oral concours.

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

oral concours.

Message : # 81843Message non lu Anamunda »

Bon l'écrit est passé place à l'oral...

J'ai des iades dans mon entourage à qui je pose des questions.
Ils m'ont aiguille dans ce que je devais voir (les grands chocs, les situations d'urgence classique).
Nous avons accès à beaucoup d'annales écrites mais je trouve que les annales orales sont rares.

Qu'est ce qui est attendu ? Faut il avoir une trame type et ranger les actions?

Exemple arrivée description de la scène, rôle propre, rôle prescrit ....

Je ne vois pas comment m'organiser.
Je vous remercie par avance de votre aide.
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: oral concours.

Message : # 81845Message non lu dobutamine »

Bonjour!

oui effectivement il faut que tu es un plan structuré et clair (même si ton oral est sous forme de question qui se succèdent!)
En gros, quel que soit la forme de ton oral il faut que tu utilises un plan dans lequel tu répondes à tes questions.
Le but de l'oral est de voir si tu es capable d'avoir un raisonnement clinique , et surtout un raisonnement carré.
Le plan c'est un peu personnel, chacun le fait différemment, selon sa logique. Je te donne mon plan mais à toi de le réorganiser à ta manière.

INTRO: - définition + problème posés
- urgences chir/ médicale?
- pronostic vital?
- risques

DÉCOR: (ça c'est si tu as le temps), toutes PEC nécessite:
une tenue adaptée,vérif préalable de l'environnement, sécurité patient/soignant, respect hygiène - pudeur - confort, s'assurer l'aide de collègues pour PEC (le travail en collaboration!!!! très important), être attentif aux retour d'infos, PM ou protocole pour les soins ne relevant pas du rôle propre.

ACCUEIL: - Prévenir le medecin
- sé présenter, vérification de l'identité, recueil de données
- installation adaptée
- mobilisation
- PEC psychologique, explication au patient

PARAMÈTRES DE SURVEILLANCES:
neuro, cardio, respi, autres (dig, traumato...)
(ici il faut que tu justifies tout ce que tu mets en place, à quoi fais tu attention, ce que tu recherches)

MATÉRIELS et PEC:
VVP , bilan bio (sur PM), remplissage SB, examens...
vvc, drain, intubation, SNG, SAD...
le traitement médical
(idem ici aussi tu justifies tout)

Autres:
ex - préparation pour bloc (prépa locale, récupérer bilan, donner prémed, informer la famille...)

CONCLUSION:
devenir du patient et pronostic ( si amélioration / si dégradation)
insister sur l'importance de la qualité et rapidité de PEC IDE.

Voila, en gros c'est le plan que Laryngo propose, il est certainement très perfectible mais pour moi il à plutôt pas mal fonctionné. Bien évidemment il est à adapté en fonction de la situation.
Il faut être logique dans ta PEC, imagine toi en train de vivre la situation, que ferais tu?

Ensuite une fois ton exposé finit, on te posera des questions dessus, généralement ils cherchent à te faire dire ce que tu as potentiellement oublié, donc ne réponds pas de suite que tu ne sais pas, fait au moins semblant de réfléchir à la question , prends ton temps pour répondre. Après vienne les questions perso: pourquoi veux tu faire IADE? Quelle est la différence IDE/IADE? Quelles sont les qualités que tu estimes êtres importantes quand on est IADE,les as tu? il y a aussi des questions du style: si tu n'est pas d'accord avec le MAR sur une prescription, comment te comportes tu? ..
et après les questions d'ordre financière et organisationnelle, es tu financé? comment vas tu t'organiser avec tes enfants?

J'espère t'avoir un peu éclairé

Si tu as un besoin d'autres infos tu peux me contacter par MP sans soucis.
Courage, ce n'est que le début de la galère ;) parole d'EIADE.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: oral concours.

Message : # 81850Message non lu Anamunda »

Merci de ta réponse,

Mes collègues m'ont aussi dit de travailler sur l'extra hospitalier avec PEC du coup différente car non médicalisée, ou alors sur une continuité vous êtes dans la rue une personne à un malaise (vaso, hémo, cardiaque...) et ensuite vous êtes IDE aux urgences votre collègue arrive (avec la personne qui a eu un malaise) quelle est votre PEC dans ces deux cas.
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: oral concours.

Message : # 81851Message non lu dobutamine »

Oui tout à fait. Dans un cas comme ça tu fais 2 plans car c'est deux PEC différentes.
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: oral concours.

Message : # 81872Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Merci Dobutamine pour ces informations précieuses !

Je passe prochainement l'oral et j'aurais quelques questions

Dans le cas ou je tombe sur un cas clinique ou la situation se degrade, ou des soins et des taitements doivent être mis en place, types voie veineuse centrale, adré noradré, intubation.

Est ce que le jury peut nous demander de définir ces traitements ? Du style, vous parlez de preprarer de l'adré, dites nous ce que c'est ?
Est ce que si je parle d'intubation, je dois parler d'induction ?

J'aimerai savoir ou je dois m'arrêter. Car je ne veux pas me mettre des batons dans les roues et me retrouver avec des questions supplémentaires auxquelles je pourrais mal répondre

En ce qui concerne la durée de la présentation. Combien de temps selon vous je dois accorder à la présentation de mon cas ? Je pensais 10mn sur les 20 mais je préfère demander au cas ou.

Merci d'avance pour vos réponses !!!
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: oral concours.

Message : # 81876Message non lu BoingBoing »

E_m_i_l_i_3 a écrit : Dans le cas ou je tombe sur un cas clinique ou la situation se degrade, ou des soins et des taitements doivent être mis en place, types voie veineuse centrale, adré noradré, intubation.

Est ce que le jury peut nous demander de définir ces traitements ? Du style, vous parlez de preprarer de l'adré, dites nous ce que c'est ?
Est ce que si je parle d'intubation, je dois parler d'induction ?
Oui, il faut connaître les drogues d'urgence et leurs indications.
J'aimerai savoir ou je dois m'arrêter. Car je ne veux pas me mettre des batons dans les roues et me retrouver avec des questions supplémentaires auxquelles je pourrais mal répondre
C'est toujours un risque. Il faut aussi oser dire au jury quand on ne sait pas; l'humilité est une qualité professionnelle importante, connaître ses limites...
En ce qui concerne la durée de la présentation. Combien de temps selon vous je dois accorder à la présentation de mon cas ? Je pensais 10mn sur les 20 mais je préfère demander au cas ou
Perso, le jury m'a demandé d'abréger pour pouvoir me poser des questions. Sinon, oui, prévoir environ dix minutes d'oral pour la présentation du cas. Si le cas est simple, tu brodes en faisant des précisions sur tout ; sinon, tu vas à l'essentiel.
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: oral concours.

Message : # 81879Message non lu dobutamine »

Dans le cas ou la situation se dégrade, fait 2 plans.
ex: un asthmatique arrive aux urgences pour crise d'asthme , 30 min après il présente des signes de détresse respi
1) plan sur la PEC de la crise d'asthme, les risques, les TTT..
2) plan sur la PEC de la détresse respi. Tu vas d'ailleurs dans ce cas dire que tu prépares le plateau d'intubation, que tu rapproches le chariot d'urgence etc..
il faut que tu saches les différentes drogues d'urgences et leurs indications, car effectivement on peut te poser des questions la dessus.
après si tu ne maitrises pas très bien quelque chose, essaye de ne pas te mettre des bâtons dans les roues comme tu dis, ou de sortir des notions approximatives.N'oublie pas, il faut absolument rester infirmier! si tu ne sais pas, dit le plutôt que d'inventer une réponse et précise ce qui relève du rôle propre ou d'une prescription médicale.
Concernant le temps de l'exposé, entraîne toi à ne pas dépasser les 10 minutes de présentation car dans certaines écoles on te couperas net à la fin des 10 minutes et ce, même si tu n'as pas finit.
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: oral concours.

Message : # 81883Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Je prend note !

Merci beaucoup pour vos réponses !

je vais donc approfondir tout ça !
Répondre