suis d accord avec toi, la flore commensale peut être pathologique soit:
-Si les bactéries se trouvent à un endroit ou elles ne devraient pas être par exemple dans un milieu qui à l état physiologique est stérile( LCR,sang, les voies aériennes....)
-Si l hôte à une baisse de ses défenses immunitaires: ce sont (le plus souvent) alors des bactéries commensales opportunistes.
En espérant t avoir aider.
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81723Message non lu polx »

Salut ! Merci de m'avoir répondu.

Donc tu répondrais pareil : opportunistes, exact ?

Car je te rejoins sur le fait que les bactéries saprophytes soient extérieures à un être vivant, et qu'il y en ai deux classes dirons-nous : les pathogènes d'emblée, et les non pathogène.

Pour moi la définition avancée dans le sujet tend plus à définir le pouvoir pathogène d'une bact commensale devenue opportuniste par le biais d'une altération de la fonction immunitaire.

Encore merci.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81726Message non lu heisenberg »

Oui je suis d accord j aurais mis bactéries opportunistes. Pas de problème j étais l année dernière dans la même situation que toi, je te souhaite de réussir ! Courage :wink:
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81727Message non lu polx »

Merci beaucoup Heisenberg !

Bonne journée à toi, et courage à toi aussi si tu les (re ?)passe ou bien pour tes examens si tu es en école !
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81728Message non lu heisenberg »

Je suis en 1ère année alors merci pour tes encouragements (pour les partiels) l Ecole n est pas évidente...Bosse bien de ton côté et sa va le faire et pour l oral: bien présenter ton parcours fait ressortir des atouts , transmets au mieux tes motivations , montre ta connaissance du métier, de la formation et que t es prêt pour ces 2 années et bonne chance encore une fois ! Tu le passe où ?
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Bactéries Saprophytes ou Opportunistes ?

Message : # 81729Message non lu polx »

Merci pour tes encouragements !

Je te réponds en MP si tu veux bien.

Bonne journée Heisenberg.
Répondre