Oral à Toulouse

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Oral à Toulouse

Message : # 81869Message non lu Mikeless »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur le forum, et j'avoue qu'il m'a bien aidé pour mes fins de révision pour l'écrit.
Je suis admissible à l'oral de Toulouse et je voudrais savoir un peu ce qu'ils attendent !
Comme partout il se divise en 2 temps cas concret / motivation ?

Merci d'avance pour votre aide.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81875Message non lu BoingBoing »

Un temps pour la motivation, un temps pour le cas, suivi en général d'un temps pour les questions du jury (pour 'creuser' un peu plus, demander des précisions..). L'ordre des 2 n'est pas fixe; c'est à dire que le jury peut demander d'attaquer directement avec le cas clinique et finir avec les motivations.
Précisions : les candidats convoqués pour un jour donné ne savent pas l'ordre de passage et ne peuvent pas partir avant d'être passés ; il faut donc prévoir à boire et à manger (pour moi, l'oral a eu lieu vers 16:00 et j'étais là depuis 7:45...). On peut prendre à bouquiner mais pas des livres en rapport avec le concours. Pas de portable ni montre connectée... Donc impossible de prendre un ordinateur pour regarder des films ou autre, dans l'attente.
On a 15 minutes de préparation pour le sujet, pendant lesquels on est seuls dans une pièce avec le sujet, une feuille de brouillon pour noter son plan.. à l'issue du temps de préparation, on est appelé dans la salle du jury. Ils sont 6 assis en face de toi; en général ceux directement en face sont un MAR et la directrice de l'école.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81880Message non lu Mikeless »

Merci ça m'aide déjà pas mal !
Au niveau du cas concret c'est idem qu'ailleurs ?
Une PEC d'un patient avec douleur tho, détresse respi ....etc ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81884Message non lu BoingBoing »

Ça peut être plusieurs types de cas
- urgence vitale d'emblée
- situation de PEC classique puis qui se dégrade en urgence vitale (avec donc des questions sur la PEC initiale puis l'urgence)
- situation de PEC classique style démarche de soin infirmière (rare)

La situation peut être aussi bien extra-hospitaliere ou non; tu peux être à l'extérieur en tant que membre de l'équipe SMUR ou toi seul en civil (avec ta... Et ton couteau); tu peux avoir des pompiers qui arrivent d'abord puis l'équipe SMUR (donc pas équipés pareil).

L'année dernière, les 2 jours; cas différents mais même problème : accueil post opératoire classique (décrire accueil, installation, surveillance, traitement...) en sortie de sspi avec une PCA. Puis surveillance régulière et à la dernière surveillance perte de connaissance : on demandait la PEC et les orientations diagnostiques.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81918Message non lu Mikeless »

Bon et bien je me lance dans les révisions et dans les essaies....si une âme charitable voulait bien m'aider. :D
Je me lance dans un premier sujet ! (que j'ai piqué sur laryngo)

Une femme de 25 ans est retrouvée sur un chemin forestier à proximité de son vélo par un secouriste qui ne sent plus le pouls radial et déclenche les secours.

Vous êtes infirmier en SMUR, et vous vous rendez sur place.

Vous êtes face à une victime consciente mais obnubilée, pouls = 150/min filant, TA imprenable, peau du visage, du thorax, de l'abdomen et des mains rouge, chaude et oedematiée. Elle est polypnéique et en bronchospasme (râles sibilants à l'auscultation). Vous constatez une déformation du poignet gauche.

1. Quelles sont les hypothèses diagnostiques que vous pouvez évoquer. Quelles étiologies ?
2. Quelle prise en charge sur place ?
3. Quels examens demanderez vous une fois arrivé aux urgences ?
4. Quels conseils donnerez vous à cette patiente ?


1) Hypothèses diagnostiques et étiologies
Comme hypothèse diagnostique principale je propose le choc anaphylactique basé sur le pouls élevé et la tension imprenable en faveur de l'état de choc. Peau du visage / abdomen / mains rouge et oedematiée ainsi que la polypnée et le bronchospasme en faveur d'une réaction allergique exacerbée.

On pense également à la probable fracture du poignet à cause de la déformation de celui-ci, on se posera également la question d'un traumatisme multiple.

Pour les étiologies du probable choc anaphylactique on peut penser à une piqure ou morsure d'insecte, l'ingestion d'aliments dans la forêt.
L'étiologie de sa probable fracture est certainement due à une chute de son vélo.

2) Prise en charge à l'arrivée

C'est une urgence médicale car il y a risque de désamorçage de la pompe cardiaque

Prise en charge à organiser en collaboration avec l'équipe présente.
Installation de la patiente en décubitus dorsale en respectant l'axe coup-tête-tronc
Libération des voies aériennes
Prise des paramètres vitaux (Pression artérielle, pouls, saturation et température)
Mise en place d'un masque à haute concentration avec de l'oxygène à 15L
Pose d'une voie veineuse périphérique pour administrer les thérapeutiques, à savoir l'adrénaline à dosage de 0,1mg en (j'ai un énorme doute sur le dosage) en première intention sur prescription médicale
Préparation du matériel pour intuber sur demande du médecin
Évaluer l'état de conscience de la patiente grâce au score de glasgow
Penser à réassurer la patiente durant la prise en charge
Évaluer la douleur avec une échelle adapté et pose d'antalgique sur prescription médicale
Immobiliser le poignet pour éviter de déplacer la fracture
Transport urgent de la patient dans un service adapté (réanimation médicale)

3/ Examens

Gaz du sang pour évaluer le retentissement du choc
Ionogramme et NFS pour les même raisons
ECG afin d'évaluer s'il y a eu un retentissement du choc au niveau cardiaque
On peut évoquer la demande de RAI et de deux déterminations en vue d'un futur passage au bloc pour la probable fracture
Radio du poignet pour évaluer l'importance de la fracture
Radio du rachis pour dépister tout traumatisme lors de la chute

4) Conseils

Évaluer la cause pour l'éviter et/ou se protéger
Éduquer la patiente sur les signes d'un choc anaphylactique pour qu'elle puisse mesurer elle me me le degré d'urgence


Merci d'avance pour votre aide !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81921Message non lu BoingBoing »

Mikeless a écrit : 1) Hypothèses diagnostiques et étiologies
Comme hypothèse diagnostique principale je propose le choc anaphylactique basé sur le pouls élevé et la tension imprenable en faveur de l'état de choc. Peau du visage / abdomen / mains rouge et oedematiée ainsi que la polypnée et le bronchospasme en faveur d'une réaction allergique exacerbée.
On pense également à la probable fracture du poignet à cause de la déformation de celui-ci, on se posera également la question d'un traumatisme multiple.
Pour les étiologies du probable choc anaphylactique on peut penser à une piqure ou morsure d'insecte, l'ingestion d'aliments dans la forêt.
L'étiologie de sa probable fracture est certainement due à une chute de son vélo.
Vous pourriez également dire à quel grade du choc les symptomes correspondent (un choc grade III à priori ->
Grade III : atteinte multiviscérale sévère. Elle menace la vie du patient et impose un traitement immédiat et spécifique. Les signes en sont le collapsus, la tachycardie ou bradycardie, des troubles du rythme cardiaque, le bronchospasme.
Les signes cutanés peuvent être absents ou n’apparaître qu’après la remontée de la tension
Si vous avez le temps au moment de l'oral, vous pourriez également placer 2 mots sur la physiopathologie du choc anaphylactique.
2) Prise en charge à l'arrivée
vous n'allez probablement pas relire le cas clinique tel quel au jury, vous pourriez attaquer en citant les éléments pertinents de présentation (Je suis IDE au SMUR, je suis appelé avec mon équipe sur tel cas... blablabla La patiente présente tel, tel, tel symptome, je pense à telles choses et =>
C'est une urgence médicale IMMEDIATE car il y a risque de désamorçage de la pompe cardiaque
Prise en charge à organiser en collaboration avec l'équipe présente.
Installation de la patiente en décubitus dorsale en respectant l'axe coup-tête-tronc

Pourquoi pas en position 1/2 assise pour faciliter un peu la respiration ? A moins de suspecter un trauma du rachis ? Dans ce cas-là, précisez que vous le suspectez et que c'est pour ça qu'elle va rester en DD avec les précautions nécessaires.
Libération des voies aériennes

C'est à dire ? Précisez ce que vous faites.
Prise des paramètres vitaux (Pression artérielle, pouls, saturation et température)

Je rajouterais aussi l'évaluation d'une fonction vitale de plus : son état neurologique. On nous parle d'obnubilation; a-t-elle des atteintes motrices ou sensitives (surtout si elle est tombée et est suspectée d'autres atteintes fonctionnelles) ? Répond-elle aux ordres simples ? ...
Mise en place d'un masque à haute concentration avec de l'oxygène à 15L

Pour ma part, afin d'oublier de dire des choses importantes, je classais mes intervention par 'tiroirs'. Donc si je m'assurais de la liberté des voies aériennes; en même temps, je parlais de l'O2. Ca montre que vous savez que l'O2 a un rapport avec la fonction respiratoire, c'est con mais ça fait plus organisé.
Je crois qu'aux dernières réco, on met du 12L/min sauf pour un ACR avéré (même si en pratique, osef pas mal).
Pensez aussi à la Ventoline.
Pose d'une voie veineuse périphérique
sur protocole / sur prescription, en respectant les règles d'hygiène et d'asepsie autant que faire ce peut pour un chemin forestier
pour administrer les thérapeutiques, à savoir l'adrénaline à dosage de 0,1mg en (j'ai un énorme doute sur le dosage) en première intention sur prescription médicale
Pour le traitement, rien de mieux que d'aller chercher à la source. http://sfar.org/espace-professionel/out ... ylactique/
Pensez aussi au remplissage.
Et en même temps que vous posez la VVP, pensez aux bilans sanguins qui doivent être prélevés dans l'immédiat (au bloc ça existe en kit; n'ayant jamais fait de l'extra-hospitalier, je ne sais pas si c'est le cas) : tryptase +++, +/- histamine et IgE spécifiques.
Préparation du matériel pour intuber sur demande du médecin
Évaluer l'état de conscience de la patiente grâce au score de glasgow
Autant pour moi, vous aviez parlé de l'état neurologique. Il y a une personne sur Toulouse (qui, je crois, ne sera pas au jury cette année) qui a un problème avec l'utilisation du score de Glasgow hors cadre du traumatisme crânien. En pratique, ça se fait (c'est un examen assez facile à reproduire qui ne nécessite pas un opérateur entraîné); cela dit il surestime la gravité du coma dans le cas d'un coma autre que dû à un TC.
Penser à réassurer la patiente durant la prise en charge
Évaluer la douleur avec une échelle adapté et pose d'antalgique sur prescription médicale
Immobiliser le poignet pour éviter de déplacer la fracture
Transport urgent de la patient dans un service adapté (réanimation médicale)

3/ Examens

Gaz du sang pour évaluer le retentissement du choc
quels sont les éléments qui vont vous intéresser ? et les lactates ?
Ionogramme et NFS pour les même raisons
Qu'est-ce qui va vous intéresser dans ces 2 bilans ? :mmmmm:
Par contre, il faut refaire un prélèvement de tryptase.
ECG afin d'évaluer s'il y a eu un retentissement du choc au niveau cardiaque
Je suis pas sure sure que ça se fait beaucoup; peut-être que quelqu'un avec de la bouteille passera pas là pour éclairer notre lanterne.
On peut évoquer la demande de RAI et de deux déterminations en vue d'un futur passage au bloc pour la probable fracture
Radio du poignet pour évaluer l'importance de la fracture
Radio du rachis pour dépister tout traumatisme lors de la chute

4) Conseils

Évaluer la cause pour l'éviter et/ou se protéger
Éduquer la patiente sur les signes d'un choc anaphylactique pour qu'elle puisse mesurer elle meme le degré d'urgence

Consultation et suivi allergologique à distance; éventuelle désensibilisation. Education à l'utilisation et port d'une seringue d'adrénaline auto-injectable selon les recommandations de son allergologue.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81924Message non lu Mikeless »

Merci pour cette correction ça m'aide pas mal, faut que je sois plus précis et un peu plus attentif (les lactates c'est un bête oublie...tout comme le remplissage!)
Je vais continuer de potasser et je posterai des cas de temps en temps pour m'évaluer ^^

J'ai essayé de mettre dans ma présentation ce que je dirais à l'oral, tout ce que tu as rajouté est à dire également je suppose ?
Je trouve ca délicat de laisser des ouvertures en évitant de donner l'impression qu'on ne sait pas.

Merci encore en tout cas !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81925Message non lu BoingBoing »

Je suis pas le jury, j'espère que d'autres passeront par là pour rajouter des éléments ou corriger mes coquilles éventuelles :)
Certaines choses étaient des ajouts, d'autres, des questions sincères. On sait tous les 2 que le patient aura probablement un bilan standard de prélevé et fait; mais en pratique, à quoi va servir le BES ? La NG ? Peut-être la num, avoir une hémoglobine de base en cas de réduction chirurgicale de la fracture (et encore...le livre "L'infirmière aux urgence" me dit que les fractures de l'avant bras saignent environ 50-400 mL). Si on n'est pas sur du bilan, on peut faire un tour de passe-passe en disant "sur prescription médicale (ou protocole) sera réalisé un bilan comportant certainement bilan X pour rechercher signe X, bilan Y à la recherche de Y...". Ca montre que tu ne fais pas faire un bilan standard à tout le monde (ça coûte des sous) et que tu sais ce que tu vas guetter au niveau des résultats.

J'ai pas pensé sur le coup et c'était pas le sujet, mais si aux urgences on constate des plaies, il faudra également se préoccuper de la couverture vaccinale du tétanos.

Il est toujours risqué de parler de ce qu'on ne sait pas. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir un peu tout en n'ayant pas peur de dire quand on ne sait pas. Après, il y a certaines choses incontournables : les états de choc et leurs PEC, la transfusion, l'ACR, la douleur thoracique... Je ne peux que recommander le livre "L'infirmière aux urgences" (qui n'inclut pas les hommes dans son titre mais est une mine d'informations. Je n'ai pas d'actions chez l'éditeur.).
lolo63
Messages : 14
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81936Message non lu lolo63 »

Bonjour a tous,
Je suis également nouvelle sur le forum et passe actuellement les concours d'entrée a l'école d'IADE.
Je passe l'oral a paris la semaine prochaine.
Pas énormément de bouteille au smur mais on peut faire les ecg avec les scopes.
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Oral à Toulouse

Message : # 81937Message non lu Loul »

Bonjour,
Je me permet d'apporter quelques réflexions sur le cas que tu nous proposes... N' hésitez pas à me reprendre si énormités de ma part il y a, je ne suis qu'un humble aspirant aux concours que je révise tranquillement pour 2018. Je trouve cela intéressant de pouvoir échanger sur des cas concrets, merci à toi mikeless.

1- Hypothèses diagnostiques et étiologies

L'hypothèse d'un état de choc s'impose effectivement. Il y a tout d'abord les paramètres vitaux en décrochage, pulsations filantes à 150 BPM et pression artérielle imprenable, fréquence respi élevée. Ensuite l'obnubilation en elle-même est une symptomatique orientant vers l'état de choc car révélatrice d'une atteinte du SNC par hypoxie. La PA et l'altération de l'état de conscience peuvent être mises en lien avec une vasoplégie. Or les états de chocs se caractérisent, au choix, par une atteinte initiale de la pompe cardiaque, de la volémie ou du lit vasculaire. Le choc anaphylactique débute par le dernier processus cité. Puis l'érythème/urticaire géant s'avère typique d'une réaction anaphylactique. C'est donc notre hypothèse principale.
Il y a bien la fracture probable du poignet gauche envisagé devant la déformation de celui-ci mais de là à faire un choc hémorragique sur une fracture de Pouteau-Colles. Pour ce qui est d'un polytrauma éventuel je me dis que la faible cinétique l'exclue. Il s'agit en tout cas de notre problème de santé secondaire.

Idée : je fais du vélo en forêt, je me prends un insecte, piqûre, surprise et douleur, chute, fracture du poignet et réaction anaphylactique évoluant rapidement vers un état de choc.

2- Prise en charge à l'arrivée
C'est bien une urgence immédiate avec risque d'ACR
*Si réaction à un allergène, la patiente est-elle toujours en contact avec celui-ci ? Je vérifie avant tout qu'elle ne présente pas d'oedème de la langue, que les voies aériennes supérieures soient libres.
*La position respectant l'axe coup tête tronc s'appliquerais plutôt pour un polytraumatisé. La position demi-assise afin de faciliter la respiration en limitant le poids des viscères sur le diaphragme s'applique plutôt dans le cas de détresses respiratoires isolées et/ou anxiogènes. Dans le temps qui est celui de l'urgence je surélèverais les jambes afin de cantonner la circulation au niveau des organes vitaux.
*Mise en place d'un masque haute concentration sous 15l/min avec plateau d'intubation à portée pour mettre à disposition du personnel médical si requis. Pour ce qui est de la libération des voies aériennes devant un état de conscience se dégradant, une guedel entre les dents aide à l'oxygénation. L' administration de salbutamol peut-être requise devant le bronchospasme, sur protocole ou ordonnance verbale.
*Pose de non pas une mais deux voies veineuses dans l'idéal. Un 18G/veine céphalique à droite, pour ce qui est du bras gauche je valide avec le médecin s'il voit un inconvénient à un abord veineux cf la fracture, si non pose d'un 18G et pas au pli du coude de préférence. Remplissage à débuter par Ringer Lactate, un shot d'épinéphrine 0.1mg IVD en première intention selon protocole.
*En parallèle on place la patiente sous monitorage et on débute la prise des signes vitaux de manière rapprochée : saturation, pulsations, pression artérielle et fréquence respi. Réalisation d'un ECG de référence. Evaluation de l'état de conscience.
Reste la fracture à immobiliser, administrer une antalgie IV sur prescription avec évaluation de la douleur au préalable de façon adaptée à l'état de conscience. Prélèvement d'un Hemocue pour avoir une première idée dans un contexte de risque hémorragique.
Se positionner dans une relation d'aide via l'écoute et la réassurance.
Transfert au CH.

3- Examens aux urgences

* Gaz du sang
* Bilan sang : NFs, Hb (cf la fracture)
Lactate cf hypoxie
CPK, tropo cf souffrance cardiaque
TP/TCA, Fibrinogene cf trouble du métabolisme induit et ou on va avec la possible hémorragie
RAI et deter cf possible passage au bloc
Je ne connaissais pas le dosage de tryptase et d'histamine spécifique au choc anaphylactique, merci : )

*ECG de novo
*Rx du poignet, Rx du rachis, Rx pulmonaire

4- Conseils
Si lunette à oxygène, respirer par le nez.... Je blague.
Je dirais qu'il y a effectivement tout le volet allergologie à développer mais BoinBoing a bien fait ça. Peut-être préciser que le volet en question s'applique dans un second temps.

J'espère avoir apporter des compléments au sujet. N'hésitez pas si il y a quoi que ce soit.
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82350Message non lu Anamunda »

Bonjour,
Ce qui l'ont passé qu'en avez vous pensé ?
Pour ma part, ce fut une expérience intéressante mais je pense être passée a cote .
Résultats ce soir, mais je n ai pas grand espoir.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82366Message non lu Mikeless »

Bonjours à tous,

Le sujet du vendredi 21 avril 2017 à Toulouse était :

Une jeune femme de 30 ans se présente aux urgences, elle est accompagné par son mari. Vous apprenez sur la route qu'elle a fait un malaise avec bref perte de connaissance, à son arrivé elle a un pouls a 130 et une tension à 70/50

Que suspectez vous ? Que recherchez vous ? décrivez votre PEC.

Je crois l'avoir bien retranscrit si ça peut servir à d'autres !
Pour moi c'est bon liste principale :D :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:

Financement à trouver maintenant je table sur pôle emploie avec un CDD qui va de mi-mai à mi-septembre, normalement je remplis les conditions j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise (si d'ailleurs certains ont des conseils je suis preneur).

Merci à toute la communauté qui m'a vraiment aidé, ce site est une perle !
Oxygène61
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2017, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE réa

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82465Message non lu Oxygène61 »

Bonjour Mikeless, félicitation pour ta réussite, je prépare moi aussi l'oral.
Peux tu dire ce que tu as répondu à ton oral. Merci à toi
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82468Message non lu EnzOphétamine »

bonjour, je tente de répondre au sujet de Mikeless : femme 30 ans, avec son mari, malaise et PCI courte en voiture en tachycardie et hypotension

Premièrement : Femme de 30 ans, Marié, en été de procrée, fais un malaise avec perte de connaissance brève en tachycardie et hypotension
SE sont deux Signes par lesquels on peut suspecter un état de Choc Hypoxique et notamment ici on peut suspecter une Grossesse Extra Utérine Rompue (d’où le malaise et PC) et donc un Choc Hypoxique Hémorragique

C'est une urgence Médico-Chirurgicale : Je tel au Médecin en décrivant la situation.

PEC : inf aux urgence, le box est préparer et vérifier avec le matériel adéquat présent et le chariot d'urgence est à l'endroit connu, sous sceller.

Accueil du Patient : Présentation, Rassurer la patiente , Installation AU choix : position antalgique rare mais laisser s'installer aux choix ; sinon decub dorsal avec léger surélévement des membres inf.
Mise sous Oxygénothérapie 12L-min au MAsque Haute Concentration (pour l'hypoxie)
Couvrir patiente en prévention d'hypothermie

Surveillance des parametres : on Scope : FC, P.A, FR, SpO2, Temp, Glycém Capillaire, Eval Douleur ( EVA plus rechlocalisation precise ) Anamnèse ( Retard de règles ? et-ou Métrorragie ? arret de Contraception ? )
Eval de la conscience : rep verbale rep motrice rep occulaire, eval pupille

Hémocue si possible

Re - Tel au Méd pour 1er Bilan COmplet et prises des odres oraux et-ou proposition de vvp et bilan SG et commande de Culot ?

Voie Veineuse : NaCl 500 ml en remplissage ( en 10 à 15min ) ( 15min---500ml en 33,33ml-min = 0,5ml-sec or 1 ml = 20gtte donc 10gtte par sec )
sur un KT 16gauge minimum si possible ; Le but est d'obtenir une P.A.S SUP à 80mmHg

Je prélève le bilan sanguin en même temps de la pose : Groupage, Rh, RAI ( pour futur transfusion ou bloc)
NFS, plaquette ; Hémostase ( recherche de déshydratation, infection, inflammation ) et pour le tx d'hémoglobine surtout
IONO sanguin ( recherche de déséquilibre hydro-électrolytique )
Beta HCG

Prévoir materiel D'Echographie

Verifier la demande de Culot Globulaire remplie par medecin et envoyer en urgences selon consigne du MED

Préparation pour le bloc si diagnostic GEU rompue :

Préparer dossier, Préparation Cutané ( dépilation à la tondeuse - lavage antiseptique savon ) , Respect des P.M ( A jeun, Prémédications )

Pour le transfert prévoir SCOPE portable, LIt, Bteille d'O2 , Perroquet


voila pour moi , j’attends vos retours merci
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82469Message non lu BoingBoing »

Si j'ai bien suivi, le sujet parlait d'une douleur​ abdominale (sans plus de précisions) aussi.

Dans tous les cas la GEU à évoquer jusqu'à preuve du contraire, mais ça pourrait aussi être une appendicite rompue, un ulcère gastrique qui saigne...
Et dans tous les cas elle est mal en point et il faut faire vite ;)
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82470Message non lu EnzOphétamine »

au temps pour moi , je n'avais pas vue douleur abdominale dans le sujet

ectivement dans ce cas la, on peut aussi acces sur une inflammation et infection et donc un choc hypoxique septique en pensant donc à l'ulcere perforer , l'appendicite, voire peritonite :)
et donc proposer un Bilan hépatique et CRP en plus et également sur PM réaliser des Hémocultures et un ECBU pour mise ss antibio si origine infectieuse

je crois avoir oublier GAz Du Sang aussi du coup !

merci pour ce complément
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82472Message non lu BoingBoing »

Normal, la douleur abdominale était dans le sujet mais il n'a pas été fidèlement retranscrit.
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82474Message non lu EnzOphétamine »

compris, merci :)
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82479Message non lu BoingBoing »

EnzOphétamine a écrit :Premièrement : Femme de 30 ans, Marié, en été de procrée, fais un malaise avec perte de connaissance brève en tachycardie et hypotension
SE sont deux Signes par lesquels on peut suspecter un état de Choc Hypoxique et notamment ici on peut suspecter une Grossesse Extra Utérine Rompue (d’où le malaise et PC) et donc un Choc Hypoxique Hémorragique

C'est une urgence Médico-Chirurgicale : Je tel au Médecin en décrivant la situation.
Cette femme présente a priori des signes qui devraient nous alerter : la perte de connaissance témoigne d'un hypoperfusion cérébrale. Or dans l'état de choc et même plus généralement en cas d'hypotension, le corps étant à peu près bien fait, il essaie de préserver les organes nobles en réalisant une redistribution de la circulation vers ceux-ci (aux dépens notamment de la peau - d'où recherche de peau froide, marbre, augmentation du temps de ré-coloration cutané >3 s; ainsi que les reins - d'où la surveillance de la diurèse).
On est en droit de dire que ça n'est pas uniquement une urgence chirurgicale, c'est une urgence vitale immédiate, avec un risque d'ACR par désamorçage de la pompe cardiaque.
Du coup :
- j'espère que le médecin est arrivé vite et avec un échographe, tiens (parce que dans votre reponse, vous lui téléphonez plusieurs fois : s'il est toujours pas là au deuxième coup de fil, appelez-en un autre ;) )
- j'espère que vous appelez aussi vos collègues !
Et un dernier mot pour la route : une femme non mariée peut aussi bien faire une GEU. :okjesors:
PEC : inf aux urgence, le box est préparer et vérifier avec le matériel adéquat présent et le chariot d'urgence est à l'endroit connu, sous sceller.
Et je vous invite à vous le faire rapprocher parce que ça pourrait se gater assez vite, cf au dessus.
Accueil du Patient : Présentation, Rassurer la patiente , Installation AU choix : position antalgique rare mais laisser s'installer aux choix ; sinon decub dorsal avec léger surélévement des membres inf
Compte tenu de l'hypotension, plutôt pieds en l'air.
Re - Tel au Méd pour 1er Bilan COmplet et prises des odres oraux et-ou proposition de vvp et bilan SG et commande de Culot ?
Demandez-lui ça dès le premier appel, plutôt. Mieux encore, dites-lui de se magner les fesses ;) Mais s'il est pas con, il est déjà là.

Cf mon message sur l'autre sujet concernant les bilans et comment les amener dans la présentation.
NFS, plaquette ; Hémostase ( recherche de déshydratation, infection, inflammation )
Je suis perplexe :/ moi j'aurais dit qu'on cherchait une baisse de l'hémoglobine et des troubles de l'hémostase avec ces bilans-là.
Pour le transfert prévoir SCOPE portable, LIt, Bteille d'O2 , Perroquet
Attention au jargonnage et habitudes linguistiques qui varient selon les régions. Le scope est l'éléctrocardioscope; nous mettrons en place un monitorage multi-paramétrique (qui comportera également la surveillance de la pression non invasive & SpO2). Pour ce qui est du perroquet, dans ma connaissance du jargon hospitalier, c'est le truc qui pendouille au dessus de la tête du lit du patient pour qu'il s'y accroche afin de s'asseoir ou pour se remonter dans le lit. Un pied à perfusion peut-être ?
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral à Toulouse

Message : # 82480Message non lu EnzOphétamine »

Vous avez raison cette perte de connaissance m'a mis mal à l'aise n'ayant pas trouver de rapport avec un état de choc mais l hypovolemie évidemment
Et j ai un peu zapper la physio cérébrale :(

Oui penser à travailler en équipe c est noter
Et en théorie et monde merveilleux le médecin cours à tout va pour nous rejoindre rapidement mais bon je préfère justement préciser que j attend bien ces Prescriptions
Et que je joue pas le cowboy

Pour justifier le déséquilibre de La
Numération liée à l hypovolemie je note déshydratation encore une fois je me suis mal exprimer
Et l inflammation aussi traduisent dans ma tete une hémostase perturbée

J espère que j arriverai à expliquer mes raccourcies aux jurés

Et Oui beaucoup de jargon c est vrai
Monitorage multiparametrique c est parfait c est noter

Et Oui encore un oublie
Décidément
Du pied à perd

Merci beaucoup !
Répondre