Sujet Saint Germain 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81938Message non lu lsemlems »

Sujet de St Germain tant que je m'en souviens :

Schémas : vertèbres + méninges, plaque motrice/synapse.

Qroc :
- Définition de l'asthme et de ses signes de gravité.
- Éléments de surveillance d'un drain thoracique.
- Expliquez les étiologies des détresses respiratoires du prématuré.
-Un calcul de dose de dobu pas très long (correspondance gamma/mg)
- Calcul et interprétation d'un glasgow à partir d'un cas clinique rapide (patient yeux fermés malgré stimulation douloureuse, pas de réponse verbale, + (question vicieuse et super foireuse) : "mouvements en roulement à la stimulation algique"... :0244: non ya pas d'erreur de frappe.
- Effets indésirables de la morphine
- Définition, objectif et méthode de réalisation du test d'Allen.
- Un calcul de dose d'Heparine où ils nous demandaient de faire une conversion d'une dilution en mg/ml pour une PM en UI/ml...sans nous donner les équivalences mg/UI :new_shocked: à ce moment là je l'avais juste mauvaise parce que si les press sont en UI c'est pas pour des prunes...quel intérêt de nous demander de faire un calcul...non recommandé par les règles de bonne pratique...bref c'est mon avis, "on s'en fout" vous me direz, et vous aurez raison.


Qcm :
Effets de la Norad, de la dobu (je me souvenais qu'elle était inotrope positive mais je savais plus si elle était également chrono et bathmo positive...à ce moment là j'avais envie de me buter :shipwrecked: )
- interprétation de beth-vincent (vicieux là aussi fallait bien lire : présence d'antigènes...ou d'anticorps...dans le culot ou le sang du patient),
-classe pharmaceutique du sufenta,
-caractéristiques et déterminants du débit cardiaque (question là aussi tendancieuse : il parlaient de normes de 7 à 9l/min, j'avais appris 5,5 à 7 donc j'ai pas coché mais j'ai déjà lu dans d'autres sources fiables que des normes plus élevées étaient admises).
Effets de l'atropine et contre-indications.
Mode d'action de l'héparine.
Antidotes : benzos, paracétamol, organophosphorés, morphine, et je sais plus...


Question de rédaction :
L'amendement consistant à autoriser les pharmaciens à vacciner a été adopté pour l'instant testé de façon expérimentale. Ils ont fait un sondage (leur ordre) qui a relevé une satisfaction des pharmacien de 59 % . qu'en pensez-vous ?


Voilà voilà je me souviens plus du reste mais ya déjà le gros du sujet...que j'ai pas eu le temps de finir mais bon j'avais pas eu le temps de finir celui de l'AP non plus et je passe l'oral la semaine prochaine. :mmmmm:
Modifié en dernier par lsemlems le 09 mars 2017, 00:56, modifié 1 fois.
BAHIAGA
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2017, 17:25
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81940Message non lu BAHIAGA »

Bonjour
est ce que vous vous souvenez des questions du sujet de l APHP de 2017?
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81941Message non lu lsemlems »

BAHIAGA a écrit :Bonjour
est ce que vous vous souvenez des questions du sujet de l APHP de 2017?
Bonjour, il y a un post sur le sujet. J'ai mis ce dont je me souvenais.
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=8467
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81942Message non lu lsemlems »

Ah oui et me suis souvenu encore :
- Qcm sur composants de la cellule + eucaryote ou procaryote ?
- Etiologies principales de l'insuffisance aortique
- La prise en charge de l'ACR en ped (enfant de 2 ans) : quelle poso d'Adré ? Combien de compressions tho ? Primo-insufflations ? Etc.
- emplacement des baro-récepteurs
- effets secondaires du furosémide
- Les indications du Glucagon (et contre-indications ? Jsais plus, j'ai rien pané à cette question de tte façon)
Bref...

Et tant que j'y suis et que j'y pense j'en profite pour remercier tout ceux qui ont pris la peine avant moi de poster les sujets des écrits comme ils pouvaient. Ça m'a permi de réviser sans une prépa que je n'aurais eu ni le temps ni les moyens de suivre...
Je pose la question aux IADE : est-ce que c'est pas un p...de scandale qu'il n'y ait aucune annales disponibles officiellement ? N'est-ce pas aux profs et aux écoles de se soucier de cela ou bien profite-t-ils de ce statu quo d'une manière qui m'échappe ?
Désolé de vomir ma bile mais d'une certaine façon : ça soulage. :fiuu
Modifié en dernier par lsemlems le 08 mars 2017, 12:22, modifié 2 fois.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81944Message non lu BoingBoing »

lsemlems a écrit :Je pose la question aux IADE : est-ce que c'est pas un p...de scandale qu'il n'y ait aucune annales disponibles officiellement ? N'est-ce pas aux profs et aux écoles de se soucier de cela ou bien profite-t-ils de ce statu quo d'une manière qui m'échappe ?
On m'a dit que l'une des raisons pour lesquelles on en trouve difficilement est qu'il se méfient des gens qui apprendraient par coeur des réponses aux questions courantes (y'en a quand même souvent qui reviennent) et qui passerait à travers les mailles du filet sans pour autant être à la hauteur du niveau qu'ils espèrent. Vérité ou beau discours... ?
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81945Message non lu lsemlems »

BoingBoing a écrit : On m'a dit que l'une des raisons pour lesquelles on en trouve difficilement est qu'il se méfient des gens qui apprendraient par coeur des réponses aux questions courantes (y'en a quand même souvent qui reviennent) et qui passerait à travers les mailles du filet sans pour autant être à la hauteur du niveau qu'ils espèrent. Vérité ou beau discours... ?
Oui je comprend ce que tu veux dire. Mais du coup:

Choix N°1: c'est vrai, et ça me paraît être un motif incroyablement idiot. Un mec qui apprendrait par coeur les réponses de 15 ans d'annales serait une machine, qui, rien que pour cela mériterait d'aller à l'oral (quitte à se faire recaler ensuite: à eux de le filtrer si il est pas foutu d'expliquer ce qu'il a appris par coeur bêtement).
Je sais pas ce que t'en penses mais on va pas se mentir: on apprend tous par coeur les réponses à certaines questions qui reviennent. Ça s'appelle bosser un concours. Et mériter, ou pas, de l'avoir.
Ils croient quand-même pas que j'ai découvert moi tout seul la définition de l'asthme ou les effets des b-bloquants? Apprendre et comprendre la physio c'est une chose, (d'ailleurs il y a les QROC pour vérifier si on a bien pigé) mais connaître les classes des anti-arythmiques ça s'apprend point barre, ça se sors pas du c.. de la :smiley_aanz:

Choix N°2: on vient de me dire également que ça pourrait être financier...une base d'annales représentant un certain temps (et un coût) à constituer et à publier. Cette option écarte l'idiotie...mais rajoute le cynisme...ya qu'à voir les sites qui proposent des annales un peu bricolées en ligne je crois pas qu'ils disposent du compte en banque de Bill Gates ni qu'ils se saignent à blanc par solidarité.


Mais bon là je lance un débat "que c'est pas le sujet de la page" donc :smt017 je la ferme, mais vous l'aurez compris, jsuis un peu dégouté.
saturniane
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:41
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 81949Message non lu saturniane »

Qcm: Dc augmente lors de la grossesse, femme < homme, 7-9 L/min (?)
PA: barocepteurs
Expliquer le transport de l'oxygène dans le sang
Expliquer l'étiologie des maladies respiratoires chez le prématuré
Expliquer la conduite à tenir voisin qui se coupe profondément avec le taille haie
Qcm Ordre infirmier: obligatoire sauf pour ide militaires ?
Tableau HNF, HBPM, AVK: mécanismes d'action, surdosage, surveillance
Définition: dyspnée, hématose, ischémie, cyanose
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82103Message non lu lsemlems »

Ouf! Bon bah ça passe pour moi malgré les couacs. :-D
Comme quoi, pour ceux qui se poseraient la question, on peut ne pas finir le concours écrit... et passer quand même.

Ya plus qu'à pour l'oral... 17 places et nous sommes encore 70. Autant dire que c'est pas gagné. :boxing:
Vivement les résultats de l'oral de l'AP pour savoir à quoi s'en tenir!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82111Message non lu Yves Benisty »

lsemlems a écrit :Définition de l'asthme et de ses signes de gravité.
C'est exactement ça la question ? On parle rarement des signes de gravité de l'asthme, mais plutôt des signes de gravité de la crise d'asthme (à ne pas confondre avec les circonstances de gravité).
lsemlems a écrit :Expliquez les étiologies des détresses respiratoires du prématuré.
C'est un contresens fréquent, mais « étiologie » n'est pas un mot chic à utiliser à la place de « cause ». L'étiologie, c'est l'étude de la cause.
lsemlems a écrit :Un calcul de dose de dobu pas très long (correspondance gamma/mg)
Gama, c'est une lessive pour nettoyer les camions (bon la référence est un peu ancienne). Utiliser les bons termes, « microgramme ».
lsemlems a écrit :"mouvements en roulement à la stimulation algique"... non ya pas d'erreur de frappe.
C'est joli. Question à ceux qui répondent : est-ce qu'il faut faire remarquer que la formulation est erronée, et donner cependant une réponse ?
lsemlems a écrit :[...] conversion d'une dilution en mg/ml pour une PM en UI/ml...sans nous donner les équivalences mg/UI
Même question que ci-dessus.
lsemlems a écrit :Effets de l'atropine
Ne pas oublier : atropiné, le cœur fatigue...
lsemlems a écrit :Je pose la question aux IADE : est-ce que c'est pas un p...de scandale qu'il n'y ait aucune annales disponibles officiellement ?
Où est le scandale ? Y a-t-il une loi qui oblige les écoles qui organisent un concours à publier des annales ? Pour le Bac, vous avez fait comment ? Pour ma part, j'ai acheté des annales publiées par des sociétés privées.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82117Message non lu lsemlems »

http://www.education.gouv.fr/cid67202

Ci dessus un lien vers la banque de données publiques d'annales du bac. Les annales privées vendent leurs corrections et leur format tout cuit mais de nombreuses écoles publiques et privées donnent accès aux annales de leur concours d'entrée sur les X dernières années.
Pour ce qui est de la loi je n'en sais rien. Probablement non. Mais respecter la loi ne préserve pas toujours (à juste titre) du "scandale". Demandez à certains hommes politiques en ce moment.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82118Message non lu Yves Benisty »

« La page que vous avez demandée n'existe pas »
lsemlems a écrit :Pour ce qui est de la loi je n'en sais rien. Probablement non.
Alors il n'y a pas de scandale.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82120Message non lu lsemlems »

Monsieur Benisty ou qui que vous soyez,
En supportant régulièrement la lecture de vos posts sur ce forum nous sommes souvent tentés de décrocher.
C'est que voyez-vous, la sodomisation de lépidoptères n'est pas le passe-temps du commun des mortels. On préfère vous laisser le dernier mot plutôt que perdre un temps infini à vous répondre.
La suffisance avec laquelle vous le faites en consterne beaucoup et me fait dire que...si ça se trouve...vous tenez un blog ou un forum concurrent!
Plus vous pourrissez l'ambiance de celui-ci, plus y'en aura qui viendront chez vous! Donald Trump est-il un extraterrestre? Les américains ont-ils marché sur la lune?
On n'sait pas...
Yves Benisty a écrit :
« La page que vous avez demandée n'existe pas »
Malheureusement la mauvaise foi n'est pas un argument. Mais puisque vos doigts sont trop dignes et délicats pour aller sur une barre de recherche lorsqu'un lien est mort, allez, j'suis bon prince, j'vous donne le bon lien:
http://www.education.gouv.fr/cid67202/- ... u-bac.html

Yves Benisty a écrit :Alors il n'y a pas de scandale.
Heureusement, parfois, vous aussi vous nous montrez que vous n'êtes pas sans faiblesses dans votre omniscience. Nous, pauvres mortels, partageons avec vous au moins quelques franges d'humanité.
Si vous êtes très certainement un excellent IADE (j'ose l'espérer du moins), et que je serai ravi de me faire endormir par vous (ça j'en suis sûr, vous êtes un expert, y'a qu'à voir vos posts sur la grammaire et la lessive Gama); vous êtes en revanche un bien piètre philosophe:

Pour le rapport entre le scandale et la Loi; donc entre la morale et la justice; la conscience et le droit, je vous renvoie vers Hannah Arendt (que vous avez certainement lu).
"Si ce n'est pas dans la Loi il n'y a pas de scandale" dites vous (de façon péremptoire, et c'est un euphémisme)... Alors? On pousse un peu ce principe ou non? Histoire de voir la solidité de votre "argumentaire" ?
Mais allons tout de suite au point Godwin pour illustrer le propos puisqu'il paraît qu'on fini toujours par y arriver. Ce sera fait.
- En Allemagne en 33 il n'y avait plus de loi pour mettre à égalité tous les citoyens (juifs, homos, handicapés)... En somme il n'y avait pas de scandale?

Pffui...ça fatigue...oui décidément je comprend pourquoi vos interlocuteurs lâchent au bout de trois réponses. Du coup, si à l'avenir vous pourriez vous abstenir de me faire bénéficier de vos lumières et de vos leçons ce serait avec joie. Je préfère encore me vautrer allègrement dans mon ignorance.
Mais mon petit doigt me dit qu'il y a beaucoup d'autres IADE plus bienveillants que vous, et qui pourraient prendre votre relai...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82121Message non lu Yves Benisty »

lsemlems a écrit :Monsieur Benisty ou qui que vous soyez,
Monsieur lsemlems,

Vous avez choisi un pseudonyme, j'ai choisi de m'exprimer en mon nom.
lsemlems a écrit :En supportant régulièrement la lecture de vos posts sur ce forum nous sommes souvent tentés de décrocher.
Vous êtes sur un forum. Vous écrivez ce que vous voulez, et c'est le cas de chacun ici (tant que vous respectez la charte du forum, et tant qu'un modérateur ne vous censure pas, et tant que vous respectez la loi).

C'est ainsi sur tous les espaces de discussion de ce type. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez écrire au directeur pour qu'il vous rembourse l'inscription.
Yves Benisty a écrit :
« La page que vous avez demandée n'existe pas »
lsemlems a écrit :Malheureusement la mauvaise foi n'est pas un argument. Mais puisque vos doigts sont trop dignes et délicats pour aller sur une barre de recherche lorsqu'un lien est mort, allez, j'suis bon prince, j'vous donne le bon lien
Je vous retourne le compliment : la mauvaise foi n'est pas un argument. Vous donnez un lien mort, mais c'est de ma faute.
lsemlems a écrit :si ça se trouve...vous tenez un blog ou un forum concurrent!
Ça n'est pas le cas, et si c'était le cas, so what ?
lsemlems a écrit :[...] y'a qu'à voir vos posts sur la grammaire et la lessive Gama)
Rien ne vous empêche de me répondre sur le sujet.
lsemlems a écrit :[...] je vous renvoie vers Hannah Arendt (que vous avez certainement lu).
Je ne suis pas omniscient, et comme vous êtes allé jusqu'au point Godwin, je suis même dispensé de vous répondre. Mais je vais faire un effort.

Je vous retourne l'argumentaire : en quoi le fait qu'il n'y ait pas d'annales officielles du concours serait un scandale ? Si vous fréquentez le forum, vous avez accès à des dizaines de sujets, et moi ou d'autres ont proposé des éléments de réponse, des argumentations, des conseils de rédaction, des conseils de présentation de vos réponses à l'oral... Eh oui, je ne parle pas que de lessive.

Ma réponse péremptoire vous irrite, allez, je vais faire un effort, je reconnais que ma réponse peut être perçue comme péremptoire. Revenons au primum movens, « Je pose la question aux IADE : est-ce que c'est pas un p...de scandale qu'il n'y ait aucune annales disponibles officiellement ? ». Je suis IADE, je vous réponds : je ne vois pas en quoi ça serait un scandale. Vous en faites ce que vous voulez.
lsemlems a écrit :Du coup, si à l'avenir vous pourriez vous abstenir de me faire bénéficier de vos lumières et de vos leçons ce serait avec joie. Je préfère encore me vautrer allègrement dans mon ignorance.
Vous êtes sur un forum (cf. supra, vous écrivez ce que vous voulez, je réponds ce que je veux). Et je rajoute : ça n'est pas à vous que je m'adresse. Je ne réponds pas à votre personne, mais à ce que vous écrivez. Si ça ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé de me lire.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82128Message non lu lsemlems »

Yves Benisty a écrit :Je ne réponds pas à votre personne, mais à ce que vous écrivez. Si ça ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé de me lire.
C'est bien le problème Monsieur Benisty. Vous oubliez que derrière les mots...il y a des personnes. Le discours écrit exige de mettre les formes pour ne pas blesser son interlocuteur. Pour ne pas le braquer. Pour garantir la convivialité et le climat d'un échange constructif.
C'est étonnant d'ailleurs, pour quelqu'un qui a le courage (ou la témérité?) de ne pas utiliser de pseudonyme sur un espace de discussion sur le net.

Et, si. Nous sommes bien obligés de vous lire. Puisque vous intervenez dans les discussions où nous prenons part. C'est le principe d'un forum.

Le sage dit que la vérité est un roc: on peut s'en servir pour bâtir...ou pour lapider. C'est d'ailleurs valable pour les mots en général, mais la vérité fait plus mal. Elle est plus solide.
Force est de constater qu'à vous lire, Monsieur Benisty, on se fait souvent caillasser.

Vous prenez le moyen de la grammaire et de la rigueur ou que sais-je encore pour le faire. C'est pratique puisque ce sont des "vérités" statiques, incontestables. Vous ne risquez pas trop le retour de flamme. Et vous êtes sûr de faire mouche. Que dis-je: mal.

Sauf quand vous dites des âneries. Mais ce manque de bienveillance et d'urbanité est au détriment de la qualité des échanges et de leur cordialité.
Peut-être est-ce intentionnel de votre part, mais peut-être pas... C'est un constat sans animosité et, comme vous le dites: vous en ferez ce que vous voudrez.
Yves Benisty a écrit :Je vous retourne l'argumentaire : en quoi le fait qu'il n'y ait pas d'annales officielles du concours serait un scandale ? Si vous fréquentez le forum, vous avez accès à des dizaines de sujets, et moi ou d'autres ont proposé des éléments de réponse, des argumentations, des conseils de rédaction, des conseils de présentation de vos réponses à l'oral

Donc, vous me demandez pourquoi à mon goût ce serait un "scandale" que les écoles d'IADE ne publient pas d'annales:
Le terme de "scandale" est un peu emphatique j'en conviens. Je l'ai employé sous le coup de la frustration au sortir du concours.
Disons que je trouve cela légitimement révoltant et pour plusieurs raisons.

- Les écoles qui organisent un examen de sélection se doivent, par souci de respect et de transparence, donner leurs critères de sélection.
Tout d'abord par respect pour les candidats: on leur annonce ainsi le degré d'exigence, le format sur lequel leurs connaissances seront évaluées. Le concours représente beaucoup de travail. Cela doit être respecté.
L'avis de concours publié chaque années est très vague, et c'est bien normal il ne va pas faire 50 pages, mais ce n'est pas pour rien que tous les sites de préparation au concours publient un programme détaillé de révisions: le communiqué laconique stipulant en gros que "les candidats seront évalués sur les connaissances dispensées lors de la formation IDE" est une vaste blague. Il aurait besoin d'être complété. Il le devrait.
Ensuite par souci de transparence des critères de sélection. C'est le souci de "récompenser" le mérite; la légitimité acquise par le travail. Le format de concours est annoncé, les types de questions, leur volume, leur degré.

- Pour continuer: la "preuve" par l'exemple. Les exemples des autres concours existants à ce titre sont probants. Je vous ai cité le bac (qui est un examen mais puisque vous en parliez), mais également tous les concours de la fonction publique, la plupart des écoles d'ingénieurs, de commerce. Je ne dirai pas tous faute d'être sûr mais une immense majorité d'entre eux publient de façon publique quelques années d'annales. En voici encore un exemple pour quelques écoles d'ingénieur:
http://www.concours-advance.fr/admissio ... rs-advance

- Enfin: Il n'y a PAS d'annales privées disponibles pour la préparation du concours IADE. Cela n'est pas rentable? Ou bien les écoles ne veulent pas les communiquer? Le seul livre de préparation de concours existant ne donne que des questions de révisions à la fin de chaque chapitre, dont la correction est bourrée de coquilles pour ne rien arranger. Et les "annales" à la toute fin du livre n'en sont pas. Ce livre d'ailleurs, est pourri, sois-dit en passant (voilà un peu de péremptoire aussi mais là je lance pas de débat).

Cette absence d'annales privées devrait à mon avis encore plus intimer aux écoles d'en publier, en vertu des exigences de transparence et de respect citées plus haut... D'où mon incompréhension sur le motif de leur absence et ma question. Afin de savoir si les IADE, ayant passé le concours et passé quelques temps dans les écoles ont eu vent d'un motif légitime qui m'échapperait.

J'ajoute enfin pour terminer que je n'aurai jamais obtenu l'admissibilité aux deux concours que j'ai passé sans les annales données en ligne par les bonnes volontés. Je n'ai jamais nié votre participation à ce corpus, mieux je vous en suis sincèrement reconnaissant. C'était d'ailleurs l'objet de mon premier post sur ce sujet qui visait à dire à tous mes remerciements. Mais force est de constater, lorsque l'on passe le concours pour de bon, qu'il y a encore un fossé très large entre les annales en ligne et la réalité (ce n'est pas un reproche, j'ai vu combien il était difficile de se souvenir d'un sujet dans le détail, dans la forme comme dans le fond).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82137Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Je ne réponds pas à votre personne, mais à ce que vous écrivez. Si ça ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligé de me lire.
lsemlems a écrit :Vous oubliez que derrière les mots...il y a des personnes. [...]

Et, si. Nous sommes bien obligés de vous lire. Puisque vous intervenez dans les discussions où nous prenons part. C'est le principe d'un forum.
Je ne l'oublie pas. Je fais le choix de ne pas entrer dans un débat de personnes, qui risque de dériver très rapidement vers des attaques ad hominem.

Il est possible d'ignorer les messages de certains participants. Vous allez dans le panneau de l'utilisateur, onglet « Amis et ignorés ».
lsemlems a écrit :[...] Le terme de "scandale" est un peu emphatique j'en conviens. [...]

[...] le communiqué laconique stipulant en gros que "les candidats seront évalués sur les connaissances dispensées lors de la formation IDE" est une vaste blague. Il aurait besoin d'être complété. Il le devrait.
[...]
- Enfin: Il n'y a PAS d'annales privées disponibles pour la préparation du concours IADE. Cela n'est pas rentable? Ou bien les écoles ne veulent pas les communiquer? Le seul livre de préparation de concours existant ne donne que des questions de révisions à la fin de chaque chapitre, dont la correction est bourrée de coquilles pour ne rien arranger. Et les "annales" à la toute fin du livre n'en sont pas. Ce livre d'ailleurs, est pourri, sois-dit en passant (voilà un peu de péremptoire aussi mais là je lance pas de débat).
C'est vrai, il y a des concours pour lesquels on trouve des annales. Il y en a d'autres pour lesquels ça n'existe pas. Peut-être que les choses ont évolué depuis mon enfance, mais j'ai passé à mon époque des concours pour lesquels on ne trouvait aucune annale officielle (à cette époque, on devait graver sa copie sur des tablettes en marbre).

Je ne sais pas s'il est encore publié, mais les écoles d'Île-de-France avaient publié un guide de révision avec des annales corrigées. Le problème, c'est qu'il est difficile de faire disparaître toutes les erreurs, imprécisions, co(q)uilles...

À mon avis, ça serait un scandale si on pouvait montrer que des candidats ont eu accès à des informations qui ne sont pas accessibles à d'autres, et à ma connaissance ça n'est pas le cas. À une époque, des personnes faisaient circuler des photocopies de sujets de concours. Depuis, les personnes qui passent le concours ne peuvent pas repartir avec le sujet (et donc ils retranscrivent de mémoire les questions, avec les imprécisions que cela peut engendrer).

Et j'en reviens à l'intérêt de ce forum : vous y trouvez de nombreuses questions de concours, vous pouvez proposer vos réponses, vous trouverez des personnes pour vous les commenter... Et si d'aventure il y avait des erreurs dans les réponses, il est probable qu'elles soient corrigées par les autres participants.

J'ai publié ici plusieurs messages de ce type. Si vous vous y essayez, vous vous rendrez compte que ça prend du temps. Entre autres, clic, clic (j'interviens à partir de la page 2 de la discussion), ou clic.

Et pour changer de sujet, je regrette que ce forum soit déserté par les étudiants entre le moment où ils ont réussi leur concours et le moment où ils commencent à écrire leur mémoire (et bien souvent, ils ne publient qu'un message pour demander qu'on remplisse des questionnaires, et on n'en entend plus parler).
Vous prenez le moyen de la grammaire et de la rigueur ou que sais-je encore pour le faire. C'est pratique puisque ce sont des "vérités" statiques, incontestables. Vous ne risquez pas trop le retour de flamme. Et vous êtes sûr de faire mouche. Que dis-je: mal.
Vous remarquerez si vous lisez mes interventions que je ne corrige pas la grammaire de tous les messages (ça demanderait un emploi à plein temps). Je propose des axes d'amélioration pour ceux qui les demandent. Et je pense sincèrement (je pourrais écrire « je constate ») qu'il y a des points à perdre quand on passe un concours et que les réponses manquent de rigueur.

Vous pouvez également remarquer que quand la question (dans sa forme ou sa logique) est critiquable, je le fais aussi remarquer.

Vous écrivez que ça fait mal, j'en suis désolé. Mais quand vous passez un concours et que vous vous plantez à cause d'un manque de rigueur dans vos réponses, ça vous fait mal. Pareil quand vous présentez votre mémoire, avec un questionnaire mal rédigé, plein de fautes non seulement de grammaire mais également de conception.

Les fautes détournent l'attention de l'auditoire. En tant qu'iade, je peux participer au concours d'entrée ou à un jury d'examen ou de mémoire. Je vous donne ici mon point de vue.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82165Message non lu lsemlems »

Je ne sais pas s'il est encore publié, mais les écoles d'Île-de-France avaient publié un guide de révision avec des annales corrigées. Le problème, c'est qu'il est difficile de faire disparaître toutes les erreurs, imprécisions, co(q)uilles...
Non malheureusement il n'est plus publié. Introuvable sur le net ni dans les librairies qui vendent de l'occasion.
À mon avis, ça serait un scandale si on pouvait montrer que des candidats ont eu accès à des informations qui ne sont pas accessibles à d'autres, et à ma connaissance ça n'est pas le cas.
Disons probablement que c'est le cas d'une faible minorité mais ces annales qui ont été publiées doivent bien être quelque part et circuler de mains en mains non ?
Et pour changer de sujet, je regrette que ce forum soit déserté par les étudiants entre le moment où ils ont réussi leur concours et le moment où ils commencent à écrire leur mémoire (et bien souvent, ils ne publient qu'un message pour demander qu'on remplisse des questionnaires, et on n'en entend plus parler).
Eh bien je tâcherai de faire exception à la règle puisque je viens d'être reçu ! Qui vivra verra. :-D
Vous remarquerez si vous lisez mes interventions que je ne corrige pas la grammaire de tous les messages (...). Je propose des axes d'amélioration pour ceux qui les demandent. Et je pense sincèrement (je pourrais écrire « je constate ») qu'il y a des points à perdre quand on passe un concours et que les réponses manquent de rigueur.
Vous pouvez également remarquer que quand la question (dans sa forme ou sa logique) est critiquable, je le fais aussi remarquer.
Soit
Mais quand vous passez un concours et que vous vous plantez à cause d'un manque de rigueur dans vos réponses, ça vous fait mal. Pareil quand vous présentez votre mémoire, avec un questionnaire mal rédigé, plein de fautes non seulement de grammaire mais également de conception. Les fautes détournent l'attention de l'auditoire.
Encore là je suis d'accord. Mes remarques avaient pour premier objectif de vous rappeler qu'il convient de mettre certaines formes au discours écrit. Si vous ne voulez pas que le dialogue se transforme en attaques ad hominem...essayez de faire attention (autant que faire se peut, on peut pas marcher sur des oeufs en permanence non plus) à ne pas blesser les Hommes qui sont derrières les mots.
Par ailleurs pensez que lorsqu'on vient sur un forum, on baisse la garde. C'est sensé être plus détendu (pas trop non plus je vous l'accorde); SAUF lorsque les participants demandent à faire des "oraux blancs".
Là en effet nous sommes en situation donc plus la correction est sévère, plus on pourra progresser.

En somme le discours peut être modulé en fonction du contexte.
En tant qu'iade, je peux participer au concours d'entrée ou à un jury d'examen ou de mémoire. Je vous donne ici mon point de vue.
Et je vous suis reconnaissant. D'autant plus que vos corrections d'oral que j'ai pu trouver sur le site m'ont bien aidé, vous n'êtes sûrement pas totalement étranger au fait que je sois admis (sans vouloir vous donner l'impression de vous brosser le cuir. Mais il faut aussi savoir remercier).
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82166Message non lu Yves Benisty »

lsemlems a écrit :Disons probablement que c'est le cas d'une faible minorité mais ces annales qui ont été publiées doivent bien être quelque part et circuler de mains en mains non ?
Les anciens sujets qui circulent ici ou ailleurs, c'est un bon moyen de s'entrainer, mais ça a ses limites. Les écoles restent libre de présenter les sujets qu'elles souhaitent, et les sujets évoluent d'année en année. Certes, on va souvent retrouver des questions concernant les grandes fonctions, ventilation, circulation, immunité, neuro... On va retrouver des questions concernant les détresses vitales, coma, détresse circulatoire ou respiratoire. Mais une école peut très bien faire des sujets se rapportant à des soins qui n'ont rien à voir avec la réanimation (le bain d'oreille), et aborder l'éducation pour la santé ou la prévention.

À mon avis, l'intérêt de l'entrainement est de s'habituer à présenter sa réponse de façon claire et concise. Et ça, ça ne sert pas seulement pour le concours, mais également pour la scolarité, et dans votre vie professionnelle, en particulier quand vous participerez à la formation des collègues et des étudiants.

Petite anecdote, il y a eu une question du concours de l'école de la Salpétrière dont l'intitulé était « Citer dix pays d'Afrique et leurs capitales ».

Et pour terminer sur une note d'humour, je vous propose une question philosophique : à votre avis, le mal du siècle, c'est l'ignorance ou l'indifférence ?

Réponse en tout petit : Je ne sais pas et je m'en fous.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Sujet Saint Germain 2017

Message : # 82168Message non lu lsemlems »

Ha ha ha! Les deux donc!
Répondre